Test de Final Fantasy XI

Test de Final Fantasy XI

Messagepar Anarloth » 16 Jan 10 à 22:21

FF XI : Un beau jeu, malgré son âge

Je vais ici tenter de rédiger un test et une critique de Final Fantasy XI, mais ça ne pourra pas être complet étant donné que je ne joue que depuis mi avril dernier, et je suis donc très loin d'avoir fait toutes les missions et quêtes.

Ah, et soyez indulgents sur la formulation s'il vous plait, je ne suis pas habituée à rédiger ce genre de trucs XD !

Graphismes : 17/20

Pour un jeu qui date de 2002, l'environnement graphique reste encore très beau même s'il apparaît à présent dépassé. Bien sûr on peut changer les paramètres graphiques afin d'optimiser les performances du PC ou bien la qualité des graphiques.

Je joue régulièrement sur mon PC portable qui commence à se faire un peu vieux (il date de 2005), j'ai mis en 800x600 et je suis loin d'avoir mis les meilleurs paramètre pour l'optimisation des graphismes et je trouve quand même les paysages et tout très corrects.

Cela dit, on voit quand même pas mal les pixels... mais vu l'âge du jeu, ça peut paraître normal.

Gameplay : 13/20

Même si la base du système de combat est assez simple (bah, sélectionner le monstre, et lancer 'attaque' !), c'est un jeu assez difficile à prendre en main globalement. Il y a tellement de choses à découvrir sur Vana'diel, tellement d'activités, d'informations sur les objets, les jobs, les quêtes quasi-incontournables (comme celle permettant par exemple de débloquer le job soutien).

Si on n'est pas aidé dès le début, on peut assez vite tourner en rond et rater pas mal de choses. Il est fortement conseillé d'intégrer une linkshell (une guilde quoi) dès les début afin de trouver des âmes charitables pour filer un coup de main, et surtout, comme c'est un MMO, essayer de jouer en équipe (étant timide j'avoue que pour moi c'est parfois dur lol).
Pour intégrer une linkshell, pas de stress, plusieurs d'entre elles acceptent les joueurs débutants, justement dans le but d'aider.

En revanche une fois qu'on a compris le système avec plus de détails (les macros, les équipes, les combinaisons job principal/job soutient...), et qu'on est bien intégré dans une linkshell... ça va beaucoup mieux !

Ah, et aussi, il ne faut être réfractaire à l'Anglais et essayer de maîtriser assez vite le 'traducteur' intégré. Car on joue avec des Japonais et qu'on ne parle pas cette langue et qu'eux ne parlent ni Français ni trop Anglais... ça peut coincer (je parle en connaissance de cause ! XD).

Et dernier point, pour les joueurs sur PC, l'utilisation d'une manette est fortement recommandée, surtout pour ceux qui sont habitués à jouer principalement sur console.

Musiques : 17/20

La plupart ont été composées par Naoshi Mizuta, et pas mal Kumi Tanioka. Seulement quelques unes sont signées Nobuo Uematsu (dont le thème du Ronfaure, ou encore le thème d'ouverture - d'ailleurs le thème de Memoro de la Stôno est repris dans deux ou trois autres extraits de la BO).
Mais le tout reste une bonne musique d'ambiance, bien qu'au bout d'un moment certaines puissent devenir rengaines.

Ambiance : 19/20

Après une magnifique cinématique d'introduction, on arrive dans la ville qu'on a choisit (pour ma part c'est San d'Oria). On a de suite des PNJ qui accueillent le nouveau joueur, et expliquent déjà pas mal de trucs sur la situation en cours.

Les villes et villages sont bien peuplées, en tout cas la plupart (je ne l'ai pas toutes visitées), et les PNJ montrent souvent un caractère et n'apparaissent pas inexpressifs (et celui d'un grand nombre de San d'Oriens montre bien le coté arrogants des Elvaans !!! XD).
Concernant les régions, certaines zones ont des conditions climatiques changeantes, ce qui n'est pas mal je trouve. Et il y a quelques petits bruitages.
Mais le tout, ça manque un peu de voix... Ne seraient-ce que pour les PNJ clés (au moins les dirigeants des nations et les boss principaux), ça n'aurait pas été mal !

Et pour revenir sur les PNJ... et là je vais parler des PNJ importants. Il est dommage que certains soient ressemblants à des personnages 'basiques' et n'aient pas une tête différentes des autres. Il est dommage par exemple que n'importe quel joueur puisse créer un personnage ayant la tronche de Shantotto, alors qu'elle apparaît bien particulière (surtout que c'est l'héroïne du dernier scénario : Les Manigances de Shantotto). Ils auraient pu lui faire une tête bien spécifique plutôt qu'une tête de base.
Sinon la plupart des dirigeants ont leur charisme (m'enfin... les deux princes San d'Oriens... bof lol - quoique des fois je les trouve drôles !).

Et pour finir je parlerai des 'cut scenes'. Elles laissent souvent beaucoup de suspens pour les évènements à venir et donnent vraiment envie de s'intéresser à la trame scénaristique.
Et même, en entrant dans certaines zones... Je dois avouer qu'en commençant les deux premières missions de Chains of Promathia il y a quelques jours, ça m'a un peu foutu des frissons dans le dos ! XD !

Durée de vie : 18/20

Et bien... il y a énooooooormément de choses à voir sur Vana'diel comme j'ai déjà dis, mais c'est aussi valable pour la trame scénaristique. Déjà c'est un MMO, donc on peut y rester beaucoup de temps. Mais en plus si on passe dans une autre nation, on fait les missions de la nouvelle nation, dès le début normalement (enfin, me semble).

Et il faut aussi beaucoup de temps pour monter les différents niveau pour chaque job qu'on peut utiliser, ainsi que pour les quêtes bien importantes.

Scénario : 17/20

Comme j'ai dis, je suis loin d'avoir tout vu (bon, j'avoue j'ai lu aussi des spoilers, bouh, honte sur moi !), mais le peu que j'ai vu, et avec l'aide des cinématiques, ça me met bien en haleine pour la suite ! Il y a pas mal d'intrigues sympa, qui révèlent des choses importantes dans l'univers de Vana'diel.

Note Générale : 17/20

Malgré son âge, Final Fantasy XI reste un beau jeu plein de surprises. Certes il est un peu différent des autres FF déjà du fait que ce soit un MMORPG, mais en même temps il reprend bien les éléments de bases de FF : les créatures cultes (chocobos, moogles...), les cristaux, les changements de jobs (un peu comme dans les premiers de la série)...
Je ne regrette pas les 12,95€ par mois d'abonnement du jeu.

En revanche, il faut faire attention, sur le plan sécurité de son compte. Play Online donne des conseils visant à optimiser la sécurité de son compte, personnellement je préfère les suivre. J'ai déjà vu des messages de joueurs tapant leur mot de passe sans suivre les conseils de sécurité, ils se sont fait pirater leur compte.
Cependant, si on est victime d'un piratage de compte, d'après ce que j'ai lu, on peut récupérer son personnage au bout d'une semaine maxi, mais Square Enix ne dédommage pas les pertes et tout. Quoique j'ai aussi lu qu'à présent ils avaient un système de 'restauration' du personnage à une date donnée (genre la veille de la date du piratage), mais n'ayant pas plus d'information que ça, je ne peux pas me prononcer.

Enfin, là c'était plus une mise en garde qu'une critique. J'ai envie de dire que c'est aussi un peu au joueur à faire attention à ce qu'il fait avec son système.
Anarloth
Ange des Ténèbres

Re: Test de Final Fantasy XI

Messagepar Tsuki-Yomi » 18 Jan 10 à 22:51

J'approuve!

Étant un "ancien" joueur je te rejoins dans tes avis! Je rajouterai que ce jeu s'adresse à des joueurs qui recherchent la difficulté, du début jusqu'à la fin, c'est la misère pour progresser! D'autant plus que le jeu dépend beaucoup des autres joueurs, bref, très intéressant comme MMO.

D'ailleurs, ça me donne envie de reprendre ma petite Blu! <3
*Co fondateur de la TWLOL & GATS*

|Frangin de Sara|
|Petit frère de coeur de Lyner|
|Petiot d'la Vioc|

"When all are one and one is all, to be a rock and not to roll"
Led Zeppelin ~ Stairway To Heaven
Tsuki-Yomi
Magicien d'Oz

Messagepar Inaya » 23 Jan 10 à 21:34

Tsuki-Yomi a écrit:J'approuve!

Étant un "ancien" joueur je te rejoins dans tes avis! Je rajouterai que ce jeu s'adresse à des joueurs qui recherchent la difficulté, du début jusqu'à la fin, c'est la misère pour progresser! D'autant plus que le jeu dépend beaucoup des autres joueurs, bref, très intéressant comme MMO.

D'ailleurs, ça me donne envie de reprendre ma petite Blu! <3

+10000, je suis tout à fait d'accord avec toi =) , j'ai souvent envi d'y rejouer, mais je trouve jamais le temps.....

Et il ne faut pas oublier les extensions que j'ai adoré :-D
Image
yunieunreal a écrit:dédé rend ça tout de suite nan!!! recrache !!*lui tape dans le dos comme une folle* O.O

Inaya a écrit:*s'étouffe*

yunieunreal a écrit:rahhh M.erde mais respireuhhhh !!!!
*saute a pied joint sur dédé XD*

Inaya a écrit:T.T
violente va

yunieunreal a écrit:dédé dit toi que tu na pas avalé une cacahuète pleine d'urine XD :/mwahaha/:
Inaya
Mercenaire

Messagepar arck of sins » 24 Jan 10 à 19:26

Ton test est assez juste au vu de l'age du jeu, de nos jours il a un peu vieilli, le debut reste elogieux mais ca n'en reste po moin (a mes yeux en tt cas) l'un des meilleur MMO en question d'interet sur la durée ^^
Everybody thinks they're right...
profil FFXI: http://www.ffxiah.com/player.php?id=782206
arck of sins
Tantalas

Messagepar Anarloth » 24 Jan 10 à 21:03

Bein je ne peux pas trop comparer avec d'autres MMO, à coté je n'ai testé que Shaiya, et ça n'a strictement rien à voir vu que c'est un F2P.

/em prend Pluton en otage sur Vana'diel
Dernière édition par Anarloth le 24 Jan 10 à 21:03, édité 1 fois.
Anarloth
Ange des Ténèbres

Messagepar arck of sins » 24 Jan 10 à 21:07

hey oh ne profite pas de mon absence!
Everybody thinks they're right...
profil FFXI: http://www.ffxiah.com/player.php?id=782206
arck of sins
Tantalas

Messagepar Anarloth » 24 Jan 10 à 21:09

arck of sins a écrit:hey oh ne profite pas de mon absence!

Tu nous manques ! Viens bouffer des Taru² avec nous ! Aller ! Brochette de Taru grillés à la San d'Orienne pour ce soir !
Anarloth
Ange des Ténèbres

Messagepar Melina » 24 Mai 17 à 11:56

Coucou,
Je suis tout à fait d’accord avec les notes que vous avez attribuées à ce jeu. Final Fantasy XI est un titre vraiment sympa. Je me suis beaucoup amusée… Les combats étaient géniaux, sans parler des personnages qui étaient charismatiques. De plus, j’ai adoré le système de crafting. Il était impossible de s’ennuyer. :)
Melina
Mini mog

Retourner vers Tests