La fin des "vrais" FFs ?

Venez parler ici des FF à venir, de ceux en cours de développement, des compositeurs de la saga, de l'évolution de celle-ci, et plein d'autres débats !

Messagepar PsychoKefka » 17 Fév 08 à 20:18

Zarathoustra a écrit:P'tain Matsuno retourne chez Quest avec Yoshida et Sakimoto pour nous pondre Vagrant Story 360, un FPS trés prometteur somme-toute.

Ca c'est une info qui me botterais

^o) t'es sûr que çà va ?
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Lokihan » 03 Mar 08 à 14:15

...bon, avant, la sortie d'un FF sucitait beaucoup d'interet, maintenant on hesite avec un nombre de jeux qui se voit de plus en plus consequent, pour cause que les auitres entreprises se voient creer des jeux de plus en plus elaboré, et pendant ce temps S.E. qui a nomura comme principal atout en matiere de creativité "pour ne pas dire que lui", alors qu'il y avait d'autre tete pensante a S.E. mais qui avec le temps se disperse pour d'autre projet...donc voila ce qu'il en est...
lady Pegasus, jamais je n'aurais imaginé recevoir une verité encore plus grande que celle que nous offre le silence de la solitude, merci pour cette grace
Image
Lokihan
Chevalier Dragon

Messagepar Invité » 03 Mar 08 à 17:55

...je coprends pas...se ke tu...écrits...

Hum, bref. Je ne connais personne qui hésite à la sortie d'un nouveau Final Fantasy, perso. De toute façon il y a Final Fantasy > le reste.
Invité

Messagepar Invité » 03 Mar 08 à 20:59

saint saga a écrit:Hum, bref. Je ne connais personne qui hésite à la sortie d'un nouveau Final Fantasy, perso. De toute façon il y a Final Fantasy > le reste.

+1
Invité

Messagepar Jehuty » 03 Mar 08 à 22:27

saint saga a écrit:Hum, bref. Je ne connais personne qui hésite à la sortie d'un nouveau Final Fantasy, perso. De toute façon il y a Final Fantasy > le reste.

Bha il y a moi, j'hésite à chaque fois que je rentre une galette produite par Atlus même si il est vrai que à chaque fois j'achète la dernier production (sauf remake) dans l'espoir d'être surpris
Mais FF est devenu tellement convenu, tellement classique, presque plus aucune prise de risque jusqu'à conduire à la banalité
certes ils fond des bons RPG, mais les autres aussi à cela près que les autres innovent, donc le reste > FF
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Kuja Ier » 03 Mar 08 à 23:23

FF qui n'innove pas... Je veux bien comprendre que l'on dise ça de DQ, mais FF a au moins le mérite d'innover...

D'ailleurs, FFXII est critiqué pour tous ses changements...

Enfin bref, on peut lui reprocher beaucoup de choses, suivant les personnes, mais certainement pas ça...

Bref, sachant que l'on attend tous un FF avec ce que cela contient d'attentes, tu fais vraiment un bon troll^^

Bref, Jehuty, trolleur officiel (contre Nintendo et FF) de ffdream.com, et fier de l'être

:mrgreen:
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Jehuty » 03 Mar 08 à 23:41

Attention, je n'est pas écris "changement" mais "innover" c'est à dire introduire quelque chose de nouveau
Oui FF change les uns par rapport au autres mais il n'innove pas forcement
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Kuja Ier » 03 Mar 08 à 23:51

Et le système de combat de FFXII...

Après, je serais entièrement d'accord avec toi si tu me décrivais quelques innovations dont les FF pourraient tirer parti. Evidemment, si tu me sors, pour invoquer les chimères, les persos pourraient se sacrifier, je serais où tu voudrais en venir (P3 !!!), mais malheureusement, ils sont scellés par le politiquement correct...

J'attends juste une ou 2 suggestions, car je crois effectivement que je confonds avec les simples changements habituels...

EDIT : C'est d'ailleurs ce qui a valu à FFXII d'être plus rejeté que les autres, car si on prend de FFVII à FFX, niveau innovations, il n'y en a pas eu des masses, mis à part le système de combat des chimères dans FFX *__*
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Riduss » 04 Mar 08 à 02:32

Et bah moi, je pense que SE doit arreter d'innover et je parle surtout du système de combat, je trouve qu'à chaque nouvel opus square enix essaye de rendre le combat de plus en plus direct ce qui veut dire encore moins d'attente et plus de pettage de gueule, cela nuit au plaisir du combat je trouve, rien ne vaut le bon vieux système, :(
Etre fort, c'est surmonter la vie avec effort...
Image
Riduss
Mercenaire

Messagepar Invité » 04 Mar 08 à 10:00

Jehuty a écrit:Bha il y a moi, j'hésite à chaque fois que je rentre une galette produite par Atlus même si il est vrai que à chaque fois j'achète la dernier production (sauf remake) dans l'espoir d'être surpris

Je parle d'une généralité, de l'histoire du RPG. Perso je préfère Star Ocean à FF, ça n'en fais pour autant pas une meilleure série.

FF c'est 12 épisodes, des gaidens, un anime, des films, etc. En termes de chiffres de vente ça ridiculise tout, donc c'est > au reste. En terme de qualité aussi je pense. Si chauqe épisode a ses détracteurs et ses fanatiques, c'est quand même bien la seule série qui réunité autant de monde. Si c'était pourri on achèterai pas.

Mais FF est devenu tellement convenu, tellement classique, presque plus aucune prise de risque jusqu'à conduire à la banalité

Bon ça, je relèverai pas, c'est d'une telle connerie :shock: (FFX-2, XI et XII étant les parfaits contre-arguments).

Tant qu'on y est, et c'est beaucoup plus personnel, arrête de faire le hardcore gamer sur un forum de kikou, c'est pas crédible. Il y a les sites nuls pour ça, genre background ou gamerama, le genre de torchons sur lesquels on crache sur tout ce qui bouge. L'objectivité, qu'ils disent. Oh yeah. Ca te va bien je trouve ^^
Invité

Messagepar Jehuty » 04 Mar 08 à 12:30

FF c'est 12 épisodes, des gaidens, un anime, des films, etc. En termes de chiffres de vente ça ridiculise tout, donc c'est > au reste. En terme de qualité aussi je pense.

Je n'avais pas compris que tu parlais des chiffres de vente qui, a mon avis, ne signifie rien. Comme la écris Riduss, détracteur d' une innovation dans les systèmes de combats alors qu'il n'y en a pas eu depuis des lustres (et oui FFXII c'est du ATB tous ce qui il y a de plus classique) les joueurs sont assez réticent au changement ce qui conduit logiquement a des jeux innovant qui se casse la gueule dans les ventes et les vieux éléphant du classicisme (FF, Drak) qui se vend comme des petits pain

Le populaire est l'ennemi de l'originalité car pour rassembler autant de monde il ne faut n'offusquer personne
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Lokihan » 04 Mar 08 à 13:32

Riduss a écrit:Et bah moi, je pense que SE doit arreter d'innover et je parle surtout du système de combat, je trouve qu'à chaque nouvel opus square enix essaye de rendre le combat de plus en plus direct ce qui veut dire encore moins d'attente et plus de pettage de gueule, cela nuit au plaisir du combat je trouve, rien ne vaut le bon vieux système, :(

...c'est nomura qui decide du systeme de combat, et nomura a fait Kingdom Heart qui est le resultat le plus proche de sa prefernce...enfin...a mon sens...

...pour illustrer ce que j'ai dit plus haut, je vais citer un example fictif :

...jeux prevue pour 2009, FFXIII, star ocean, valkyri profile, le tout sur PS3 et vous n'avez que 90 euros, faites vos choix...
lady Pegasus, jamais je n'aurais imaginé recevoir une verité encore plus grande que celle que nous offre le silence de la solitude, merci pour cette grace
Image
Lokihan
Chevalier Dragon

Messagepar Nemes » 04 Mar 08 à 19:16

Lokihan a écrit:...c'est nomura qui decide du systeme de combat.

C'est nouveau ça ? ^o)
Nemes
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 04 Mar 08 à 20:00

Jehuty a écrit:
FF c'est 12 épisodes, des gaidens, un anime, des films, etc. En termes de chiffres de vente ça ridiculise tout, donc c'est > au reste. En terme de qualité aussi je pense.

Je n'avais pas compris que tu parlais des chiffres de vente qui, a mon avis, ne signifie rien. Comme la écris Riduss, détracteur d' une innovation dans les systèmes de combats alors qu'il n'y en a pas eu depuis des lustres (et oui FFXII c'est du ATB tous ce qui il y a de plus classique) les joueurs sont assez réticent au changement ce qui conduit logiquement a des jeux innovant qui se casse la gueule dans les ventes et les vieux éléphant du classicisme (FF, Drak) qui se vend comme des petits pain

Le populaire est l'ennemi de l'originalité car pour rassembler autant de monde il ne faut n'offusquer personne

Mais c'est aussi tout ce qu'on lui demande, porter un nom de FF, ça respecte une certaine mythologie...

Je te signale quand même qu'ils ont voulu innover avec Crystal Chronicles en voulant développer un HS pour Nintendo. Donc, oui, on peut innover, mais avec des précautions...

Je ne sais pas, MGS4, les fans en attendent quelque chose, s'ils se trouvaient dans un counter-strike -like, la série aurait innover (si on peut dire), mais elle aurait mal fini avec des critiques le montrant comme nul...

Porter un nom, c'est une attente particulière envers le titre, par exemple, Suikoden V, si les 108 "persos" ne sont pas dans le jeu, ce n'est pas un Suikoden...

C'est ce qui permet de savoir vers quel ou quel jeu on va se tourner, pour moi, c'est un faux problème que tu énonces-là, Jehuty, pour jouer à un RPG à la FF qui innove, c'est simple, faut jouer à une autre série...

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar PsychoKefka » 04 Mar 08 à 22:24

Kuja Ier a écrit: pour jouer à un RPG à la FF qui innove, c'est simple, faut jouer à une autre série...

tout est dit ^^

Pour en revenir à ce qu'a dit Lokihan, il est facile d'admettre que, fort de son expérience Kingdom Hearts, Nomura a pu influer sur la direction à prendre au niveau du système de combat. Mais bon, çà reste seulement des suppositions, et on aura jamais de confirmation à ce niveau là.

Mais bon, Nomura n'a eu aucune responsabilité sur FF12 et pourtant celui ci fait plus action.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Torkass » 14 Mar 08 à 00:05

Il fait surtout plus FFXI auquel il reprend de nombreuses caractéristiques.
La lune et les étoiles brilleront toujours pour éclairer les pages des poètes nocturnes...

Final Fantasy Shores : www.ffshores.com
Image
Torkass
Mage Noir

Re: La fin des "vrais" FFs ?

Messagepar Tango's » 05 Avr 17 à 18:45

SquareSoft a toujours mis en avant l'innovation dans sa série. On l'a vu que depuis le 1er épisode, le système de combat n'a cessé d'être révolutionner avec plus ou moins de réussite. Déjà, au second épisode, Square abandonnait le système de level-up du RPG classique. L'arrivée de l'ATB (au niveau du 4) a été une avancée majeure, une marque de différenciation appréciable comparé à son concurrent directe DraQue. Au 5ème, on oriente vers le tactique. Je n'ai pas trop de souvenirs pour les combats avec FF6. Le 7ème va chambouler encore tout ça avec le système de matérias bien foutu. Quel pied de s'amuser à coupler certaines matérias pour obtenir des bonus, et j'ai pris encore plus de plaisir à associer avec des armes et armures qui permettent de multiplier les points d'AP, sans parler de la chasse aux talents de l'ennemie. Je n'ai pas apprécié le 8ème qui oblige à stocker de la magie pour accroître ses caractéristiques, j'ai été frustré de ne pas pouvoir utiliser la magie. Le 9ème reprend à la fois les éléments du 5ème (compétences spécifiques gagnées grâce aux classes, mais surtout par les armes), mais aussi ceux des anciens où chaque personnage à une classe spécifique, en gros les bases du RPG.
Le tournant vient de l'abandon du tour par tour pour se focaliser sur de l'action. Exit le floutage de l'écran qui amène le combat et la fanfare pour la victoire. La fusion entre les deux ennemis jurés auraient pu donner du rêve.

Le(s) monde(s) dans le(s)quel(s) se déroule l'intrigue a également eu son lot d'évolution. Le cheminement s'est fait en fonction du support. La période SNES proposait des mondes multiples. Sur PS1, on revient à un monde unique. Une fois de plus, les capacités à créer des environnement 3D réaliste "oblique" les programmeurs a abandonner la mapmonde.

C'est tout un tas de petites choses qui font que FF n'est plus comme avant. Que cela nous plaise ou non. Cette une série qui est en perpétuel changement. On voit bien que les opus sur les consoles dernières générations se cherchent.

Je suis nostalgique de ces vieux épisodes. Ceux qui misaient sur des personnages attachants, devenus des vieux potes (du 6 au 9). Je ne sais pas si on peu dire que c'est la fin des "vrais" FFs, mais j'ai l'impression de voir une autre saga. Il reste et restera toutes les petites choses qui ont fait le succès de la série, ces créatures allant du succube aux Goliath, sans oublier ces mascottes, le chocobo en tête \_o<
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar bahamut100 » 08 Avr 17 à 13:32

Je pense qu'on a grandi à une époque dorée (période 1995-2002), et que forcément, on était peut-être plus attaché à ces univers.

Est-ce que si FF7/8/9/10 sortaient aujourd'hui, on ne tiendrait pas le même discours ?
Une ville, un club, un peuple : Nancy

Image

Kirk Lazarus a écrit:Il a trop joué l'attardé, il a raté l'oscar
bahamut100
Newsmaker

Messagepar hippy12 » 21 Aoû 17 à 16:14

Kirk_Hammet a écrit:Voilà pour mon premier message je voudrais parler d'un sujet qui me tient à coeur : l'avenir de Final Fantasy.

Bon, petit résumé sur mon expérience personnel des FFs : un pote m'a fait connaitre la série il ya 5 ans. J'achete une ps2, FFX, je joue. Ayant déjà eu des experiences en rpg, j'entame le jeu sans difficulté. Premier étonnement pour moi: la bande son. Ayant l'habitude de (grands) RPG tels diablo II, où la musique ne fait que fond sonore, ambiance, je suis subjugué par la beauté de "At Zanarkand", ou "This is your story", musiques magnifiques, qui me font vibrer, ce à quoi je n'étais pas habitué par une musique de jeu vidéo. Et à partir de 2-3 heures de jeu, je suis scotché à l'écran : emporté par l'intrigue, le scénario, les dialogues et les thèmes toujours plus émouvants... Pour finalement arriver aux cinématiques de fin, superbes (La detresse de Yuna quand Tidus lui aprrend la vérité sur lui, la cinematique de fin et sa musique...) qui me tirent une larme, une vraie. Du jamais vu pour moi dans un jeu vidéo. Ce jeu, je n'y ai pas joué, je l'ai vécu.

J'enchainai sur FFVII et VIII, de purs chefs-d'oeuvres, puis FFI II III et IV, enfin passons

J'apprends l'annonce de FFXII je saute de joie. J'apprends le changement du système de combat, je suis surpris mais me dit "pourquoi pas?". J'apprend que le Maître Uematsu n'est plus aux commandes de l'OST dans sa totallité, je suis TRES décu. Finalement j'achete le jeu. Pas besoin de dizaines d'heures de jeu pour m'en rendre compte: FFXII est un grand RPG riche et complet, mais n'est pas un bon FF. Je m'explique.

Passons sur les musiques tout à fait banales (je trouve), limite thèmes d'ascenseur, ce qui tombe très mal pour un FF shuttle Paris . Et au bout de 10h de jeu, je m'ennuie; un scénario de guerre , classique avec des personnages sans âme, non attachants.

En résumé, je ne retrouve pas dans FFXII ce qui fait de Final Fantasy ma plus grande histoire d'amour, la plus belle saga du monde. Alors je crains pour l'avenir. Reverra t-on un jour un RPG pouvant nous tirer des larmes? un RPG de la trempe de FFX ou VII? un RPG qui ne mise pas tout sur le gameplay et la durée de vie? Bref, retrouvera t-on un FF?

Pour ceux qui ont eu le courage de tout liore, qu'en pensez vous?

(Tout ce que je dit n'engage bien sûr que moi)

Tant que final fantasy reste final fantasy il n'y aura pas de fin
hippy12
Mini mog

Précédente

Retourner vers Final Fantasy