René Barjavel

Parlez ici de BD, des romans et postez vos écrits!

René Barjavel

Messagepar H2o » 10 Mai 07 à 03:28

Ayant découvert ce génie de la littérature en tout début d'année, je me devais de vous faire partager, ce qui pour moi, à changer ma vision des livres. :)

N'étant pas un grand lecteur de roman à la base, j'ai demandé à quelques connaissances quel livre serait intéressant pour me lancer dans la grande aventure des mots. La réponse de l'un d'entre eux fut "La Nuit Des Temps" de Barjavel et quel choix mes amis, quel choix !

Image

Ce livre m'a totalement bouleversé et m'a happé jusqu'à la dernière ligne. Trois nuits entières avec lui rempli d'émotion, de passion et surtout d'amour.

Par la suite je me suis également intéressé à d'autres livre de l'auteur comme "L'enchanteur" ou bien encore "Ravage" (son tout premier) et je suis actuellement en pleine lecture de "Les Dames à La Licorne" (celui qui m'accroche le moins actuellement).

ImageImageImage

Je n'ai pas envie de vous parler en détail de chacun des ces chefs d'oeuvres pour vous laissez découvrir par vous même la magie et le talent des récits de ce cher René Barjavel. :)

Sachez que l'on retrouve du fantastique mêlée d'amour et de fantasy, le tout servit par une plume légère et très agréable à lire.

J'espère sincèrement vous avoir donné envie de vous procurer des romans de cet auteur. Lisez au moins la nuit des temps, vous ne le regrettez pas. :)
H2o
Soldat Shinra

Messagepar LightWolf » 16 Mai 07 à 20:22

De quoi parle "la nuit des temps" vite fait? Je me demande si je ne l'ai pas lu...
Image

"Les meilleures lames restent dans leur fourreau" Yoda
LightWolf
Soldat Shinra

Messagepar H2o » 19 Mai 07 à 23:14

D'une expédition dans le pôle Sud avec la découverte de deux humais conservé dans la glace. De là s'en suit une histoire merveilleuse. :)
H2o
Soldat Shinra

Messagepar Invité » 20 Mai 07 à 00:50

J'etudie un extrait de "La Charette Bleu" en ce moment le "je" autobiographique ;o
Invité

Messagepar LightWolf » 20 Mai 07 à 10:11

Ouais c'est bien ce que je pensais, génial ce livre! Les autres sont dans le même genre?
Image

"Les meilleures lames restent dans leur fourreau" Yoda
LightWolf
Soldat Shinra

Messagepar °¤yuna°¤¤°refia¤° » 30 Mai 07 à 21:50

J'en ai lu 3 de lui, les trois été géniaux j'en ai d'autre il faudrait que je prenne le temps de les lire parce que cet auteur et super.
νιѕ тєѕ яêνєѕ ηє яêνє ραѕ тα νιє
Image
°¤yuna°¤¤°refia¤°
Mini mog

Messagepar Invité » 17 Juil 07 à 15:52

L'inventeur du Paradoxe temporel !

Si je remonte le temps et que je tue mon ancêtre, que se passe-t-il selon vous ?
Invité

Messagepar Grain de riz » 17 Juil 07 à 22:45

Si je remonte le temps et que je tue mon ancêtre, que se passe-t-il selon vous ?

Si je me souvient bien...

Tu cesses d'exister, non?

En tout cas, c'est un très bon auteur! Et tu as oublier l'ouvrage que je considère comme son chef d’œuvre: Le voyageur imprudent...
On à toujours besoin d'une raison pour aider quelqu'un.
Image
Grain de riz
Mage Noir

Messagepar Invité » 17 Juil 07 à 22:50

bah oui et non

Si je remontes le temps et que je tue mon grand père. Alors je ne viens pas au monde. Mais si je ne viens pas au monde, alors je ne peux pas remonter le temps pour tuer mon grand père. Donc mon grand père vivra et je naitrais... Mais si je nais, alors je remonterais le temps et je tuerais mon grand père. Donc je ne naitra pas... donc mon grand père vivra et je naitrais, etc... etc...
Invité

Messagepar Grain de riz » 17 Juil 07 à 23:13

C'est exact, mais qu'arive t'il déja
Au héros du bouquin? aprés qu'il tue son aieul?
On à toujours besoin d'une raison pour aider quelqu'un.
Image
Grain de riz
Mage Noir

Messagepar Anarloth » 14 Jan 08 à 15:31

J'ai lu Ravage (en fait, c'était en 3ème, notre prof nous l'avait fait étudier ! :P ça remonte à très loin du coup !) et La Nuit des Temps, j'avais bien aimé. Mais bon, faudrait que je relise, surtout La Nuit des Temps car je pense qu'à l'époque je n'avais pas le recul nécessaire pour bien capter tous les détails.
Anarloth
Ange des Ténèbres

Messagepar Kalas » 16 Mar 08 à 02:15

L'année dernière j'ai lu Ravage et je dois dire que c'est une merveille (L) : ce livre m'a trop accroché malgré qu'il m'ait aussi fait changer mon regard sur le futur...
Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres livres de lui mais ça ne saurait tarder ^^
Image
Jumeau caché de Basch

Image
Kalas
Ange des Ténèbres

Messagepar Invité » 24 Sep 08 à 00:40

Je n'ai lu que "la nuit des temps" et "l'enchanteur" (qui fu mon premier), mais j'adore sa façon d'écrire! C'est léger, poétique, simple et profond à la fois, il est extraordinaire, surtout dans l'enchanteur qui fut l'un de ses dernier (avec toute l'expérience et la maitrise que cela implique).
Invité

Messagepar Pegase2000 » 14 Nov 08 à 00:21

La Nuit des Temps est mon livre préféré.

C'est surtout la fin qui m'a marquée et qui me l'a fait aimer à ce point. J'ai dû le lire 3 fois, et j'aimerais le relire une 4ème fois.

J'ai aussi lu Ravage qui est pas mal. Mais le romantisme c'est pas mon truc. Alors dans La Nuit des Temps j'ai trouvé ça super mais dans Ravage ça m'a laissé de marbre.
Pegase2000
Soldat Shinra

Messagepar ilovenoctis » 20 Nov 08 à 00:04

[font=Trebuchet MS]la Nuit Des Tempss....quel livre, je l'ai lu en 4ème et j'ai été plongé dedans (bien que le début soit un peu long mais bon faut mettre en place)
c'est mon livre préféré^^

Un autre livre de Barjavel que je viens de lire récement est Le Grand Secret (j'en ai parlé dans le topic : quel livre êtes-vous entrain de lire), et que je conseille à ceux qui ont aimé la Nuit des Temps[/font]
il y a tellement de chose à apprendre mais toi tu comprends rien,un effort inutil, celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre
ilovenoctis
Tantalas

Re: René Barjavel

Messagepar Kami » 05 Jan 10 à 18:55

J'ai été traumatisée par Ravage au collège.
Dans le mauvais sens du terme, j'ai trouvé ça affreusement chiant.

Mais vous m'avez convaincue de le relire. Qui sait, avec le recul et 4 ans de + ^^
J'vais aussi piquer Le grand secret à ma madre !
Qqun l'a lu celui là ?

Edit : finalement je n'ai trouvé que le Voyageur imprudent.
Très sympa le début, le recoupement avec Ravage et tout...
Dernière édition par Kami le 07 Jan 10 à 22:53, édité 1 fois.
Image
Kami
Mage Noir

Messagepar Tango's » 21 Aoû 13 à 11:39

Je sais que ce topic est vieux et que, la plus-part des personnes qui ont participé à ces discussions ne sont plus là, mais j'ai une question qui me ronge depuis un certain temps. J'ai lu un seul de ses livres, Ravages. J'ai bien aimé le début, l'idée de base et puis, tout c'est transformé en propos pro-nazisme.
Avant de rentrer dans les détails, j'aimerai planter le décors. Ravages à été écrit durant la seconde guerre mondiale en 1943 sous le règne de Pétain. Il a émit des récits favorable à la collaboration nazisme durant cette sombre période. Soupçonné après la guerre d'avoir collaboré, mais blanchit par son statut d'écrivain.
Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, je vais baliser.
Comme durant le nazisme, il écrit dans son roman, que les livres doivent être brûlés. Autre fait troublant, son récit penche vers le misogyne. L'homme doit avoir des femmes, je ne me souviens plus très bien car les passages m'ont semblé incohérent et humiliant, je me demande s'il n'a pas fait allusion ouvertement à l'inceste. Si on analyse son récit, il y a d'autres faits troublants comme le refus du modernismes et prônent le travail des hommes. La propagande nazis, comme les soviétiques,a toujours mis en avant.

D'où ma question René Barjavel était-il réellement un néo-nazis ou jouait-il le jeu pour tromper l'ennemi. En tout cas, c'est un récit troublant qui, selon moi, devrait soulever pas mal de questions sur sa personnalité. J'entends souvent son roman encensé, son écriture de génie. Pour moi, c'est troublant d'aduler quelqu'un qui a des idées obscures.
Je pense qu'il a un don pour l'écriture, j'aimerai pouvoir continuer à lire d'autres de ses œuvres, mais sachant ce qu'il peut-être, avoir des des romans dans ma bibliothèque, cela fait tache.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar ShadowmanN » 21 Aoû 13 à 14:50

A la question était-il néo-nazi, je ne peux pas te répondre. Par contre ce n'est pas parcequ'on est un génie qu'on n'a pas des idées dégoûtantes, surtout si on soutien le plus "fort". Du coup je pense qu'il a expérimenter dans ses livres de cette période (pas en vrai, je l'espère...) ses idées obscures. Je pense également que ce n'est pas la peine d'essayer d'embellir le personnage, du moment qu'il n'était pas menacé directement, ce qu'il a écrit reflète bien ce qu'il était à ce moment donné.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Tango's » 21 Aoû 13 à 18:12

Merci de cette réponse. Mais, il existe bien des auteurs qui usent de pamphlets, c'est peut-être son cas, mais c'est bien trop ambiguë.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Retourner vers Littérature