(L) GNU, Nunux, Tux, Linux (L)

Le forum informatique pour discuter programmation, logiciels, os, etc...

Utilisez vous Linux ?

Quotidiennement
11
27%
De temps en temps
8
20%
J'ai eu l'occasion de voir ce que c'était
11
27%
Nié ? C'est quoi nunux ?
11
27%

Nombre total de votes : 41

(L) GNU, Nunux, Tux, Linux (L)

Messagepar FFTiger » 31 Mar 08 à 21:45

Image

Oui je trouvais très dommage qu'il n'y avait pas de topic consacré à Linux. Ça n'interresse peut être personne me direz vous... Mais se système est tellement bien et pourtant tellement méconnu... Alors voilà, pour tous les amoureux de GNU/Linux. Et aussi les retissants ^^.

Pour ma part j'attend avec impatience la sortie de la prochaine Gentoo. Sinon j'utilise couramment le système. Je suis même resté 3 mois uniquement sous Linux l'année dernière, mais j'ai finalement été contraint de retourner en partie sous Windows (dual boot). Mais l'échéance n'est que reporté. Aujourd'hui j'arrive à me constituer une bonne logithèque entièrement de logiciels libres.

Je dois bien avouer que c'est jouissif de pouvoir aller fourrer son nez au cœur du système. On peut vraiment TOUT faire sous Linux. Par contre je refuse d'employer le terme Windaube pour désigner le système de Bilou. J'ai trop de respect pour cet OS qui m'a rendu de nombreux services durant toutes ces années.
Image
Together to build, together to live our fantasy...
FFDream.com
WikiSquare.com
FFTiger
Webmaster

Messagepar nhunours » 01 Avr 08 à 19:35

Concours de hacking au Canada ^^

Le premier à etre hacké a été un MacOSX
ensuite ce fut vista
et après ? Bah ubuntu est resté inviolable.. ^^
nhunours
Mini mog

Messagepar FFTiger » 01 Avr 08 à 21:11

Oui j'ai vu ça mais apparemment, c'est pas les OS qui était directement en faute... Car pour les 3 OS, le système seul n'a pas pu être hacké. MAC OSX a été hacké grâce a une faille dans l'un des logiciels de sa configuration par défaut. Vista grâce à une faille dans un logiciel d'Adobe il me semble (donc même pas dans sa configuration par défaut)... Et bon bien sur Ubuntu the best ^^. Sinon il me semble que même lorsque la faille provient d'un logiciel tiers, l'OS est en partie en cause, car c'est lui qui attribue les droits aux applications... Mais bon...

Sinon le best pour la sécurité ça reste Open BSD, puisqu'en 10 ans seulement deux failles de sécurité ont été trouvées dans l'installation par défaut ! (Très minimaliste il faut dire...).

Cependant, personnellement moi que mon ordi soit ultra sécurisé ou non je m'en contre-fiche... Du moment que j'ai pas 10000 virus qui viennent me pourrir la vie.
Image
FFDream.com
WikiSquare.com
FFTiger
Webmaster

Messagepar Ansem » 01 Avr 08 à 21:47

ça m'étonne que Vista soit passé après l'OSX de mac oO

Certes je n'y connais pas grand chose au milieu des ordinateurs et de leurs capacités, mais d'après les dires de mon père qui travaille dans le milieu informatique, Vista est une pure daube au niveau professionel, à tel point que les fournisseurs doivent réinstaller XP sur les machines avant de les vendre :lol:

Cela dit, je pense que de ce côté, c'est plus les erreurs internes au système qui sont mises en cause, plutot que la sécurité de celui-ci.

pour ma part, j'ai essayé une fois une démo Linux, me souviens même pas laquelle oO
Image
Syd Barrett
marié à Tsuki

DA
Ansem
Mage Noir

Messagepar FFTiger » 01 Avr 08 à 23:53

Oui certainement parce que si j'étais un professionnel soucieux de la sécurité, et bien c'est certainement pas XP que je prendrais, Vista est bien plus sûr, ne serait-ce que par son architecture. Sinon, je prendrais pas Windows de toute façon. Ce qui rebute les professionnels je pense, c'est plus la compatibilité et surtout les ressources consommées. Vista est une avancé énorme en matière de sécurité (par rapport à XP bien sûr). Et puis la sécurité n'est pas qu'une question de nombre de failles. Un système qui donne tous les pouvoir à tous les programmes qu'il exécute sera très vulnérable à la moindre faille. Un système qui distribue des pouvoir très restreints le sera beaucoup moins.

C'est simple, forcément le fait de demander un accès root pour modifier le moindre fichier est plus sécurisé que l'inverse mais c'est aussi plus contraignant. Si aujourd'hui Windows demandait une authentification toutes les deux secondes comme le fait Linux, les gens ne seraient certainement pas satisfaits.

Sinon pour ceux qui veulent s'essayer à Linux je n'ai qu'un mot à dire : Ubuntu

Le plus simple à installer et à utiliser. En règle générale, les distributions Linux sont devenues très simples à utiliser. Mais en même temps, passer à Linux maitriser le shell... Ça réduit grandement l'intérêt.

La seule chose qui reste incontestable de mon point vue, c'est la supériorité de Linux pour les serveurs. Aujourd'hui, il n'y a pas mieux, à moins d'être vraiment allergique à Linux.

PS : La beta 1 de Gentoo 2008 est sortie ! Ça va compiler dans les chaumières :p. Par contre je déconseille fortement cette distribution aux novices ;-).
Image
FFDream.com
WikiSquare.com
FFTiger
Webmaster

Messagepar Ansem » 01 Avr 08 à 23:58

FFTiger a écrit:Sinon, je prendrais pas Windows de toute façon.

oui j'ai oublié de préciser aussi que les Windows sont peu utilisés dans son milieu... D'ailleur ce qu'il me dit souvent :

Dans sa boite :
Linux c'est chez les jeunes employés
Mac c'est chez les vieux employés
Windows c'est chez les blaireaux \o/
Image
Syd Barrett
marié à Tsuki

DA
Ansem
Mage Noir

Messagepar FFTiger » 02 Avr 08 à 14:10

Ansem a écrit:Windows c'est chez les blaireaux \o/

XD... Je sais pas dans quel milieu il travaille mais bon c'est toujours pareil... Si tu travailles dans le domaine cinématographique par exemple (montage, son, création artistique)... C'est plutôt celui qui va utiliser Linux qui va être largué... Comme quoi... Parce que à part quelques étalons comme Gimp ou Blender le reste est pas au niveau des logiciels propriétaires à 10 000 € (à oui dans ce domaine ça taxe). Heureusement que certains logiciels sont portés sur Linux quand même. Par contre sous Windows et Mac OS X on trouve tout ce qu'on veut.

Je trouve qu'il est un peu simpliste de classer les gens en fonction de l'OS qu'ils utilisent. Les trois OS offrent d'énormes possibilités pour peu qu'on sache les maitriser. Après c'est une question de gout... L'important étant avant tout de se sentir à l'aise avec son système.

Bon après c'est sûr qu'un administrateur réseau sous Windows, c'est pas courant... Mais ça n'implique pas forcément qu'il sera moins bon qu'un autre qui travaille sous Linux. Au contraire, j'ai envie de dire que c'est un véritable défis ! XD
Image
FFDream.com
WikiSquare.com
FFTiger
Webmaster

Messagepar Ansem » 02 Avr 08 à 14:28

il travaille dans la gestion de serveurs pour réservation et autres services d'hotelerie...
et puis bien sur, c'est une façon de présenter les choses faite pour se charier :mrgreen: rien de très sérieux
Image
Syd Barrett
marié à Tsuki

DA
Ansem
Mage Noir

Messagepar Dj Fab » 02 Avr 08 à 18:36

Je travaille dans le réseau donc évidemment linux c'est tout les jours :)

j'ai touché du mandriva du ubuntu et du suze.

Sinon que dire oui moi j'ai mandriva sur mon pc en dual boot avec win xp et j'adore.

Compiz fusion est énorme^^. Aero c'est de la daube à coté

Dans sa boite :
Linux c'est chez les jeunes employés
Mac c'est chez les vieux employés
Windows c'est chez les blaireaux \o/

Windows 2003 et active directory sont essentiels dans la plupart des entreprises. C'est loin d'être un serveur de blaireau. Mais ce dont tu parles ca doit être des postes clients donc rien à voir mais des postes client sous mac ou linux je n'en vois pas l'utilité, à par pour faire des économies (le cas linux).
C'est assez malpropre de mettre de tout en postes client, ça perd en homogénéité.

Mais il y a le choix^^.

Niveau serveur c'est windows novell ou linux/unix mais on peut facilement faire un mélange des 3.
Image
Dj Fab
Mercenaire

Messagepar martial » 02 Avr 08 à 19:10

Ah !! La grande question ! Pourquoi vous êtes pas encore sur Linux !!!

Et bien, pour tout vous dire, j'ai essayé à plusieurs reprises de rester sous Linux et de créer mon petit espace pépère avec tous les logiciels dont j'ai besoin.

Malheureusement, c'est loin d'être le cas pour le moment. Je pense que Linux remplacera les OS les plus connu en ce jour et ce, que ce soit dans les entreprises ou lorsque l'on achètera un PC dans une grande surface ! Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour notre petit pingouin adoré.

J'avais installé Kubuntu la première fois que j'ai voulu testé Linux (j'avais fais programmé en C pendant 2 semaines en vacance sur un autre PC où il n'y avait que Linux, c'est pour cela que j'ai voulu installer Linux sur le mien). Le premier problème que j'ai eu, c'était qu'il ne reconnaissait pas mon Modem => pas d'accès à internet, sans compter qu'à l'époque, j'étais sur AOL => il faut un logiciel pour pouvoir acceder à internet... => .exe non reconnu (c'est d'ailleurs l'origine de la majeur parti des problème sous Linux) => chercher un logiciel sur le net qui possède les même fonction que celui de AOL (mais pas sur son PC puisque on peut pas aller sur internet... La galère quoi !). Premier défaut très très contraignant. J'ai donc formaté mon disque pour me réinstaller mon bon vieux XP !

Quelques années plus tard, j'ai voulu retenter une aventure avec Linux. J'avais changé de FAI donc il était possible que je puisse avoir internet ! J'ai donc installé la dernière version de Ubuntu (cette fois !). Tout à marché nickel, j'avais internet et j'ai pu installer tout un tas de logiciels libres (grâce à leur super système pour téléchargé et installer rapidement des logiciels trouvés sur le net). Tout allait bien jusqu'à ce que je commence à vouloir faire ce que je fais d'habitude => mon site.

"Ben mince, il est passé où Dreamweaver ? Et FTP Expert ?! Et RPG Maker XP ? Bon tant pis, je vais me faire du Half Life 2: DeathMatch... mince, toi aussi ?!" => Enfin bref, vous voyez le genre... Les logiciels disponibles sur Windows sont dès fois bien plus performant que ceux proposé par Linux et il est même des fois plus facile de trouver les logiciels que l'on veut sur Windows que sur Linux (suffit d'avoir les bonnes sources :D ).

C'est pourquoi je reste sur Windows jusqu'à ce que Linux me permette de faire les même choses !
martial
Tantalas

Messagepar Dj Fab » 02 Avr 08 à 19:27

"Ben mince, il est passé où Dreamweaver ? Et FTP Expert ?! Et RPG Maker XP ? Bon tant pis, je vais me faire du Half Life 2: DeathMatch... mince, toi aussi ?!" => Enfin bref, vous voyez le genre... Les logiciels disponibles sur Windows sont dès fois bien plus performant que ceux proposé par Linux et il est même des fois plus facile de trouver les logiciels que l'on veut sur Windows que sur Linux (suffit d'avoir les bonnes sources Rire ).

Pour tes problemes de logiciels t'as wine qui te permet de faire tourner pas mal de log (surement dreamweaver) et pour les jeux il y a Cedega qui fait surement tourner half life 2 :)
Image
Dj Fab
Mercenaire

Messagepar FFTiger » 02 Avr 08 à 19:43

Dj Fab a écrit:Je travaille dans le réseau donc évidemment linux c'est tout les jours :)

Tu travailles dans le réseau et t'as jamais touché à Debian, Red Hat ou Gentoo ?! Bouhhh la hooonteuuu ! Non je dec XD. Enfin c'est juste qu'on les croise très très souvent ^^. Sinon je maintient ce que j'ai dit pour les serveurs Web (oui j'avais pas précisé Web ^^)... Mieux vaut mille fois du LAMP (Linux Apache MySQL PHP) que du Windows, IIS, ASP... Pour info votre serveur préféré est sous (Red Hat, Apache, MySQL, PHP). Enfin chacun fait ce qu'il veut, mais à moins d'avoir des besoins très spécifiques, je vois vraiment pas l'intéret de la seconde configuration. Après je dis ça aussi parce l'ASP bah j'y touche pas... Et le Shell Linux (L) .

Sinon je trouve pas que Aero soit vraiment à la traine derrière Compiz Fusion, même si il faut bien avoué que ce dernier le surpasse. D'un coté ça fait un peu gadget toutes ces fonctions je trouve. Aero fournis un environnement très jolie et agréable. Bon le seul avantage, c'est le cube de bureau, ça c'est bien pratique, parce que les flammes à chaque fermeture de fenêtre et la lampe magique quand on les réduit on a vite fait de les désactiver...

PS : Pour Dreamweaver il a une très bonne alternative qui s'appelle Emacs ^^. En fait dés que tu cherches un truc dis toi que t'as une très bonne alternative qui s'appelle Emacs ^^. Parait qu'il fait même le café. Non plus sérieusement, il y a Nvu et plus récemment KompoZer. Mais bon le mieux pour le faire des pages web ca reste un bon éditeur de source, donc => Emacs. Enfin personnellement je me suis jamais servi d'un WYSIWYG que ce soit pour WikiSquare ou FFDream. Sous windows j'utilise Notepad++.
Image
FFDream.com
WikiSquare.com
FFTiger
Webmaster

Messagepar Dj Fab » 02 Avr 08 à 19:57

u travailles dans le réseau et t'as jamais touché à Debian, Red Hat ou Gentoo ?! Bouhhh la hooonteuuu ! Non je dec XD

lol j'ai touché red hat aussi je l'ai oublié, mais bon tu sais une fois que tu en a fais un...

à part les distrib qui sont très particulières comme celle de Suse custom by novell.

j'ai vu un peu de tout :). Mais debian et gentoo non. Mais tu sais il n'y a pas de "réseau types". Je peux te dire que beaucoup d'entreprises essayent d'innover.
Mais là ou ca cherche à innover le plus c'est autour des mairies. Une mairie utilise déjà le wimax !
Image
Dj Fab
Mercenaire

Messagepar FFTiger » 02 Avr 08 à 20:09

Heu... Je vois pas ce que SUSE à de très particulié :?: ... Enfin je suis resté un bon moment sous Open SUSE et dans l'ensemble ça fait un peu penser à Mandriva je trouve (bureau KDE, RPM...).

Non moi celle que je trouve vraiment particulière c'est Slackware... Réservée à ceux qui veulent se compliquer la vie si vous voulez mon avis XD.
Image
FFDream.com
WikiSquare.com
FFTiger
Webmaster

Messagepar Dj Fab » 02 Avr 08 à 20:13

FFTiger a écrit:Heu... Je vois pas ce que SUSE à de très particulié :?: ... Enfin je suis resté un bon moment sous Open SUSE et dans l'ensemble ça fait un peu penser à Mandriva je trouve (bureau KDE, RPM...).

Non moi celle que je trouve vraiment particulière c'est Slackware... Réservée à ceux qui veulent se compliquer la vie si vous voulez mon avis XD.

Suse permet d'intégré novell. C'est vrai qu'ou sinon c'est pareil. Mais avec novell c'est totalement différent :).
Et va faire tourner un serveur linux avec novell par dessus. Un truc de malade^^.
Actuellement très peu d'entreprise ont opté pour cette solution mais novell a une sacré réputation (avant billou c'était les premiers) donc maintenant les solutions à base de novell et open suse arrivent
Image
Dj Fab
Mercenaire

Messagepar FFTiger » 02 Avr 08 à 20:28

Dj Fab a écrit:Suse permet d'intégré novell. C'est vrai qu'ou sinon c'est pareil. Mais avec novell c'est totalement différent :).

Heu... Désolé je te suis plus... Pour moi Novell c'est le nom de l'entreprise qui a acquis SUSE il y a 5 ans... Quand tu dis intégrer Novell, tu parles de NetWare ?
Image
FFDream.com
WikiSquare.com
FFTiger
Webmaster

Messagepar Dj Fab » 02 Avr 08 à 20:48

FFTiger a écrit:
Dj Fab a écrit:Suse permet d'intégré novell. C'est vrai qu'ou sinon c'est pareil. Mais avec novell c'est totalement différent :).

Heu... Désolé je te suis plus... Pour moi Novell c'est le nom de l'entreprise qui a acquis SUSE il y a 5 ans... Quand tu dis intégrer Novell, tu parles de NetWare ?

Désolé, pour moi c'est évident. Oui on peut parler de netware mais netware c'est l'ancienne version.

Netware dispose de ce qu'on appelle la Edirectory, c'est un peu l'active directory de windows (devine qui a pompé) donc Novell a intégré tout ses services Edirectory dans Suse. Bien entendu c'est pas que ca, t'as aussi un serveur d'impréssion très impréssionant et plein d'autres choses^^.
Image
Dj Fab
Mercenaire

Messagepar FFTiger » 02 Avr 08 à 20:56

Dj Fab a écrit:Désolé, pour moi c'est évident. Oui on peut parler de netware mais netware c'est l'ancienne version.

Oui désolé je suis encore qu'un pauvre étudiant en première année de réseau et télécommunication ^^. Et mes connaissances en informatique sont plus orientées développement que réseau pour tout te dire :) . Netware et Active Directory je connais juste de nom, j'ai jamais utilisé, mais je serai surement amené à le faire. Sinon pour en revenir à Linux je viens de tester la nouvelle Gentoo et elle foire dès l'install sur mon PC, mais bon c'est qu'une beta j'atends de voir la suite.
Image
FFDream.com
WikiSquare.com
FFTiger
Webmaster

Messagepar Kodjo » 02 Avr 08 à 21:42

Il y a Ubuntu dans mon école, bon, j'accroche pas trop, en fait je suis pas super fan de linux, je préfère l'interface de windows (il est fou vous-dites vous, sisi, je vous entends) même si ça plante de temps en temps...
En fait c'est plus une question d'habitude (niveau raccourci toussa...)
et puis ils sont tellement chiant les pro-linux et pro-mac :lol: , toujours à te cracher dessus dès que tu utilise Windows, c'est assez lourd...
Oh un revenant

Image
Kodjo
Chevalier Dragon

Messagepar Ansem » 02 Avr 08 à 21:47

Kodjo a écrit:même si ça plante de temps en temps...

tout est relatif comme on dit \o/
Mais je trouve ça marrant les pro mac et pro linux, je suis plutot promac (sans ultraconviction non plus) moi même =)
Image
Syd Barrett
marié à Tsuki

DA
Ansem
Mage Noir

Suivante

Retourner vers Informatique