Créer une web-série, rêve ou réalité ?

Tout ce qui concerne l'audiovisuel, c'est par ici

Créer une web-série, rêve ou réalité ?

Messagepar Lyner » 17 Juil 10 à 23:28

Voilà je vais aller droit au but et expliquer pourquoi j'ai créé ce topic. Je souhaite réaliser une web-série avec des amateurs ( oui j'ai pas d'argent) mais je ne sais pas si c'est quelque chose de réalisable. Je sais ce que je veux comme histoire, comme personnages, blablabla mais mon plus grand problème c'est que je n'y connais absolument rien.

Donc c'est un peu un topic où vous pouvez me donner votre opinion sur un tel projet. S'il est réalisable ou non. Comme je sais qu'il y a des étudiants en audio-visuel qui se promène sur ce forum, je serai ravi que vous m'exposiez vos connaissances ^^.

Pour commencer :

- Que faut il comme équipe et comme matériel en sachant que ça reste quelque chose "d'amateur" ?
- Peut-on utiliser des extraits de pistes audio déjà existantes ?
- Comment trouver des collaborateurs ? ( Forum, sites... )

Et il y aura surement d'autres questions au fur et à mesure.

Bon j'attends vos réponses :-o
Image
Lyner
Tantalas

Re: Créer une web-série, rêve ou réalité ?

Messagepar Sofitea » 18 Juil 10 à 02:18

Pour la question de réalisation , je peux te dire d'office que « oui c'est réalisable » mais il faut te poser la question d'envergure que tu veux pour ton projet. D'ailleurs il faudra + détailler ce que tu veux vraiment faire et ce que tu entends par web TV.
Les web TV sont souvent amateurs donc la plupart de ton public cible ne vont pas faire chier sur la qualité de ton matériel. Ce qui est le plus difficile dans les web tv ou même dans les court métrages c'est de trouver l'interaction entre les personnages de ta série. Comme tu as pas mis de détails du scénario je ne peux pas trop te dire mais les dialogues sont primordiales, encore + que dans les long métrages.

Et pour la réalisation il faut avant tout du temps ! Beaucoup de temps ^^''' Le matériel de base je pense que tu peux prendre une camera DV avec disque dur c'est mieux. Une camera « classique » quoi car comme je disais les web TV mise surtout sur le scénario. Le mieux également c'est d'utiliser une prise de son indépendante car les micros des cameras sont souvent dégueulasse niveau qualité. Pour des scènes d'intérieur , c'est juste indispensable d'avoir un peu d'éclairage. Mais tu peux te débrouiller au début avec ce que tu as déjà comme luminaire ^^ ''. Sachant que les prix d'éclairages sont assez cher mais dans un tournage avoir des mandarines et quelques filtres c'est toujours mieux ...

Pour les questions de piste d'audio , c'est possible d'utiliser des pistes déjà existante mais là encore ça dépend de l'envergure de ton projet. C'est sure que c'est toujours mieux d'éviter pour ne pas avoir des problèmes de copyright. J'ai déjà utiliser plusieurs fois des pistes existante dans mes court métrage , il suffisait juste de mettre les sources en générique, vu que ça restait dans le cadre « amateur » mais surtout dans le cadre « scolaire » pour ma part. Mes courts métrage hors scolaire , je préfère toujours travailler avec des musiciens très passionnées qui te donne des compo gratos en échange d'un peu de pub pour leur musique.
Sofitea

Messagepar Rickochet » 18 Juil 10 à 17:50

Je vais tenter de répondre question par question (tout en n'oubliant pas que tout ça n'est que mon avis) :
Lyner a écrit:- Que faut il comme équipe et comme matériel en sachant que ça reste quelque chose "d'amateur" ?

Pour un projet comme ça qui reste plutôt "simple", franchement, une équipe très réduite suffit. J'ai envie de dire que les acteurs et deux personnes peuvent suffire. Si vraiment le but est d'avoir la plus petite équipe possible, quelqu'un peut s'occuper du cadrage, et quelqu'un d'autre de la prise de son (parce que souvent, le son est dégueu dans les trucs diffusés sur le net, et autant une image pas top est supportable, autant le son, c'est parfois à s'ouvrir les veines). Pour mettre tout en place avant de filmer, on peut multiplier les casquettes sans problème, si ça reste amateur, de faibles connaissances suffisent amplement. Pour avoir vu quelques tournages de courts métrages, parfois, ceux qui y vont à l'arrache, sans se soucier des lumières, de la balance des blancs ou de la mise au point obtiennent un résultat tout à fait convenable, alors qu'on peut des fois rester comme des cons pendant 2 heures à s'occuper des lumières pour au final ne pas avoir un truc vraiment correct.

Au niveau de l'écriture, je conseille une certaine simplicité, tout ce qui peut se passer de jour, on le fait de jour, comme ça, ça rend les réglages de lumière plus facile (dans de nombreux cas, ne rajouter aucune lumière ne pose pas forcément de problème). Commencer avec des scènes de nuit et en extérieur, sans prise à portée de main pour brancher des lumières (ce que j'ai du faire en L3 vu que les sujets imposés nous forçaient à tourner en hiver en extérieur) peut vite devenir calamiteux. Donc je te conseillerai pour commencer dès l'écriture de scénario à penser aux contraintes que cela représente, et à faire en fonction aussi de ça. De toute façon, dans tous les cas, tu n'aura jamais le résultat que tu voudrais, on fait toujours en fonction de toutes sortes de contraintes, autant essayer d'en éviter un maximum d'emblée. Si la première expérience est un succès, on a tout le temps après pour les tournages super contraignants.

Pour le matériel, je vais rien rajouter par rapport à ce que Sofitea a dit, parce que je suis une chèvre et que de toute façon, niveau caméra, des machines à 300-500 euros à disque dur font parfaitement l'affaire. Faut juste, comme elle a dit, penser à des appareils de prise de son autre que la caméra.
Pour le montage, je connais pas le tarif des logiciels, mais il n'est pas à négliger, et il faut absolument un disque dur externe de 500 giga si possible (mais il me semble qu'on peut trouver des 1T pour des sommes décentes).

Lyner a écrit:- Peut-on utiliser des extraits de pistes audio déjà existantes ?

Je te le déconseille, sinon, tu pourras pas participer à des festivals (sait-on jamais), et pis on va dire qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver, donc vaut mieux trouver quelqu'un qui sait composer (mais réellement), ou alors, on peut faire illusion avec quelqu'un qui peut faire un ptit truc sympa, mais dans ce cas, il vaut mieux pas trop mettre de musique en avant.

Lyner a écrit:- Comment trouver des collaborateurs ? ( Forum, sites... )

J'en sais rien^^

Sinon, un autre aspect dont j'ai envie de parler : je te conseille aussi avant tout de t'intéresser aux règles simples de mise en scène, le but est pas de faire de toi un virtuose de la caméra, mais au moins de connaitre les règles de base en matière de raccord ou autre, pour éviter des "erreurs". On peut se dire qu'on s'en fout, mais ces règles ont pas été créées pour rien, si il y a des choses taboues, c'est parce que ces choses ont un réel effet sur le spectateur, et du coup, si c'est possible d'éviter certaines errances qui peuvent perturber le visionnage, c'est déjà ça de gagné. Je suppose qu'on peut trouver des ouvrages expliquant les règles de mise en scène, peut-être même que sur certains sites elles sont explicitées.
Sinon, je peux toujours tenter d'en expliquer un certain nombre (j'ai pas forcément tout en tête), en expliquant vaguement l'effet que peut provoquer telle ou telle erreur, et même trouver des exemples sur youtube^^

Parce que même si tu as bien fait gaffe à tout, lumière, son, cadrage, acteurs ou que sais-je, si tu fais des raccords violents parce que tu connais pas les règles de mise en scène, tu peux facilement niquer le travail effectué.
Rickochet

Messagepar Lyner » 18 Juil 10 à 23:31

Tout d'abord merci à vous deux de m'avoir répondu, c'est gentil d'avoir fait l'effort.

Déjà je suis content que ce soit "réalisable", c'est pour ça que je ne m'étais pas lancé dans plus d'explications au départ. Donc mon but est de créer un soap ( je ne sais pas si c'est le terme) avec des épisodes d'une durée de 20 min, pour que ce soit le plus simple possible. C'est également pour ça que je pensais à une web-série, ce qui me semble le plus accessible ^^ Bien sûr, je commencerai par créer un pilote pour voir ce que ça donne.

Je mise surtout sur de nombreux dialogues plutôt que sur un scénario approfondi, ainsi que sur l'interaction entre les personnages. Ça rejoins ce que tu m'as dit Sof et puis ça limitera les besoins en décors ! Je vais pas plus détailler la trame du coup ^^
Par contre, tu as soulevé mon plus gros problème : le temps ! J'en ai très très peu, donc ça risque d'être compliqué.
Pour ce qui est des pistes audio, c'est bien ce qui me semblait avec les problèmes de copyright, mais après, peut être que trouver un auteur compositeur est plus facile que je ne pense, je ne sais pas.

En revanche, je suis soulagé de savoir que je n'ai pas besoin d'avoir une grosse équipe, comme ça je pourrai me concentrer sur la recherche d'acteurs et actrices. Je pense que je peux facilement en trouver sur les sites de casting etc
Pour le matériel, j'avoue que pour moi ça reste un investissement même si je n'achète pas un matos de fou ^^ mais il faut bien se donner le moyens !! Par contre je ne comprend pas le fonctionnement d'une prise de son indépendante, j'imagine bien le grand micro qu'on tient mais ça s'arrête là ^^

Pour les règles de mises en scènes, je pense qu'effectivement c'est primordial de s'y intéresser si je ne veux pas servir une soupe imbuvable, je vais essayer de me renseigner sur le net .
Pour ce qui est du cadrage, des lumières etc, je pense qu'il faut juste que j'essaie différentes choses et voir le rendu obtenu.

Maintenant, le problème c' est que je ne sais pas par où commencer, si ce n'est par le scénario et les dialogues... Et trouver des gens motivés, passionnés, impliqués me semble assez difficile.

Merci à vous deux ! Si vous avez d'autres conseils ou d'autres remarques je suis tout ouïe. Et si les autres personnes veulent donner leur avis, je suis preneur également ;-)

( Désolé si je parle comme un noob, je n'y connais pas grand chose ^^ mais c'est vraiment quelque chose que j'ai envie de faire.)
Image
Lyner
Tantalas

Messagepar Kuja Ier » 18 Juil 10 à 23:52

Par contre je ne comprend pas le fonctionnement d'une prise de son indépendante, j'imagine bien le grand micro qu'on tient mais ça s'arrête là ^^

Bah il y a les gros micros tenus avec une sorte de perche au-dessus des acteurs, non filmés par la caméra, qui permettent d'avoir une bonne qualité de son.

Il y a aussi les petits micros qui tiennent dans un col, etc, qui permettent d'avoir un son potable.
Dernière édition par Kuja Ier le 18 Juil 10 à 23:52, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Rickochet » 18 Juil 10 à 23:58

Pour la prise de son par contre, le truc c'est que le seul matériel que j'ai déjà utilisé était celui de l'IECA, qui est du matériel semi pro qui coûte déjà une certaine somme, et je ne crois pas que sur les ptites caméras numériques on ait les mêmes ports pour les micros, donc je saurai pas trop te renseigner pour ça. Après, j'ai déjà bossé avec un ptit appareil de prise de son indépendant qui fonctionne bien, mais c'est plutôt pour des sons d'ambiance que pour les voix.

Au niveau matériel malheureusement, je suis un peu à la rue, je peux juste donner des conseils sur l'organisation d'un tournage (et encore, ce sera pas forcément toujours éclairé^^), mon fort à moi, c'est au niveau de la rigueur en matière de mise en scène (et non pas la créativité, en gros, je perd jamais de vue les règles à respecter et la cohérence entre la mise en scène et ce qui est raconté, mais c'est un peu tout).
Dernière édition par Rickochet le 18 Juil 10 à 23:59, édité 1 fois.
Rickochet

Retourner vers Ciné/TV