Alternatives à Google

Le forum informatique pour discuter programmation, logiciels, os, etc...

Alternatives à Google

Messagepar Tango's » 04 Sep 13 à 09:56

[align=]Il fut un temps, c'était Microsoft le géant qui avalait tout, celui qui fallait se méfier, à juste titre. Force est de constater qu'un autre américain s'est développé, sans bien même que nous nous sommes rendu compte. Aujourd'hui, il est tout à fait normal dans notre quotidien de lancer le moteur Google au démarrage de l'explorateur. Le pire dans cette histoire, c'est que la firme américaine a développé des outils super pratique et simple d'utilisation.
Comme nous le savons tous, Google n'est pas aussi gentil qu'il en a l'air. Comme tout entreprise, elle a pour but de faire du profil. Si pour nous ces applications sont gratuites, la face cachée en est tout autrement. Chaque instrument rapporte au géant américain de précieuses informations. J'entends souvent Google est ton ami, mais c'est plutôt un ami vicelard. Il connaît tout de nous. Qu'une entreprise connaisse tout de notre identité, c'est dangereux. Google semble en parfaite gestion, mais nul n'est éternel, d'ailleurs serait-ce le déclin de Microsoft ? De plus les black hat et aux crackers (Belin) peuvent obtenir ces informations. C'est très flou, Google peut très bien les vendre aux autorités – on a tous en mémoire Prism – ou à d'autres entreprises ciblées.
C'est pourquoi, je me permets de proposer des alternatives à toutes les applications de Google. Au moins, je vous aurai prévenu.
Une précision, je crache souvent sur Microsoft, mais Google me fait d'avantage peur.[/align]

Au commencement, il y a le navigateur, celui qui permet de se balader sur Internet un peu comme un bateau. Ceux qui ne connaissent pas bien l'informatique se contente de Internet Explorer (IE), mais il en existe une quantité non négligeable meilleur et avec moins de faille que celui de Microsoft. Google s'est emparé du projet Chromium, qui était à la base un logiciel libre et en a fait Chrome. Beaucoup l'adule pour sa rapidité mais très peu savent que c'est l'un des meilleurs moyens pour Google de récolter des informations.

> FireFox est le navigateur par défaut de nombreuses distributions Linux, développé par Mozilla. Disponible en version Window$ et MacO$. C'est pour moi le meilleur. Il est configurable et les nombreux modules permettent de le sécuriser un maximum. http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
    > Opéra est un navigateur gratuit d'origine norvégienne. Je ne l'ai pas testé, mais il semblerait que la dernière version soit moins réussit que la précédente. http://www.opera.com/
    > Epiphanie est un navigateur pour Linux sous environnement Gnome. Pas testé. https://fr.wikipedia.org/wiki/Epiphany
    > Konqueror est un navigateur web conçu pour interface KDE de distribution Linux http://www.konqueror.org/download/

Maintenant le moteur de recherche Google. C'est vrai qu'en ayant testé bien d'autres, c'est pour l'instant le seul qui est le plus performant et le plus pertinent. Il est à utilisé en alternatif avec ceux qui vont suivre et avec un module qui permet de passer par serveur sécurité.

> Startpage utilise Google comme moteur de recherche, mais garantit l'anonymat. http://www.linuxmint.com/start/olivia/
    > Ecosia est un moteur de recherche à but écologique. http://www.ecosia.org/
    > DuckDuckGo est un moteur indépendant qui garantit l'anonymat. Je le trouve très faible, mais l'idée est accueillante. https://duckduckgo.com/
    > Ixquick est un métamoteur, c'est à dire un système qui analyse et consulte plusieurs moteurs de recherche. C'est celui que j'utilise le plus souvent. Il garantit l'anonymat. https://ixquick.com/fra/

Les mails. Quelques-uns ont fait l'expérience en utilisant Gmail, ils ont vu défiler des pages publicitaires en relation avec les mots écrits lors de l'envoie des mails. S'il y a bien un endroit où l'on veut être tranquille en matière d'anonymat, c'est bien l'adresse mail. Imaginez le facteur lisant votre courrier, proprement scandaleux.

> MyOperaMail, j'ai testé et a demi-apprécié. L'interface est élégante, c'est simple. Là où j'ai le moins apprécié, c'est que j'ai pu recevoir des mails, je n'ai pu en envoyer. Je n'ai pas vraiment compris. Un message d'erreur en anglais me stipulant qu'il me manquait des crédits. https://mail.opera.com/
    > Mailoo est français, développé en code source (logiciel libre) garantissant l'anonymat, semble réactif. J'ai voulu m'y inscrire sauf que le gérant était en vacance. http://www.mailoo.org/
    > startMail est un projet développé en collaboration entre Startpage et Ixquick. Un projet intéressant actuellement en bêta. Mais il ne sera pas gratuit. J'aurai de la thune, je ferai un compte chez eux. https://beta.startmail.com/

Drive de Google est, d'après ce que j'ai compris, un stockage pour les dossiers personnels. Là on voit l'importance qu'a Google avec ce genre d'application.

Google+ est l'équivalent de Faceboock et autres réseaux sociaux. Pour l'anonymat, vaut mieux, là dit un forumer de Mint, choisir un bistrot c'est la même chose, mais avec des gens en 3D.

Android était un OS pour mobile dirigé par une entreprise française. L'ogre américain est passé par là, à garder le noyau Linux et à virer la possibilité de voir le code source.

Youtube appartient à Google. C'est le site de vidéo. Très difficile de s'en passer, on peut éventuellement faire comme avec le moteur de recherche, passer par le serveur sécurité avec un module.

Google Maps

Voilà, j'ai dû en oublié certainement. N'hésitez-pas à compléter la liste.
Dernière édition par Tango's le 11 Oct 13 à 13:02, édité 2 fois.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Re: Alternatives à Google

Messagepar Tirlititi » 04 Sep 13 à 13:17

Et Thunderbird ? :-P

De rien !
Dernière édition par Tirlititi le 04 Sep 13 à 13:18, édité 1 fois.
Ummon a écrit:Mon bâton s'est transformé en dragon et a avalé l'univers ! Oh, où sont les rivières, les montagnes et la grande terre ?
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar Tango's » 04 Sep 13 à 13:39

J'ai toujours cru que Thunderbird était un logiciel comme outlook ou comme Pidgin. Merci pour l'info.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Tirlititi » 04 Sep 13 à 19:40

Ben c'en est un. Ça a de l'importance quand il s'agit de gérer les spams ou autres pourriels, non?
Ou j'ai encore loupé une occasion de me taire? :pampa:
Ummon a écrit:Mon bâton s'est transformé en dragon et a avalé l'univers ! Oh, où sont les rivières, les montagnes et la grande terre ?
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar Seven » 07 Oct 13 à 05:07

Tu as oublié le projet replicant pour les smartphones.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 07 Oct 13 à 08:23

J'y ai pensé, mais je ne me souvenais plus du nom.

Édit : MAJ du premier poste avec notamment des alternatives à Google Maps.
Dernière édition par Tango's le 07 Oct 13 à 08:33, édité 1 fois.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 07 Oct 13 à 12:42

Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 11 Oct 13 à 13:04

Voilà MAJ, d'autres propositions ?
Je ne serai pas surpris que dans quelques mois Google lance sa version Android comme OS (Système Exploitation). Microsoft est déjà sur le déclin, bientôt la mort de Window$ ?
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 11 Oct 13 à 23:51

Il me semble qu'Opéra est un logiciel proprio, je ne sais pas si il est judicieux de le mettre dans la liste.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 12 Oct 13 à 07:32

Seven a écrit:Il me semble qu'Opéra est un logiciel proprio, je ne sais pas si il est judicieux de le mettre dans la liste.

Je tiens à précisé que ce sont des alternatives au géant américain. Je ne vois pas en quoi un proprio ne pourrait pas faire l'affaire. De plus, Opéra est d'origine norvégienne, je sais que tu préférerais finlandaise 8P , ce n'est pas très loin. Ce qui veut dire autre législation que celle du parano américain.
J'aurai pu rajouter Safari de Apple...
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 13 Oct 13 à 16:33

Tango's a écrit:je sais que tu préférerais finlandaise 8P

Non, je préfère LES finlandaises 8P

Certes mais un logiciel proprio ne peut pas être vérifié comme sûr.
Dernière édition par Seven le 13 Oct 13 à 16:33, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Retourner vers Informatique