Ce qui fait une bonne fan fiction...

Parlez ici de BD, des romans et postez vos écrits!

Ce qui fait une bonne fan fiction...

Messagepar Anarloth » 13 Avr 13 à 03:39

Je précise de suite, c'est surtout une question que je pose en fait.

J'ai déjà lu plusieurs fan fictions (en particulier sur Final Fantasy) et il faut le dire c'est assez vaste. Entre les pseudo suite, les pseudo préquelles, les uchronies... ou encore les histoires de retour, de combat... ou encore les histoire d'amour voir yaoi et compagnie... Tout en passant par les fic orientées humour... Beaucoup de choix, et souvent toutes des orientations intéressantes (enfin... je ne suis pas fan de yaoi et yuri, mais du tout... histoire de goûts on dira).

J'ai déjà essayé de mon coté deux fan fics, que je n'ai pas continuées.

La première, dans l'univers de Stargate, et dans laquelle j'avais carrément créé de nombreux personnages à ma sauce (presque que ça d'ailleurs) me semblait trop peu appréciée... sûrement à cause des personnages et de l'endroit où l'histoire se déroulait ?

La seconde, dans l'univers de Final Fantasy XI, dans laquelle j'avais forcément une certaine liberté quant à recréer des personnages, mais tout en utilisant les 'NPC' en même temps... Echouée aussi mais là je n'ai pas assez exploré le monde. Et j'avais peur que ça fasse un peu 'gnangnan'.

Là j'ai des idées qui fusent bizarrement et mon esprit serait assez libéré si je tentais à nouveau dans un autre univers.
Mais cette fois-ci j'aimerais quand même savoir quelques trucs pour partir sur des bases correctes. Des trucs à préférer et des trucs à éviter.

Les personnages :
Vaut-il mieux se contenter que ceux de l'univers ?
Si on en crée, il vaut mieux se limiter à combien ?
Il faut à tout prix utiliser le protagoniste principal d'origine ? Et s'il y a plusieurs protagonistes principaux ?
Du coté des antagonistes, c'est vu comment ?

Le temps :
L'uchronie est-ce que c'est 'bien vu' ? Ou vaut mieux des préquelles, ou des suites ?

Les relations (amoureuses en particulier) :
Mieux vaut éviter les relations qui semblent vraiment impossibles ou tout est accepté ?
Mais si on fait une fan fic autour d'un couple 'classique' (par exemple Yuna x Tidus, ou encore Fran x Balthier, ou Tifa x Cloud... forum de FF donc je cite des couples de FF ^^), est-ce qu'on ne risque pas de se faire reprocher un manque d'originalité ?

La longueur :
Combien de mots pour que ça donne envie ? Les précédentes on m'avait dit que c'était un peu long (environ 15 pages par 'épisode).

Ce sont sûrement des questions qui semblent un peu idiotes et surtout basées sur des histoires de goûts. Mais comme on me sort souvent que des goûts bizarres et limites 'hors normes'...
Mais en fait j'en ai apprécié pas mal, et pas beaucoup de fan fic ne m'ont vraiment 'choquées'. Mais peut-être suis-je trop bon public ? Ou je me prends tout simplement la tête pour rien ?
Dernière édition par Anarloth le 13 Avr 13 à 03:44, édité 1 fois.
Anarloth
Ange des Ténèbres

Re: Ce qui fait une bonne fan fiction...

Messagepar Tango's » 13 Avr 13 à 08:51

Pour commencer, je n'aime pas trop les fans fictions. Je préfère de loin un bon roman. Je vais essayer de répondre en tant que fan.

Anarloth a écrit:Les personnages :
Vaut-il mieux se contenter que ceux de l'univers ?
Si on en crée, il vaut mieux se limiter à combien ?
Il faut à tout prix utiliser le protagoniste principal d'origine ? Et s'il y a plusieurs protagonistes principaux ?
Du coté des antagonistes, c'est vu comment ?

Exercice périlleux puisque les fans demandent de retrouver les personnages qui les ont fait rêver, mais qui ne doit pas être trop éloigné d'origine (personnalité, évolution). Il est bon d'ajouter quelques personnages qui gravitent autour sans en abuser.

Anarloth a écrit:Le temps :
L'uchronie est-ce que c'est 'bien vu' ? Ou vaut mieux des préquelles, ou des suites ?

L'uchronie est une éventualité, mais est un risque. Il peut froisser certains fans. Je pense que les préquelles sont plus intéressantes, on se pose plein de questions de comment on en est arrivé là.

Anarloth a écrit:Les relations (amoureuses en particulier) :
Mieux vaut éviter les relations qui semblent vraiment impossibles ou tout est accepté ?
Mais si on fait une fan fic autour d'un couple 'classique' (par exemple Yuna x Tidus, ou encore Fran x Balthier, ou Tifa x Cloud... forum de FF donc je cite des couples de FF ^^), est-ce qu'on ne risque pas de se faire reprocher un manque d'originalité ?

Je pense que tout est acceptable.

Je me sens d'humeur laconique aujourd'hui é_ê .
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Retourner vers Littérature