[Film] AVATAR, par James Cameron

Tout ce qui concerne l'audiovisuel, c'est par ici

Re: [Film] AVATAR, par James Cameron

Messagepar Rickochet » 04 Fév 10 à 00:58

Mizukage a écrit:Je l'ai pas vu et je compte pas le voir, j'ai jamais vu titanic non plus, ni transformers 1 et 2, pourquoi? parceque j'ai du gout Ü Ü Ü

Evidemment, ce post n'est qu'une pique sans intérêt, mais j'y répond quand même^^
Ne pas aimer des blockbusters n'est en aucun cas une preuve de bon goût, tout comme arborer un kit Heavy Rain (là c'est même plutôt l'inverse, mais attendre Heavy Rain prouve une méconnaissance totale du cinéma et un goût pour l'ennui vidéoludique).
Ensuite, ne pas avoir vu un film en soi n'est pas une preuve de bon goût, puisque pour juger de la qualité d'un film, en principe, c'est mieux de l'avoir vu il me semble.
Rickochet

Messagepar Mizukage » 04 Fév 10 à 01:12

Ou bien je peux porter un kit juste parceque je le trouve joli? Ü

j'ai pas parler de blockbuster

Titanic et Avatar sont des blockbuster. Titanic et Avatar sont mauvais, donc tous les blockbuster sont mauvais?
Les chat sont mortel, Socrate est mortel, donc socrate est un chat?

The Dark Knight est un tres bon blockbuster Ü Ü
Image
Mizukage
Magicien d'Oz

Messagepar Rickochet » 04 Fév 10 à 01:17

Mizukage a écrit:Ou bien je peux porter un kit juste parceque je le trouve joli? Ü

j'ai pas parler de blockbuster

Titanic et Avatar sont des blockbuster. Titanic et Avatar sont mauvais, donc tous les blockbuster sont mauvais?
Les chat sont mortel, Socrate est mortel, donc socrate est un chat?

The Dark Knight est un tres bon blockbuster Ü Ü

LOL, t'en fais pas, j'ai fait aussi de la philo^^
The Dark Knight est un exemple marrant vu que c'est un film réussi, mais un film destiné à un public con^^
Pourquoi Titanic et Avatar (que tu n'a pas vu donc) sont mauvais ?
Rickochet

Messagepar Baschou » 04 Fév 10 à 01:18

Tu dis qu'ils sont mauvais sans les avoir vus ?

(je suis partiellement d'accord pour Titanic cependant Ü )
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Mizukage » 04 Fév 10 à 01:21

C'etait juste du Troll Ü !

mais honnêtement le scénario de Avatar m'emballe pas, après niveau technique et réalisation c'est surement un chef d'oeuvre mais voila.
Image
Mizukage
Magicien d'Oz

Messagepar Kuja Ier » 04 Fév 10 à 01:37

On peut voir un film pas seulement pour son scénario, n'est-ce pas, surtout que même si celui d'Avatar est classique il colle selon moi parfaitement au film.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar PsychoKefka » 09 Fév 10 à 15:34

Mizukage a écrit:C'etait juste du Troll Ü !

mais honnêtement le scénario de Avatar m'emballe pas, après niveau technique et réalisation c'est surement un chef d'oeuvre mais voila.

C dommage : tu loupes une étape marquante de l'histoire cinématographique. On peut comparer l'impact d'Avatar sur l'industrie ciné à celui qu'a eu Jurassic Park en son temps. Pas une révolution, mais une évolution. Nulle doute que les technologies utilisées feront apparaitre des Avatar-like durant les 10-15 prochaines années.

Mais bon, çà vaut pas le SDA \m/ Ü
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Rickochet » 12 Fév 10 à 11:39

PsychoKefka a écrit:
C dommage : tu loupes une étape marquante de l'histoire cinématographique. On peut comparer l'impact d'Avatar sur l'industrie ciné à celui qu'a eu Jurassic Park en son temps. Pas une révolution, mais une évolution. Nulle doute que les technologies utilisées feront apparaitre des Avatar-like durant les 10-15 prochaines années.

Ben justement, Jurassic Park c'était pas une évolution mais bel et bien une révolution, ça a induit des changements de très très grande importance dans le cinéma. La 3D, c'est encore très tot pour le dire, mais ça a peu de chance de réelement changer la donne, ça ressemble plus à une valeur ajoutée pour le moment. Christophe Gans a dit (à raison selon moi) "le film, on peut le voir en 2D, il ne perdra rien, il vaut pour lui-même".
De mon point de vue, la 3D maintenant à peu de chances de m'apporter quelque chose, le prochain film que j'irai voir en 3D, c'est Tintin car Spielberg essaie de toujours exploiter vraiment intelligeamment et pleinement les technologies qu'il utilise. Mais sinon, pour avoir vu le film en 3D 3fois, la première fois était hallucinante, mais après, j'y étais habitué, 3D ou 2D, ça ne changeais plus grand chose à mes yeux.

Mais pour en revenir avec la comparaison avec Jurassic Park, on peut pas encore voir tout l'impact d'Avatar, si on les compare autant, c'est à un autre niveau.
Rickochet

Messagepar PsychoKefka » 14 Fév 10 à 15:16

Je parlais pas forcemment de la 3D, mais plus des techniques graphiques sur les décors et la faune. Niveau animation et texture, Avatar est clairement un bond en avant ( plus que King Kong à mon avis, dsl Calintz ^^'').
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Cosmos » 15 Fév 10 à 14:37

Pourtant, j'ai trouvé les textures des animaux ou des Navi's plutôt lisses par rapport à ce qu'on peut voir dans d'autres films.
Cosmos

Messagepar Sofitea » 15 Fév 10 à 15:04

C'est a dire plutôt "lisses" ?
Sofitea

Messagepar Cosmos » 15 Fév 10 à 15:18

Très lisse. Même si on y aperçoit des détails, ça donne un rendu bien moins réel que dans un Jurassik Park par exemple. Après c'était peut-être voulu par Cameron pour renforcer la beauté de Pandora.
Cosmos

Messagepar PsychoKefka » 15 Fév 10 à 15:25

c'est surtout que les textures sont reptiliennes, voire squalidées. Et si tu repère les plans de JP ( ou même les dinos de King Kong ) où les dinos sont en image de synthèse ( faut faire le tri avec l'animatronique ), l'image dans Avatar est surtout beaucoup plus nette et fine, notamment grâce aux reflets d'humidité qui confèrent une certaine densité à la texture virtuelle.

...çà me rappelle le débat sur VS :lol:
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Cosmos » 15 Fév 10 à 15:33

En parlant de l'effet lissé, je pensais surtout à l'espèce de panthère noire au début du film, et aux Navi's. Tu es sûr qu'ils sont plus détaillés que le T-Rex de JP. Faudra que je compare quand j'aurais Avatar en Blu-Ray.

Pour la comparaison avec Kong Kong, je suis d'accord pour dire que les bestioles d'Avatar explosent les espèce de Diplodocus du film. Mais je pense que techniquement, le KK numérique à demander bien plus de travail qu'un Navi ou qu'une bestiole de Pandora avec l'animation des poils et tout. Et le rendu est assez exceptionnel.
Cosmos

Messagepar Calintz » 24 Fév 10 à 18:47

PsychoKefka a écrit:Je parlais pas forcemment de la 3D, mais plus des techniques graphiques sur les décors et la faune. Niveau animation et texture, Avatar est clairement un bond en avant ( plus que King Kong à mon avis, dsl Calintz ^^'').

King Kong c'est surtout la confirmation que Jackson maîtrise le procédé de la motion capture ^^

De toutes façons dans le cinéma récent il existe 4 films qui ont réellement marqué de par les FX :

- Terminator 2 >>> Cameron pour ce film a juste révolutionné les FX de son époque en changeant totalement la façon de faire (qui datait de plus de 50 ans quand même)

- Jurassic Park >>> Qui a introduit l'image de synthèse sur des êtres pouvant se mouvoir avec une finesse hallucinante.

- Le Seigneur des Anneaux >>> Qui a perfectionné de par la présence de Gollum la motion Capture et qui par les armées en mouvement a réinventé le procédé de charge militaire sans figurants.

- Avatar >>> Qui montre pour la première fois la maitrise de la Motion Capture sur fond bleu (là ou Beowulf nous montrait des personnages réctilignes)
Calintz

Messagepar Rickochet » 24 Fév 10 à 19:00

Calintz a écrit:
De toutes façons dans le cinéma récent il existe 4 films qui ont réellement marqué de par les FX

Je pense qu'il y en a quand même plus que les 4 cités, déjà tu omet le premier film dans lequel il y a utilisation d'images de synthèse (sauf erreur, c'est Le Secret de la Pyramide, une prod Spielberg), Abyss a joué un rôle important, plus que Terminator 2 il me semble (qui réutilisait l'effet créé dans Abyss). Je crois que Tron a aussi mis en place des choses inédites.
Il ne faut pas oublier Titanic, qui sauf erreur (oui, j'aime bien cette expression) est il me semble le premier film à intégrer des personnages humains totalement en images de synthèses (filmés de super loin sur le pont du bateau, car Cameron était bien conscient que sinon, ils seraient grillés^^).

J'ai d'ailleurs lu l'année dernière le mémoire de Master de Fethy Maayoufi (la voix off de Game One qui officie aussi sur MTV^^), c'était sur les images de synthèse, et il semblait relativement complet, et il citait un bon paquet de films (et aussi de clips, pubs et autres).

Il me semble également que le premier épisode de Spiderman a une importance non négligeable à ce niveau, mais de peur de dire une connerie, j'en dirai pas plus^^
Rickochet

Messagepar Calintz » 24 Fév 10 à 19:25

Non mais dans le processus d'accumulation en synthèse Jurassic Park le faisait déjà dans la scène avec les Galiminus d'ou le fait que je ne cite pas Titanic (même si là encore niveau FX c'était monstrueux et que c'était des humains et pas des dinosaures) et pour Abyss il utilisait le procédé vieux de 50 ans dont je ne me souviens plus le nom et qui a été remanié et révolutionné sur T2.
Je parlais juste de 4 pilliers dont les FX ont été repris et modifié par d'autres. Parce que beaucoup par exemple sont comme des fous sur les FX de 2012 alors que Spielberg usait de la même technique sur les scènes de destruction dans la Guerre des Mondes.
Calintz

Messagepar Sun-Ra » 24 Fév 10 à 21:01

Je sais pas si on peut considerer ca comme des FX, mais les images de Barry Lyndon sont magnifiques et les champ de bataille incroyablement réaliste (d'ailleur Kubrick est le meilleur dans ce domaine, je surkiffe les scéne de combat dans FMJ). Pour atteindre ce resultat, il a trafiqué une caméra BNC, il a remplacé l'objectif initial par un objectif réaliser par la NASA. Bref tout un bordel technique que je maitrise pas, que j'aurais surement kiffé voir sur son dernier projet (Napoléon).

wikipederastre a écrit:Tourné entièrement en décors d’époque (à Castle Howard notamment) et en lumière naturelle (à la bougie, pour les scènes de nuit ou d'intérieur), grâce à des objectifs de caméra très lumineux (bricolage d'une caméra Mitchell BNC, déjà utilisée pour Orange mécanique et qui est sacrifiée pour l'occasion puisqu'elle subit des modifications irréversibles afin de la rendre compatible avec un objectif fourni par la NASA, un Zeiss de focale 50 mm et d'ouverture f/0,7) et au traitement spécial des pellicules, ce film bénéficie d'une photographie exceptionnelle, véritable prouesse technique qui lui confère une esthétique plutôt sombre et très particulière, tout à fait dans le ton de l'histoire et des peintures de genre de l'époque. Le spectateur se trouve ainsi de fait plongé dans l'intimité des personnages, ainsi que le désirait Kubrick, qui voulait réaliser un documentaire qui se serait passé au XVIIIe siècle. Il disait à ce propos : « Le cinéma doit avoir l'air réaliste, puisque son point de départ est de faire croire à l'histoire qu'il raconte ». Ces exigences expliquent que le film a nécessité un an de préparation[2].

Pour les extérieurs, Kubrick utilisa des focales de 18 ou 25 mm et de faibles ouvertures ; la profondeur de champ importante qui en résulte confère aux paysages une allure de peinture filmée.

La scène de la bataille (« Une bataille qu'aucun livre d'histoire n'a retenue et dont personne ne se souviendra, sauf ceux qui y participèrent »[3]) se trouve être réussie, sans contre-sens historique.

On retrouve dans ce film beaucoup d'éléments présents dans La Bataille de Culloden de Peter Watkins : le thème de la bataille, le rythme assez lent et répétitif, la voix-off (narrateur de la version française Jean-Claude Brialy) systématique, l'emploi récurrent de zooms arrières.

Cette esthétique particulière est soutenue par la bande originale, qui mêle folklore irlandais (joué par The Chieftains) et musique classique, avec entre autres la sarabande variée de Haendel, le Barbier de Séville de Paisiello, un trio de Schubert ou encore des compositions de Bach.
Dernière édition par Sun-Ra le 24 Fév 10 à 21:09, édité 1 fois.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Sofitea » 01 Mar 10 à 19:13

Hum hum

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... 29/2224912

Il a quoi derrière la tété Cameron :-o
Sofitea

Messagepar Amaru » 03 Mar 10 à 12:39

Avatar est un très bon film (juste en-dessous du grade excellent), tout ce qui est décors, personnages et bestiaires, il n'y a rien a dire, c'est magnifique.
Mais l'histoire manque un peu d'originalité.
Je spoil un peu donc ceux qui ne veulent pas ne lise pas.
Un homme qui se retourne contre ses semblables et qui apparaissent pour les méchants, c'est du vu et revu.

Je trouve également que cela fait plaisir de revoir le général Blue au cinéma.
http://images4.wikia.nocookie.net/jamescameronsavatar/images/2/28/15yiy53.jpg
" La bière est la preuve que Dieu nous aimes. "
Amaru
Tantalas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ciné/TV