[FF VII] La Terre Promise

Toutes les discussions autour de Final Fantasy VII et ses dérivés !

[FF VII] La Terre Promise

Messagepar yakzawik » 18 Juin 13 à 23:13

La Terre Promise : sa nature, sa symbolique, son emplacement...
C'est le problème que je pose ici. au-delà de ce que le jeu nous explique, qu'est-ce que cette Terre Promise, où se site-t-elle réellement ?

D'aucuns argueront que cette Terre Promise se trouve être le lieu sur la Planète où se trouve concentré le plus grand afflux de Rivière de la Vie et qu'il se trouve au Cratère Nord. D'autres ergoteront en affirmant qu'elle se trouve à Midgar. Mais pourquoi Midgar voudrait-il délocaliser en érigeant son "Néo-Midgar" dans le cratère Nord. Serait-ce la manifestation de leur fieffée cupidité ? Ou bien le fait que la Terre Promise se trouve au Cratère Nord ? Mais pourquoi encore le météore s'écrase-t-il sur Midgar ? Midgar est-il une Terre Promise artificielle, si l'on suit la définition donnée dans le premier argument (grand afflux de Rivière de la Vie, énergie Mako...).
Il demeure certainement d'autres possibilités de réflexion, d'autres pistes probables.

J'apprécierais avoir les avis de chacun, en discuter ^^
Dernière édition par yakzawik le 19 Juin 13 à 13:54, édité 2 fois.
yakzawik
Tantalas

Re: [FF VIII] La Terre Promise

Messagepar Kuja Ier » 19 Juin 13 à 03:32

Un parallèle peut être intéressant à faire avec l'Ancien Testament. En effet, la Terre promise pour les Hébreux de l'époque était autant une recherche spirituelle qu'une domination territoriale. En effet, la Terre promise, Israël, était un lieu qu'ils s'accaparaient, un lieu sur lequel ils dominaient les autres. C'était un but matérialiste.

Mais la Terre promise, c'était aussi le "Royaume des Cieux", c'est un lieu qu'ils espéraient trouver, matériellement, mais où ils seraient spirituellement comblés.

On retrouve le parallèle de FFVII avec une Terre promise que certains recherchent spirituellement (car c'est là où s'écoule la Rivière de la Vie, où on peut être en contact avec la planète), et d'autres matériellement, c'est-à-dire dans un but de domination.

Je pense que la référence à la Bible est donc évidente, et s'arrête là.

La Terre Promise est en fait un peu partout d'un certain côté, quiconque creuserait assez profond trouverait la rivière de la Vie, mais là où elle serait accessible "naturellement", c'est au Cratère Nord, qui avec sa profondeur permet d'y accéder. Au village des Anciens aussi, c'est d'ailleurs là que meurt Aerith.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Re: [FF VII] La Terre Promise

Messagepar Tango's » 22 Juin 13 à 19:59

On parle du cratère nord et de Midgard, mais on ne parle pas de Mideel. Pourtant c'est là que Clad (Cloud c'est selon) à réapparut après la chute dans le cratère nord. D'ailleurs, c'est dans ce charmant village qui fut détruit par la dernière arme.
Je ne pense pas que se soit Midgard qui, correspondrait d'avantage au fléau, ville de chaos, donc anti-vie. C'est pourquoi Météore aurait prit pour cible pour purifier. Bon, c'est vrai qu'il y a un afflue de Mako.
Le cratère nord est là où les anciens se sont installés, les Celtras, c'est aussi là que les armes, gardiennes de la planète, dormaient paisiblement.
On pourrait aussi parler de Canyon Cosmos. Étrange lieu, où la science de la Terre est étudié. D'ailleurs, Barrett disais que c'était en ce lieu qu'était né l'idée de fonder Avalanche. Étonnant, pourtant puisque ce lieu est situé dans des terres arides avec absence de Mako.
Et si, la terre promise était simplement une pensée philosophique. Un lieu qui n'existe pas, mais qui aurait pourtant soit disant une terre riche en énergie. Et si cette énergie tant recherché par les hommes ne serait-ce qu'en faite l'énergie spirituel que dégage Canyon Cosmos.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar cKei » 22 Juin 13 à 20:24

Pour moi la terre promise n'est pas (à contrario de l’endroit biblique) un endroit physique, mais simplement la rivière de la vie elle même.

La terre promise dans l'univers de FFVII est une sorte de paradis pour les Anciens, un endroit où ils sont finalement sensés trouver un bonheur et une plénitude totale pour l'éternité. Or dans cet univers les morts sont absorbés dans la rivière de la vie.

Il me semble que les indices les plus évidents sont donnés in-game par Bugenhagen et un autre habitant de Canyon Cosmos dont j'ai oublié le nom. C'est la conclusion à laquelle ils arrivent, sans pouvoir en avoir la confirmation puisque encore une fois il s'agit plus d'une philosophie propre à chaque personne qu'un lieu tangible.

Par extension, ce pourrait également être simplement un endroit ou chacun trouve sa propre version du bonheur.

Maintenant pour avoir de plus amples détails, faudrait compiler tout ce qui a été produit dessus, y compris les trucs moins canon que le jeu original mais qui y font référence.
Image
cKei
Phoénix Magique

Re: [FF VIII] La Terre Promise

Messagepar Seven » 24 Juin 13 à 09:43

Kuja Ier a écrit:La Terre Promise est en fait un peu partout d'un certain côté, quiconque creuserait assez profond trouverait la rivière de la Vie, mais là où elle serait accessible "naturellement", c'est au Cratère Nord, qui avec sa profondeur permet d'y accéder. Au village des Anciens aussi, c'est d'ailleurs là que meurt Aerith.

Pas exactement, dans le jeu il est expliqué que la rivière de la vie coule à flot au cratère nord car la planète l'utilise pour se soigner.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 24 Juin 13 à 10:54

Euh, je n'ai rien dit d'incorrect.

Par exemple, Midgard a un réacteur énorme qui exploite la mako, c'est-à-dire l'énergie de la rivière de la vie, et pourtant, la Terre ne cherchait pas à se protéger de quelque chose à Midgard à la base. La rivière de la vie circule sous la surface de la planète, potentiellement en tout point, un peu comme les hydrocarbures (la critique de FFVII est justement qu'il faut arrêter l'exploitation des hydrocarbures, car cela signifierait la fin de notre planète, c'est pourquoi l'exploitation de pétrole par Barret dans FFVII AC est ironique en soi), et suivant les endroits où l'on creuse, on la trouve plus ou moins profondément, et en plus ou moins grande quantité.

La Terre Promise recherchée par la Shinra, c'est tout simplement un endroit où les réserves de mako seraient quasi-inépuisables. Une sorte de Koweit du mako, en fait.

Ils se basent sur une prophétie spirituelle (qui a un but spirituel, celui de trouver un endroit où l'on serait en communication totale avec la planète), pour assouvir leur quête matérielle.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Seven » 24 Juin 13 à 11:21

Non mais ta phrase sous-entendait que la présence de la rivière de la vie de manière aussi massive au cratère nord était dû au fait que le cratère soit... très, très profond. ^^ D'où mon "pas exactement"
Dernière édition par Seven le 24 Juin 13 à 11:21, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 24 Juin 13 à 11:25

Ah, okay.

Je savais qu'elle avait soigné ce lieu grâce à la rivière de la vie, mais je ne pensais pas que 2000 ans après elle serait encore là à "se soigner".

On en reparlera quand j'aurais refait FFVII via son futur remake Ü

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Ijichikara » 25 Juin 13 à 12:40

Si vous voulez y voir plus claire ou vous faire une opinion, il y a ce guide très complet sur FFVII.
FF7.fr
Dernière édition par Ijichikara le 25 Juin 13 à 12:41, édité 1 fois.
Image

- La valeur d’un homme tient sans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
- Avec les lettres C, O, U, I, L ,L, E, S on peut écrire le mot... LUCIOLES !
Ijichikara
Magicien d'Oz

Messagepar Kuja Ier » 25 Juin 13 à 13:11

Justement, sur FF7.fr, je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils pensent être la Terre promise ^^

Mais tout le reste, c'est du très bon, oui.

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar yakzawik » 29 Juin 13 à 18:07

Je vois assez bien vos conceptions qui sont tout à fait acceptables. Pour tout dire, on n'a pas et on n'aura jamais d'indication claire quant à sa nature intrinsèque ; nous pouvons toujours la rapprocher d'une éventuelles quête matérielles (un lieu exact) ou d'une quête spirituelle (un établissement de nomades pouvant évoluer avec le temps).

En ce qui me concerne, j'ai longuement pensé que Midgard demeurait tout de même UNE Terre Promise (et que la Terre Promise serait diffuse, et non située en un point et un seul) en ce sens qu'il s'agit du lieu où l'accumulation de Rivière de la Vie accessible directement était la plus abondante et évidente. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'au Cratère Nord, la Planète amasse une quantité considérable d'énergie pour se guérir de la chute du Météore d'il y a 2.000 ans. Toutefois, cette énergie doit être utilisée, consumée et consommée pour régénérer la Planète... En prenant en considération le fait que la Rivière de la Vie coule dans les soubassements terrestres tels le sang dans nos veines, et qu'elle est alimentée par chaque âme défunte, il est assez aisé, si l'on considèrer la Terre Promise comme une quête matérielle de conclure que la planète entière est sa propre Terre Promise.

Si l'on veut préciser cela en affinant la recherche, en cherchant la Terre promise des terres promises, on pourra citer tous les lieux environnant les réacteurs Mako, Midgard et le Cratère Nord).

De même, à la fin de FF 7, lorsque le Météore s'écrase sur Midgar emportant tout avec elle... La Rivière de la Vie émerge de la Terre et submerge à la fois la ville et le météore dans un flash lumineux faisant (peut-être) de ce qu'il reste de Midgard la Terre Promise (si tant est que nous puissions la qualifier ainsi étant donné les effets néfastes avec les géostigmates). Une Terre si promise qu'elle en vient à avilir ses découvreurs...
Dernière édition par yakzawik le 29 Juin 13 à 18:09, édité 1 fois.
yakzawik
Tantalas

Retourner vers Final Fantasy VII