~ La GRS : Gymnastique Rythmique & Sportive ~

Vélo, foot, tennis, natation... Sportez-vous bien !

Pour les filles qui ont pratiquées : quel engin préférez-vous?

Ballon
4
13%
Massues
7
22%
Cerceau
6
19%
Corde
3
9%
Ruban
12
38%

Nombre total de votes : 32

~ La GRS : Gymnastique Rythmique & Sportive ~

Messagepar Invité » 26 Oct 07 à 17:26

Rebaptisée désormais GR par la fédération internationale (en anglais : RSG pour "Rythmique dans Sportive Gymnstique").

Je propose le sujet pour plusieurs raison dont l'une est que c'est mon sport préféré, que beaucoup de filles me disent qu'elles en font où qu'elles en ont fait, les compétitions approchent et ont même commencés pour certaines (en fonction de la catégorie) et aussi parce que c'est un sport qui se pratique jeune...j'espère tenir jusqu'à mes 25 ans, au moins! :(

Autre raison :arrow: ça m'évitera de mettre un peu partout les vidéos dessus! :lol:
Enfin moi j'dis ça, c'est surtout pour les modéros...
:lol: :P :wink: :mrgreen: (h5)

Je vous met les liens de toutes les vidéos qu j'ai faite et d'autres bientôt...

Mes montages :

http://www.youtube.com/watch?v=J26omlHTwD4

http://fr.youtube.com/watch?v=IBmwS9QMBdY

http://fr.youtube.com/watch?v=q2lIwh7JSSA

http://fr.youtube.com/watch?v=mdbgZTx5bAc

http://fr.youtube.com/watch?v=dJVy_0Zq1wA

http://fr.youtube.com/watch?v=29mggv0dq4o

http://fr.youtube.com/watch?v=qpdulENa1-8

http://fr.youtube.com/watch?v=LOnvd7MEh3s

http://fr.youtube.com/watch?v=ugIgpcdtKDo

http://fr.youtube.com/watch?v=p77h1QnFzfs

http://www.dailymotion.com/Pied_Tendre/ ... 11_extreme

En voilà un sur Yussupova :
http://fr.youtube.com/watch?v=IY2MLbQnW_Y

En ce qui concerne le sondage, la question concerne la manipulation des engins mais aussi celui que vous préférez regarder, donc faut tenir compte de plusieurs critères à la fois...enfin c'est vous qui voyez! :P

Perso, je n'ai pas encore fait assez de corde et de ruban pour donner mon avis définitif mais je sais qu'entre le ballon, le cerceau et les massues c'est les massues que je préfère...

Le ballon, j'trouve ça chouette mais j'en ai une overdose!
Puis on peut pas faire autant de choses qu'avec els massues...
Les massues j'aime beaucoup, on peut les faire voler, les lancer au-dessus de nous, faire des moulinets, etc...
Par contre ça fait hyper mal...surout sur le pied! :?
Le cerceau, c'est trop chiant à manipuler...
C'ets trop gros, j'ai des p'tites mains, moi! :x
Pour la corde c'est une catastrophe...déjà petite pour sauter à la corde j'avais du mal en dehors des pieds joints...par contre c'est kiffant à regarder! :P

Et voici une vidéo pour chaque engin :

Ballon :

Massues : http://fr.youtube.com/watch?v=dpYsfmnFnhs

Cerceau :

Corde :

Ruban :
Dernière édition par Invité le 11 Fév 08 à 03:17, édité 6 fois.
Invité

Messagepar tonxs » 26 Oct 07 à 17:41

J’en entend pas mal parlé dans ma région de se sport ^^ mais c’est pas un truc qui me botte énormément , fin disons que c’est a le contraire de se que je regarde d’habitude comme sport ^^
Je préfère le ruban ^^ par contre impressionnant la souplesse ( j’ai mal en regardant ça) et surtout il sont vachement fine . Je pense qu’il faut en faire de bonheur pour avoir un bon niveau et pas souffrir physiquement ^^
tonxs
Tantalas

Messagepar Pegase2000 » 26 Oct 07 à 19:25

Moi j'aime beaucoup le ballon ^^

La souplesse des gymnastes est impressionnante mais je trouve ça pas super beau les grosses contorsions.
Pegase2000
Soldat Shinra

Messagepar lockheart » 26 Oct 07 à 19:51

J'aime beaucoup quand elles manipulent le cerceau et le ballon.

Mais en fait, dans les compétitions, les gymnastes ont un engin prédéfinit ou il y a plusieurs épreuves avec plusieurs engins différents? Enfin est ce qu'elles manipulent toujours le même engin quoi ? ^^

Quand ça passe à la télé c'est toujours plaisant de regarder la GRS, leur souplesse, c'est énorme!
Nyu-chou \o/
<3
lockheart
Soldat Shinra

Messagepar Lino@ » 26 Oct 07 à 21:31

lockheart a écrit:Mais en fait, dans les compétitions, les gymnastes ont un engin prédéfinit ou il y a plusieurs épreuves avec plusieurs engins différents? Enfin est ce qu'elles manipulent toujours le même engin quoi ? ^^

Il me semble que chaque année un engin est imposé (Ou plusieurs quand c'est un groupe mais au max 2 engins différents dans le groupe) selon la catégorie dans laquelle la gymnaste passe donc elle peut très bien tomber sur le même engin en solo et en groupe. Faudra demander confirmation à Béa.

En ce qui me concerne j'ai pratiqué la GR en CM1 et CM2, eh oui ça remonte ! J'en faisais en compétition et j'appréciais beaucoup, j'ai du arrêter à mon entrée en 6ème car mes parents ont pensé que je pourrais jamais concilier collège et GR et ils ont eu raison puisque la GR c'est à peu près 3 cours par semaine (d'environ 2h/2h30) et cours tous les jours avant une compèt' (2h le soir et parfois 3h30/4h le samedi aprèm). Ca aurait vraiment été le maraton surtout que mon lycée était pas vraiment à côté de chez moi et puis c'est surtout très fatigant. Sur le coup j'étais vraiment déçue car la GR c'est le sport qui me plaisait à fond !
Maintenant avec du recul je me rend compte que ça m'était pas vital mais je suis sûre que ça me referait extrêmement plaisir de retourner sur un praticable pour en refaire.. Ca fait aussi rêver de voir ses vidéos de gymnastes toutes souples même si c'est parfois abusé !

Pour ce qui est de mon engin préféré j'ai répondu la corde même si j'en ai jamais fait en compét', sur mes deux ans j'ai fait ballon et cerceau en groupe et mains libres en solo. Jsais pas la corde ça a toujours été un engin qui m'a attiré plus que les autres bien que j'apprécie beaucoup les massues également. Le ruban j'y ai presque jamais touché et ça me tente pas trop, ça a l'air galère à manipuler.
Image
Fille de Golgotha&Aerikku+Mariée à mes 6 Amours
Membre des 4 Fantastiques :Béa, Baten, Alex92 et Moi ;D
Lino@
Soldat Shinra

Messagepar Invité » 26 Oct 07 à 21:56

Pour répondre aux questions déjà la GRS on peut en faire soit en loisir soit en compétition. Les loisirs ne font pas de compétitions, n'ont pas autant d'heures que les compèt et n'ont pas le même niveau.

Après en compétition ça se complique un peu plus. Déjà on peut être amené à faire soit de l'individuelle (comme sur les vidéos que j'ai mise) donc toute seule, soit en ensemble (ça peut aller de 2, donc "duo" à beaucoup, j'en ai vu aux compèt qui était 10-15 sur le praticable! :shock: mais c'est hot et pas trop conseillé) soit on peut peut faire les deux...une indiv peut être amené à faire un ensemble.

Puis en compèt on a des classe, des catégories...ça va de DC1 je crois (pour les petites) à DC5 si je dis pas de bêtises.
Je suis en DC2...et c'est déjà assez difficile par moment.

Concernant les engins, bah c'est "imposé" comme la musique et l'enchînement pour les DC2. A partir des DC3 c'ets plus imposé je crois.
Imposé en fait c'est la fédération de gym qui envoit une vidéo d'enchaînement aux différents professeur et qui doit nous la réapprendre.
J'ai pas encore entendu la musique pour mon groupe mais étant donné que c'est des massues ça doit être rythmé (comme pour la corde et le ruban), pour le ballon c'est en général lent et pour le cerceau ça peut être des deux...c'est ça l'avantage du cerceaux c'est qu'il s'adapte à toute sorte de musique.

Et enfin, chaque année les gymnastes individuelle sont amenées à manipuler 4 engins sur 5 (c'est déjà pas mal pour une gymnaste d'en apprendre 4), en plus d'une représentation en "main-libre" (c'est un enchaîenement sans engin qui est basé sur la souplesse, la contortion et la chorégraphie).
Chaque année un engin est "éliminé" et les gymnaste ne doivent pas s'en servir dans leur choré.
Par exemple il me semble que l'année dernière c'était le ballon donc cette année (comme ça tourne) bah le ballon devrait y être et c'est un autre engin qui va être éliminé.

La GRS est un sport olympiques et donc qui donne accès aux JO. C'est ça qui est bien aussi avec la GRS c'est qu'on peut voyager dans les autrs pays (Patras en Grèce, à Pékin pour la Chine, etc...).

C'est un sport très rigoureux, qui demande à ce que la personne soit bein sûr de son choix car on souffre énormément et avec une longue pratique on en paye le prix plus tard...et très cher!
Pour vous donenr une idée des risques récemment la gymnaste espagnole Jennifer Collino a dû abandonner car elle avait un problème au dos et si elle continuait elle serait paralysée à vie...
Néanmoins il faut pas non plus faire de faux mouvements, toujours prendre au moins 1 heure à s'échauffer, pas forcer à se fair des claquages et des déchirures (et c'est moi qui dit ça... :roll: ) et puis si on fait pense à chaque fois qu'on va se péter quelque chose toutes les secondes on vit plus...
Puis c'est pas plus dangereux que de traverser la rue au feu rouge (ça c'est moi! :P :mrgreen: :lol: ).
A la base c'est un sport, j'avais oublié de dire qu'en GRS on demande toujours aux gymnastes de sourire. Ca paraît bête comme ça mais c'est toujours agréable et ça peut jouer sur les points quand les juges nous note.

"la vie est un parcours truffé d'exam!" :lol: :lol: :lol:
Elle est de moi celle-là!

Ah! j'allais oublier!
Pour chaque engin y a une "tenue", une façon de tenir l'engin...
Par exemple le ballon on doit pas l'aggriper dans notre main, on doit avoir la main bien plate quand on le tiens, comme s'il était simplement "posé".
Pour les massues, toujours tenir les massues par le bout où il y a les petites boules qui nous permettes de les faire tourner, jamais tenir une massue à la baguette.
La corde ne doit pas toucher le sol quand on saute, les bars doivent être tendus, toujours, d'aileurs c'est valable pour tous les autres engins.
etc...

Voilà, j'pense avoir dit le principal...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser ou à me contredire si j'ai dit une bêtise...

:mrgreen:
Invité

Messagepar Lino@ » 26 Oct 07 à 22:18

BeatriX a écrit:Pour répondre aux questions déjà la GRS on peut en faire soit en loisir soit en compétition. Les loisirs ne font pas de compétitions, n'ont pas autant d'heures que les compèt et n'ont pas le même niveau.

La GR en loisirs c'est vraiment pas interessant. A la base en CM1 c'est ce que je voulais faire, et en gros je suis arrivée on nous a fait passer quelques tests et finalement je suis montée en compét'. En résumé le loisir c'est juste un niveau intermédiaire où on y fait pas grand chose et une fois qu'on a fait un an de loisir on passe en compét, du moins ça se passait comme ça dans mon club.

BeatriX a écrit:Puis en compèt on a des classe, des catégories...ça va de DC1 je crois (pour les petites) à DC5 si je dis pas de bêtises.
Je suis en DC2...et c'est déjà assez difficile par moment.

Concernant les engins, bah c'est "imposé" comme la musique et l'enchînement pour les DC2. A partir des DC3 c'ets plus imposé je crois.
Imposé en fait c'est la fédération de gym qui envoit une vidéo d'enchaînement aux différents professeur et qui doit nous la réapprendre.
J'ai pas encore entendu la musique pour mon groupe mais étant donné que c'est des massues ça doit être rythmé (comme pour la corde et le ruban), pour le ballon c'est en général lent et pour le cerceau ça peut être des deux...c'est ça l'avantage du cerceaux c'est qu'il s'adapte à toute sorte de musique.

T'es en DC2 ? Jme souviens qu'en CM2 j'étais en DC3, et les filles les plus agées et expérimentées étaient en DF1 ou DF2. Enfin je sais pas trop si ça un rapport avec ce que tu fais ptête que ça a changé..

BeatriX a écrit:A la base c'est un sport, j'avais oublié de dire qu'en GRS on demande toujours aux gymnastes de sourire. Ca paraît bête comme ça mais c'est toujours agréable et ça peut jouer sur les points quand les juges nous note.

Ouiii mdr j'avais oublié ça !! Y a également le port de tête ! Garder la tête haute et surtout être tendue des pieds à la tête, c'est à dire que quand on tend le bras (celui qui ne tient pas l'engin) la main doit être bien droite et surtout pas relachée ! Après c'est une habitude à prendre, comme celle d'avoir toujours les pointes tendues..
Image
Lino@
Soldat Shinra

Messagepar Invité » 26 Oct 07 à 22:20

Salut,

XD en tout cas on voit que tu es pationnée ma belle rousse :wink:

Major

Ps: Jvais m'y inscrire XD
Dernière édition par Invité le 26 Oct 07 à 23:12, édité 1 fois.
Invité

Messagepar Invité » 26 Oct 07 à 22:42

Ah oui t'as raison lino, y a des DF aussi mais comme je suis en DC j'my connait pas trop en DF.

Bah écoute moi j'ai pas fait de loisir j'suis monté direct en compèt puis j'en avais juste fait à 3-4 ans et j'avais arrêté et j'me suis ré-inscrite qu'à la fin de mes 19 ans...donc voilà :roll:

Puis j'suis meilleure en souplesse qu'en engin...

Nous pour monter en DC3 faut avoir fait un quotat d'années en DC2 mais comme j'men sort bien j'pense que si je continue je devrais pouvoir monter en indiv ou en DC 3...
Invité

Messagepar Lino@ » 27 Oct 07 à 12:21

Béa > Souplesse du dos ou des jambes ? Moi c'était les jambes, Jme suis jamais lancé dans la souplesse du dos, c'etait pas trop mon truc..
Image
Lino@
Soldat Shinra

Messagepar Invité » 27 Oct 07 à 17:50

Lino@ a écrit:Béa > Souplesse du dos ou des jambes ? Moi c'était les jambes, Jme suis jamais lancé dans la souplesse du dos, c'etait pas trop mon truc..

Bah moi pareil en fait mais c'est surtout que pour le dos j'ai peur de me sectionner la moëlle épinière et de finir paralysée :? :cry: :(
Puis y a pas vraiment de musles dans le dos à part les dorsaux qu'on peut faire...

J'suis comme toi moi j'ai du mal avec le dos mais j'essaie quand même de l'exercer...

J'essayerais de mettre des photos de souplesses vite fait mais pas trop...jsuis pudique! -^^-
XD
:lol: :mrgreen: :D

Au fait lino@ tu savais faire le grand écart facial? ^o)
Parce que pour le latéral y a pas de problème même avec mes claquages j'arrive mais pour le facial... :? :? :?
Invité

Messagepar Lino@ » 27 Oct 07 à 19:15

Durant mes deux ans de pratique j'ai réussi à avoir mon grand écart droit et le gauche presque il me semble, depuis j'essaye de conserver le droit, je m'entraine de temps en temps.
Sinon pour le facial nan j'ai jamais réussi, du moins j'ai pas du pratiquer assez longtemps pour y arriver ! En tout cas ça me parait très long pour réussir à l'avoir..
Image
Lino@
Soldat Shinra

Messagepar Invité » 27 Oct 07 à 19:25

Lino@ a écrit:Durant mes deux ans de pratique j'ai réussi à avoir mon grand écart droit et le gauche presque il me semble, depuis j'essaye de conserver le droit, je m'entraine de temps en temps.
Sinon pour le facial nan j'ai jamais réussi, du moins j'ai pas du pratiquer assez longtemps pour y arriver ! En tout cas ça me parait très long pour réussir à l'avoir..

Avec des exercices d'écartements des jambes on peut y arriver, j'pense que t'y arriveras avant moi car j'ai un claquage à l'entre-jambe droite! :?

Mais c'est vrai qu'il est trop dur à avoir, c'est en fonction de la formation du bassin...

Bah moi j'ai le gauche et j'ai presque le droit (encore à cause de mon claquage à l'entr-jambe) et je fais comme toi je continue à m'entraîner chez moi pour pas le perdre!

Mais dit moi t'as gardé toute ta souplesse depuis tout ce temps! 8)

Y a d'autres trucs que tu sais faire?
Invité

Messagepar Lino@ » 27 Oct 07 à 19:29

Oui en effet j'ai bien réussi à garder ma souplesse =D

D'autres trucs que je saurais faire... Biin j'ai un peu tout oublié je me souviens des pivots vite fait, les moulinets je réussis toujours à les faire, manipuler le cerceau et le ballon ça peut aller aussi. Je crois que c'est à peu près tout xD
Image
Lino@
Soldat Shinra

Messagepar Invité » 27 Oct 07 à 19:33

C'est déjà pas mal! (h5)
Perso j'sais pas si aprs autant de temps je m'en souviendrais surtout niveau manipulation des engins.
T'avais déjà réussi à faire le "Y" et le "I"?
Invité

Messagepar Lino@ » 27 Oct 07 à 19:39

Le Y ou pied main, j'y arrivais et j'y arrive toujours mais très très difficilement xD. Ca se ressemble pas à grand chose à côté des pros qu'on voit sur les vidéos et qui ont la jambe collée au corps, moi c'est vraiment juste !

Pour le I je vois pas trop ce que c'est.. Tu veux dire la tête en bas, les mains sur le pied avec une jambe au sol et l'autre levée pour justement faire un I ? Ca doit être ça et en tout cas, chez moi ça faisait pas un I :p
Image
Lino@
Soldat Shinra

Messagepar Invité » 27 Oct 07 à 19:43

Bah en fait le "Y" c'est la même chose que le "I" sauf que pour le "I" t'as la jambe collée à la tête, bien droite!

Attend jte montre des photos!

Là c'est le "I" :
http://parisrythmique.free.fr/_img/_nav ... hmique.gif

Et là un "Y" (qui vire au "I" d'ailleurs :lol: ) :
http://www.ville-arles.fr/portail/img_a ... lleron.jpg
Invité

Messagepar Invité » 27 Oct 07 à 23:22

Ben j'ai du en faire 3/4 ans quand j'étais petite et ce que je préfère,c'est le ruban.Je trouve vraiment ça magnifique! C'est fluide,c'est libre...just wouah!!
(je me souviens,j'en avais un bleu,enfin je vous dis ça...c'est peut-être pas le plus important^^)

Par contre,je te l'ai déjà dit Dr Beat' mais je le redis,ma souplesse fait peur à voir...Je vais peut-être appliquer tes conseils :D
Ou pas,parce que faut pas trop m'en demander quand même :D
Invité

Messagepar Invité » 28 Oct 07 à 00:51

XD
Ca marche! :lol:
Attends là j'suis ton coach!
J'essayerais de demander à mon frère de me prendr ene vidéo en entraînement pour te montrer les geste à faire si j'explique mal par écrit!

Ouais j'aime beaucoup le ruban aussi quand il est bien manipulé par la gymnaste. D'ailleurs c'ets l'engin préféré des spectateurs en général après je crois que c'ets le cerceau. Plus c'est visible et imposant plus ça plaît au public!
Mais c'est chaud à manipuler! :?

J'viens de terminer mon tout dernier montage sur la GRS sur la musique de Pirates des Caraïbes...
J'vous la mettrais quand elle aura fini de charger...
:mrgreen:

La voilà : http://fr.youtube.com/watch?v=p77h1QnFzfs
C'est avec la musique de Pirates des Caraïbes :wink:
Dernière édition par Invité le 28 Oct 07 à 19:50, édité 1 fois.
Invité

Messagepar Royal_Fantasy » 28 Oct 07 à 10:58

Le ruban n'est pas si dur à manipuler !

Personnellement, dans les compet' que j'ai fait, je pratiquais toujours le ruban et le cerceau car j'étais la plus douée de mon groupe dans cette catégorie. Par contre la corde, le ballon et les massues ne m'intéressait pas.

Le seul problème avec le ruban c'est de surtout ne pas faire de noeuds ni de s'enrouler dedans (ce qui est assez difficile :lol: )

Le cerceau peut faire très mal surtout si on se le prend dans le visage !

P.S: Dsl de m'incruster comme ça :oops:
Image
Royal_Fantasy
Mini mog

Suivante

Retourner vers Sports