(L) GNU, Nunux, Tux, Linux (L)

Le forum informatique pour discuter programmation, logiciels, os, etc...

Utilisez vous Linux ?

Quotidiennement
11
27%
De temps en temps
8
20%
J'ai eu l'occasion de voir ce que c'était
11
27%
Nié ? C'est quoi nunux ?
11
27%

Nombre total de votes : 41

Re: (L) GNU, Nunux, Tux, Linux (L)

Messagepar xeloss86 » 08 Aoû 13 à 23:23

Seven a écrit:C'est intentionnel, pour éviter une redondance dans mon discours, j'explique plus bas la différence entre open source et logiciel libre. D'ailleurs tu es de quel bord Xeloss ?

De quel bord ?

Si c'est une proposition je suis déjà pris :p
Dernière édition par xeloss86 le 08 Aoû 13 à 23:26, édité 1 fois.
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Seven » 08 Aoû 13 à 23:34

Open source ou logiciel libre ?

Et non merci coquinou, je suis déjà avec Tango's. <3
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 09 Aoû 13 à 00:05

Seven a écrit:Open source ou logiciel libre ?

Ba, je vois pas en quoi je devrais choisir, chaque développeur est libre de faire son choix.

Bien sûr la philosophie du libre est louable, et j'essaie personnellement de la faire "appliquer" dans les projets auxquels je participe, mais je ne crois pas qu'elle soit systématiquement souhaitable.

Après le libre, c'est aussi une philosophie de vie, au delà du logiciel, c'est presque du communisme utopique. Alors que l'open-source c'est surtout une vision du développement, de la réutilisation de l'existant.

Du coup je n'ai vraiment pas de préférence tranchée, c'est une question de contexte. Autant je n'ai aucun problème à "offrir" en libre tout ce que je fais, autant je suis persuadé qu'une globalisation du libre n'est pas une bonne chose.
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Tango's » 09 Aoû 13 à 11:50

Seven a écrit:J'utilise un add-on qui empêche les compagnies de me traqué /et ou me dit lesquelles sont en train de le faire, couplé en plus avec adblock.
Je peux donc te dire qu'il y a zéro compagnies qui me traque sur ffdream.

Et eux t'en fait quoi ?
Image

Google, Bing (Microsoft), Majestic-12 (États-Unis d'Amérique du Nord). Sans parler que j'en ai vu deux autres qui ne sont pas présent au moment de la capture. Un que je n'ai pas retenu le nom, l'autre j'ai fait des recherches c'est un bot du Japon.

Seven a écrit:Les systèmes libres n'ont pas pour vocations d'êtres à la pointe mais seulement de fournir un support éthique et respectueux de la liberté des utilisateurs.

C'est bien, mais il peut y avoir des codes ouverts qui sont des programmes de mouchards et que, seuls les informaticiens savent à quoi cela correspond. Une distribution contient tellement de lignes de code que ce n'est pas une personne qui les tape, mais un groupe. Dans un groupe il peut y avoir toujours des brebis galeuses.

Seven a écrit:Le fait que des pilotes propriétaires soient meilleurs que des pilotes libre tient surtout au fait que les fabricants de l’appareil disposent des caractéristiques de périphériques qu'ils fabriquent, pas d'une supériorité en terme de capacité ou de qualité de programmation.

Je n'ai parlé uniquement des pilotes propriétaires, mais aussi des logiciels.

Seven a écrit:Tu serais davantage un partisan de l'open source que du logiciel libre Tango's. Les uns négligent le problème éthique et préfèrent se focaliser sur les questions pratique et économique tandis que les autres ont une visée éthique, politique et morales.

Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre. Je pense très sincèrement que l'on peut très bien avoir des logiciels de qualités dans tous les secteurs. Linux est à la base une communauté, certes de bénévoles, mais aussi d'employés. Je suis content que cela favorise les emplois. Par contre, je ne cautionne pas Microsoft qui, cache le prix de ses OS grâce aux ventes de PC installés. On sait tous ce que représente un OS W$ indépendamment, mais je défie quiconque de me donner ce que rapporte à Microsoft un PC vendu avec son produit dans le commerce.

Seven a écrit:mais automatiquement, de part mes penchants politique, je serai plus enclin à pencher vers le logiciel libre.

Tu es un rouge ?

Seven a écrit:Et non merci coquinou, je suis déjà avec Tango's. <3

C'est officiel ? N'oublie pas la bague que tu m'as promis :lol:

Édit :
Image

MSN c'est la première fois que je le vois celui-là. Encore Microsoft. S'ils relèvent tout ce que je dis sur leurs produits, je vais avoir un sacré dossier chez eux :lol:
Dernière édition par Tango's le 09 Aoû 13 à 11:53, édité 1 fois.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 09 Aoû 13 à 15:46

Tango's a écrit:
Seven a écrit:J'utilise un add-on qui empêche les compagnies de me traqué /et ou me dit lesquelles sont en train de le faire, couplé en plus avec adblock.
Je peux donc te dire qu'il y a zéro compagnies qui me traque sur ffdream.

Et eux t'en fait quoi ?
Image

Google, Bing (Microsoft), Majestic-12 (États-Unis d'Amérique du Nord). Sans parler que j'en ai vu deux autres qui ne sont pas présent au moment de la capture. Un que je n'ai pas retenu le nom, l'autre j'ai fait des recherches c'est un bot du Japon.

Il s'agit de bot qui analysent le site ( par exemple, le bot de google te permet ensuite de retrouver mon message sur le moteur de rechercher de google. ).
Ils ne me traquent pas outre-mesure. ou alors j'suis pas au courant.

Tango's a écrit:C'est bien, mais il peut y avoir des codes ouverts qui sont des programmes de mouchards et que, seuls les informaticiens savent à quoi cela correspond. Une distribution contient tellement de lignes de code que ce n'est pas une personne qui les tape, mais un groupe. Dans un groupe il peut y avoir toujours des brebis galeuses.

Le fait que le code source soit ouvert permet toujours une vérification à posteriori, sans compter les vérifications en amont et les corrections de bugs réguliers qui montre bien que de nombreuses personnes lisent et relisent le code fréquemment.
Sans compter que je préfère avoir un logiiciel où j'ai la garanti de pouvoir vérifier que rien ne me soit fait contre mon gré ( même si cela nécessite d'accumuler une certaine somme de connaissance. ) qu'un logiciel totalement opaque où là, tu n'as aucun moyen de le savoir.

Tango's a écrit:Je n'ai parlé uniquement des pilotes propriétaires, mais aussi des logiciels.

La réciproque est tout aussi vraie.

Tango's a écrit:Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre. Je pense très sincèrement que l'on peut très bien avoir des logiciels de qualités dans tous les secteurs.

C'est exactement pour ça que je dis que tu serais davantage partisan de l'open source. Tu recherches la commodité et la qualité avant la liberté. ( c'est pas un reproche, j'utilise mint en attendant :lol: )

Tango's a écrit:
Seven a écrit:mais automatiquement, de part mes penchants politique, je serai plus enclin à pencher vers le logiciel libre.

Tu es un rouge ?

Bah tu sais pas que je suis de gauche depuis le temps :V ? Pas communiste, mais pas loin.
De plus, le mouvements du logiciel libre est un mouvements qui peut s'inscrire aussi bien dans un système capitaliste que communiste ou anarchiste, il ne viole en rien les principes libéraux.
Si je suis plus enclin à être séduit par le logiciel libre c'est pour les idéologie de partage et de liberté qu'il y a derrière.

Tango's a écrit:C'est officiel ? N'oublie pas la bague que tu m'as promis :lol:

Je te la code en binaire, ça te va ?

et attaque plutôt Apple, sont encore plus vilains que Microsoft 8P
Dernière édition par Seven le 09 Aoû 13 à 15:47, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 09 Aoû 13 à 16:43

Seven a écrit:Il s'agit de bot qui analysent le site ( par exemple, le bot de google te permet ensuite de retrouver mon message sur le moteur de rechercher de google. ).

Je suis peut-être parano, mais ils archivent quand même les pages ?
Sans compté que les invités peuvent voir tout ce que l'on écrit, il n'y a pas obligation d'être inscrit pour yeuter.

Seven a écrit:La réciproque est tout aussi vraie.

Ah non, je ne suis pas d'accord. Les entreprises informatiques disposent de moyens financier important qui permettent l'achat de technologie récente. Un salarié aura en théorie huit heures par jour pour réfléchir et travailler, alors qu'un bénévole ne disposera que son temps libre consacré à sa passion. Existe-t-il des logiciels meilleurs shareware dans le montage vidéo, dans le montage audio que libre ?

Seven a écrit:( c'est pas un reproche, j'utilise mint en attendant :lol: )

Je ne vois pas en quoi Mint est mauvais, c'est une excellente distribution pour débutant. Après, je pense que c'est bien pour commencer ou pour les utilisateurs lambda.

Du libre ? Ü
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 09 Aoû 13 à 17:47

Tango's a écrit:
Seven a écrit:Il s'agit de bot qui analysent le site ( par exemple, le bot de google te permet ensuite de retrouver mon message sur le moteur de rechercher de google. ).

Je suis peut-être parano, mais ils archivent quand même les pages ?
Sans compté que les invités peuvent voir tout ce que l'on écrit, il n'y a pas obligation d'être inscrit pour yeuter.

J'en sais pas plus sur ces bots ou sur le fonctionnement des moteurs de recherche, Xeloss devrait pouvoir t'en dire plus à ce sujet.

Tango's a écrit:Ah non, je ne suis pas d'accord. Les entreprises informatiques disposent de moyens financier important qui permettent l'achat de technologie récente. Un salarié aura en théorie huit heures par jour pour réfléchir et travailler, alors qu'un bénévole ne disposera que son temps libre consacré à sa passion. Existe-t-il des logiciels meilleurs shareware dans le montage vidéo, dans le montage audio que libre ?

Les entreprises font également du logiciel libre ou open source, ce qui permet de bénéficier des avantages des deux.
De plus, certains développeur, au chômage par exemple, et désireux d'occuper leur temps libre ont autant, si ce n'est plus d'heures pour participer aux projets libre.
Ajoute à ça qu'une personne qui fait son boulot par passion est la plupart du temps plus productive et efficace que quelqu'un qui le fait sous la contrainte.

Le seul véritable avantage d'une société qui fait du logiciel proprio c'est l'argent.

J'ai pas dit que Mint était mauvais mais que tu préférais la commodité et la qualité à la liberté et que mint faisait parti de ce genre de distribution ( et que donc j'étais mal placé pour te le reprocher vu que je l'utilise également. ).
Pour moi, mint reste la meilleure distribution pour débutant.
Dernière édition par Seven le 09 Aoû 13 à 17:48, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 09 Aoû 13 à 18:41

Seven a écrit:Pour moi, mint reste la meilleure distribution pour débutant.

:niet: Ordissimo :lol: ou encore une que tu devrais essayer doudoulinux Ü

Plus sérieusement. Il existe des logiciels libres de qualités, mais à mon sens, les logiciels privés sont supérieur pour le professionnalisme. Pourrais-tu, je te l'ai déjà demandé, me citer un logiciel de montage vidéo meilleur qu'un propriétaire ? La même chose avec un logiciel audio et astronomie.
Ce n'est pas parce qu'ils sont employés dans des entreprises informatiques, qu'ils travaillent sous la contrainte. A noté, aussi, qu'il y a l'avantage, pour une entreprise d'avoir des employés qui peuvent se voir et travailler sur différentes parties du projet. Ils se côtoies tous les jours et peuvent s'aider mutuellement ce qui n'est pas le cas de bénévoles.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 09 Aoû 13 à 18:48

Je n'utilise aucun logiciel vidéo, de montage ou autre, ça risque d'être dur pour moi de t'en trouver donc, mais si tu veux, dans d'autres domaines, tu peux prendre jitsi, qui est meilleur que skype, firefox, qui est meilleur que IE,
Thunderbird qui est l'un des meilleurs client de messagerie, amarok, qui est meilleur que windows media player...etc
De plus, les dévs de projet libres peuvent communiquer par canaux IRC ou autres. Sans parler des projets centralisés.
Mon but n'est pas de montrer que les logiciels proprio sont moins bons que les logiciels libres mais de montrer que dans la manière de développer et de procéder, les logiciels proprio ne sont pas obligatoirement meilleurs que les logiciels libres.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 09 Aoû 13 à 18:57

Seven a écrit:firefox, qui est meilleur que IE

Et Chrome t'en fait quoi. Ne t'en déplaise, mais Chrome est quand même très bon. Il utilise, si je ne me trompe pas, son propre plugin de flash. Comme je ne l'utilise pas et je ne l'utiliserai jamais, je ne saurai répondre. Il y a une blague ancestrale qui dit : "A quoi sert IE ? A télécharger Firefox"

Ouais, quand je disais proprio, je disais surtout shareware. Là, je ne parles pas d'outil pour tous les utilisateurs comme pour naviguer sur Internet, écouter la musique,... mais plutôt à des logiciels pour usages ciblés. En gros, on s'était mal compris depuis le début. A moins que tu ne maintiennent que les logiciels pour professionnels issus du libre soit meilleur que les proprios.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 09 Aoû 13 à 23:43

Chrome dispose d'une alternative libre, Chromium, tout aussi bonne.

Non, la seule chose que je maintiens, c'est que le modèle de développement propriétaire est loin d'être plus efficace que le modèle du logiciel libre ou de l'open source.
Après, je n'ai pas de moyen de prouver que des logiciels propriétaires pro sont meilleurs ou inférieurs aux logiciels libres. ( principalement parce que je ne les ai pas testés. )
Dernière édition par Seven le 09 Aoû 13 à 23:44, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 10 Aoû 13 à 07:54

Seven a écrit:Chrome dispose d'une alternative libre, Chromium, tout aussi bonne.

C'est Chrome qui est tiré de Chromium. Chromium était là bien avant. Mais à savoir si Chromium est mieux que Chrome, là encore je ne peux point affirmer.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 10 Aoû 13 à 16:04

Je le sais, et je n'ai point affirmer qu'il était meilleur mais tout aussi bon.
Quoiqu'il en soit je n'utilise ni l'un, ni l'autre, je ne suis pas du tout à l'aise avec chromium et google collecte déjà assez d'infos comme ça.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 10 Aoû 13 à 17:38

Seven a écrit:je ne suis pas du tout à l'aise avec chromium et google collecte déjà assez d'infos comme ça.

Je pense que tu ne l'as pas fait exprès quand tu as écrit ces lignes, mais cela peut porter à confusion. Chromium = GNU, Chrome = Google. Chromium contrairement à Chrome ne collecte pas les informations.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 10 Aoû 13 à 18:56

Dernière édition par Seven le 10 Aoû 13 à 18:56, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 11 Aoû 13 à 19:35

Je viens de changer le kernel. Je suis passé en 3.10 grâce au terminal. Tout marche nickel. J'ai toujours les deux versions, la première d'origine et l'autre que j'avais installé via synaptic. J'adore m'amuser avec le terminal. En plus, j'ai apprit la combinaison des touches pour ouvrir le terminal ctrl+alt+t.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 12 Aoû 13 à 05:04

Tango's a écrit:En plus, j'ai apprit la combinaison des touches pour ouvrir le terminal ctrl+alt+t.

:hahaha: ( 8P )

Amateur B-)

perso, vu que le chargeur de mon ordi portable préhistorique vient de me lâcher, je m'abstiens de se genre de manipulation sur mon ordi de bureau ( je préfère le bichonner. )

J'ai réinstallé Nadia, avec cinnamon cette fois pour palier aux nombreux bugs que m'ont valut l'installation à posteriori de cinnamon. ( je me suis retrouvé avec ubuntu Dash et Amarok qui s'activait dès que je branchais une clé USB.
Dernière édition par Seven le 12 Aoû 13 à 05:06, édité 2 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 12 Aoû 13 à 12:33

Petit joueur. Donc, tu es revenu au 3.5.0.24-généric. Contrairement à M$,tu peux toujours corriger tes erreurs. Saches que quand le Grub 2 se lance il te propose en priorité la dernière version du kernel et ensuite, il te propose de démarrer avec les versions antérieurs. Donc, si tu as un problème, tu peux toujours reprendre une version précédente et supprimer le kernel qui pose problème. Avec Nadia, j'avais changé le noyau et j'avais constaté une meilleure gestion des mes processeurs. Il faut impérativement que je me remette Conky. J'ai envie de comparer. Et puis, j'ai choisi la version stable la 3.10 il existe déjà de nouvelles versions de mémoire j'ai vu la 3.10.5.
Quant à Mint Nadia je la préfère à Mint Olivia. Nadia est un peu plus vivace.
Il me reste plus qu'à retenter le coup avec le pilote porpio d'Ati.
Au fait cette distribution (Hybryd fusion) à l'air d'être sympa.
Sinon, c'est le bordel en ce moment sur le forum de Mint avec ce topic
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 13 Aoû 13 à 05:16

Je t'ai trouvé "Tango_s" !

Et non, même si j'ai envie de m’amuser à bidouiller, pour l'instant je vais vraiment m'abstenir.
La distrib que tu as linké a l'air plutôt pas mal, et ton lien vers le fofo mint-fr m'a donné envie d'aller trainer sur le fofo ubuntu un peu.
Dernière édition par Seven le 13 Aoû 13 à 05:17, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 14 Aoû 13 à 11:55

Je suis déçu Conky ne marche pas sur mon PC. Je ne sais pas si ça vient du fait que j'ai bidouillé pour remettre le pilote libre d'ATI ou si cinnamon 1.8 est incompatible. En tout cas, j'ai installé Conky-all, j'ai créé mon fichier .conkyrc, j'ai repris comme indiqué le site du zéro. J'ai tapé "F2" puis "Conky" mais rien. Rien ne s'affiche. J'ai essayé avec d'autres conky chopé sur des frums. Pareils que dalle. Vachement déçu, parce que j'aimerai bien savoir les ressources bouffés, en plus, j'avais plein d'idée pour faire un truc sympa.
Je suis surpris j'ai plus de débits par les dépôts allemands que français 8-) .
Image

Tango's
Phoénix Magique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informatique