Les films de Miyazaki

Tout ce qui concerne l'audiovisuel, c'est par ici

Quel film de Miyazaki préférez-vous ?

Le chateau de Cagliostro
1
1%
Nausicaa
3
3%
Le chateau dans le ciel
6
6%
Mon voisin Totoro
3
3%
Kiki la petite sorcière
0
Aucun vote
Porco Rosso
4
4%
Princesse Mononoke
40
41%
Le voyage de Chihiro
27
28%
Le chateau ambulant
14
14%

Nombre total de votes : 98

Re: Les films de Miyazaki

Messagepar Calintz » 28 Juin 09 à 20:28

Kuja Ier a écrit:
hollow a écrit:Pour le reste, c'est vrai que j'ai parfois été étonné du prix de certains DVD ghibli (30€ le dvd seul de Porco Rosso dans certains magasins).

Et donc, le DVD simple des studios Ghibli était à 26 euros. Après, si vous ne croyez pas, je m'en fous, j'étais à la FNAC et j'ai failli avoir un arrêt cardiaque en voyant les prix alors que je voulais les acheter...

Oh ne t'énerves pas, on a bien le droit de trouver ça bizarre ^^'
Pour ma part, devant m'acheter un bouquin samedi, j'ai été voir du côté des DVDs et c'est vrai que tous ceux des Studios Ghiblis tournent autour de 26-32 euros ... Bref c'est de l'abus XD !!
Calintz

Messagepar Pepoul » 29 Juin 09 à 00:32

Je suis assez étonnée de voir le nombre d'adeptes de Princesse Mononoké.
Certes,il est beau. Visuellement beau. Mais tout s'éparpille. On nous parle d'environnement,très bien. On veut nous parler de société de consomation,okay. Puis,on essaye d'aborder l'amour,opposé à la sauvagerie humaine,soit.
En définitive,on gobe tout,on se laisse porter par tout ça et on ressort complètement tourneboulé. Cet animé me fatigue et m'a déçue. C'est une belle fresque visuelle mais sans plus,le pari de Miyazaki n'est pas entièrement gagné avec Princesse Mononoké.
(même si loin de moi l'idée de cracher sur certaines scènes (ah,le "tu es si jolie"! et celle dans l'eau,autour de l'arbre magique!) ou encore la musique qui est réellement envoûtante,bien que trop grandiloquente à mon goût).

Je pencherai plutôt pour un Château ambulant ou Le voyage de Chihiro. Ils paraissent tout d'abord plus fantasques donc moins réels que Princesse Mononoké mais ils sont à mes yeux,les plus profonds et les plus réussis. La maîtrise technique,d'abord. Puis,la magie de ces univers. Ensuite,le rythme des actions distillées parfaitement,pas comme le crescendo bien trop lourd dans Mononoké. Il y a une progression équilibrée,et toujours surprenante.
Cela ne paraît pas très clair...
En fait,je pense que l'on accroche ou pas aux univers de Miyazaki. Ils paraissant tous enfantins et merveilleux à première vue,mais la noirceur n'est jamais très loin,bien qu'elle soit plus ou moins présente. Elle est assez légère dans Mon voisin Totoro qui est le plus enfantin des animés de Miya finalement, alors qu'elle est à son apogée dans Un château ambulant avec des scènes de guerre véridiquement effroyables.

Quant à Ponyo...c'est vraiment un ovni. La technique de réalisation est unique. Le tout a un charme qui peut paraître désuet à cause des images volontairement non-numériques mais c'est ce charme qui rend le tout merveilleux. On est bien trop habitués aux images numériques dans les animés,maintenant que la 3D arrive,c'est la cata... Ya vraiment un certain charme qui disparaît! Et Miyazaki le restaure complètement avec Ponyo.

C'est vraiment un dieu,ce type. J'espère que son fils suivra...
POULPE TRANSCENDANTAL.
Pepoul
Mercenaire

Messagepar yoda » 13 Juil 09 à 12:27

Hier soir, je m'ennuyais un peu donc j'ai décidé de me lancer dans "Si tu tends l'oreille" - Mimi wo Sumaseba - [1995], un film du studio Ghibli sur lequel a aussi participé Miyazaki (storyboard, screenplay, producteur).

Image

Pour résumer l'histoire brièvement, le film nous raconte le quotidien de Shizuku, une banale collégienne aimant la lecture qui découvre un jour que plusieurs des livres qu'elle a emprunté à la bibliothèque ont autrefois été empruntés par un dénommé Seiji. Autant le dire tout de suite, on est loin du fantastique d'un Chihiro ou d'un Mononoké: à part quelques scènes, très courtes qui sentent bon le conte de fée (d'ailleurs dirigées par Miyazaki), tout se déroule dans un monde tout ce qu'il y a d'ordinaire. Si tu tends l'oreille n'est en effet qu'une histoire romantique mettant en scène des collégiens. Le ton est plutôt léger, des personnages pas forcément très attachants mais qui apparaissent quand même sympathiques, les ballades de Shizuku en ville sont, je trouve, plutôt bien mises en scènes et agréables à suivre. Mais on a quand même de grosses longueurs vers le milieu du film, et tout y est archi prévisible. Au final, j'ai plutôt bien aimé mais il est clairement moins bon que toutes les autres travaux du studio que j'ai pu voir avant. Cela dit, je vous le conseille quand même si vous voulez vous détendre un peu.
yoda
Pampa Senior

Messagepar Albatur » 29 Juil 09 à 09:52

Sinon au studio ghibli j'aime bien "Pompoko" moi.

Sinon je crois que j'hesite entre porco rosso et Chihiro
Albatur
Soldat Shinra

Messagepar Sofitea » 06 Aoû 09 à 21:32

Mouarf , j'ai vu Ponyo sur falaise ce weekend. J'ai pas du tout accroché :-\
Pourtant il y a beaucoup de clin d'œil sur les autres dessins animés , mais c'est vraiment trop enfantin pour moi.
Sofitea

Messagepar hollow » 06 Aoû 09 à 22:27

Juste pour savoir, je ne me rappelle plus si tu l'as déjà dit, tu as aimé Totoro ou pas ? :-o
Image
"Tool Up, Honey Bunny. It's Time To Get Bad Guys"
Image
hollow
Pampa Senior

Messagepar Sofitea » 06 Aoû 09 à 22:38

Totoro je l'ai aimé mais sans plus.

Ponyo est très mignon surtout en poisson fallait qu'elle y reste XD ! Le père de Ponyo était pour moi le personnage le plus intéressant mais même lui je suis pas arrivé a le cerner :V
Sofitea

Messagepar hollow » 07 Aoû 09 à 14:16

Okay, je te posais la question justement parce qu'à mon sens, Totoro était bien plus enfantin que Ponyo. Les deux visent évidemment une cible très jeune, mais j'ai trouvé que Ponyo arrivait mieux à captiver le spectateur adulte, de par ses scènes d'actions et son humour plus fréquent. Les splendides dessins fait mains y sont pour beaucoup aussi.
Image
"Tool Up, Honey Bunny. It's Time To Get Bad Guys"
Image
hollow
Pampa Senior

Messagepar Romi » 07 Aoû 09 à 14:21

On fera jamais plus gamin que Mon Voisin Totoro
Image

Calintz a écrit:Oui mais tu verras Sara que sur ce fofo certains usent de l'hypocrisie comme Romi d'une manette ... C'est-à-dire à outrance
Romi
Pampa Senior

Messagepar Mikuru » 30 Mar 10 à 15:46

Haaaa j'adore les films de Miyasaki, j'ai vu tous les films de la liste sauf le premier que je ne connaissais pas et Ponyo :-(

Mon préféré reste Princesse Mononoké, c'est le premier que j'ai vu et je trouve ses musiques vraiment bien ! :kitty:
Par contre j'ai moins aimé le Chateau Ambulant qui reste un bon film mais je n'ai pas été autant charmée que dans les autres
Mikuru Beam !
Mikuru
Mercenaire

Messagepar Tango's » 23 Oct 11 à 19:57

il y a juste Le chateau de Cagliostro que je n'ai pas vu. Avant de parler de chaque filme, je vais passer une petite gueulante. Sauf erreur de ma part, pourquoi aucun film de ce cher Hayao Miyazaki n'est diffusé à la télé ? Préfèrent-ils passer une énième série américaine, ou encore une télé-réalité plutôt que les films d’animations du studio Ghibbli ?
Chaque film de Hayao Miyazaki est différent et nous plonge dans un univers magique et magnifique. Petit tour d'horizon.
Le chateau de Cagliostro
Le seul que je n'ai pas encore vu.

Nausicaa
J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, malgré qu'elle soit vraiment magnifique. Les musiques de Joe Hisaishi sont sympathique.

Laputa, Le chateau dans le ciel
J'ai vraiment accroché à l'histoire, les musiques sont magnifiques, Joe Hisaishi a fait de l'excellent travail. Les dessins sont magnifiques.

Mon voisin Totoro
Mon tout premier film de Hayao Miyazaki. Bien qu'il soit destiné à un public jeune, j'ai tout de suite accroché, je me suis pris à la féérie, à rêver. Deux passages m'ont énormément marqués :
- Celui avec le parapluie, mémorable et drôle.
- Le deuxième : là où les Totoro et les deux petites filles font pousser les graines. C'était vraiment remarquable et émotionnellement fort.

Kiki la petite sorcière
Certainement l'un de ceux que j'ai le moins accroché. L'histoire est plaisant. Par contre Joe Hisaishi nous a fait de magnifiques musiques.

Porco Rosso
Vu le titre, j'étais sceptique, mais dès les premiers instants, j'ai accroché du début jusqu'à la fin. J'ai adoré l'histoire et surtout l'humour omniprésent. Les musiques sont moyennes, visiblement cette période de l'entre-deux guerres n'inspire pas vraiment Joe Hisaishi.

Princesse Mononoke
J'ai accroché au début, j'ai été vraiment absorbé par l'histoire. Et puis, certains passages m'ont complètement dégoûté d'être un humain. J'avais envi de lui dire mais tue-là, elle ne mérite pas de vivre. L'histoire est poignante, touchante. Les musiques toujours orchestré par le grand Joe Hisaishi sont magnifiques.

Le voyage de Chihiro
Avec le recul, je trouve le film magnifique. Je l'ai trouvé en deçà des autres films de Hayao Miyazaki et les musiques de Joe Hisaishi moins enivrantes.

Le chateau ambulant[/color]
J'ai été transporté dans un monde féérique. J'ai énormément aimé le début du film, puis par la suite, je l'ai trouvé sombre et tragique. Encore une fois, c'est avec le recul que je m'aperçois de la qualité du film.

Si je devais en choisir un, celui que je préfère, je choisirai sans hésitation Laputa, le château dans le ciel. C'est celui qui m'a le plus fait rêvé, c'est également celui dont l'histoire me plais le plus. J'ai vraiment kiffé. Même les musiques sont magnifiques.
Chaque film de Hayao Miyasaki est différent, il nous plonge à chaque fois dans une rêverie et nous montre la vrai nature de l'être humain.
Si je devais les classer :
Kiki la petite sorcière < Le chateau ambulant < Princesse Mononoke < Mon voisin Totoro < Nausicaa < Princesse Mononoke < Porco Rosso < Laputa, Le chateau dans le ciel
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 23 Oct 11 à 20:14

Certains films de miyazaki sont passés à la télé tango's,..
En faisant exception de mon voisin totoro qui, je me rappelle, était passé quand j'étais petit, sur TMC, il est passé récemment, Nausicaa, kiki la petite sorcière, le voyage de chihiro et peut-être princesse mononoké je crois...

Mais en même temps, mieux vaut que ces dessins animés reste rare, parce que sinon ils perdraient de leurs saveurs je pense.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 23 Oct 11 à 20:17

J'en savais rien. Ça n'enlève rien à la qualité de ces titres.
Dernière édition par Tango's le 23 Oct 11 à 20:18, édité 1 fois.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar armody » 24 Oct 11 à 20:41

Nausicaa, j'ai pas trop accroché, c'est celui que j'ai vu en dernier, et je l'ai trouvé redondant et pas vraiment intéressant (et le fait d'avoir lu le manga après n'a pas aidé).
Porco Rosso, j'ai vraiment aimé, très drôle et touchant.
Ponyo, en allant le voir, j'ai eu l'impression de retomber en enfance, pareil, très beau très joli.
Le voyage de chihiro, un de mes miyazaki préféré, vraiment bien foutu, un univers original et drôle.
Princesse mononoké, c'était mon préféré étant gosse, mais je le trouve maintenant assez facile dans sa problématique et inutilement guerrier.
Mon voisin Totoro est très sympathique, mais guère plus.
Mes deux préférés sont sans contestation possible : Le chateau dans le ciel, magnifique, un des plus beaux thème musical, et une beauté sans commune pareille, et la pilule "les hommes sont mauvais" bien mieux traité que dans princesse mononoké ; et surtout Le chateau ambulant, qui possède toutes les qualités de tous les miyazaki à la fois. Aucune facilité dans le récit, c'est beau, c'est touchant, c'est drôle, c'est magique. J'ai encore à l'esprit les splendides couleurs de la pseudo-guerre européenne du film.
Dernière édition par armody le 24 Oct 11 à 21:00, édité 1 fois.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Tango's » 24 Oct 11 à 20:59

Le château ambulant est tiré d'un livre de Diana Wynne Jones, Le Château de Hurle .
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar armody » 24 Oct 11 à 21:02

Tango's a écrit:Le château ambulant est tiré d'un livre de Diana Wynne Jones, Le Château de Hurle .

Je connaissais déjà, mais merci quand même :-)
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar roxas29 » 26 Oct 11 à 22:19

Pour ma part, Arrietty était sympas, une histoire émouvante qui m'a rappelé un certains film avec des petit bon hommes semblable. Je ne me rappelle plus le nom de ce film, je croie qu'il est anglais.
Enfin bref le film était bien, ainsi que sa musique, car j'ai rencontrer la compositrice du film, une Française, je veux dire, une Bretonne, qui nous a fais en fin de séance, un petit live du Main Thème du film !!!
Image
UBISOFT = UBI SOFT = Union des Bretons Indépendants SOFT (wikipédia)
Breton et fier de l'être !!!
roxas29
Magicien d'Oz

Messagepar Ewilan » 24 Déc 11 à 17:57

Un nouveau film du studio Ghibli arrive le 11 janvier 2012, cette fois le réalisateur est Goro Miyazaki. :-)
La Colline aux Coquelicots
Image
Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.
Image
"Il y a trop de mort sur la route...roulez sur les trottoirs."
Ewilan
Tantalas

Messagepar Tango's » 25 Déc 11 à 17:54

Le fiston s'était déjà attaqué à un film d'animation "les contes de Terremer" que je n'ai pas encore vu.
En ce qui concerne "La colline aux coquelicots", il semblerait que ce soit une collaboration père et fils Myasaki :-D. Peux pas passer à côté.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 25 Déc 11 à 20:15

Goro ? celui là ?

Image
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ciné/TV