The Hobbit

Tout ce qui concerne l'audiovisuel, c'est par ici

Re: The Hobbit

Messagepar PsychoKefka » 11 Déc 13 à 18:35

je viens de le voir donc

Déjà ce qui frappe, ce sont les 48 fps et la netteté de l'image. Je m'y attendais pas, vu que rien n'avait été spécifié au ciné où je suis allé, mais ça claque sévère. Tout est fluide et clair. C'est d'ailleurs la plus belle 3D que j'ai vu pour un film. Aucun flou, même pendant les scènes rapides ( et dieu sait qu'il y'en a ).

Sur le fond, ça va faire grincer pas mal de dents, mais Jackson a encore ajouté de l'inédit dans sa trilogie, toujours dans l'objectif de densifier l'intrigue trop légère du livre de base. Dans ces ajouts, il y'a du bon, du très bon, et un tout ptit peu de moins bon. Les scènes s'enchaînent sans temps mort ( hormis peut être l'errance dans la forêt un peu perchée ), et certaines scènes vont être cultes. Le combat contre Smaug est juste anthologique.
Par contre, il s'agit surement du film le plus sombre de la trilogie, puisque tout va mal et que ça fini mal. Même Thranduil a semble toc toc. La fin par contre est l'une des plus frustrante que j'ai vu au ciné. J'ai été surpris de voir que Jackson n'a pas suivi mon découpage. Je pensais que Smaug allait se faire tuer, mais cela va vraisemblablement arriver au début du 3° film.

Toutefois, tout n'est pas parfait et 2 ou 3 trucs m'ont plus ou moins gêné.
Tout d'abord, l'ost est assez faiblarde et Howard Shore m'a semblé beaucoup moins inspiré que dans ses 4 premiers films. Peu de nouveaux thèmes ( le Tauriel's theme et c'est tout ^^"" ), et la réutilisation de ceux déjà connus ne m'a pas convaincu.
Ensuite, l'apparition finale de Sauron m'a paru super cheap dans la mise en scène, surtout après un combat magique avec Gandalf très impressionnant. Ils auraient du se contenter de l'oeil flamboyant, et pas faire un truc bidon avec sa silhouette en armure ( qui n'est pas non plus sa véritable apparence mais bon ) qui fonce vers la caméra.
Enfin, et c'est ce qui m'a le plus gêné, c'est le flirt entre Tauriel et Kili. Je la trouve totalement hors de propos, sans intérêt, et surtout le but fan service de ce truc en vu de faire rêver les adolescentes fans de Kili le "sexy dwarf" me déçoit de la part de Jackson. Je parie une bière qu'on va découvrir dans le making of qu'il s'agit d'une idée de Fran Walsh ou Philipa Boyens. :-°

En conclusion, tout comme son ainé, il s'agit sans conteste du film de l'année. L'oeuvre prend des libertés avec le livre d'origine, mais c'est pour le meilleur ( la plupart du temps ). Je retiendrais un Legolas bien badass, des araignées qui parlent et surtout...

...SMAUG !!! quelle beauté ! Quelle grandeur !!! Quelle puissance !!! Sa présence à l'écran transfigure le film. La lutte des nains contre les dernier des Uruloki restera dans les annales cinématographiques assurément.
Le cliffangher est d'autant plus frustrant, puisque cette fois çi, contrairement à la Communauté de l'Anneau, les 2 Tours ou Un Voyage Inattendu, Jackson coupe son film en plein milieu de la scène d'action.

et pour finir
"Je suis le Feu. Je suis...la Mort."
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Oméga-Phénix » 11 Déc 13 à 19:41

Je sais pas si vous avez saviez que Durendal (auteur de Banal Fantasy entre autres) faisait des vidéos de critiques cinéma. Bref, je fus agréablement surpris de voir que quelqu'un pensait grosso modo plus ou moins la même chose que moi après avoir vu Un Voyage Inattendu...

Oméga-Phénix, Ashura-sensei à l'école des Chevaliers Phénix.

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Messagepar Re-Van » 11 Déc 13 à 19:50

Ce bon vieux Durendal! :D
Omega peux tu resumer ce qu'il raconte brievement, je n'arrive pas a lire la. Ideo, et je ne connais pas non plus ton avis sur le film donc :P
"Je ne veux pas déranger monsieur le magicien Gandalf mais... quand est ce qu'on mange ???"
Re-Van
Rédacteur

Messagepar PsychoKefka » 11 Déc 13 à 19:52

bon vieux durendal ? Je connais pas ce type, mais dans le cas présent, il dit quand même pas mal de *****. ^^''
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Oméga-Phénix » 11 Déc 13 à 20:04

Une phrase qui résume plus ou moins sa pensée : "Ce n'est pas tant un mauvais film qu'un film qui a fait tous les mauvais choix"

C'est assez étrange comme sentiment, car je trouve le personnage de Bilbo largement plus attachant que Frodo, pourtant qu'est-ce que je me suis fait chier dans ce film... Même "La vie d'Adèle" qui n'a strictement rien à voir avec Bilbo sauf la longueur évidemment m'a plus accroché. Je n'ai lu aucun des livres donc je critique pas l'adaptation.

Il commente cette image, lui donnant plutôt raison :
Image
Il dit qu'il n'y aurait du avoir qu'un film, que ya plein de truc inutiles qui ne servent pas le récit. Il faut attendre une heure pour qu'il se passe quelque chose (càd que les nain et bilbo partent à l'aventure), et puis après... Ya des pause un peu partout dans le récit. Bref, je sais pas si je m'exprime bien, toujours est-il que je me suis vraiment ennuyé, j'ai vraiment pas du tout accroché...

Et puis comme il le dit, le fait que tu saches tout ce qui se passe dans le Hobbit avant de le voir en ayant vu LOTR, ça limite vachement l'intérêt : tu sais ce qui se passe avec les Troll, tu sais que Bilbo va gagner au jeu de Gollum et qu'il ne va pas le tuer, tu sais que Gandalf va rester en vie... Les seuls pour lesquel on sait pas grand chose, ce sont les nains. Et je me suis pas du tout attaché à eux donc bon...

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 11 Déc 13 à 20:24

Je vais être clair une bonne fois pour toute : une adaptation fidèle du Hobbit aurait donné un film de *****. Et en ayant vu le making of du tournage, je peux t'assurer que si Jackson voulait se faire seulement du fric, il s'y serait pris autrement. Les scénaristes ont choisi de complexifier l'intrigue afin de donner une intrigue intéressante, et celle çi s'implémente parfaitement dans le monde créé par Tolkien. Si ça ne t'a pas intéressé, rassure toi : un film fidèle ne t'aurait pas d'avantage intéressé. ;-)

par contre, une pensée pour Conan Steven, l'excellent interprète de la Montagne dans la saison 1 de Game of Thrones, parti du tournage de la série pour jouer dans le Hobbit...pour rien. Le mec il a joué le version costume d'Azog qui n'a pas été conservée, puis la version costume de Bolg, qui n'a pas été non plus gardée lol. Le mec il a pas joué dans le film pour lequel il a déserté Game of Thrones. Les boules ^^''

ps : d'ailleurs, dans le making of de la version longue, on constate que le screen ( vu quelques posts plus tôt )qu'on nous a vendu comme étant Bolg, n'était en fait qu'une pré-version de Azog.
Dernière édition par PsychoKefka le 11 Déc 13 à 21:01, édité 1 fois.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Oméga-Phénix » 11 Déc 13 à 23:49

Je pense pas que l'histoire et l'univers soit un problème, c'est vraiment la réalisation qui me fâche... J'ai passé un "bon" moment la première fois que je l'ai vu, après l'introduction sur Érébor, je me disait, ce film va être une tuerie... Ben non, c'était juste beaucoup beaucoup beaucoup trop mou... A peine le rythme du film s'emballe, pof 15 minute de je te raconte une histoire, je te fais des flashback, on se promène gentiment...

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 12 Déc 13 à 12:59

je comprend, mais le livre est bien plus mou en fait lol
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Re-Van » 13 Déc 13 à 00:11

Psycho : Durendal est assez connu sur le web, notamment grace a sa parodie de FF7 Banal Fantasy :)

Apres son émission a pour but de piquer donc bon :P

Par contre Omega, a ce moment là c'est pareil pour n'importe quelle adaptation d'un livre a un film, au bout du compte tu sais qu'Harry tueras Voldemort alors pourquoi se taper 8 films?
Dans un cas similaire tu sais dans la Menace Fantome qu'Anakin deviendra Dark Vador, quand tu joues a Crisis Core tu sais que Zack va crever a la fin... Ça n'empêche pas qu'on regarde la prélogie Star Wars ou qu'on joue a Crisis Core en passant un bon moment.

Sinon je comprends que le film, et encore moins le livre, fasse qu'on arrive pas a s'intéresser assez a tous les nains, la raison étant très simple = c'est extrêmement dur de gérer une oeuvre avec 15 rôles principaux O_o
Et je comprends aussi tout a fait que le mec de base puisse reprocher une chose au hobbit comme au sda, c'est d'etre trop long.

Par contre le cliché = il a fait 3 films donc il veut se daire du fric c'est de la critique gratuite. Je pense surtout qu'il a voulu régaler les gens avec 3 beaux films a grand spectacle avec les technologies numeriques de pointe. Ce sera tellement jouissif de voir les 6 films d'affilées comme les Star Wars. Il y a clairement bien moins de fric qui se fait sur le dos de la licence comparé au sda : aucun jeu video, tres peu de produits derivés...

Non, ce n'est pas vraiment a PJ que je pense quand on évoque une société qui cherche délibérement a se faire du fric sur une licence. Comme exemple bien plus probant tu as Square Enix :P

Apres pour l'autre cliché concernant la taille du bouquin bah je dirai que dans le livre il se passe bien trop d'evenement pour que cela tienne en un film. Meme si il fait 300 pages la chronologie est très très condensée. Mais bon, si tu veux une adaptation fidèle et en un seul trait je te conseille encore le desssin animé de 77 qui dure une heure.

J'acheverai mon post en disant que finalement le ratio nombre de page et temps de film pour une histoire c'est très relatif. Perso je pense qu'on aurait pu faire une série telé de 7 saisons sur les Harry Potter, un film par tomes du Trone de Fer... Le tome 1 de l'Epee de vérité de Goodking a bien été adapté en série de 22 episodes après tout.
"Je ne veux pas déranger monsieur le magicien Gandalf mais... quand est ce qu'on mange ???"
Re-Van
Rédacteur

Messagepar ShadowmanN » 22 Déc 13 à 04:28

Je viens de finir de voir le film The Hobbit et mon avis rejoint celui de Psychokefka en grande partie, une soundtrack qui ne m'a pas convaincu, mais bon en même temps il y avait pas de quoi innover en temps... A part peut-être un thème exclusif pour Smaug mais bon. Et...
WTF c'est quoi cette histoire avec Tauriel et Kili O_O. A ma connaissance de toute l'histoire de la Terre du Milieu il n'y a eu que 2 mariages entre une Elfe et un membre d'une espèce différente... Sinon pour Legolas, il a un peu trop d'importance comparé au personnage passif qu'il devrait être. Mais bon c'est bien représenté par le roi. En tout cas sa annonce du feu partout dans le trois :o .
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Re-Van » 22 Déc 13 à 10:10

Tout a fait d'acc, en 5 film c'est la premiere fois ou aucun theme ne se detache et ou je ne me souviens d'aucun moment epique en particulier.

Pour les mixités en fait il y en a 5:
- Elwë Elu Thingol ( elfe) et Melian (Maïar)
- Beren fils de Barahir (Homme) et Lúthien fille de Thingol et Melian (mixte elfe/maiar)
- Tuor fils de Huor (homme) et Idril fille de Turgon (elfe)
- Earendil fils de Tuor et Elwing fille de Dior fils de Beren (deja des mixte donc)
- Aragorn (homme Dunadan, descendant d'Elros le semi elfe fils d'Earendil) et Arwen fille d'Elrond le frère d'Elros semi elfe également par qui les lignées se renoignent.

Tout ca se passe dans le Silmarillon, c'est tout si je me rappelle bien.
Re-Van
Rédacteur

Messagepar PsychoKefka » 22 Déc 13 à 13:24

ouais en fait Aragorn et Arwen sont cousins :hahaha:

ShadowmanN a écrit:Je viens de finir de voir le film The Hobbit et mon avis rejoint celui de Psychokefka en grande partie, une soundtrack qui ne m'a pas convaincu, mais bon en même temps il y avait pas de quoi innover en temps... A part peut-être un thème exclusif pour Smaug mais bon.

bah en fait, y'a un thème de Smaug repris régulièrement durant le film. C'est même celui que l'on entends quand le titre apparaît. Mais contrairement au thème de la Communauté, du Rohan, du Gondor ou de la Compagnie de Thorin, celui ci n'est à mon sens pas assez travaillé ou épique pour marquer les esprits. Il a un peu le même défaut que le thème de Sauron/Mordor qui n'est qu'un ensemble de 3-4 notes plutôt discordantes ( les gens retiennent en général le thème des Nazgul ).
En écoutant après coup l'ost, on apprécie mieux la BO je trouve. Ainsi certains thèmes ressortent assez régulièrement et je retiendrai le thème de Tauriel (très beau mais peu exploité)et Esgaroth en plus de celui de Smaug, et dans une moindre mesure celui de Bard. Il est étonnant que l'excellentissime Misty Mountains ( le thème de la compagnie de thorin ) ait été totalement abandonné. Par contre on entends régulièrement le thème de Thorin. Le morceau que je préfère cependant est Spell of concealement, où le thème de Azog/Négromancien (on découvre dans le 2° film pourquoi ces 2 là ont le même thème ) devient celui de Sauron/Mordor.

a et aussi, après coup, j'adore l'ending. Tout comme celui des 2 Tours ou du Retour du Roi, il peut surprendre, mais prend absolument tout son sens en comprenant les paroles.
Dernière édition par PsychoKefka le 22 Déc 13 à 13:56, édité 3 fois.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar ShadowmanN » 22 Déc 13 à 15:10

Effectivement le thème de Smaug, j'y ai quasiment pas attention et oui Aragorn et Arwen sont cousins. Par contre je ne vois pas trop la différence entre Maïar et Elfe, c'est pour cela que je ne les ai pas compté. Idem pour Earendil et Elwing, les edux ne sont pas si différents l'un de l'autre.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 22 Déc 13 à 15:27

ShadowmanN a écrit: Par contre je ne vois pas trop la différence entre Maïar et Elfe, c'est pour cela que je ne les ai pas compté.

woaw...pourtant c'est l'interracial le plus atypique de la Terre du Milieu.
Les Maïar sont des Aïnur, des pur esprits, moins puissants que les Valar, mais tout aussi vieux et immortels. La plupart sont polymorphes, ou tout du moins choisissent l'apparence qui leur convient le mieux. Ceux qui choisissent de vivre sur Arda revêtent en général une apparence physique par commodité, voir une apparence humanoïde pour des raisons d'intégration parmi les mortels ( quand je dis mortels, ça comprend également les elfes ). Melian est quand même de la même espèce que Sauron, les Balrogs, les Istari et probablement Tom Bombadil ( Tolkien n'a jamais été clair sur ce personnage, en tout cas dans les livres que j'ai lu, mais il me fait penser à un Maïar lié à Yavanna, la Valar de la Faune et la Flore ).
Alors que les Elfes, bien qu'ils ne vieillissent pas, restent des mortels dotés d'une enveloppe charnelle immuable.
Thingol devait être sacrément beau gosse pour séduire une Maïar lol
Dernière édition par PsychoKefka le 22 Déc 13 à 22:40, édité 2 fois.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Angel Cloud » 23 Déc 13 à 01:11

Je suis revenu a peine de la séance du Hobbit : La Désolation de Smaug en Imax 3D ! Toute fois, avant de commencer a en parler, je jugerai que la 3D n'a pas un intérêt remarquable mais elle a le mérite d'être présente et pas si mauvaise que ça contrairement a certains film de ces derniers temps, l'IMAX par contre rend le film encore meilleur avec un son excellent. Ceci étant fait, je ne vais pas écrire un pavé non plus mais le film m'a énormément plus, je l'ai trouvé très bien construit, très bien joué avec des très bonnes séquences de joutes avec les différents protagonistes, puis vu que je n'ai pas lu les livres c'est un atout pour moi puisque je ne peut pas juger si le film respecte bien l’œuvre originale donc pour moi c'est un très bon film de la digne ligné du 1er opus de la trilogie. Mais par dessus tout ce qui m'a époustoufler
c'est la prestance et le design dont Smaug a hérité, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un Dragon aussi bien réalisé et ça été une très bonne surprise sur le moment, et sa voix est vraiment excellente >=D .Par contre, Sauron était vraiment inattendu, ça m'a hérissé les poils de le voir revenir avec sa silhouette du début de la Communauté de l’Anneau avec son armure et le duel avec Gandalf qui ne fait pas le poids. J'ai vraiment adoré ces deux choses. Pour finir je dirai que la fin m'a laissé en plan comme l'a fait en son temps Halo 2, je m'attendait a la bataille avec Smaug dans Lacville et pouf crédit de fin après la petite phrase de Smaug "je suis le feu, je suis la mort" et la musique I See Fire (en référence a Smaug :)) qui est vraiment superbe. En tous cas, le troisième film risque d'être une bombe :-)
Bref, je l'ai surkiffé et j'attends le 3ème opus avec grande impatience, même un peu trop, les 12 mois vont être long a attendre ! :-\
Dernière édition par Angel Cloud le 23 Déc 13 à 01:40, édité 1 fois.
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 28 Juil 14 à 21:41

Le trailer est là !!!

:help:

edit : merci Angel Cloud ^^
Dernière édition par PsychoKefka le 29 Juil 14 à 20:17, édité 1 fois.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Angel Cloud » 29 Juil 14 à 17:02

Il faudra penser a changer le lien Psycho, car là ça marche plus. En tout cas avec ce trailer, on va revivre un combat aussi intense que celui du Retour du Roi, putain que j'ai hâte :help:
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Baschou » 06 Oct 14 à 20:30

Affiche officielle dévoilée par Sir Ian McKellen sur son profil Facebook :

Image
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Re-Van » 06 Oct 14 à 21:23

C'est quand même émouvant, après plus de TOlkien au cinéma :'(
Re-Van
Rédacteur

Messagepar PsychoKefka » 07 Oct 14 à 13:40

c'est pas plutôt une affiche teaser ? la page fb officielle du film annonce d'autres affiches avec d'autres persos. :-o
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ciné/TV