[Débat] La littérature est elle maintenant dépassée ?

Parlez ici de BD, des romans et postez vos écrits!

Re: [Débat] La littérature est elle maintenant dépassée ?

Messagepar Elhaym » 16 Juin 12 à 22:18

Je ne vois pas pourquoi condamner des livres de collégien comme Harry Potter, qui remplissent entièrement leur fonction, alors que dans sa catégorie, c'est une série à l'univers justement assez recherché, qui intéressera beaucoup les-dits collégiens.

Je ne condamne pas ! J'ai moi même lu Harry Potter au collège. Mais je ne vois pas ce qu'il y aurait à étudier dedans, en fait. A moins que tu considères qu'on ne devrait pas étudier les livres au collège mais juste les faire découvrir. Ce qui serait acceptable ma foi, mais à la limite ils peuvent le faire chez eux, seuls, comme un divertissement.

Cela ne sert à rien de faire lire des Balzac à quelqu'un qui n'a pas les "armes" pour comprendre ce genre de lecture

Ben je suis d'accord perso. C'est bien dommage de faire lire Madame Bovary très jeune, parce que le lecteur jeune n'y comprendra rien et ne sera pas intéressé, voire même dégoûté. Mais Balzac, franchement, y en de très simples et courts (Le Colonel Chabert, le Père Goriot), intéressants à lire. De même, faire lire le Dernier jours d'un condamné de Hugo, c'est court et intelligent.
Je suis donc totalement d'accord, mais il faut trouver le juste milieu, et c'est très difficile pour un collégien ...

cKei > Pour Bradbury, Neil Gaiman a posté une histoire qu'il a lue lui même si ça t'intéresse, inventée pour les 91 ans de Bradbury. C'est très émouvant ><
Les élèves devraient justement lire Fahrenheit 451...

+1 Kuja sinon. Les auteurs dits classiques le sont d'ailleurs parce que justement ils ont été reconnus pour leur talent (mais pas tous, clairement pas même). Les autres ne le sont pas soit par injustice, soit parce que ... ils n'avaient pas ce talent, c'est tout. Baudelaire, Hugo, y en a eu et il n'y en aura qu'un seul. Pour ce qui est de la littérature contemporaine, malheureusement, c'est le temps qui rendra les potentiels talents célèbres... Mais il se peut qu'on les ait déjà lus x)
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Messagepar cKei » 16 Juin 12 à 23:39

Les élèves devraient justement lire Fahrenheit 451...

Bah c'est le cas non, je me souviens l'avoir lu au collège.

Les auteurs dits classiques le sont d'ailleurs parce que justement ils ont été reconnus pour leur talent (mais pas tous, clairement pas même). Les autres ne le sont pas soit par injustice, soit parce que ... ils n'avaient pas ce talent, c'est tout. Baudelaire, Hugo, y en a eu et il n'y en aura qu'un seul. Pour ce qui est de la littérature contemporaine, malheureusement, c'est le temps qui rendra les potentiels talents célèbres... Mais il se peut qu'on les ait déjà lus x)

A mon avis, les auteurs dits classiques sont enseignés pour deux choses, outre le fait d'avoir un talent d'écrivain:

D'une part, ils se font la plume d'une époque donnée. Molière a bien, dans ses pièces, saisi la personnalité de types d'individus et les a caricaturé, et ça c'est intemporel, mais c'est aussi ce que l'on peut apprendre sur l'époque de l'auteur (et des autres que tu as cité) qui transparait dans ses œuvres.

D'autre part, s'ils sont étudiés à ce point, c'est surtout qu'il font parti du patrimoine plus que pour leur supériorité par rapport aux autres auteurs.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 17 Juin 12 à 04:34

On s'est mal compris pour Harry Potter, je n'ai pas dit qu'il fallait l'étudier en cours, je réagissais juste parce que je pensais que tu dénigrais ce genre de lecture, je me suis donc trompé.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Elhaym » 17 Juin 12 à 19:17

cKei > Tu es le premier qui me dit avoir étudié Fahrenheit XD. J'aurais adoré ...
Tu as raison pour lesdits auteurs, mais ... je pense vraiment que la plupart ont un réel talent qu'on n'a jamais pu retrouver chez d'autres. Mais tu remarqueras que de toute façon, on a toujours un siècle de retard en quelque sorte, et c'est normal puisqu'il faut avoir eu le temps de bien étudier les auteurs contemporains avant de les hisser au panthéon des auteurs à lire absolument ^^
Malheureusement, à l'agreg de littérature, je vais me taper un auteur du XXe, pour sûr. J'aurais aimé un autre siècle...
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Précédente

Retourner vers Littérature