Meilleur FF pour debuter ?

Venez parler ici des FF à venir, de ceux en cours de développement, des compositeurs de la saga, de l'évolution de celle-ci, et plein d'autres débats !

Meilleur FF pour debuter ?

Messagepar Skuggor » 24 Juil 14 à 15:35

Bonjour !

Tout d'abord, bravo pour votre site ! Je suis certes inscrit que depuis aujourd'hui, mais je l'arpente depuis quelques années deja.

Le sujet de mon sujet est dans le sujet. C'est bientot l'anniversaire de ma koupine, et je compte lui acheter un FF, vu qu'elle adorerait ca, et qu'elle a recup une PS2 y'a pas longtemps et qu'elle me gave pour des idées de jeu. Je joue en ce moment au VI sur emulateur GBA (CEYMAL), et j'ai joué il y a quelques années de cela au VII, VIII, et IX, et je sais deja que bon, elle n'a jamais touché a un RPG donc commencer avec le VII ca serait hardcore. Le VI conviendrait, mais elle touche pas assez en anglais pour pouvoir vraiment en profiter. Je suis sceptique a propos du VIII, et enfin j'ai pas trop envie de lui faire debuter des FF, et des RPG en general, avec le IX (qui a été mon premier, que j'ai vraiment apprecié, mais qui en comparaison des autres ne degage pas trop ce truc quand on entend "Final Fantasy").

Voila donc ! D'apres vous, quel est le meilleur Final Fantasy adaptée pour debutant en FF et en RPG ?
Contrainte : Format PSX/PS2 + Francais.

Merci d'avance !

EDIT : j'compte cliquer sur paypal vers le 20aout, anniversaire le 27, donc n'hesitez pas a faire du pavé bien lourd si vous avez besoin pour argumenter, j'ai le temps de tout lire :)
Dernière édition par Skuggor le 24 Juil 14 à 15:39, édité 2 fois.
Skuggor
Mini mog

Re: Meilleur FF pour debuter ?

Messagepar Patman » 24 Juil 14 à 16:33

FF IX est justement une lettre d' amour aux vieux FF moyen-âgeux, les éléments cyberpunk n' ont été introduits qu' à partir du VI (je suppose que c' est ça que tu appelles "le truc FF").

Le VIII et le X sont généralement appréciés du public féminin vu que c' est les plus niais des histoires d' amuuur <3 . Le VIII est aussi de loin le plus facile une fois qu' on a pigé son système, certes un peu déroutant au début.

Le XII a tendance a diviser les foules avec son scénario géopolitique alambiqué et son gameplay quasi-MMO. C' est aussi le plus dur des FF PS1/PS2.

Le X-2 a un bon système de combat, mais une ambiance pop ovniesque et un gameplay centré sur les quêtes annexes. Clairement pas le préféré des fans.

Perso je dirais n' importe. Scénaristiquement ils ne sont pas liés les uns aux autres (sauf le X-2 qui est de toute évidence la suite du X) donc tu peux faire plouf plouf.
Dernière édition par Patman le 24 Juil 14 à 16:41, édité 7 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar bibii » 24 Juil 14 à 16:46

Le IX assurément , en plus d’être le meilleur ( :-D ) , il a un système de combat classique , et n'a pas un système d'association de materia chiant comme FFVII ou de magie associé au stats comme FFVIII qui peux rebuter les néophytes ^^

Et il reste très beau et enchanteur malgré le temps ! :kitty:
Image

Sara a écrit: je kiff être stalkée par de grands chevelus

Heureux époux de la toute jolie Yumeria *-* de la magnifique Zaz <3 et de la belle Spinelle *-*
Amant de son Kalas ^-^
Basch mon Belge <3
bibii
Magicien d'Oz

Messagepar cKei » 24 Juil 14 à 17:20

Je vais dire le IX aussi. Je ne suis pas complètement objectif sur le sujet, vu que c'est à cause d'FF9 que je suis joueur de RPG. Ü

D'abord, si tu veux l'accrocher aux FF, ben faut lui donner quelque chose qui ressemble à un FF. Dans la globalité de la série. Et ça, ben à part le 9...

Disons qu'avant le VII, sans connaitre les gouts de ta copine (ouverte au retrogaming, etc...) ça risque de la rebuter, ne serait-ce que graphiquement.

Ensuite, dans l'ordre, on a:

-Le VII, très bon jeu mais qui a mal vieilli techniquement. D'autre part le côté matéria du gameplay peut potentiellement être un peu écrasant pour une novice. Après ça peut être l'inverse aussi, faut bien commencer quelque part.

-Le VIII, plutôt bon aussi mais histoire niaise et gameplay moins ragoutant en comparaison.

-Le IX. Que dire... Oui, en comparaison des deux autres il fait moins dans la démesure, mais il est tout aussi riche, voir plus. C'est probablement le FF le plus complet, et il a bien ce "feel" Final Fantasy (plus que les deux précédents). Oui, les graphismes sont plus enfantins, mais on s'y fait, c'est juste un peu de SD. Globalement il a mieux vieilli que les deux autres. La plupart des persos sont attachants, la musique est superbe, non vraiment je ne vois aucun inconvénient à commencer par celui-là.

-Le X. Celui-ci semble être le préféré des gonzesses ( :-P ), du moins de la majorité active sur les forums de tous horizons. C'est vrai que pour le coup le scénar est un poil moins plat que le 8 (tout aussi nian-nian par contre), et le couple mieux assorti (le fait que Tidus soit sociable n'y est pas étranger). Côté gameplay, c'est tout à fait accessible aux nouveaux venus, techniquement c'est plus dans l'air du temps déjà mais... Ben quand on me dit Final Fantasy, je vois tout sauf le X. C'est le début des FF new generation, avec son lot de dérives dommageables: très grande linéarité, côté jpop énervant, etc...
Je pense qu'ils est bien pour débuter, mais si tu veux mon avis je te le déconseille, ça risque de lui donner une fausse image de la série.

-Le X-2. Bon si elle n'a pas fait le X, pas la peine d'y songer, c'est du fan service pur et dur. de toute façon on est dans le grand n'importe quoi esthétique. Le gameplay est bon sinon, mais peut-être trop compliqué pour une nouvelle.

-Le XII: Je déconseille fortement ! Déjà c'est l'un de ceux que j'apprécie le moins pour tout un tas de raisons. Mais surtout on n'est pas dans un FF "normal", mais en Ivalice, et pour le coup le feeling est complètement différent. Le gameplay aussi, le scénario plat (au point qu'après 70h de jeu je suis incapable de m'en rappeler sorti des grandes lignes), l'évolution des persos pas très intéressante, etc... Y'a pas mal d'exploration par contre, avec les quêtes annexes. Je pense qu'il vaut mieux le tenter une fois que tu es un habitué de la série.

Donc oui je rejoins les deux du dessus, c'est une question de gout, mais encore une fois prends-lui le IX :tomberry:
Dernière édition par cKei le 24 Juil 14 à 19:17, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Baschou » 24 Juil 14 à 18:46

cKei a écrit:-Le XII: Je déconseille fortement ! Déjà c'est l'un de ceux que j'apprécie le moins pour tout un tas de raisons. Mais surtout on n'est pas dans un FF "normal", mais en Ivalice, et pour le coup le feeling est complètement différent. Le gameplay aussi, le scénario plat (au point qu'après 70h de jeu je suis incapable de m'en rappeler sorti des grandes lignes), l'évolution des persos pas très intéressante, etc... Je pense qu'il vaut mieux le tenter une fois que tu es un habitué de la série.

Scénario plat ? x___x

Je crains d'être en fort désaccord sur ce point. C'est clairement un autre style que les autres FF, mais l'histoire est très loin d'être plat ! A part les deux couillons qui servent de persos principaux, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait dire que le scénar est plat Oo

Cependant, pour quelqu'un qui débute, je ne le conseille pas.
Perso, j'irai plus vers le X. C'est aussi le coeur qui parle Ü
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar cKei » 24 Juil 14 à 19:17

Baschou a écrit:Scénario plat ? x___x

Je persiste et signe B-)
Pour moi il se résume à "machine veut reconquérir son royaume, mais tout plein de méchants l'en empêchent". Cue sur un tas d'entité pseudo-divine (ocurias iirc) et sur un mannequin L'Oréal. Après y'a plein de retournements de situation, de trahisons etc..., comme dans tous les FF. Mais je parle bien de mon point de vue de mec qui est passé complètement à côté, je ne dis pas qu'il est nul mais que je ne l'ai pas apprécié. ;-)
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 24 Juil 14 à 19:19

Commence par le 7 ou le 6. Va pas te ruiner les oreilles ou les yeux avec FF9 ou FF10. :niet: :kefka:
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Baschou » 24 Juil 14 à 19:23

Bah tu dis pas ne pas l'avoir apprécié mais t'as plutôt insisté sur le fait qu'il était "plat".

Parce que bon, à ce niveau je peux résumer le IX à "machin veut détruire le monde, les héros vont l'en empêcher", pareil pour le VII.
Alors que derrière chacun, il y a bien plus d'éléments qui rentrent en jeu (pour le XII : le crédo de Cid, celui des Occurias, les évènements de Nabudis autour de plusieurs personnages, les petits jeu du Marquis...).
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar cKei » 24 Juil 14 à 20:17

Baschou a écrit:Bah tu dis pas ne pas l'avoir apprécié mais t'as plutôt insisté sur le fait qu'il était "plat".

Oui. Ce que je veux dire, sans vouloir déclencher de polémique, c'est que pour moi le scénario et les personnages n'ont aucune épaisseur puisque je n'éprouve aucune empathie à leur égard. Partant de là, ce qui leur arrive, je m'en tamponne, ça me passe au dessu de la tête. On pourrait faire la même chose avec n'importe quel jeu, même FF9, mais dans celui-ci j'aime l'univers et les persos. J'ai pas dit non plus que c'était rationnel, c'est de l'ordre du ressenti.

Enfin, c'est pas trop le sujet là, le monsieur voulait surtout connaitre les points forts et faibles des jeux, pas épiloguer sur les gouts et les couleurs :-|

Va pas te ruiner les oreilles ou les yeux avec FF9

Ü
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar ShadowmanN » 24 Juil 14 à 21:43

Personne pour conseiller le 4 ? Il est pas mal pourtant.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Baschou » 24 Juil 14 à 22:23

Il a mis PSX+PS2 en contrainte ^^
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar CuteProtector » 24 Juil 14 à 22:49

Si on parle de débuter de façon 'pure', je prends le parti du IX ou du X. On prend pas le contexte, les graphismes,... On a des bases simples, qui offrent certes de grandes possibilités, mais accessibles au plus grand nombre. Petit bonus pour FFX : les combats au tour par tour sont plus simples et moins 'speed' que l'ATB pour débuter.
CuteProtector
Mercenaire

Messagepar cKei » 24 Juil 14 à 22:51

CuteProtector a écrit:Petit bonus pour FFX : les combats au tour par tour sont plus simples et moins 'speed' que l'ATB pour débuter.

Ouais, enfin si on parle du "Speed" de l'ATB du IX en PAL... *bweuh*
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar CuteProtector » 24 Juil 14 à 22:53

Certes, certes XD
CuteProtector
Mercenaire

Messagepar Skuggor » 26 Juil 14 à 16:47

Waw, merci de la precision de toutes ces reponses ! Donc pour l'instant ca a l'air de plutot tendre vers le IX, qui a un petit bonus je l'avoue etant donné que j'ai commencé avec et que je connais le gameplay (et que ca me manque les FF sur consoles, hehe ! cadeau empoisonné !).
C'est evidemment le plus cher sur le net, hein, c'aurait ete trop beau.

Question : apres le X, les autres FF ont aussi les voix ? Et ils sont trop dur pour debuter ? Personne n'a vraiment developpé (a part Ckei et Patman). Ou peut etre qu'ils ne sont dispo qu'a partir de la PS3 ?
Dernière édition par Skuggor le 26 Juil 14 à 16:47, édité 1 fois.
Skuggor
Mini mog

Messagepar Kuja Ier » 26 Juil 14 à 18:44

Final Fantasy ayant des voix :
- Final Fantasy X (PS2, PS3);
- Final Fantasy X-2 (PS2, PS3) ;
- Final Fantasy XI (dans certaines cutscenes si je ne me trompe pas) (PS2 (US/JAP), X360, PC);
- Final Fantasy XII (PS2) ;
- Final Fantasy XIII (PS3, X360) ;
- Final Fantasy XIII-2 (PS3, X360) ;
- Final Fantasy XIII - Lightning Returns (PS3, X360) ;
- Final Fantasy XIV (seul Final Fantasy avec des voix en français) (PS3, PS4, PC) ;
- Final Fantasy IV (DS) ;
- Final Fantasy VII - Crisis Core (PSP) ;
- Final Fantasy VII - Dirge of Cerberus (PS2) ;
- Final Fantasy Type-0 (pour le moment, seulement voix japonaises avec sous-titres anglais) (PSP crackée, pour pouvoir y jouer avec le patch anglais).

Soit un beau total de 12 FF quand même. Tu vas avoir de quoi t'occuper ^^

N'hésitez pas à me reprendre si j'en ai oublié.

Quant à ceux qui prennent le plus par la main, je dirais FFX et Crisis Core, voire même FFXIII. Ou alors FFXII, si on préfère la liberté aux aventures cloisonnées.
Dernière édition par Kuja Ier le 26 Juil 14 à 18:51, édité 2 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Baschou » 26 Juil 14 à 18:51

Après le X, oui les FF utilisent les voix.

Pour ce qui est des deux autres FF sur PS2 :
- FF X-2, pour l'histoire, sans avoir fait le X, c'est pas vraiment pratique (même si on peut vite comprendre, mais spoil sur le X du coup). Niveau gameplay, c'est un système de job. Si je me souviens bien, on peut en changer en plein combat (en temps réel, pas comme le X). Le jeu n'est pas très compliqué je trouve, juste certains boss qui peuvent être lourds quand on n'a pas la technique contre eux, mais globalement ça va même pour un débutant, de ce que je me souviens. Après, vla la vision de FF en commençant par celui-là quoi lol.

- FF XII, histoire plus mature, plus politique aussi. C'est un autre style. Le système de jeu se rapproche un peu plus du style des MMO. Choix des actions en temps réel (on peut choisir si on veut que l'action continue ou s'arrête pendant le choix de l'action), on peut automatiser les actions des personnages ou non. C'est un système d'évolution de niveau associé aux équipements avec un système de permis à débloquer pour pouvoir utiliser telle magie ou tel équipement par exemple. C'est pas trop complexe, mais le jeu en lui même peut paraitre plus compliqué pour un débutant, je trouve.

A partir du XIII (compris), c'est sur PS3. Sauf pour le XI, mais c'est online par contre.
Dernière édition par Baschou le 26 Juil 14 à 18:52, édité 1 fois.
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar cKei » 26 Juil 14 à 19:33

Kuja Ier a écrit:Quant à ceux qui prennent le plus par la main, je dirais FFX et Crisis Core, voire même FFXIII. Ou alors FFXII, si on préfère la liberté aux aventures cloisonnées.

Je crois que ce qu'il veut surtout c'est un FF sur PSX/PS2, qui "fasse FF", mais pas trop compliqué à gérer (donc pas forcément un tutoriel non plus ^^).

Et dans le lot, encore une fois à part FF9... :-|
Parce qu'après les 7-8-10 sont sympa aussi, mais sont beaucoup moins dans un trip cristal/héroic fantasy médiévale. Ou alors, chopper le X et lui expliquer qu'il y'en avait des meilleurs avant à essayer Ü
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 26 Juil 14 à 19:45

FFVII est très simple, un peu comme FFIX. Tu avances, tu achètes les meilleures armes, tu bats le boss, ad vitam aeternam (sauf pour les boss optionnels, qui demandent un minimum de maîtrise des matérias pour l'un, et des compétences et magies pour l'autre).

Maintenant que j'y pense, les seuls un peu compliqués pourraient être FFVIII, à cause du système de magies à gérer, FFXII s'il préfère être guidé, ou FFXIII qui ne pardonne pas si on n'a pas la bonne stratégie contre un type donné d'ennemi. Les autres ne devraient pas poser de problème en soit, c'est à lui de voir par rapport à l'univers qui l'attirerait le plus.

Ou alors il achète une PSP ou une PSVita pas chère, et il pourra faire tous les FF du premier jusqu'au X-2 (jusqu'au IX pour la PSP), le tout pour moins chère sur le store que pour les jeux d'occasion. La différence lui permettant même de financer la console...
Dernière édition par Kuja Ier le 26 Juil 14 à 19:46, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar cKei » 26 Juil 14 à 21:22

Kuja Ier a écrit:
Ou alors il achète une PSP ou une PSVita pas chère, et il pourra faire tous les FF du premier jusqu'au X-2 (jusqu'au IX pour la PSP), le tout pour moins chère sur le store que pour les jeux d'occasion. La différence lui permettant même de financer la console...

This.

Et pendant que j'y pense aussi (Alzheimer, quand tu nous tiens :-° ), en fait quasiment tous les FF sont dispos sur PSX, puisqu'il ont été réédités dans Origins (I&II) et Anthology (IV&V) et que le VI y est aussi. Y'a que le III qui n'est pas jouable sur PS2. Ils sont tous en anglais cela-dit, mais c'est loccasion de s'y mettre, c'est comme ça que j'ai appris perso :-)

Maintenant pour revenir à la difficulté, faut quand même comprendre qu'aucun FF n'est insurmontable. On apprend vite, et les premiers combats sont suffisamment bien calibrés pour servir de tutoriel le temps de s'y faire. Même les matérias et les associations s'appréhendent facilement.
Image
cKei
Phoénix Magique

Suivante

Retourner vers Final Fantasy