la nouvelle version d'FFVII PC

Toutes les discussions autour de Final Fantasy VII et ses dérivés !

la nouvelle version d'FFVII PC

Messagepar Zephy » 14 Aoû 12 à 21:07

Je viens de tester les premières minutes de jeu de FF7 en version téléchargeable, et c'est une conversion plutôt correcte.

Sur le plan des graphismes, les cinématiques ont été améliorée, et les modèles 3D (personnages ou scènes de combats) sont bien plus nets et lissés que sur la version PSone. Seul petit bémol, les décors en précalculés qui n'ont pas subit de lifting (ou pas suffisament pour que ça soit visible en 1600x900) ainsi que le ratio 4:3 d'origine.

Pour ce qui est de la traduction, elle m'a l'air retravaillé (je suis pas formel parce que ça fait longtemps que je n'ai pas jouer à l'original, mais j'ai trouver ça plus clair, et Cloud ne s'appel pas Clad par défaut :p)

Sinon, les succès sont pour la plupart indépendent du niveau et des gils, donc l'outil de boostage (que je n'ai pas vu d'ailleurs, mais je ne l'ai pas chercher) ne déséquilibrera pas trop leur acquisition je pense (et si ils sont intelligents l'utilisation du boost désactiverait les succès, mais faudra que je test davantage!
Zephy
Gaïa Ultime

Re: la nouvelle version d'FFVII PC

Messagepar xeloss86 » 14 Aoû 12 à 21:52

Cloud ne s'appelait Clad que sur PSOne, pas sur PC. Les deux traductions sont différentes, et toutes les deux mauvaises (même si je trouve malgré tout la version PC moins catastrophique).
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Zephy » 14 Aoû 12 à 23:04

Ha, c'est possible que ça soit la traduction PC de l'époque alors.

Dernier détail qui a son importance, les musiques diffèrent de la version PSone (ce sont les même, mais en fichier midi je crois), mais c'était sans doutes déjà le cas pour la version PC de l'époque. C'est sûrement ce qu'il y'a de plus déstabilisant dans cette version pour moi, vu que je connais les musiques d'origines par coeur, les changements de sonorités ont du mal à passer. Mais à ce qu'il parait y'a les musiques originales dans les dossiers du jeu (je sais plus où j'ai lu ça) donc il doit y'avoir moyen de régler ça.
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Tango's » 15 Aoû 12 à 05:57

En gros, ils ne se sont pas foulé. Un petit lifting.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 15 Aoû 12 à 10:30

Zephy a écrit:Ha, c'est possible que ça soit la traduction PC de l'époque alors.

Dernier détail qui a son importance, les musiques diffèrent de la version PSone (ce sont les même, mais en fichier midi je crois), mais c'était sans doutes déjà le cas pour la version PC de l'époque. C'est sûrement ce qu'il y'a de plus déstabilisant dans cette version pour moi, vu que je connais les musiques d'origines par coeur, les changements de sonorités ont du mal à passer. Mais à ce qu'il parait y'a les musiques originales dans les dossiers du jeu (je sais plus où j'ai lu ça) donc il doit y'avoir moyen de régler ça.

En fait sur la version PC d'origine, les fichiers midi étaient interprétés en "live" pendant le jeu, donc selon le synthétiseur installé ou les capacités de la carte son, ça donnait un rendu différent. Maintenant le rendu est déjà fait, et les musiques sont dans un format ouvert standard (ogg), donc à priori, si tu as les musiques en version "normales" en ogg, il suffit de les remplacer dans le dossier du jeu. (c'est à vérifier)

EDIT : Après test, ça marche, tu peux mettre absolument ce que tu veux comme musique, si tu veux jouer avec les versions PSOne, les orchestrations ou les versions Black Mages, c'est ultra simple.

Pour ma part c'est le seul truc qui me gène dans cette réédition, je suis absolument satisfait avec le simple lifting graphique, par contre qui a pré-interpréter les musiques, ils auraient pu prendre des versions plus fidèles à l'OST.
Dernière édition par xeloss86 le 15 Aoû 12 à 10:40, édité 1 fois.
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Anarloth » 15 Aoû 12 à 11:14

xeloss86 a écrit:Cloud ne s'appelait Clad que sur PSOne, pas sur PC. Les deux traductions sont différentes, et toutes les deux mauvaises (même si je trouve malgré tout la version PC moins catastrophique).

Tiens tiens, je me posais cette question... Donc ce n'est pas moi qui lit mal mais bien le jeu qu'a été traduit à la one again alors.
Anarloth
Ange des Ténèbres

Messagepar Zorro » 15 Aoû 12 à 12:08

Je vais sans doute passer pour une bille, mais c'est quoi les "succes" dont tu parles Zephy ?
C'est dommage, si j'ai bien compris, cette version PC est plutot decevante ?
Yé suis... imprévisible !

Stabilité Moyenne !

Image
Zorro
Mage Noir

Messagepar xeloss86 » 15 Aoû 12 à 12:20

Zorro a écrit:Je vais sans doute passer pour une bille, mais c'est quoi les "succes" dont tu parles Zephy ?
C'est dommage, si j'ai bien compris, cette version PC est plutot decevante ?

Ba, y'a des succès à débloquer comme sur PS3, 360 ou Steam, genre trouver le chocobo d'or, finir l'histoire etc. Ca ne sert à rien, comme tous les succès, mais c'est là ^^

Je ne dirais pas que cette réédition est décevante, parce qu'elle permet d'avoir quelque chose qui tourne tout de suite très bien sur les machines actuelles, sans avoir à chercher 40 patchs plus ou moins stables et efficaces, et la prise en charge de l'accélération 3D permet un rendu plus propre sans perdre l'identité du jeu. Le seul point décevant serait les musiques, mais même si elles sont moins bonnes que ce que tu peux avoir dans l'OST ou sur PSOne par exemple, elles sont correctes par rapport à la version PC originale.

Pour ma part tout ce que j'espère c'est une mise à jour pour les musiques (où bien je vais le faire moi-même, avec l'OST), et la même réédition pour le VIII.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Luciole » 15 Aoû 12 à 15:33

xeloss86 a écrit:En fait sur la version PC d'origine, les fichiers midi étaient interprétés en "live" pendant le jeu, donc selon le synthétiseur installé ou les capacités de la carte son, ça donnait un rendu différent. Maintenant le rendu est déjà fait, et les musiques sont dans un format ouvert standard (ogg), donc à priori, si tu as les musiques en version "normales" en ogg, il suffit de les remplacer dans le dossier du jeu. (c'est à vérifier)

Je ne sais pas si l'ogg a la même propriété que le midi de fournir au synthétiseur une "partition" à interpréter mais je me le demande car j'ai tenté d'écouter les fichiers en lecture immédiate dans le dossier d'installation et le son offert par mon lecteur (VLC) était encore différent du rendu ingame, il était d'ailleurs plus proche de ce que la version PC originale m'offrait.
Après, remplacer les musiques par d'autres versions, oui c'est tout à fait faisable mais je sais qu'en ce qui me concerne, l'impossibilité de gérer convenablement les loops musicaux me dérangerait encore plus que ces nouvelles sonorités étranges auxquelles je finirai par m'habituer (comme je me suis habitué au .mid de la version PC d'époque).

J'ajouterai aussi un autre petit regret pour ma part : j'avais l'espoir que les FMV et les backgrounds seraient redimensionnés pour convenir aux résolutions d'écran actuelles. Malheureusement ce n'est pas le cas, je ne sais pas si les fichiers d'origines n'étaient pas disponible en meilleure résolution ou s'il s'agit d'une simple fainéantise de la part de SQUEX, mais le résultat est là.
Bien sûr, que ce soit la musique ou l'upscale moche, ce sont des regrets que j'exprime mais rien de plus : je savais déjà à quoi m'attendre à l'annonce de la réédition et c'est avant tout l'aisance de compatibilité avec les OS récents qui constitue pour pour moi le point le plus important de cette version 2012.
Image
Image
Image
Luciole
Soldat Shinra

Messagepar xeloss86 » 15 Aoû 12 à 16:17

Je trouve que les rendus des vidéos est tout à fait correct. On ne pouvait pas s'attendre à avoir des vidéos passées miraculeusement en 16/9, et le gain de qualité est notable, dès l'ouverture : il n'y a plus de trainées blanches derrière le mouvement des étoiles, qui étaient dues à la compression des vidéos d'origine.

Sinon pour répondre à ta question, les musiques ogg sont encodées en Vorbis (NB pour les puristes : oui, je sais que le ogg n'est qu'un conteneur, et oui, j'ai vérifié dans ce cas précis, il s'agit bien d'un encodage vorbis ^^), donc ce n'est pas vraiment différent de l'utilisation d'un MP3, il n'y a pas "d'interprétation" des notes comme pour un midi.

Par contre le jeu contient toujours des fichiers nécessaires à l'interprétation des midis, dont je ne comprend pas vraiment l'utilité aujourd'hui...

Et pour les boucles, les fichiers sont justes coupés de façon nette pour boucler proprement, rien de sorcier ^^
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Zephy » 15 Aoû 12 à 21:21

En tous cas, je pense que cette adaptation vaut plus le coup que de l'acheter sur le PSN pour y jouer sur PS3, parce que franchement, jouer à la version PSone d'origine sur un écran HD c'est douloureux!
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Tango's » 15 Aoû 12 à 21:42

xeloss86 a écrit:
Zephy a écrit: Après test, ça marche, tu peux mettre absolument ce que tu veux comme musique, si tu veux jouer avec les versions PSOne, les orchestrations ou les versions Black Mages, c'est ultra simple.

Par contre, pour les musiques qui servent aux cinématographiques, ça risque de créer un décalage voir un bug. Il faut qu'elle fasse exactement la même longueur que celle incorporé dans le script.
xeloss86 a écrit:Sinon pour répondre à ta question, les musiques ogg sont encodées en Vorbis (NB pour les puristes : oui, je sais que le ogg n'est qu'un conteneur, et oui, j'ai vérifié dans ce cas précis, il s'agit bien d'un encodage vorbis ^^), donc ce n'est pas vraiment différent de l'utilisation d'un MP3, il n'y a pas "d'interprétation" des notes comme pour un midi.

Ça reste qu'un encodage, rien à voir avec la qualité du son.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 15 Aoû 12 à 23:14

Tango, il y a un souci avec tes citations, tu me pretes des propos qui ne sont pas les miens.

Sinon personne n'a dit que l'encodage ou le format etait responsable de la qualite des musiques, il n'a d'ailleurs pas du tout ete question de la qualite du son mais du rendu des musiques, qui ne sont qu'un enregistrement des rendus midi alors que le format choisi aurait permis d'avoir un rendu au moins equivalent a la version console.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Zephy » 15 Aoû 12 à 23:46

Autre chose qui a son importance, les déplacements des persos (tout du moins en dehors des combats) est significativement plus rapide que sur PSone. Je suppose que c'était la même chose sur l'ancienne version PC, et que ça à voir avec le fait que la playstation était faite pour les téléviseurs 60hz (ce qui fait qu'on avait toujours des jeux plus lents que les versions US ou japonaise...) mais c'est peut-être pas ça. En tous cas, c'est pas désagréable!
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Tango's » 16 Aoû 12 à 07:55

Ce n'était juste qu'une précision, ça n'avait rien d'outrageux. ;-)

Petit soucis de citations.
xeloss86 a écrit:EDIT : Après test, ça marche, tu peux mettre absolument ce que tu veux comme musique, si tu veux jouer avec les versions PSOne, les orchestrations ou les versions Black Mages, c'est ultra simple.

ma réponse : Par contre, pour les musiques qui servent aux cinématographiques, ça risque de créer un décalage voir un bug. Il faut qu'elle fasse exactement la même longueur que celle incorporé dans le script.
Dernière édition par Tango's le 16 Aoû 12 à 08:33, édité 1 fois.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Ratix720 » 16 Aoû 12 à 10:49

xeloss86 a écrit:Et pour les boucles, les fichiers sont justes coupés de façon nette pour boucler proprement, rien de sorcier ^^

Dans les fichiers que j'ai écoutés, c'était pas toujours le cas.
Par contre en les ouvrant avec Winamp, on peut voir dans les propriétés que les infos de boucle sont clairement spécifiées (loopstart, loopend), donc je pense que ça doit être modifiable facilement.
Et vraiment je suis déçu par la musique de Séphiroth où ils ont même pas eu la décence de mettre les voix...
Mieux vaut être un mythe qu'une mite.
Ratix720
Mini mog

Messagepar xeloss86 » 16 Aoû 12 à 11:16

Ratix720 a écrit:Et vraiment je suis déçu par la musique de Séphiroth où ils ont même pas eu la décence de mettre les voix...

Evidemment, c'est du midi, pas moyen de mettre des voix...
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Ratix720 » 16 Aoû 12 à 15:23

xeloss86 a écrit:Evidemment, c'est du midi, pas moyen de mettre des voix...

On peut très bien avoir du midi avec des voix (c'était pas le cas avec la version PC midi de FF7 je suis d'accord), c'est entre autre l'intérêt des soundfonts si elles avaient été exploitées dans ce but.
Par contre, comme ils ont encodé les ziks en ogg, ils auraient pu les rajouter puisque là c'est plus du midi.
Dernière édition par Ratix720 le 16 Aoû 12 à 15:24, édité 1 fois.
Mieux vaut être un mythe qu'une mite.
Ratix720
Mini mog

Messagepar xeloss86 » 16 Aoû 12 à 15:56

Ratix720 a écrit:On peut très bien avoir du midi avec des voix (c'était pas le cas avec la version PC midi de FF7 je suis d'accord), c'est entre autre l'intérêt des soundfonts si elles avaient été exploitées dans ce but.
Par contre, comme ils ont encodé les ziks en ogg, ils auraient pu les rajouter puisque là c'est plus du midi.

C'est gentil de participer à la conversation pour répéter exactement ce qui a déjà été dis ^^
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Seven » 16 Aoû 12 à 21:17

La moitié du fofo a un diplôme d'ingénieur informaticien é_ê ?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi l'encodage n'a pas de conséquence sur le son, ce qu'est un soudnfount et le ogg ( je suppose que c'est un type de fichier comme le MP3 ou un truc du genre ? )
Image
Seven
Phoénix Magique

Suivante

Retourner vers Final Fantasy VII