Avatar Le Film et La série FF : Similitudes ?

Tout ce qui concerne l'audiovisuel, c'est par ici

Avatar Le Film et La série FF : Similitudes ?

Messagepar milyesan » 16 Jan 10 à 18:10

La semaine dernière, je suis allée voir Avatar au cinéma... On peut dire que j'ai adoré, et que ce film événement est monté en flèche dans mon top 5 des longs métrages que je préfère...

Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'observer certaines similitudes avec La série Final Fantasy, particulièrement le dixième volet (FFX). Sans pour autant dénoncer ce film en tant que plagiat (parce que "Quel fan de FF peut détester un film au design et à l'histoire aussi extraordinaire que la série de RPG, même s'il en est inspiré?"), l'envie m'a démangée d'analyser un peu ce film, en listant quelques rapports que j'ai pu constater...

-Tout d'abord, les Na'vi... La ressemblance avec Kimarhi et sa race (les Ronsos) est flagrante.
- Le design de certaines espèces du monde de Pandora ... Les pseudos-loups par exemple (cf.chien-loup,ex Dingo de la série FF), et même les pseudos-oiseaux (cf.Garuda de FFX ..ect) sans parler de la grosse bestiole cornue, qu'on peut assimiler à bon nombre d'espèces
- La forêt ressemble à celle de Macalania... (D'ailleurs la scène Neytiri-Jake est étonnement semblable à la scène Yuna-Tidus, avec l'arbre au dessus des deux amoureux...)
- Les vaisseaux aéronefs me font peser à ceux de FF7 Dirge Of Cerberus, encore que là on peut dire que ça tient simplement de l'Heroic Fantasy.
- Les îles flottant dans le ciel, (FFXII, c'est flagrant !)
- L'histoire de la connexion entre la forêt, sous la forme d'une conscience supérieure en connexion avec le peuple des Na'vi, pourrait être assimilé à l'histoire de FF7. Là aussi on peut dire que cette idée est reprise dans beaucoup de films et jeux vidéos... C'est donc plutôt un "sujet à la mode", soit la prise de conscience de la fragilité et de l'importance de l'environnement... Que j'éloge par ailleurs...
- Le fait de la fusion entre les Na'vi et l'espèce volant me fait penser à l'osmose entre Yuna, Summoner, et une Chimère...

Par ailleurs, ce film semble être inspiré de beaucoup de films et autres... Comme l'animé "Princesse Monoke", par rapport aux esprits et à la forêt... D'autres ont vu des similitudes avec Halo 3... Et bien d'autres...

Plus globalement, j'ai nettement l'impression que ce film, tant au niveau du design que du scénario, réunit tout simplement tout les grands clichées possibles et imaginables, en optimisant tout les paramètres pour faire un bon film fantasy (Design où on peut dire que Square Enix font partie des meilleurs ceci expliquant cela, Clichés de personnages, Décors, Sujet Environnement, Emotions...ect j'en passe et des meilleures!)

Là où je félicite tout de même ce film sur un point inédit, c'est l'émotion ressortant de la mise en scène et des événements ! J'ai rarement été aussi touchée et émue par un film, surtout par un film fantastique ! De plus, il n'y a pas censure à la violence, ce qui nous fait d'autant plus ressortir la colère du peuple Na'Vi.. Je pense que c'est une bonne chose, pour nous faire comprendre les réactions que dans la réalité un peuple peut avoir en guerre dans notre monde actuel.

Pour conclure, ce film fait beaucoup penser à Final Fantasy, et moi perso J'ADORE CA !!!

J'aimerai avoir votre avis, notamment qui est d'accord, qui ne l'est pas. Pourquoi ? Qui a vu d'autres similitudes ?Enfin bref tout ce qui vous vient en tête!
milyesan
Mini mog

Re: Avatar Le Film et La série FF : Similitudes ?

Messagepar Arkath » 16 Jan 10 à 18:44

Hé ben bravo...
Tu arrive a peine...tu ne te presente meme pas et tu post une ODIEUSE comparaison entre cette GLORIEUSE saga qu'est Final Fantasy et cet IMPOSTURE qu'est Avatar...
Tu aurais du faire les liens entre Star Trek, La planete de singes...

Edit Laupif : elle essait de lancer une discussion et ce post est loin d'être au niveau, essaye de développer...
Kuja : commentaire inutile
Dernière édition par Anonymous le 16 Jan 10 à 18:56, édité 1 fois.
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar Kuja Ier » 16 Jan 10 à 18:55

Avatar n'est pas une imposture Arkath... Ricko ! :help:

Cela dit, c'est très intéressant ce que tu nous montres là milyesan

Mais là où tu vois des similitudes entre FF et Avatar, je dirais plutôt que les sources d'inspiration des FF et d'Avatar sont les mêmes. Ce qui explique les choses en commun...
Dernière édition par Kuja Ier le 16 Jan 10 à 18:56, édité 2 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Anarloth » 16 Jan 10 à 23:36

Je suis bien d'accord avec Kuja 1er, ce sont surtout les sources d'inspirations qui sont les mêmes. Et ses sources ne sont forcément si fantaisistes que ça...

Et aussi, dire qu'Avatar est un amas de tous les grand clichés possibles, c'est un peu sévère. Ca voudrait dire que James Cameron n'a pas un pète d'imagination et qu'il s'est contenté de copier-coller tout un tas de trucs par-ci par-là...
Anarloth
Ange des Ténèbres

Messagepar Arkath » 17 Jan 10 à 00:02

Bon alors je fournis mon argumentaire...
Je consois que l'univers Creature Fantasy...est relativement proche de FF...
Mais je pense que les similitudes entre Avatar et FF ne sont pas si absolues que ca...
Il y en a bien plus avec La planete des singes...

Mais en y reflechissant...je comprends pourquoi cette comparaison a été faite...
J'ai "Over-Reacted" par ce que je peus pas sentir Avatar...
Mea culpa...
Image

Arkath
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar Anarloth » 17 Jan 10 à 00:20

Hmmm c'est sûr que si t'adores la race humaine et que t'es cartésien à 100%, tu peux ne pas aimer...
Anarloth
Ange des Ténèbres

Messagepar Arkath » 17 Jan 10 à 00:29

Anarloth Bunansa a écrit:Hmmm c'est sûr que si t'adores la race humaine et que t'es cartésien à 100%, tu peux ne pas aimer...

Bravo !! c'est l'exacte opposé de ce que je suis...
Je n'ai rien contre la race des Na'vi ou quoi que se soit, et majoritairement je hais la race humaine...
Mais là je parle du film en lui meme...

Pour ce qui est de Descartes...je ne lui reconnais comme bons que son..."Cogito...
Dernière édition par Arkath le 17 Jan 10 à 00:30, édité 1 fois.
Image

Arkath
Arkath
Gaïa Ultime

Messagepar Maetel » 17 Jan 10 à 01:04

Arkath a écrit:majoritairement je hais la race humaine...

http://www.youtube.com/watch?v=jzKES7aPgX4

Sinon je trouve les comparaisons un peu poussé par exemple si les Na'vi te font penser aux ronsos ce sont aussi des "Schtroumph aborigène géants"... Dans tout ce que tu cite on dirait que tu ne connait que FF mais tous ces éléments ont déjà été aperçu à maintes reprises dans la littérature fan-tasy/tastique, le cinéma et même d'autre jeux vidéos.
Dernière édition par Maetel le 17 Jan 10 à 01:04, édité 1 fois.
Image
Maetel
Ange des Ténèbres

Messagepar Sun-Ra » 17 Jan 10 à 12:50

Yep, la comparaison Avatar/FF me semble poussive, des similitudes j'en vois avec Halo, les robots utilisé par les beaufs militaires sont plagiés sur Matrix 3, Cameron s'est inspiré de pas mal de chose pour créer son propre univers, perso les iles flottantes m'ont fait pensé à Tomb Raider 2 et à CT. L'univers de Cameron est riche, mais pas vraiment original ni surprenant.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Sheogorath » 17 Jan 10 à 13:34

Dans les similitudes, on peut rajouter que dans les deux, ya Leona Lewis dans la BO :tomberry:

Mais sinon oui, on peut trouver des similitudes avec beaucoup d'autres œuvres quelles soient littéraires, cinématographiques ou vidéo-ludiques. La dernière phrase de Sun-Ra résume bien cela.
Sheogorath
Phoénix Magique

Messagepar Cid » 06 Mar 10 à 16:48

en meme temps, si tout devrait toujours est a 100% inventé, on aurait un film au ciné tout les 5 ans

et encore ...
Image
Cid
Tantalas

Messagepar Eskô » 12 Avr 10 à 18:21

L'idée d'avatar est dans la tète de James Cameron depuis belle lurette , les similitudes dont tu parle sont tout au plus des sources d'inspiration comme le souligne Kuja . En passant je pense qu'il vaut mieux voir avatar comme avatar et ne pas regarder les similitude qu'il aurait avec d'autre œuvre , ce film se suffit a lui même =) .

Les thème aborder sont de société , les similitude ne peuvent qu'être nombreuses , néanmoins la démarche de "découverte de Pandora" fait penser a un rpg , on découvre un monde à travers les yeux d'un hero naïf .
Dernière édition par Eskô le 12 Avr 10 à 18:21, édité 1 fois.
Aucun problème , que des solutions !
Eskô
Mercenaire

Messagepar Zephy » 25 Avr 10 à 16:41

Tu parles de la ressemblance entre Avatar et FF, mais je vois que c'est surtout une ressemblance "esthétique", j'étais tombé sur une image qui m'a bien fait marré sur failblog.org un site avec des images débiles.

Attention aux spoils pour Avatar et Pocahontas :-D
Image

désolé pour les anglophobes, mais en gros, on voit le scripte de pocahontas ou juste en changeant les noms, on obtient celui d'avatar!
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Sara » 26 Avr 10 à 07:35

Oui, ça a déjà été posté sur le forum ^^
Image

Frangine de Tsuki-Yomi & Celes

Un grand sage a écrit: Je trouve Mickey charismatique

Un disciple qui a encore beaucoup à apprendre a écrit: tu semble croire qu'en faisant la fille hyper anticonformiste tu sera plus reconnue...
Sara
banni

Messagepar roxas29 » 07 Juil 10 à 21:58

Moi les seuls similitudes que je vois sont :
-Le lien avec la planète et l'aide de la planète a la fin (comme FF7)
-Le design des Robots armés (Halo)
-Les îles flottantes(Miam^^) (FF9/12)
-Le scénario (Pocahontas)
-La ressemblance entre le colonel Quaritch et Bryan Fury dans Tekken:
ImageImage
Dernière édition par roxas29 le 07 Juil 10 à 22:00, édité 2 fois.
Image
UBISOFT = UBI SOFT = Union des Bretons Indépendants SOFT (wikipédia)
Breton et fier de l'être !!!
roxas29
Magicien d'Oz

Messagepar Kuro Osaki » 07 Juil 10 à 22:10

roxas29 a écrit:Moi les seuls similitudes que je vois sont :
-Le lien avec la planète et l'aide de la planète a la fin (comme FF7)
-Le design des Robots armés (Halo)
-Les îles flottantes(Miam^^) (FF9/12)
-Le scénario (Pocahontas)
-La ressemblance entre le colonel Quaritch et Bryan Fury dans Tekken:
ImageImage

ben tu sais.
Sauver la planète c'est très tendance c'est Ecolo.
les robots armé yen a un peu partout.
le scénario c'est l'histoire de notre planète.
Dernière édition par Kuro Osaki le 07 Juil 10 à 22:10, édité 1 fois.
Image
Félicitation Vous avez eu un Orgasme sur le solo de Die.
Le cafard noire se balance comme un prince sur le cheval en bois.
Kuro Osaki
Magicien d'Oz

Messagepar roxas29 » 08 Juil 10 à 10:19

Le truc c'est que, à la fin quand tous est perdus, alors qu'on a demandé à la planète de nous aider mais que l'ont sais qu'elle n'ai jamais intervenus pour aider, la à la fin elle aide. Comme FF7 car la même si la c'est l'esprit des Cetras, c'est la même chose en plus la planète vient aider à la fin.
Passons au scénario, dans Pocahontas et dans Avatar, c'est la même chose. Une autre civilisation arrive dans le territoire d'une autre et envoie une personne s'infiltrer chez eux pour mieux les connaître et les détruire si il le faut. Et quand le moment est venus pour détruire cette civilisation, la personne en question refuse de participer à ce génocide et risque de ce faire tuer par les indigènes, mais ce fais libérer et aide au finale ce peuple pour gagner cette guerre avec des complices du camps adverse.
Mais oui tu as raison, le scénario veut faire passer un message comme quoi il faut sauvegarder notre planète et tous et tous, ça j'ai bien compris le message mais voici ci-dessus, le reste du scénario.
Dernière édition par roxas29 le 08 Juil 10 à 10:26, édité 3 fois.
Image
UBISOFT = UBI SOFT = Union des Bretons Indépendants SOFT (wikipédia)
Breton et fier de l'être !!!
roxas29
Magicien d'Oz

Messagepar Patman » 10 Aoû 10 à 22:42

Perso je suis d' accord, pendant tout le film j' ai eu la sensation dérangeante d' être face à la méthode Square. FF12 n' a pas inventé les rochers qui flottent dans les nuages, bien évidemment, mais visuellement tout jusqu' aux textures rappelait la patte Square. Pas juste FF mais Square dans l' ensemble : l' arbre Mana de la Riviere du Lifestream, les persos stéréotypés ...

Là où je félicite tout de même ce film sur un point inédit, c'est l'émotion ressortant de la mise en scène et des événements ! J'ai rarement été aussi touchée et émue par un film, surtout par un film fantastique !

Eh ben t' as bien de la chance. Pour moi le problème n' est pas que le scénario est celui de Pocahontas. Le problème c' est que c' est un scénario déjà vu mille fois, et qu' il est ici traité bien pauvrement. Pour moi c' est "Danse avec les Loups" version JC Van Damme, avec les flèches des indigènes qui rebondissent sur les cockpits mais qui trouent tout à la fin parcequ' elles sont pas contentes ! x___x
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Zephy » 10 Aoû 10 à 23:03

D'ailleurs, j'ai un pote qui a été scandalisé par Avatar, parce que d'après lui, ça reprend énormément la BD aquablue. L'histoire compte l'arrivé d'un terrien sur une planète peuplé d'humanoides bleus et qui va ensuite être envahi par l'armée terriennes Mecha du style de celui du général à l'appuie etc.
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Rickochet » 10 Aoû 10 à 23:08

Zephy a écrit:D'ailleurs, j'ai un pote qui a été scandalisé par Avatar, parce que d'après lui, ça reprend énormément la BD aquablue. L'histoire compte l'arrivé d'un terrien sur une planète peuplé d'humanoides bleus et qui va ensuite être envahi par l'armée terriennes Mecha du style de celui du général à l'appuie etc.

Cette référence est avérée, contrairement à Final Fantasy, dont on est loin d'être sur que Cameron soit un adepte.

Le truc c'est que les FFs brassent aussi beaucoup de références, dont sans doute certaines communes à Avatar.

Les iles volantes sont inspirées par Miyazaki, ça a été dit partout, énormément de BDs de Space fantasy ont du inspirer Avatar, peut-être les mêmes qui ont inspiré Star Wars.
Y'a aussi Zak et Crysta qui a fortement inspiré Avatar (un dessin animé avec un ptit humain qui tombe amoureux d'une extraterrestre).
Gunnm sur lequel il bossait avant a également influencé le film.

La vraie vie aussi est une source d'influence qu'il serait bon de citer, ainsi que les autres œuvres de Cameron.

En tout cas c'est loin d'être sur que FF ait influencé Cameron, c'est même peu probable.
Rickochet

Suivante

Retourner vers Ciné/TV