Avatar Le Film et La série FF : Similitudes ?

Tout ce qui concerne l'audiovisuel, c'est par ici

Re: Avatar Le Film et La série FF : Similitudes ?

Messagepar PsychoKefka » 10 Aoû 10 à 23:43

d'ailleurs Cameron s'est inspiré d'un de mes dessins pour les Na Vii. J'hésite à lui demander du blé. é_ê
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Patman » 10 Aoû 10 à 23:59

Gunnm sur lequel il bossait avant a également influencé le film.

Ben il aurait du pomper le scénar de Gunnm au lieu de pomper ses méchas.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar PsychoKefka » 11 Aoû 10 à 00:04

d'ailleurs les exosquelettes d'aquablue sont carrément mieux

Image
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Zephy » 11 Aoû 10 à 00:11

Ricko, je sais que tu fais un mémoire sur Avatar ou je ne sais quoi, mais ou est-ce que t'as trouver tes infos sur les influences de James Cameron en ce qui concerne Avatar?
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Rickochet » 11 Aoû 10 à 07:29

Y'a certains films qui font partie des oeuvres qui l'ont le plus marqué et ça se ressent plus ou moins dans ses films à lui (2001, Star Wars ou Lawrence D'Arabie en particulier), lui-même l'a dit.

Pour la plupart, ça vient de lui en interview, il a toujours cité Miyazaki, Zak et Crysta, Star Wars (même si le fameux "Avatar c'est Star Wars puissance 1000" ne vient pas de lui), Danse avec les loups (et jamais Pocahontas, ce qui est logique).

Puis il y a des éléments qui viennent de façon évidente de ses autres films comme les hélicos qui sont quasiment identiques à ceux du futur de Teminator, et les AMP Suit sont ds version améliorées du mécha de AlienS.

Pour les emprunts à la BD, il en a cité mais pas tant que ça, après, y'a mon père qui m'a montré quelques BDs après l'avoir vu, qui l'ont surement influencé. Cameron a grandit avec les bandes dessinées, donc c'est évident que ça l'a influencé énormément.

Après, comme je dis, y'a des influences qu'il n'a pas forcément cité, donc on fait des fois des suppositions plus ou moins crédibles, FF fait partie je pense de celles qui tiennent le moins la route.
Rickochet

Messagepar Patman » 11 Aoû 10 à 17:13

Le truc c' est qu' on parle d' un film en CG. James Cameron a surtout dirigé sur ce film, je le vois mal se retrousser les manches et se coller devant un PC pour tâter du Maya. Il a sûrement donné des lignes directrices globales aux artistes, mais comme Georges Lucas il était condamné au final à piocher ce qui lui plaisait parmis tout ce qu' on lui proposait.
Quand on parle de film CG a prétention réaliste on pense plus à Advent Children qu' à Pixar, non ?
L' armada de graphistes qui a réellement fait le film a sûrement bouffé du StarWars et du FF au p' tit dèj.
Si on leur demande de faire un film en CG réaliste il y a de fortes chances qu' Advent Children soit immédiatement considéré comme LA référence à dépasser.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Rickochet » 11 Aoû 10 à 17:34

Advent Children a aucune véléité réaliste et n'a eu aucun impact, et ce n'est même pas un film de cinéma.

Le film The Spirit Within à la limite, mais il donne surtout une bonne idée de ce qu'il faut pas faire (d'ailleurs, The Spirit Within est un pompage absolu de AlienS de Cameron au passage, les personnages sont quasiment des copié/collés^^).

Qu'il s'agisse d'images de synthèse change pas grand chose étant donné que même avec des vrais décors, la démarche est la même, on dessine d'abord les décors avant de les reproduire, dans un cas on le fait avec du carton, du bois et du métal, dans l'autre avec des pixels. C'est pas pour ça que FF doit être une source d'inspiration. Surtout que pour trouver des points communs entre Avatar est les films FF, il faut se lever tôt (en dehors des militaires qui dans Avatar sont également inspirés d'AlienS)
Rickochet

Messagepar Patman » 11 Aoû 10 à 19:08

Le film The Spirit Within à la limite, mais il donne surtout une bonne idée de ce qu'il faut pas faire (d'ailleurs, The Spirit Within est un pompage absolu de AlienS de Cameron au passage, les personnages sont quasiment des copié/collés^^).

Les situations aussi : venez ici les monstres, petits petits petits, maman est coincée mais elle a une grenade pour vous ! Ü

Advent Children a aucune véléité réaliste et n'a eu aucun impact, et ce n'est même pas un film de cinéma.

Il a des velléités réalistes dans ses décors. Les persos sont mangas mais tu jurerais pouvoir boire un verre dans le bar de Tifa.
J' ai du mal à voir la nuance entre les montagnes d' Avatar et celles d' AC/FF13.
Advent Children n' est pas un film de cinéma mais c' est un film, a part le schéma de distribution je vois pas trop la nuance.
Il s' est vendu à 10 000 000 d' exemplaires, c' est quand même pas mal question impact quand on sait que le jeu FF7 s' est vendu à 1 000 000 "seulement".

C'est pas pour ça que FF doit être une source d'inspiration.

Je ne dis pas que c' est une référence voulue ou consciente, il est fort possible que personne n' aie jamais cité FF durant la production d' Avatar. Je dis juste que tout les graphistes qui ont bossé sur Avatar connaissent certainement FF et que ça fait donc partie de leur inconscient collectif.

Surtout que pour trouver des points communs entre Avatar est les films FF, il faut se lever tôt

Je parle surtout de patte graphique. Et puis qu' on parle de l' arbre Mana neuronal ou du Lifestream, bonnet blanc ou blanc bonnet.
Je ne crie pas au pompage éhonté, je dis juste que quand j' ai vu Avatar pour la première fois j' ai souvent pensé à FF. De la même manière qu' en regardant Spirits Within j' ai souvent pensé à Aliens. Peut-être qu' en voyant FF15 on pensera à Avatar !

Au fait il a fait un Gunnm Cameron ? Je croyais le projet avorté. Ah ben non je viens de voir un article : motion capture des visages à la Avatar et sortie prévue en 2011. Chouette, ça peut être sympa ça. Ce serait le comble d' avoir Yasunori Mitsuda à la musique comme pour l' OAV ! ^^
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Rickochet » 11 Aoû 10 à 19:26

Battle Angel Alita est prévu pour 2011 chez les sources qui sont à la ramasse.

Le prochain projet de Cameron au cinéma, c'est les deux suites de Avatar dont la première doit arriver en 2013. Aux dernières nouvelles, Jon Landau, le producteur et grand ami de Cameron confirme que y'aura tôt ou tard Battle Angel Alita, et le film est d'ailleurs renommé Alita : Battle Angel (parce que tous les films de Cameron commencent par un A ou un T, même si le titre provisoire d'Avatar 2 est Na'vi^^). Mais la dernière fois que j'ai lu un commentaire de Cameron au sujet du projet, c'était pour dire que ça l'intéressait moins. Il a quand même aussi dit qu'une grande partie du travail de pré production avait été effectué, le scénario est finalisé, et une grande partie du travail de recherche sur les décors et les personnages ont été fait, mais d'après Cameron, ça nécessiterait encore un certain temps de travail avant de pouvoir lancer un tournage.
Quoi qu'il en soit, ce qui est certain, c'est que Avatar 2 et 3 se feront avant (ce qui peut laisser une marge assez grande, 5 à 10 ans surement). Mais bon, les choses peuvent toujours évoluer, mais Cameron a aussi des projets avec la NASA qui passeront peut-être avant ses films.

Pour l'influence consciente ou inconsciente des FFs sur les infographistes, à la limite, on s'en fout, dans le sens où ils n'ont fait que reproduire fidèlement les dessins de Cameron et ses collaborateurs dessinateurs (qui eux n'ont pas de raison particulière d'avoir été influencé par FF), et Cameron est d'une maniaquerie absolue, ce qui fait qu'il a été de toute façon impossible pour ls infographistes de prendre la moindre liberté avec l'univers du film.

Mais je suis d'accord sur un point, moi aussi par exemple, en arrivant sur Pulse dans FF13, ça m'a fait penser à Avatar. Mais c'est parce que le visuel se base toujours sur des éléments communs dans les différents médias, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le fait que y'ait des trucs qui ressemblent à ce qu'on voit dans certains FF font qu'on ne peut pas en conclure que c'est une source d'inspiration pour Cameron.
Dernière édition par Rickochet le 11 Aoû 10 à 19:31, édité 1 fois.
Rickochet

Messagepar DilanNoKaze » 20 Sep 10 à 11:34

Désolé pour le up, mais je trouves le débat très intéressant.

A mon sens, l'un inspire l'autre. Quand on parle de "révolution" graphique pour le film de Cameron, il est vrai qu'il est beau, mais certains jeux ne rivalisent-ils pas avec lui? La mise a disposition de cette identité visuelle au grand public a permis de banaliser cette technologie, autrefois vue dans les jeux vidéos. Et square enix sont les pionniers de ce procédé du "tout sur fond vert" avec le premier film (discutable au niveau scénario, mais qui en jette graphiquement !), Advent Children aussi : on mise sur le visuel plutôt que sur le contenant (la fameuse recette du "je satisfait les fans avec mes sous et non avec mon imagination").

Qui de eux deux est vraiment le pionnier, n'est pas la question. En tout cas il est amusant de constater que le squelette de ces films est le même ( a savoir "creux" et basé sur le visuel qui en jette un max !).
*bweuh*

Qu'en pensez vous?
Rédacteur de :
Image

Suivez moi aussi sur Twitter !
DilanNoKaze
Tantalas

Messagepar OVER-QUARK » 08 Mar 11 à 00:41

si justement le fait de savoir qui est le pionnier est important !!

je ne veux pas critiquer ce film..mais les films en général...tout art a droit a son heure de gloire!!!! le film en a eu suffisamment passant du statut d'art dépravé comparé au roman à l'époque (qui lui même était un art dépravé à une autre époque)....il est devenu ..."l'avatar" de tout bon scénario...je trouve que le film envahit trop notre imaginaire collectif...au point de tuer les autres arts.imaginez vous entrain d’écouter le même style de musique tout le temps c'est exactement la même chose...après star wars , matrix..

il fallait laisser place à l’émergence d'un nouvel art qui mérite amplement sa place dans le panthéon...celui du jeu-vidéo.....et ceux qui sont sur ce forum savent que je parle bien d'un art et quel art..!! ffx n'a-t-il pas été novateur en matière de qualité graphique ?alors qu'il a vu le jour en 1999 lorsque cameron avait à peine une ébauche d'avatar dans un coin de la tête.pourquoi ces choses là ne sont pas reconnues comme des révolutions elles aussi?

une des plus grandes erreurs de square c'était de ne pas utiliser sa technologie numérique qui avait dépassé tout le monde à l'époque ,pour la reporter au cinéma.... et je ne parle même pas du temps d'advent children qui était une erreur aussi.en effet au lieu d'attirer les gens qui ne connaissaient pas le jeu en reprenant une version strictement semblable à celle du jeu ,sachant que la majorité des gens regardent des films ,qui est comme je le disais l'art roi , ils nous ont produit un beau fan-art et quand je dis fan art c'est autant sur le plan scénaristique (c'est à dire une reprise qui ne vaut même pas le centième de l'original) que sur le plan productif....en effet ils ont produit un film qui ne pouvait se comprendre que par les fans de la série ...alors que tous les arts même le livre se servent du film comme tremplin ..(harry potter ,seigneur des anneaux qui font des strictes reproductions de leurs films ).la tactique aurait été de se servir du film pour faire connaitre le jeu ...bien entendu ,en reprenant une stricte reproduction de ce qui a fait l'âme du jeu de ff7.

et bien entendu square avait encore le temps de se rattraper ....en effet vers 2006 2007 on parlait de l'adaptation de ff10,en film et cette fois avec une exacte reproduction!!!(et même des vrais acteurs!!quoi que..-_-)
ça aurait été le couronnement pour la série...et pour tout le jeu vidéo....mais non square continue d'ignorer les lois du marché en croyant que le jeu peut se suffire à lui même et je ne sais pas pourquoi ils ont abandonné.

ils ont payé cette erreur.et ils vont la payer.après la sortie de ff12 on leur disait que c'était du starwars.......et maintenant si ils se décident à faire trop tardivement une version de ffx ils leurs diront que ce n'est qu'un avatar.....de "avatar".
square ont peut être de merveilleux artistes,mais en ce qu'il s'agit de la direction ça toujours été un fiasco!!..la seule chose qui peut les sauver ...c'est qu'il arrivent à inventer la 5D avant Cameron ...comme ça ils seront surs de leurs coup la prochaine fois qu'il décideront d'utiliser le cinéma comme aide miroir reflétant l'âme de leurs jeux...au lieu d'en user comme outil de fan remake ..ou pour rester dans le thème d'avatar et de l’écologie ....comme moyen de recyclage!!

à bon entendeur...de toutes façons ça ne dépend pas de nous les fans qui connaissons déjà la valeur de quelques arts que ça soit .
Dernière édition par OVER-QUARK le 08 Mar 11 à 00:41, édité 1 fois.
OVER-QUARK
Mini mog

Messagepar Patman » 08 Mar 11 à 12:36

il fallait laisser place à l’émergence d'un nouvel art qui mérite amplement sa place dans le panthéon...celui du jeu-vidéo.....et ceux qui sont sur ce forum savent que je parle bien d'un art et quel art..!! ffx n'a-t-il pas été novateur en matière de qualité graphique ?alors qu'il a vu le jour en 1999 lorsque cameron avait à peine une ébauche d'avatar dans un coin de la tête.pourquoi ces choses là ne sont pas reconnues comme des révolutions elles aussi?

Mouais ... Le jeu vidéo à beau être au carrefour de tout les arts, il reste un jeu avant tout. Tetris n' est pas plus artistique qu' une grille de mots croisés ou qu' un carré de Sudoku. Le potentiel est là, mais les œuvres véritablement profondes ne courent pas les rues. Les éditeurs sont là pour nous servir du divertissement avant tout. Certains jeux ont une forte sensibilité artistique, tel les Silent Hill et leur poésie macabre aux visuels Lynchiens, mais un bon jeu peut très bien se passer de toute sensibilité artistique car un bon jeu reste un bon gameplay avant tout. Le jeu qui oublie d' être un jeu n' a qu' à assumer et passer directement à la case film/livre.

ils nous ont produit un beau fan-art et quand je dis fan art c'est autant sur le plan scénaristique (c'est à dire une reprise qui ne vaut même pas le centième de l'original) que sur le plan productif....en effet ils ont produit un film qui ne pouvait se comprendre que par les fans de la série ...alors que tous les arts même le livre se servent du film comme tremplin ..(harry potter ,seigneur des anneaux qui font des strictes reproductions de leurs films ).

Euh, c' est plutôt les films de LoR et HP qui reproduisent les livres, ou plutôt tentent (autant P Jackson a mis dans le mille pour les LoR autant les HP, au delà du troisième, sont passés complètement à côté de l' âme des livres). Résumer un jeu de quatre vingt heures en un film de deux heures est risqué, voire impossible, un jeu n' est PAS un film. Pour moi le seul jeu qui ait eu une adaptation filmique plutôt réussie c' est Silent Hill, et encore, le film est loin de faire l' unanimité.

ça aurait été le couronnement pour la série...et pour tout le jeu vidéo....

Désolé mais non, pour moi le couronnement de la série c' est la série elle-même. Je ne considère pas DU TOUT Avatar comme une œuvre d' art majeure, mais alors loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de là, et les adaptations des FF en film ne font pas mieux. J' ai bien peur qu' une fidélité au matériau d' origine n' aurait rien changé à ce constat. Si j' adule FF7, entre autres FF, c' est pour son gameplay et son univers graphique, j' ai jamais trouvé les scénarios des FF particulièrement renversants. Avatar est tout aussi plat, mais il n' a pas de bon gameplay pour faire gober la pilule.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar OVER-QUARK » 09 Mar 11 à 00:41

je vois que tu me parles de tes préférences personnelles en citant entre autres 50 fois silent hill....c'est comme ca que tu juges une oeuvre d'art?par tes gouts propres et a propre définition du jeu?le défouloir? en plus je ne vois pas pourquoi tu opposes défouloir et art....

mais excuse moi j'ai en fait fait un petit abus de langage ,je voulais surtout parler des rôle playing game plutôt qu'autre chose.mais bon pour toi qu'est ce que l'art? un scénario seulement un scénario..dans ce cas tu crois qu'un livre n'a rien de bon que son scénario ,les figures de style ,la narration etc...tout ca tu l'ignores?
même chose pour le film ....il ne s'agit pas que d'un scénario mais d'un scénario magnifié par des choses spécifiques à cet art comme les effets spéciaux ,le jeu de s acteurs etc....même si certains films ont été des vrais défouloirs ....de même pour les romans.on ne peut parler de vrai roman ou de vrai film que si ce dernier use de toutes ses ressources pour le magnifier ....c'est comme ça qu'il acquiert son titre d'art.

pour le jeu video je trouve que contrairement à ce que tu as dit c'est celui qui a le plus de moyens de magnifier un scénario ...les heures de jeu sont presque illimités ..en effet ta carte mémoire est 50 fois plus grand et plus pratique que les pages d'un livre ou les 2 heures d'un film. de ce fait le scénario passe beaucoup mieux.le fait de le faire par l'amusement permet d'effectuer une sorte de "catharsis" ,qui permet de mieux accrocher en incarnant l'histoire.

je suis désolé mais malgré tout ce que tu peux dire.. derrière toute chose se cache une idée à transmettre..c'est comme ça même dans le jeu que tu peux trouver le plus défouloir et même contre la volonté de son auteur...nier les capacités du jeu vidéo à devenir un art est un vrai non sens , sauf si on a une définition étriqué du mot art l'assimilant à un truc vieillot différent du divertissement .le divertissement peut être combiné avec l'idée ,et si il faut mettre quelques heures pour s'accrocher à un livre , quelques minutes pour accrocher à un film , le temps de réponse d'un jeu video est encore plus court.
regarde le mot "jeu -video" le premier indique le divertissement , grâce à ce divertissement tu peux accéder au video qui est synonyme de scénario...et le divertissement est plus important que celui d'un livre ou d'un film.je ne dis pas forcément qu'il est meilleur ,je dis que le jeu video par cette capacité d'adaptation rapide ,s'adapte lui aussi à notre monde moderne ,rapide etc...

autre chose ,ne te permets pas de juger ,une oeuvre d'art même si on sait définir l'art en général ,les préférences personnelles ne comptent pas.je n'ai pas dit qu'avatar était une ouvre d'art(il va falloir me relire) mais qu'avatar était le film qui a fait le plus d'entrées au monde.c'est seulement en voyant l'avis général qu'on tranche..quoi qu'on on dise les gens ne sont pas tous des moutons..il est évident que quelque chose de pourri peut être suivie par tout le monde ,justement pour "faire comme tout le monde"....cependant quelquechose de bien ne le serait elle pas également suivie par tout le monde si elle était vraiment bien.ce que j'essaye de dire c'est qu'il ne faut pas mépriser l'avis de tous en justifiant par le fait que même des trucs "mauvais" ont été apprécié en masse .l'avis general n'est pas un parfait indicateur certes ,mais il reste un indicateur....car un bon film doit être apprécié par tout le monde ...(la réciproque n'est pas vrai si il est apprécié par tout le monde ce n'est pas un bon forcément u bon film).donc malgré tout le poids de l'avis général des gens compte pour évaluer avatar.

maintenant venons en à mes préférences personnelles que je laisse en dernier contrairement à ce que tu avais étalé durant tout ton message ;-)
aimer ff QUE pour son gameplay? c'est aussi débile que de l'aimer que pour son scénario ....c'est ce qui fait que c'est une oeuvre d'art...je ne vois pas ce que ff a innové par rapport à d'autres rpg dans ce gameplay même si il est caractéristique des ff....tu peux trouver un equivalent ailleurs.dans tout les rpg presque.par contre un assemblage si parfait entre le gamplay et le scénario a donné une ame au jeu qui a su gagner le coeur des fans.cette combinaison est unique.
si tu préfère juste le gameplay va faire du sport ..ca t'épargnera d'attendre deux tours avant la prochaine attaque.....si tu préfère juste le scénario sans scène ..va lire des pamphlets philosophiques ou le journal politique du matin ... il t’épargneront de voir les idées délivrées par un jeu indirectement en retenant des dizaines de noms de personnages et les combats débiles qui peuvent les animer.en conséquence un jeu ne peut être purement idée ou satisfaction instantanée ,c'est à dire pur plaisir ou défouloir physique.dans ce dernier cas les jeux seraient vraiment faits pour les geeks comme le disent les anti-gamers....car c'est connu les geeks ne font jamais de sport xD ....donc si tu es pour jeu tu ne peux défendre cette idée..sauf si on est un geek.^

en ce qui me concerne (je parle toujours de mon avis) ,les geeks sont la pire chose qui puisse arriver aux jeux video.pourquoi il n ya pas de geeks pour les romans ,ou les films..hein..le jour ou un jeu video sera fait pour tout le monde il gagnera sa place dans le panthéon de l'art.si il est fait que pour simplement défouler ,je suis désolé ,il n'a rien de plus spécial que les autres défouloirs qui sont en plus bien plus réalistes....pour un geek bien sur ça serait faux...^^ :tomberry:

inutile de me contredire dans un prochain message tu en as tout a fait le droit mais interné à mon raisonnement tu ce que tu pourra écrire ne fera que valider cette conclusion finale xD .... d^o^b (un peu plus en haut là ou il ya le tomberry voila) ...et il me sera inutile de répondre..je veux dire par la que mon message est complet et peut contrer n'importe quel autre message contraire uniquement grâce à cette conclusion .et même dire "oh non je ne suis pas un geek" est contré par ce message lol...non en fait je rigole chacun ses préférences...( :beuh: meme les geeks ont le droit de s'exprimer)

ps:le dernier paragraphe est purement humoristique seul un geek le prendrait comme une provocation xD :pampa: (le coup qui tue !!)
Dernière édition par OVER-QUARK le 09 Mar 11 à 00:54, édité 3 fois.
OVER-QUARK
Mini mog

Messagepar Patman » 09 Mar 11 à 02:50

je vois que tu me parles de tes préférences personnelles en citant entre autres 50 fois silent hill....c'est comme ca que tu juges une oeuvre d'art?par tes gouts propres et a propre définition du jeu?le défouloir?

Dans "jeu vidéo" y' a "jeu", tout simplement. "Jeu" veut dire jeu, pas défouloir. Enlève tout les exemples purement illustratifs qui illustrent mon post s' ils te gênent, mon discours sera le même. Me reprocher ma subjectivité quand je m' exprime sur un forum est un exercice en futilité.

mais excuse moi j'ai en fait fait un petit abus de langage ,je voulais surtout parler des rôle playing game plutôt qu'autre chose.mais bon pour toi qu'est ce que l'art? un scénario seulement un scénario..dans ce cas tu crois qu'un livre n'a rien de bon que son scénario ,les figures de style ,la narration etc...tout ca tu l'ignores?

Non je ne l' ignore pas, c' est un plus indéniable, cependant un jeu à la mise en scène et au scénario béton mais au gameplay tout naze serait considéré comme mauvais, ou en tout cas bancal, tout comme un jeu qui n' aurait quasiment pas de gameplay et se contenterait d' être un film interactif. Dans la presse spécialisée en tout cas, celle qui prétend être objective, un tel jeu se ferait allumer. Quand je dis qu' un jeu ne doit pas oublier d' être un jeu ça veut dire ça, rien de plus. Ca doit être mon côté geek qui ose exiger un bon gameplay avant tout dans un "jeu".
Comme tu l' as relevé toi-même, je parle du jeu vidéo en général, pas du RPG en particulier.
Je peux pardonner un tas de choses dans un jeu vidéo, que ce soit des graphismes moches ou une histoire quelconque, mais certainement pas un mauvais gameplay, même dans un RPG.

je suis désolé mais malgré tout ce que tu peux dire.. derrière toute chose se cache une idée à transmettre..c'est comme ça même dans le jeu que tu peux trouver le plus défouloir et même contre la volonté de son auteur...nier les capacités du jeu vidéo à devenir un art est un vrai non sens

OK, quel est le message de Tetris ?

pour le jeu video je trouve que contrairement à ce que tu as dit c'est celui qui a le plus de moyens de magnifier un scénario

Et j' ai dit que le potentiel était là, mais que pour l' instant ce qu' on nous sert me paraît rarement remarquable.

maintenant venons en à mes préférences personnelles que je laisse en dernier contrairement à ce que tu avais étalé durant tout ton message ;-)
aimer ff QUE pour son gameplay? c'est aussi débile que de l'aimer que pour son scénario

J' apprécie les FF car ils allient un bon gameplay à des univers travaillés, voila tout. Les scénarios on les aime ou pas, mais grosso modo ils nous servent les clichés du shonen épuisés jusqu' à la moelle depuis 13 épisodes. De même y' a peut-être plein de monde qui est allé voir Avatar, mais dans mon entourage (de tout âges et pas forcément adepte de jeux vidéos ou de mangas) tout les commentaires étaient du type "c' est beau mais l' histoire on l' a déjà vue ailleurs 50 fois". Le problème n' est pas que l' histoire est mauvaise en soi, c' est qu' on nous la raconte pour la énième fois (en mode shonen pour FF, en mode blockbuster Américain pour Avatar).

square ont peut être de merveilleux artistes,mais en ce qu'il s'agit de la direction ça toujours été un fiasco!!

Bon ben avec des scénarios éculés et une mise en scène quelconque pourquoi veux-tu que je crie à l' œuvre d' art géniale ?
Dernière édition par Patman le 09 Mar 11 à 03:45, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Okeanos » 09 Mar 11 à 11:56

Patman a écrit:
je suis désolé mais malgré tout ce que tu peux dire.. derrière toute chose se cache une idée à transmettre..c'est comme ça même dans le jeu que tu peux trouver le plus défouloir et même contre la volonté de son auteur...nier les capacités du jeu vidéo à devenir un art est un vrai non sens

OK, quel est le message de Tetris ?

<dev> la vie c'est comme un tétris
<dev> les blocs qui arrivent sont comme des problèmes aléatoires qui nous sont imposés
<dev> on choisit la manière dont on pose notre problème, et nous avons souvent le choix de le retourner dans plusieurs sens pour le résoudre
<dev> puis, lorsque l'on élimine une ligne, on a passé l'épreuve avec succès
<dev> c'est ainsi que l'on passe les niveaux, en résolvant les différents problèmes d'une vie
<dev> ...
<dev> la prochaine fois j'vous parlerai de la philosophie de pacman ;)
[source=]http://danstonchat.com/10853.html[/source]
Image
Okeanos
Mage Noir

Messagepar OVER-QUARK » 25 Mar 11 à 22:56

"Bon ben avec des scénarios éculés et une mise en scène quelconque pourquoi veux-tu que je crie à l' œuvre d' art géniale ?"
toujours subjectif.

"quel est le message de tetris"
tetris n'est pas un rpg.de plus même dans ce cas celui qui a posté un message avant moi t'a bien donné la réponse.la réponse c'est que l’interprétation dépend de chacun de nous. c'est l'idée générale ,originale du jeu qui donne son "âme" induite du mélange parfait d'une mise en scène ou idée (pas forcément scénario ) avec le concept de jeu.et puis tu n'aurais pas du tout du citer tetris pour défendre ton idée .à défaut d'être un jeu d'amusement c'est surtout un jeu cérébral donc qui s'approche plus de la notion d'idée que de gameplay.

et puis je ne trouve pas que ff donne des clichés de shonen...tu devrais voir un peu les multiples sources d'inspiration ,ainsi que les interprétations différentes.(que tu peux trouver sur ffdream.com notamment) tu serais surpris de voir que ff xii parle de la guerre en irak....et pleins d'autres choses dans le genre.et puis si il ya bien un ff dont tu peux dire qu'il n'a rien d'un shonen c'est bien ffx.depuis quand les shonen mélangent ils histoires romantiques et philosophies sur les religions hein??
bien sur si on ne connait que les shonen on finit par voir des shonen partout,à force de ne faire attention qu'au gameplay ,et étant donné que les shonen sont surtout réputés pour leur "action".

et oh formidable démonstration:"dans jeu video y a jeu...." oui mais t'as encore oublié le video.mais oui ,bien sur qu'il ya jeu.d'ailleurs en anglais le video est mis plus en avant xD video Game.

et puis c'est bon quoi arrêtons la discussion là puisque tu ne parles que de tes préférences ,"je ne pardonnerai jamais",et tu utilises des mots qui n'ont aucun sens du genre 'mauvais" ou "bon" alors qu'il faudrait écrire dix mille fois plus que ce qui est écrit dans tout ce forum pour designer ce qu'est vraiment un bon ou mauvais gameplay.

"Me reprocher ma subjectivité quand je m' exprime sur un forum est un exercice en futilité."

je ne reproche pas d'être subjectif dans un forum ,je te reproche d'être subjectif dans une discussion ou on essaye de trouver quelque chose qui caractérise la nature des jeux videos ce qui est beaucoup plus complexe. après si t'as envie d'écrire des trucs du genre j'adore ou je déteste..tu peux le faire bien sur mais ça n'apporte rien étant donné que tout le monde peut le faire .ne viens simplement pas le prendre pour une démonstration ou quelque chose que tu veux imposer comme vérité.

dans ce cas n'adresses pas tes préférences dans un message ou tu veux me prouver quelque chose , écris le comme simple commentaire...comme ça il ne dépendra que de toi.Car pour l'instant ton message était une réponse au mien.

mon premier message aussi était un simple commentaire que tu peux considérer comme subjectif je ne vois pas pourquoi toi tu viens également me reprocher mon idée (que tu peux considérer comme subjective aussi).donc c'est mon avis et bien que ca ne me dérange pas personnellement , tu n'es pas obligé d'essayer de le contredire pour en déduire quoiquecesoit.si tu veux appliquer ta propre règle.

"pourquoi veux-tu que je crie à l' œuvre d' art géniale ?"
lorsque on essaye de répondre à une question ,poser la question qui nous a été posée d'entrée est complètement inutile.
cependant je t'en donnerai quand même la réponse.
car voila tu l'as finalement avoué!! :tomberry: :
"Ca doit être mon côté geek qui ose exiger un bon gameplay avant tout dans un "jeu"."
tu vois ,en plus de ça tu y as répondu en fin de compte.

justement je ne voulais justement pas que les jeux videos restent associés au geek ,sinon il ne seraient pas un art.
par conséquent débattre avec un geek ,pour essayer de prouver que les jeux videos ne sont pas faits pour les geeks ,c'est franchement ,un non sens .
donc je garde mon avis subjectif et toi le tien.une tentative de débat venant de n'importe quel coté serait incompatible avec le message de l'autre.

et puis je vois que ton coté geek ne s'arrête pas au jeu ,puisque tu qualifie non seulement les jeux videos ,les films etc...comme étant des "blockbuster" répetitifs.donc tu nies même l’existence de l'art ,et le fait qu'il perdure dans le temps.malgré le fait qu'il doit trouver ses sources d'inspiration quelque part.(et parfois prudemment et originellement se répéter) donc ton débat c'est en fin de compte ,l'art ne sert à rien ,vive les geeks.

tout ce que je disais en somme.tu ne crois qu'en le jeu ,le plaisir momentané qui lui même se répète tout le temps mais t'épargne au moins de faire des efforts pour faire travailler ta matière grise.( et bruler de la graisse quand c'est en plus un jeu fictif).

à ce message profondément hors sujet avec le post de ce forum à savoir ,les similitudes avec avatar et ff.je répondrai encore ce que j'ai répondu dans mon premier message.pour prouver qu'un dialogue n'est pas possible sauf si l'on veut se répéter infiniment car on a épuisé l'ensemble de nos arguments.et parceque comme je le disais ce n'est pas du tout l'endroit pour le faire.
voici donc la réponse:
":geek!!!! faites du sport c'est amusant aussi ,en plus c'est en 3D.HD avec batterie durée de 8 à 14 heures selon les offres (je vous conseille d'ailleurs le pack premium multimédia qui inclut comme offre illimité l'option "avoir une vie". :kefka:

(pour les admin : mon premier message était dans le cadre su sujet c'est toi qui a dérivé ,on est pas dans une section débat sur la nature du jeu video)

cependant je ne suis pas totalement fermé si tu veux continuer de discuter avec moi envoies moi un pm, je me ferai un plaisir de continuer le débat mais arrêtons de polluer ce post.

EDIT :

et OKEANOS

j'attend avec impatience ton post sur la philosophie de pacman !!! (h5)
8P
(bien que ce en soit pas trop le sujet également :niet: :pampa: )

[EDIT : Baschou] On va éviter les doubles-posts quand même :-)
Dernière édition par OVER-QUARK le 26 Mar 11 à 00:11, édité 5 fois.
OVER-QUARK
Mini mog

Messagepar Stoudemire » 04 Fév 12 à 23:43

Euh franchement Avatar a plus de similitudes avec Pocahontas qu'avec la série FF. Apres je dis ça...je dis rien.
Stoudemire
Mini mog

Précédente

Retourner vers Ciné/TV