FF VII mais pourquoi on l'aime tant ? Ou pas ?

Toutes les discussions autour de Final Fantasy VII et ses dérivés !

FF VII mais pourquoi on l'aime tant ? Ou pas ?

Messagepar monkeyjob77 » 15 Nov 10 à 20:13

Salut à tous et à toutes ! ^^

Je sais ce n'est peut être pas (même du tout) la première fois que vous voyez cette question . En faite j'avoue que c'est une question qui me trotte dans la tête et cela fait un looooooooonnnnggg moment que j'avais une forte envie de vous la poser.

Mais pourquoi FFVII nous fascine tant ou bien pourquoi autant de joueurs l'aiment autant ? L'histoire ? Les personnages "haut en couleur" :sephiroth: si je puis dire ? Enfin précisons quand même qu'il y a tout de même des joueurs qui ne l'ont pas appréciés et j'aimerai aussi leur avis et pourquoi ils ne l'ont pas aimé. Après tout on est bien sur un forum pour confronter nos idées non ? :-D

Quant à moi et bien je vais vous dire pourquoi je l'aime ce jeu . Déjà ce n'est pas mon premier RPG ou du moins mon premier FF en tout cas . Ce que j'ai appréciés surtout et bien c'est le scénario eh oui! L'histoire qui je trouve a "un semblant de réalité" . Peut -être qu'il y en n'a qui vont se dire "Ah bon ? " 8-) Et bien oui pour ma part en tout cas ^^. Je vais vous expliquer pourquoi.

Déjà parce que dans ce jeu il est question avant tout de la survie de la planète et de son fragile équilibre dont Cloud and cie se battent pour les protéger. La menace ? Et bien la Shin Ra d'une et de deux Séphiroth . Pourquoi en seconde position me demandez vous et bien parce que pour moi Séphiroth n'est qu'une marionnette "un soldat surpuissant" créer de toute part par la Shin Ra et utiliser par Jenova pour assouvir sa vengeance contre la planète (le pauvre "^^) .
Et puis parce qu'aujourd'hui nous utilisons à tout va les ressources naturelles de notre planète sans pour autant y faire attention c'est à dire que nous la gaspillons , et advienne que pourra en gros: le réchauffement climatique . Si on fait une comparaison avec le jeu et bien c'est à peu près pareil , la Shin Ra qui utilise "la mako" source d'énergie vitale pour la planète et qui ne se soucie pas des conséquences , grosso modo : la souffrance et la mort de la planète.

Après on peut parler du fameux héros " Cloud " (mais aussi de ses acolytes : Tifa, Aérith,Rouge XIII, Vincent, Cid, Barret, Youffie et Caith Sith.Mais ça j'en parlerai après)
Ben Cloud il m'a beaucoup plus en tant que héros du jeu. Bon à part des fois où j'avais envie de lui mettre une bonne claque ! ^^ Enfin, à moi c'est ce côté "anti-héros" qui m' a plus : le mec qui n'est pas capable de sauver tout le monde :Aérith . Le mec qui en faite à "peur" au fond de lui sans pour autant le crier sur tout les toits , donc qui n'a pas une confiance sans limite en lui! Celui qui se fait "manipuler" par le "gros méchant" Séphiroth >=D , celui qui en faite au tout départ avait seulement envie de gagner du fric en faisant sauter un des réacteurs de la Shin Ra (sans pour autant se sentir concerné par le sort de la planète ) et puis de faire sa vie tranquille. Voilà c'est tout ça que j'ai aimée en Cloud parce qu'au final c'est une personne comme les autres avec ses défauts et ses qualités. :-D

Parlons après de ses acolytes : le personnage après qui m' a beaucoup plus ben c'est Cid : le gros gueulard de service un peu trop rêveur faut dire ^^ :-| lui jl'ai vraiment adorer en faite il me fait me penser à un de mes proches! lol Ensuite ben il y a Aérith (oui oui je sais elle meurt :-( ) ben en faite j'avoue que je pense que c'est elle qui était la mieux placée pour comprendre Cloud . Pourquoi ? Ben pour ma part parce que d'un c'est la dernière des cetras et tout comme Cloud qui est le dernier à posséder des cellules de Jenova (vu que Séphiroth et Zack sont morts enfin l'un est censé être mort "^^) je pense que c'est déjà ça en tout cas pour moi qui fait que ces deux personnages se rapprochent et arrivent à se comprendre quelque part. Et puis parce qu'Aérith je trouve, est beaucoup plus direct que notre pauvre Tifa ... Qui a l'air de patauger dans la boue ..... *bweuh* .
Youffie ensuite . C'est son côté perfide et petite peste qui m'a plus ! ^^

Alors et vous ? Qu'aimez-vous ou n'aimez pas dans FFVII ??? Et surtout pourquoi?
Image

Fools set the rules in this world
Just take a look around. It's undeniable.
monkeyjob77
Chevalier Dragon

Re: FF VII mais pourquoi on l'aime tant ? Ou pas ?

Messagepar Patman » 15 Nov 10 à 20:29

Moi c' est mon préféré pour son Gameplay, pas pour l' histoire. Elle est pas nulle, mais j' ai vu bien mieux.
D' ailleurs c' est tous des anti-héros, pas juste Cloud, on a affaire à des révolutionnaires "écolo" qui font péter des bombes, tracent la route dans Midgar en semant les cadavres, égorgent tout les animaux qui croisent leur route (pardon, ils les renvoient au lifestream), utilisent (puis stockent) des matérias, et se déplacent à l' aide de vaisseaux/motos propulsés au Mako/à l' essence ... <_<
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar monkeyjob77 » 15 Nov 10 à 20:46

Ü
"D' ailleurs c' est tous des anti-héros, pas juste Cloud, on a affaire à des révolutionnaires "écolo" qui font péter des bombes" t'a bien définis les persos ! ^^
Image

Fools set the rules in this world
Just take a look around. It's undeniable.
monkeyjob77
Chevalier Dragon

Messagepar Kuja Ier » 16 Nov 10 à 01:35

Patman a écrit:Moi c' est mon préféré pour son Gameplay, pas pour l' histoire. Elle est pas nulle, mais j' ai vu bien mieux.

Moi c'est le contraire, j'ai été subjugué par l'histoire là où le coup des matérias m'a bien plu mais pas autant que l'aventure vécue.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar PsychoKefka » 16 Nov 10 à 02:18

monkeyjob77 a écrit:tout comme Cloud qui est le dernier à posséder des cellules de Jenova (vu que Séphiroth et Zack sont morts enfin l'un est censé être mort "^^)

Bah non :
Il existe d'autres porteurs des cellules que sont les "capes noirs" ou "numéros". Et puis Zack était un porteur négatif des cellules ( à savoir qu'il y'a eu rejet et que c'est comme s'il n'en avais jamais eu ).
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Arkath » 16 Nov 10 à 02:40

Trés sincerement et meme si tes arguments sont valables...
je ne suis pas fan de FFVII... l'histoire est sympa et les personnages sont atypiques et charismatiques...
Mais je n'ai pas accroché au monde et à l'ambiance globale...
Je n'ai commencé à vraiment aimer FFVII qu'apres les Adds...

Et somme toute je pense que de facon generale FFVII doit sa notoriété et sa popularité qu'à:

1- Le Fait qu'il soit le premier FF sur PS... le rendant hyper populaire car hyper joué...
2- Son bad, Sephiroth, toute un génération de Fanboys qui souhaite devenir comme lui, grand, puissant, seduisant, craint, avec une mechante propention à la violence...

Techniquement tes arguments sont tout à fait acceptables, mais si toi tu est fan de FFVII pour ces "bonnes" raisons, d'autres sont des Fanboys et n'ont pas vu aussi loin que toi...
Voilà la triste vérité, FFVII est adoré dans le monde entier certes, mais pas pour les bonnes raisons ...
Dernière édition par Arkath le 16 Nov 10 à 02:41, édité 1 fois.
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar PsychoKefka » 16 Nov 10 à 11:06

Il a pourtant assez raison, surtout du point de vue du scénario qui est le plus complexe de la saga numérotée ( la preuve : y'en a qui n'ont pas vu plus loin que le bout de leur Hors Série GPRPG et qui pensent que Séphi est manipulé ) et aussi l meilleure système de gestion ( on a pas fait mieux que les matérias et les orifices d'accessoires ).
Perso, ce sont les deux principales raisons de son succès ( l'argument du premier FF en Europe n'explique pas son succès aux USA et au Japon ).
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Nahemar » 16 Nov 10 à 11:45

Y a t'il de bonnes ou mauvaises raisons d'aimer un jeu arkath? oO
Tu as ptête mal exprimé ton dire mais je vois pas en quoi il y a une meilleur façon d'aimer une chose. Surtout quand on dis que tout les goût sont dans la nature. Chacun peu apprécier le jeu pour une de ses facettes, mais pas forcément la même, et donc si je comprend y en a un qui n'aimerai pas FF7 correctement car il l'aime sur une facette différente que les sois disant PGM?

Outre ceci, FF7 bah j'ai du mal avec le début mais une fois lancé ça passe. Je trouve le passage dans Midgar fort long et fastidieux, mais bon une fis passé, et sortie de cet endroit, j'ai commencé a apprécier le jeu.

Parlons déjà de l'histoire, le côté écolo, bah je sais pas, mais je ne trouve pas qu'ils soient tous concerné par cette cause. Cloud est en recherche de vérité, et de vengeance ( :sephiroth: ). Yuffie, elle, est intéressée par une seule chose, les matérias de l'équipe, garce! Cid en veut à la shinra et cherche à réaliser son rêve. Enfin bref, je trouve que les seuls directement lié à la cause écologique, ce soit Barret, Jessie, Biggs et Wedge. Après, ils en ont (presque) tous contre la shinra mais pas pour les même motivations. Au final ils sont tous investie de cette mission ptête, de sauver la terre de l'exploitation de la shinra, mais c'est plus "faisons d'une pierre deux coups".
L'histoire m'a ému de part les liens entre les protagonistes, chacun a son histoire, et chacun sa motivation comme je le disais. C'est un groupe très hétérogène je trouve, et sans tomber dans les clichés du genre, ils ont donné des raisons différentes à chacun de la bande, mais les réunissant car chacun est au final totalement investi dans la cause (la scène ou L'équipe se dissout pour une soirée, et que seul ceux qui souhaitent revenir le peuvent.)
Ensuite les divers retournements de situations, qui font que l'on ne s'ennuie pas lors de trame scénaristique, et nous donne envie de savoir la suite aussitôt! Enfin bon. J'ai trouvé l'histoire bien ficelé, et intéressante.

Il y a ensuite les personnages, Bon mon équipe préférée c'était Nanaki, Cid et Cloud (car obligatoire x'( ). J'ai pas trop accroché à Tifa elle est a côté de la plaque, et Cait sith j'ai horreur du design de sa grosse peluche mog ><. Mais dans l'ensemble chacun des personnage a une personnalité propre et ça, sa m'a énormément plu. Les turks sont mes méchants préférés tous FF confondu, "car c'est leur job" =), Ils sont nos adversaires mais ils sont touchant, pauvre Tseng quoi :(. Rufus m'a énervé je le supportais pas mais bon, il est là pour ça... Et bon Séphitroth, Fanboy ou pas, il a la classe point a la ligne quoi, alors un moment il était adulé, et maintenant quiconque dit qu'il l'aime, "ah bah c'est bon t'es un fanboy", alors que je suis sûr que la plupart qui disent ça sont des adorateurs profond de ce ptit personnage mais se force a dire le contraire, trop d'égo tue l'égo, les destinataires se reconnaitront :p. Après oui il est chiant d'avoir des gens qui bave devant lui a chaque adds de FF7, mais bon hein, on est passé par là ...

Le système de jeu, sans être extraordinaire, est sympathique. Facile à prendre en main, et permettant de malléabiliser l'équipe au désir propre à chacun. Simple et efficace. Mais outre le côté combat, tout les mini-jeux trouvable dans le jeux, je les ai trouvé tous de même très bien réalisé, et avec une bonne prise en main, et ça je trouve que c'est excellent =), car malgré la tournure RPG ils n'ont pas mis a l'écart l'aspect non RPG des mini jeux. Bon après niveau quête annexe, les chocobo quoi, et un ou deux endroit optionnel, et quelques boss qui trou l'cul! de quoi faire tenir quelques heures supplémentaire, surtout si on veut toute les limites et les armes ^^.

Bref FF7 était tout de même un excellent RPG a l'époque, et outre le fait que se soit le premier qui intègre de la 3D et qui soit le premier sur PSX, il a tout de même beaucoup d'atout, et a le mérite de s'en sortir plus que dignement, la qualité est là, et c'est tout de même indéniable, après on aime ou pas, mais c'est un épisode très travaillé.
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar °Feya Mei-Lin° » 16 Nov 10 à 12:31

Arkath a écrit:
Et somme toute je pense que de facon generale FFVII doit sa notoriété et sa popularité qu'à:

2- Son bad, Sephiroth, toute un génération de Fanboys qui souhaite devenir comme lui, grand, puissant, seduisant, craint, avec une mechante propention à la violence...

Et pour les filles ça marche comment? =)

Même pour Barret l'écologie est un prétexte, il cherche juste a se venger lui aussi, il est marrant quand il s'agace en gigotant "mais mais mais la planète meurt!!" loul

J'ai aussi adoré les Turks, c'est ce qui est vraiment bien dans ce jeu, même les persos secondaires ont une place importante, on s’intéresse un minimum a leur histoire, on est pas juste poursuivi/attaqué par des soldats sans visage.

Je pense que ce qui m'a le plus plu c'est l'histoire et sa narration, j'ai adoré les combats c'est sur, je ne me suis jamais ennuyé, faire du lvl up n'a jamais été une corvée dans ce jeu, le grand plus c’est qu'on peu vraiment choisir, la liberté mais sans être livré a nous même.

On peut se mettre des challenges, sans le système *beurk* des "trophées jme la pète", comme par exemple tué le Zolom de Midgar a notre premier passage (même si ça sert pas a grand chose hihi^^)
Image
°Feya Mei-Lin°
Ange des Ténèbres

Messagepar Fura » 16 Nov 10 à 12:44

°Feya Mei-Lin° a écrit:On peut se mettre des challenges, sans le système *beurk* des "trophées jme la pète", comme par exemple tué le Zolom de Midgar a notre premier passage (même si ça sert pas a grand chose hihi^^)

Je me permet un hors sujet pour dire ; ah bon ? je l'avais tué pour avoir sa magie moi ;x

Sinon, joli topic mais je pense que ca vient surtout des gouts et des couleurs au final. C'est vrai qu'il y a un gros travail dessus, et surtout, qu'il était le premier FF sur ps et avec des graphismes plus élaboré que les précédents. Après pour être honnête, je dirais bien qu'il a fallu que je m'y prenne à trois reprises pour vraiment accrocher au jeu. Je n'avais pas été accro dès le début, peut-être parce que commencer comme ça, avoir pour objectif de faire sauter un réacteur sans avoir compris de suite le "pourquoi", était légèrement agaçant pour moi sur le moment, à l'époque. Je ne dis pas que c'était mal, c'est vrai que ça mettais de suite dans le bain, mais tout le monde n'adhère pas forcément. Même remarque pour le groupe d'écolo au début, à l'époque, ca m'avait presque... comment dire... L'écologie c'est bien, mais j'ai pensé que ce serait encore des vieilles leçons de morales et tout ce qui s'en suit. Donc il a presqu'fallu que je me force au début.

Après bon, en ce qui me concerne, ce n'est pas le FF qui me fascine le plus, mais j'ai l'impression qu'il fait partie de ceux qui ont eu la chance d'avoir des personnages et des situations assez détaillés.
Dernière édition par Fura le 16 Nov 10 à 12:47, édité 1 fois.
Image
Fura
Magicien d'Oz

Messagepar armody » 16 Nov 10 à 12:53

FF7 n'est pas mon FF préféré, loin de là, mais il est tout de même très bon.

Je ne reviendrai pas ici sur les qualités de l'opus, puisque cela a déjà été suffisamment dit, à savoir son scénario et son gameplay. Je vais donc parler des choses qui m'ont agacé dans le jeu.

D'abord le jeu souffre un peu d'un manque de rythme. En fait, le jeu commence fort dans midgard, pour après retomber complètement à sa sortie, et ce jusqu'à la fin du CD1. Bref, je me suis fait plutôt chié dans le CD1, à part le début et la fin, vu qu'en plus le cheminement est très linéaire.

Ensuite, concernant l'univers du jeu, autant certains endroits jouissent d'une superbe ambiance, et d'un gros travail artistique (Midgard pour ne citer que lui), autant certains endroits sont vraiment quelconques et presque hors-sujet, ce qui ne contribue pas à créer un "tout" cohérent.

Les musiques, je n'ai trouvé rien de transcendant, hormis quelques thèmes (je pense ne pas avoir à préciser lesquelles), et la qualité sonore générale du titre n'est pas vraiment à la hauteur de ce que l'on peut attendre de la playstation.

Enfin, un truc qui m'énerve, mais bon le jeu en lui-même n'y peut rien, c'est qu'il occulte complètement les 6 premiers épisodes, et ce de manière abusive, pour beaucoup de gens.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Arkath » 16 Nov 10 à 13:14

-C'est vrai il n'y a pas de "mauvaise" raison d'aimer un jeu mais il y en a des plus valables que d'autre...

-Ensuite, ce n'est pas du sexisme, mais reconnaissons que les femmes joueuses de jeux video, de FF et surtout depuis le lancement du VII...
Parmis les rares elues combiens sont des "Kyaaaah", "Kikou" ou autre "Lolilol" ne s'interessant qu'a la frimousse des persos...?

-Je pense que c'est tout meme un fait que le passage à la PS alors qu'elle est une console nouvelle génération à l'époque l'a boosté dans les ventes...Europe, USA ou Japon...
regardez aujourd'hui avec la Xbox 360 il y a une tonne de jeu dobbés qui flairent le coup de marketing et qui passent par cette console...
C'est une des raisons pour laquelle j'adore la PS3...

-Revenons au sujet.... je trouve pas que le sujet sois si mal mais c'est le cadre de l'histoire, un monde noir est carrément depressif... la seule qui embellit ce monde c'est Aerith et... :'(
on vois pas dut tout le fan d'Aerith :-D
Image

Arkath
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar °Feya Mei-Lin° » 16 Nov 10 à 13:23

Fura a écrit:
°Feya Mei-Lin° a écrit:On peut se mettre des challenges, sans le système *beurk* des "trophées jme la pète", comme par exemple tué le Zolom de Midgar a notre premier passage (même si ça sert pas a grand chose hihi^^)

Je me permet un hors sujet pour dire ; ah bon ? je l'avais tué pour avoir sa magie moi ;x

Oui c'est un intérêt mais c'est pas vital de l'avoir, on peut très bien avancé sans ;)

Fura a écrit:peut-être parce que commencer comme ça, avoir pour objectif de faire sauter un réacteur sans avoir compris de suite le "pourquoi", était légèrement agaçant pour moi sur le moment, à l'époque.

Justement je trouve que le fait d'être tout de suite dans le feu de l'action c'est ce qui fait un FF et ce que je reproche au XII.

Arkath: j'ai pas compris ta phrase sur les filles, tu peux reformuler stp?
Image
°Feya Mei-Lin°
Ange des Ténèbres

Messagepar Nahemar » 16 Nov 10 à 13:36

Arkath a écrit:-Revenons au sujet.... je trouve pas que le sujet sois si mal mais c'est le cadre de l'histoire, un monde noir est carrément depressif... la seule qui embellit ce monde c'est Aerith et... :'(
on vois pas dut tout le fan d'Aerith :-D

Bah au début j'adorais Aerith, elle était dans mon équipe principale, et très bien entrainé, j'utilisé que Cloud, Aerith et Nanaki, les autres, level pourri et tout... Généralement dans les FF mise a part FF2 ou il y a le 4ème personnage qui est en constant changement, les combattants ne changeait pas, pas de mort, rien.... Et là cette sale garce de Aerith qui se sacrifie... A bah vas y qu'elle donne pas son xp à une autre perso la saleté hein, oooh que non! elle l'englouti en parallèle avec ma rage qui montait ><. Depuis ça, je ne veux plus la voir, script de jeux tout pourri! :-X

Sinon Feya je crois qu'il insinue qu'un 90% de la population féminine qui aime FF7 sont des kikoololz :p
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar °Feya Mei-Lin° » 16 Nov 10 à 13:44

J'ai bien peur d'avoir compris ça mais vu que le français de sa phrase n'est pas irréprochable je lui laisse le bénéfice du doute et surtout la possibilité de la reformuler si ce n'est pas ce qu'il a voulu dire :-|
Image
°Feya Mei-Lin°
Ange des Ténèbres

Messagepar Arkath » 16 Nov 10 à 15:05

Bon pour toi Feya je decortique ma phrase...

1- il n'y a pas beaucoup de filles qui jouent aux jeux videos...
2- Encore moins de joueuse de FF...
3- Encore moins qui y jouent depuis la sortie du FFVII
4- Encore moins qui ne sois pas des "Kyaaaaaaaaaah !!!"
Image

Arkath
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar Kuja Ier » 16 Nov 10 à 20:16

On peut se mettre des challenges, sans le système *beurk* des "trophées jme la pète", comme par exemple tué le Zolom de Midgar a notre premier passage (même si ça sert pas a grand chose hihi^^)

+1000

Et j'ai réussi à battre le Zolom de Midgar à mon premier passage pour apprendre Bêta *O*
Dernière édition par Kuja Ier le 16 Nov 10 à 20:16, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar PsychoKefka » 17 Nov 10 à 00:42

Arkath a écrit:Bon pour toi Feya je decortique ma phrase...

1- il n'y a pas beaucoup de filles qui jouent aux jeux videos...
2- Encore moins de joueuse de FF...
3- Encore moins qui y jouent depuis la sortie du FFVII
4- Encore moins qui ne sois pas des "Kyaaaaaaaaaah !!!"

lol tu vis dans quel partie de la Sibérie et/ou à quelle époque ?
Tu dois avoir au moins 35 piges pour penser ça *bweuh*
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Arkath » 17 Nov 10 à 01:45

Qu'est ce que tu veus que je te dise...?
C'est vrai selon moi... mais cet suite d'affirmation ne sert qu'a appuyer mon hyppothese selon laquelle...
Les filles ne sont pas exemptées de Fanboyisme...
Image

Arkath
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar PsychoKefka » 17 Nov 10 à 02:01

non mais c'était vrai jusqu'au début des années 90. ça n'est plus le cas aujourd'hui. é_ê
Et je trouve culotté de dire ça de la part d'un "fanboy" de FF8, qualitativement beaucoup plus critiquable que FF7. :-°
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Suivante

Retourner vers Final Fantasy VII