Alternate Fantasy

Toutes les discussions concernant Final Fantasy IX

Alternate Fantasy

Messagepar Tirlititi » 21 Jan 14 à 01:07

Salut.
Mon programme avance tout doucement... Mais là j'ai pris un peu de temps pour faire quelque chose de constructif : l'utiliser.
Et oui, parce que c'était le principe, à la base.

Donc je vous présente la version 3.2 de mon mod de Final Fantasy IX :
Alternate Fantasy, version PSX

La version 4.5, pour la version PC, est disponible sur le forum Qhimm :
Alternate Fantasy, version PC

Un mod ? Kézako ?
Un mod est une modification (non-officielle, en l’occurrence) d'un jeu pour lui donner une nouvelle fraîcheur, corriger des bugs ou tout simplement essayer de l'améliorer. Alternate Fantasy a pour objectifs :
‣ de renouveler le jeu pour les gens qui l'ont déjà fini une fois voire une dizaine de fois Ü
‣ d'augmenter la difficulté.

En ce qui concerne la difficulté, elle n'est pas non plus trop élevée. Ce mod n'est pas punitif ni même spécialement hardcore. À titre de comparaison, il est à peu près à mi-chemin (niveau difficulté) entre le jeu de base et Final Fantasy IX : Unleashed, qui est un mod anglophone axé sur la difficulté. Il faudra cependant une bonne connaissance du système de jeu et/ou plus de tactique pour le finir.
L'un des principes du mod est de donner une plus grande importance aux altérations d'état. Les altérations comme Gel, Chaleur, Poison, Somni et Châtiment sont utilisés par plus de sorts ennemis comme alliés. Le mod suit certains principes parfois différents de ceux du jeu de base et il s'agit entre autre de se familiariser avec eux.

Comment l'installer ?
Les instructions d'installation sont écrites dans le "lisezmoi.txt" ou "Readme.txt".
Pour la version PSX, il faut appliquer la patch via le programme PPF-O-MATIC.
Pour la version PC, il faut remplacer les fichiers du jeu par ceux du mod.

Quels sont les modifications apportées ?
Beaucoup. Il s'agit principalement de modifications du gameplay mais il y a quelques éléments scénaristiques en plus. À leur propos, n'imaginez pas non plus que j'ai pris de la liberté sur le scénario du jeu : ces éléments scénaristiques sont essentiellement des rajouts de dialogues ou d'événements qui ont été partiellement implémentés dans le code du jeu mais qui n'apparaissent pas dans la version finale. Contrairement au patch "Hidden Dialogs" que j'ai également fait, j'ai pris la liberté de rajouter des dialogues dont seuls les textes existent dans les données du jeu (donc ce qu'on pourrait appeler pompeusement la "mise en scène" est de moi pour ces dialogues).

Le cœur des modifications maintenant :
Les compétences ont été modifiés, que ce soient ceux de l'équipe ou ceux des ennemis.

Voilà une liste des principales modifications des compétences de l'équipe :

Djidane
Les compétences de Transe infligent beaucoup moins de dégâts.
Regardez ! inflige maintenant Cécité à tous les combattants,
Embrouilles a été remplacé par Régénérer : utilise un Ether sur toute l'équipe,
Solidarité a été remplacé par Echauffer : augmente la force de Djidane de 25%,
Coudepot a été remplacé par Transcender : amène Djidane en transe,
Coffrer a été remplacé par Energétik (8 MP, dégâts physiques normaux avec 100% de chances de toucher).

Bibi
Brasier, Brasier + et Brasier X ont une faible chance d'infliger Chaleur (5, 10 et 20%),
Glacier, Glacier + et Glacier X ont une faible chance d'infliger Tétanie (5, 10 et 20%),
Foudre, Foudre + et Foudre X ont une faible chance d'infliger Somni (10, 20 et 40%),
Somni est remplacé par Embrouilles (80% de chance de base),
Quart est passé de 40% de chance d'infliger 30% des HP Max en dégâts à 80% de chance d'infliger 25%,
Hadès a été remplacé par Pétra (75% de chance de base),
Mégalith inflige désormais des dégâts élémentaires Terre,
H2O a maintenant 25% de chance d'infliger Protect aux cibles,
Météore a été remplacé par H2O X : dégâts d'eau et 50% de chance d'infliger Mutisme.

Magie Blanche
Contrepoison ne soigne plus que Poison mais cible toute l'équipe,
Persée ne soigne plus que Pétra mais cible toute l'équipe,
Folie et Furie inflige désormais des dégâts magiques,
Sidéral a 40% de chance d'infliger Regen.

Dagga
Arkh inflige deux fois des dégâts en une seule invocation, pouvant dépasser la barre des 9999 de dégâts.

Eiko
Fenril inflige maintenant des dégâts de Vent par défaut.

Kweena
Hadès Niv. 5 a été remplacé par Atomnium Niv. 5 : dégâts non-élémentaires sur les niveaux multiples de 5,
Sidéral Niv. 4 a été remplacé par Persée Niv. 4 : réduit la défense sur les niveaux multiples de 4,
Persée Niv. 3 a été remplacé par Vacuum Niv. 3 : dégâts de vent sur les niveaux multiples de 3,
Châtiment a été remplacé par Thunderbolt : Lance une attaque de Foudre et inflige Mutisme,
Léthacaprice a été remplacé par Kamikaze : Kweena se sacrifie pour infliger des dégâts égaux à ses HP,
Fréon a 75% de chance de toucher au lieu de 50%,
Matragique a été remplacé par Souffle Zombie : inflige des dégâts et Zombie,
Ultime limite a été remplacé par Transfert : échange ses HP avec ceux d'un allié,
Cyclone a 50% de chance d'infliger Lévitation aux cibles,
Shaker inflige désormais Somni aux cibles,
Tétarisation a été remplacé par Démonique : lance un Pimentankou sur tous les adversaires,
Tétanie a été remplacé par Givre : inflige des dégâts de glace et l'altération Somni (100% de chance),
Worchester a été remplacé par Bombe Moutarde : inflige des dégâts de feu et l'altération Booster (100% de chance),

Freyja
Drée a été remplacé par DracoVie : lance Pakaho sur Freyja,
Hexragon est devenu mono-cible pour 15 MP,
Sakura inflige plus de dégâts,
Guivre a été remplacé par Ikari : inflige des dégâts et Embrouilles (50%) aux ennemis.

Tarask
Aura a été remplacé par Starburst : inflige des dégâts en fonction du niveau de la cible,
Upperkart est passé de 50% de chance de toucher à 80%,
Ermitage a été remplacé par Concentrer : Renforce la magie d'un allié de 33%.

Steiner
Thanatos a été remplacé par Quadraslash : inflige des dégâts feu, glace, eau et foudre,
Les chances d'infliger Trépan, Emousse, Déprime et Annumagik ont été augmentées,
Foudrolle inflige désormais des dégâts égaux à 21% des HP Max de la cible, sensible à sa résistance à la foudre (et possède une bonne précision),
Mortimer a été remplacé par une version affaiblie de Choc (attaque physique x 2 au lieu de x 3),
Choc a été remplacé par Dansépée : lance une attaque magique sur les ennemis.

Markus
Rajout de 2 compétences au disque 2 : Coudépée (gros dégâts mais blesse Markus) et Empoisonner (empoisonne la cible *captain obvious*).

Pour le reste :

Les questions des Rataïmes ont été renouvelées.
Les ennemis sont plus forts, plus rapide, plus résistants.
Le bug le plus frustrant du jeu a été corrigé : le plus haut niveau de Tetra Master s'affiche correctement.
Certaines armes peuvent être utilisées par d'autres persos (Dagga peut utiliser la Dague, par exemple).
Les dernières armes de chaque personnage offrent un plus gros boost des caractéristiques principales (Force, Magie, Psy et Vitesse).
Les sorts Brasier/Glacier/Foudre utilisés par les ennemis peuvent également infliger Chaleur/Gel/Somni (plus fréquemment que Bibi, en général).
De nombreuses autres attaques infligent des altérations d'état.
Les résurex permettent également de soigner l'altération d'état "Châtiment". Ils coûtent également moins cher à la revente (et à la forge).
Les boss ont été changés avec une attention toute particulière et, par voie de conséquence, impeccable.
Un mini-jeu a été rajouté au début du CD 3. Ce mini-jeu est à moitié présent dans le code du jeu avec la remarque suivante dans la version japonaise.
また制作途中なのでバグレポート不要で〜す

Ce qui signifie en gros que ce mini-jeu a été considéré comme trop buggé et ennuyant pour être dans la version finale. Si les bugs ont corrigés, le jeu ne vous tiendra sans doute pas en haleine pendant des heures quand même ^^"
Les conditions d'obtention d'Excalibur II ont changé. Il existe désormais 2 méthodes pour l'obtenir :
1) Battre Pluton en moins de 14h,
2) L'obtenir de Gilgamesh en même temps que le Rang S.
Cependant, pour obtenir le rang S, il faut désormais récupérer tous les coffres et objets (qui ne peuvent être obtenus qu'une seule fois) à l'exception de 3 erreurs potentielles. Certains cas particuliers ne comptent pas non plus pour ce challenge (les ventes de Steelskin, les récompenses pour vaincre Rataïme, les monstres gentils, Gaïa et Pluton). Les grains de coubo ne comptent pas en eux-même pour cette quête mais les objets uniques que l'on peut obtenir avec comptent (1 par disque à partir du CD 2, en gros). De même, les chocographes en eux-même ne comptent pas lorsqu'on les déterre mais trouver les trésors sur la carte du monde compte. Combattre les Mimics de Bloumécia compte également. Au final, cela fait 404 trésors uniques à récolter.

Etc... Je ne vais pas tout lister ici parce que ça fait un paquet de choses et que ça gâcherait la découverte :pampa:

Un dernier mot
La version PSX ne changera sans doute plus.
La version PC, par contre, peut encore évoluer dans le futur, et la description que je fais dans ce topic ne sera peut-être plus exacte. Je compte mettre toutes les infos nécessaires sur les forum de Qhimm et de Steam dans tous les cas.
Dernière édition par Tirlititi le 06 Juil 18 à 11:34, édité 9 fois.
Ummon a écrit:Mon bâton s'est transformé en dragon et a avalé l'univers ! Oh, où sont les rivières, les montagnes et la grande terre ?
Tirlititi
Soldat Shinra

Re: Alternate Fantasy

Messagepar cKei » 21 Jan 14 à 14:11

Ca a l'air sympa, j'y penserai la prochaine fois que j'aurai envie de faire une partie.

Quelques remarques:

J'aime beaucoup l'idée des nouvelles possibilités de Djidane.

Pour Bibi, faudrait trouver un effet plus adapté que chaleur pour les foudres. Sinon y'a redite avec les brasiers. Dommage aussi de se passer du somni si tu veux mettre l'accent sur les altérations.

Niveau magies blanches, le Regen c'est l'ennemi qui le prends ? Ca me parait un peu contre-productif. Et si c'est sur le lanceur, vu que l'équipe a auto-regen en général dès que possible...

Eiko: du coup si c'est l'effet supplémentaire qui prime pour Fenril, que devient l'Arome ?

Sinon toujours sur la question des altérations, as-tu changé ls résistances des boss ? Parce que du coup si rien ne marche sur eux...
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Tirlititi » 21 Jan 14 à 19:46

Ah oui, c'est une coquille (j'ai copié-collé et je suis sans doute passé sur un autre truc, et puis il était tard etc... :-° ) : Foudre inflige Somni et pas Chaleur avec 10%, 20% et 40% de chance (d'où le sort Somni remplacé).
Sinon, oui : ce sont les ennemis qui prennent les bonus Regen sur Sidéral et Protect sur H2O. Ce sont des sorts assez puissants (les dégâts de Marthym ont été pas mal baissé, d'ailleurs) et ça peut faire un contre-coup si on ne termine pas l'ennemi avec.
Le même principe s'applique sur les sorts H2O et Sidéral lancés par les ennemis.

Pour les boss, je n'ai quasiment rien changé aux immunités. La grande majorité des boss est sensible à Somni, par exemple et quelques uns sont sensibles à Mutisme/Cécité. Mais je pense que, justement, l'utilisation des altérations doit plutôt se faire sur les ennemis "faibles" : dans la version de base, on peut bourriner assez souvent sans trop de problème, mais là, je pense qu'on peut avoir des mauvaises surprises si on les prend trop à la légère.

Dans Unleashed, les ennemis font vraiment très mal et il faut faire attention d'avoir toujours un moyen de survivre ou de se soigner. Dans Alternate Fantasy, ils font moins mal mais il faut être attentif à ce qu'ils infligent.

Du moins c'est comme ça que ça a été pensé ^^

Arôme remet l'attaque terrestre, du coup (elle est quand même légèrement plus puissante que l'attaque de vent). Par contre, je n'ai pas pu inverser les noms "Colère de la terre" et "Erosion millénaire" :'(
Tant pis, ce sera pour une prochaine version et puis c'est pas complètement inadapté non plus.
Ummon a écrit:Mon bâton s'est transformé en dragon et a avalé l'univers ! Oh, où sont les rivières, les montagnes et la grande terre ?
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar Tirlititi » 10 Juil 15 à 16:00

Big up pour la sortie de la version 3.0.

Il y a trop de modifications depuis la dernière fois pour que je les liste ici (d'autant plus que j'ai pas précisé le passage à la 2.0 ^^").
Sachez toutefois que le gameplay a été bien modifié depuis la dernière fois.

Voilà une petite vidéo pour montrer le combat contre Kaozium :
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar TastyBurger » 22 Juil 16 à 16:34

Hello !

Bon avant tout un gros gros en l'air (un big up quoi) pour ton mod, je me suis recollé aux FF en mars dernier, et j'arrive à la fin du jeu, ne me manquent plus que Gaïa et Darkness.

Mais OUAH. Paye ton last boss et ton true last boss ! J'ai commencé à jouer avec l'ATB en active "comme ça je vais sentir la pression", mais j'ai vite abandonné.e,
J'aime beaucoup les changements de Djidane, ses techniques ont une vraie utilité maintenant, et globalement le revamp est très réussi (mention spéciale à Kaozium qui m'a fait m'arracher les cheveux).

Quelques questions maintenant (principalement sur les 2 boss qui me manquent, mais pas que) !

- J'ai vu que Arkh faisait 2 fois des dégats, mais est ce que c'est aussi le cas quand l'animation ne joue que la version "mini" ? Et si non, comment on influe sur la version de l'invokation qu'on joue ?
- L'effet supplémentaire de Sidéral, c'est régen ?

Bon passons aux deux bad boys.
Gaïa et Darkness jouent (très) souvent deux fois ou plus d'affilée; c'est des contres ou ils ont plusieurs tours à la fois ?
Comment on fait pour passer outre la météore de Gaïa ? J'ai pris le problème de deux façons, et aucune ne marche :/
1. Avec Qweena, je soigne l'équipe à coups d'Angélique et de Pakaho, ce qui me permet (parfois) de revenir dans le combat, mais ça lui fait trop de travail et passé un stade je tiens plus la distance.
2. Avec Autoboom et Invincible sur tout le monde, mais je suis quand même à la merci de deux météores d'affilée (et ça arrive souvent).$
Un conseil ?
Est ce que le boss peut se jouer en burst et en serrant les fesses ? Il a tellement de défenses que j'ai pas l'impression que ce soit la solution :(

Darkness. COMBIEN DE PV IL A !?
J'ai beau retourner le combat dans tous les sens, il m'a à l'usure à chaque fois (je pense au joli combo 1hp - spell), et il y a un moyen de dispell quand il se buff ? Je pense à Eiko mais j'ai pas encore essayé.

Quelles compos tu conseillerais pour venir à bout de ces méchants là ? En l'état j'ai fait mes meilleurs essais avec Djidane Bibi Freyja Grenat, mais il me manque encore un truc que j'identifie pas. Du dégat peut-être ?

Bref, ce mod est un régal, bravo encore pour tout ton travail !
TastyBurger
Mini mog

Messagepar Tirlititi » 23 Juil 16 à 11:41

Salut TastyBurger ! Merci ^^

Arkh ne fait qu'une seule fois les dégâts pour l'invocation "mini". Pour avoir l'invocation complète, ça se passe comme ça :
- la première fois qu'on invoque une chimère, l'invocation est complète,
- avec la compétence passive Turbo, l'invocation est complète,
- si, au moment de lancer l'invocation, on a moins de MP que le double du coût de l'invocation, on a 33% de chance d'avoir l'invocation complète,
- sinon, on a 10% d'avoir l'invocation complète.
Si Dagga a moins de 232 MP avant de lancer Arkh, tu auras 33% d'avoir l'invocation complète (que tu ais Demi-MP équipé ou non, d'ailleurs).
C'est le système de base du jeu, j'ai pas changé ça ^^

Oui, l'effet supplémentaire de Sidéral, c'est Regen (40% de chances de base).

Pour les derniers boss, je suis assez content de moi ^^
Mais par contre, y'a un bug sur Darkness qui fait qu'il est peut-être invincible. J'ai corrigé ce bug y'a longtemps, mais je pense qu'il est toujours présent sur la version du mod qu'on peut trouver sur Romstation. Si tu as téléchargé le patch depuis ce topic, par contre, tu n'as pas ce bug.

Sinon,
Sans le bug, Darkness a 12 000 HP. Tu peux effectivement enlever ses effets Regen et Mother avec Eiko (je trouvais dommage que sa compétence Divan soit si peu utile dans le jeu de base), mais tu peux aussi lancer Boomerang sur lui (ça renvoie Regen, mais pas Mother, par contre).

Les ATB de Darkness et Gaïa sont toutes les deux particulières, oui. Darkness a 4 ATB différentes, dont 3 qui sont très lentes mais qui peuvent enchainer (surtout si on lance Arkh, elles ont le temps de se remplir ^^). Gaïa a une seule ATB mais qui, en gros, se remplie instantanément dès qu'elle a fini son tour. Elle contre-attaque aussi parfois avec Berserk et Soin X.

Pour Darkness, son système de faiblesses élémentaires est assez compliqué mais peut permettre de faire des gros dégâts. Les éléments vont 2 par 2 dans ce combat (Feu+Vent, Glace+Eau, Foudre+Sacré, Terre+Ténèbres) et quand il lance une attaque d'un certain élément, il devient faible face à un autre couple d'élément.
Par exemple, il devient faible face aux ténèbres et à la terre après avoir lancé Glacier X. Puis faible face à la glace et à l'eau après avoir lancé Newtonring (qui est d'élément terre). Avec Dagga ou Bibi dans l'équipe, ça peut faire la différence, mais c'est sans doute la méthode la plus compliquée pour le battre ^^

Sinon, Kweena pour soigner les altérations d'état, Eiko pour enlever ses buffs et deux tapeurs physiques peuvent en venir à bout. Il faut juste faire attention à pas laisser l'ATB courir inconsidérément ^^

Pour Gaïa, survivre à Météore relève principalement de la chance.
Par contre, il y a un moyen de rendre ce combat beaucoup moins basé sur la chance, mais j'ai pas envie de révéler l'astuce :p
Elle a été pensée pour pouvoir être battue sans cette astuce, mais en burst et en serrant les fesses comme tu dis, et à très haut niveau pour avoir plus de HP (mais en évitant le lvl 99 pour son Hades Lvl 3). En théorie, ça doit pouvoir marcher, mais en pratique, j'ai jamais essayé de la battre comme ça pour mes tests.

Bon courage !
Dernière édition par Tirlititi le 23 Juil 16 à 11:44, édité 2 fois.
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar kikujitoh » 11 Mar 18 à 17:51

Bonjour,

Le patch Alternate Fantasy disponible sur votre page du projet semble être la version 3, d'après le lisezmoi de l'archive. Or vous expliquez en être à la version 3.2. S'agit-il d'une erreur ?

Cordialement,

K.
Dernière édition par kikujitoh le 11 Mar 18 à 17:51, édité 1 fois.
Hacker vaillant, rien d'impossible !!
kikujitoh
Mini mog

Messagepar Tirlititi » 11 Mar 18 à 19:43

Bonjour,
Il s'agit de la version la plus récente pour la version PSX.
Ça fait un moment qu'elle est sortie et que je ne la met pas à jour donc je ne suis pas 100% sûr, mais il me semble que la version "3.0" et "3.2" sont les mêmes en VF ; la mise-à-jour en 3.2 corrigeant des bugs inhérents à la traduction anglaise.

Dans tous les cas, c'est la version la plus récente, et sans doute qu'il n'y en aura pas d'autre puisque la version PC permet bien plus de modifications.
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar Tirlititi » 06 Juil 18 à 11:43

Et re-bonjour,

Je profite des derniers jours (semaines? mois?) du forum pour signaler que la version PC du mod est maintenant compatible avec toutes les langues (Anglais, Français, Japonais, Allemand, Espagnol et Italien).

Je compte commencer à bosser sur une version 5.0 qui sera, pour le coup, un passage au moins aussi important que lors du passage à la v3. Je compte en effet remanier les systèmes de jeu (en particulier le système de combat). Maintenant que le code source du jeu est accessible à la modification, beaucoup de choses vont devenir possible !

Et merci au forum. J'ai pas mal cru qu'on aurait un regain d'intérêt pour le format "forum" lorsqu'on commencerait à se défier des réseaux sociaux.
Mais bon... l'aventure continue comme on dit \_o<
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar Kuja Ier » 18 Juil 18 à 08:28

Tirlititi a écrit:Maintenant que le code source du jeu est accessible à la modification

Comment ça ? Aurais-tu des informations plus précises à ce sujet ?
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Tirlititi » 18 Juil 18 à 12:01

Le jeu a été codé avec le logiciel Unity et en langage de programmation C#.
Ce langage a la particularité de se compiler en DLL qui préservent beaucoup d'informations du code original, ce qui rend relativement facile le "reverse engineering", c'est-à-dire la récupération du code source à partir du jeu lui-même. Plusieurs programmes font ça automatiquement ("JetBrains' dotPeek" peut décompiler, "dnSpy" peut décompiler, modifier et recompiler...) et une personne, Albeoris, a développé un logiciel qui fait le même genre de choses mais spécialement conçu pour ce jeu-là (mais ça a le désavantage de tout chambouler et de ne pas être compatible avec la plupart des autres mods, dont les miens).

En général, on évite de publier ce code source parce qu'on est responsables et consciencieux ;)
Mais ceux qui ont le jeu, version Steam ou Android/iOS, ont également accès au code source.

Idem pour les ressources du jeu : mon programme peut, depuis quelques temps, extraire les images, fichiers audio ou modèles 3D du jeu.
Tirlititi
Soldat Shinra

Retourner vers Final Fantasy IX