[Topic Unique] Final Fantasy XV

Venez parler ici des FF à venir, de ceux en cours de développement, des compositeurs de la saga, de l'évolution de celle-ci, et plein d'autres débats !

Re: [Topic Unique] Final Fantasy XV

Messagepar Oméga-Phénix » 16 Fév 17 à 15:00

J-WeL972 a écrit:Oui mais non, aux dernières nouvelles la structure de l'histoire est une volonté de Tabata, que le scénario soit mal développé serait donc "normal".

Donc selon les dernières rumeurs :

...

http://www.novacrystallis.com/2017/02/tabata-talks-final-fantasy-xv-story-imbalances-latter-half-game-linear/

Et là voyez-vous ça change tout ! Que le jeu aurait gagné 1 an, 2 ans ou 3 ans le résultat aurait été le même si de base Tabata voulait que le joueur n'assiste qu'aux événements que Noctis voit ou vit.

Bref mon avis sur le jeu ne change pas mais si cela s'avère exacte, il est clair que les jeux de Tabata vont être mis de cote pour moi :@

C'est louable, de voir l'aventure selon les yeux de Noctis. Sauf que ça ne marche pas du tout dans FFXV. On a exactement le même principe de narration que FFX, où on découvre le monde au travers des yeux de Tidus. Le fait que ça marche dans FFX, c'est que Tidus est "amnésique", il n'a aucune connaissance de Spira, donc le jeu (les personnages et les évènements) accompagne(nt) Tidus (donc le joueur), au travers des différents localisations et explique(nt) les différents concepts nécessaires pour comprendre le jeu (les chimère, les priants, Sin, Yevon, les furolucioles, etc...).

Ça ne marche absolument pas dans FFXV car si le jeu nous présente les évènemment au travers des yeux de Noctis, on a aucune information des éléments essentiels à la compréhension de l'intrigue! On ne sait RIEN du moment ou les dieux ont choisi Noctis pour en faire le nouveau roi qui chassera les ténèbres, et des informations sur cette scène auraient apporté juste tellement plus d'impact à la scène de reveal avec Ardyn. Pendant tout le jeu, je pensais que tous les rois étaient choisi des dieux, et je comprennait pas pourquoi Noctis était spécial. On ne sait quasiment rien de la convalescence de Noctis à Tenebrae et de la relation qui s'est faite entre lui et Luna. Quand il se passe ce qu'il se passe à la fin du chapitre 10, le jeu essaie de forcer l'émotion, alors qu'il n'y a aucune base pour que la scène marche. C'est pas les trois pauvres flashbacks tout pourri qui font créer de l'attachement envers les persos :-X

Bref, FFXV est une suite de mauvais choix, et c'est clairement pas les explication bancales de Tabata qui changeront quoique se soit, où l'ajout de DLC qui seront là pour combler les trous béant de l'histoire, alors qu'ils devraient déjà être dans le jeu, ou au moins gratuits. L'équipe à pondu un jeu avec les moyens du bord, là, ya aucun soucis, mais ça n'empêche rien au fait que ce jeu est foncièrement mauvais (au sens littéral, il est mal fait), et que s'il n'y avait eu Final Fantasy marqué sur la jaquette, il se serait fait atomisé par la critique et les fans de JRPG en général.

#NaCl Ü
Oméga-Phénix, Ashura-sensei à l'école des Chevaliers Phénix.

Image
Oméga-Phénix
Magicien d'Oz

Messagepar J-WeL972 » 16 Fév 17 à 15:18

Oui sur le principe c'est louable mais quand c'est en effet bien fait. Selon ce que Tabata dit, l'exemple de FFXV n'est pas approprié car on voit des séquences où Tidus n'est pas présent et que personne ne lui raconte. Dans l'idée de Tabata le joueur ne doit voir QUE CE QUE Noctis voit ou entend, dans l'idée je suis pas contre, mais à ce moment là faites en sorte qu'on puisse un moment ou à un autre avoir l'explication en flashback ou n'importe quel moyen.

Dans le chapitre 13 il se passe tellement de chose non expliqué que ça laisse le joueur avec un goût amer et je te rejoins sur le choix des dieux, la relation Luna/Noctis et son accident quand il était jeune. Rien n'est dit dans le jeu ou les autres media et c'est très frustrant.
J-WeL972
Tantalas

Messagepar Kuja Ier » 16 Fév 17 à 15:42

J-WeL972 a écrit:Oui mais non, aux dernières nouvelles la structure de l'histoire est une volonté de Tabata, que le scénario soit mal développé serait donc "normal".

Donc selon les dernières rumeurs :

Speaking with Game Informer, director Hajime Tabata says the narrative direction was entirely intentional – namely the important events that happened off-screen. “It was for the players to experience the story through Noctis’ eyes,” he told the magazine. “The world and the events that Noctis sees are merely things that are seen through his eyes. We didn’t want to create a comprehensive and perfectly balanced story in this game. Instead, we placed importance on the main characters and for the player and Noctis to share the same experience when we tell the story.”

http://www.novacrystallis.com/2017/02/tabata-talks-final-fantasy-xv-story-imbalances-latter-half-game-linear/

Et là voyez-vous ça change tout ! Que le jeu aurait gagné 1 an, 2 ans ou 3 ans le résultat aurait été le même si de base Tabata voulait que le joueur n'assiste qu'aux événements que Noctis voit ou vit.

Bref mon avis sur le jeu ne change pas mais si cela s'avère exacte, il est clair que les jeux de Tabata vont être mis de cote pour moi :@

En fait, cela n'explique qu'en partie le problème de FFXV.

Si le jeu est sorti "fini", alors pourquoi ont-ils fait faire des doublages et rajoutés des cutscenes ? C'est exactement ce qu'il se passe quand un jeu n'est pas fini.

Je veux bien qu'une partie du scénario ne soit pas révélée parce que l'on est du point de vue de Noctis, mais dire que tous les trous vienne de ce choix contraste fortement avec les futures mises-à-jour du jeu.

Fiez-vous aux faits, et non pas aux déclarations.

Quand le responsable de Square Enix dit que "À suivre", c'est pour les DLC, pas pour FFXIII-3, que faut-il penser quand FFXIII-3 a été annoncé quelques mois plus tard ?

Il a été annoncé que FFX-2 a été fait grâce aux retours des joueurs enthousiastes devant la cinématique "Eternal Calm" sortie avec FFX International en janvier 2002 au Japon. Or, Final Fantasy X-2 est sorti en mars 2003 au Japon, ce qui fait que l'équipe aurait commencé la préproduction en février 2002, et que le jeu est Gold pour presser les DVD début février 2003 (il faut un mois en moyenne, parfois plus, pour presser les DVD ou BR). Même si le moteur graphique était déjà prêt, partir sans pré-production et sortir un jeu fini en moins d'un an est impossible, même sur PS2.

Il faut un peu moins de deux ans, mais pas moins d'un an. En fait, FFX est sorti le 19 juillet 2001 au Japon et le film FF The spirits within est sorti le 11 juillet 2001. Devant le désastre financier (et non pas critique), Squaresoft veut capitaliser devant le succès commercial et critique de FFX et utilise la scène post-crédit de FFX pour faire revenir Tidus dans FFX-2. Pour cacher le fait que le jeu soit trop doublon avec FFX vu que le jeu utilise le même moteur graphique, ils prennent FFX à contre-pied au niveau de l'ambiance, de la psychologie des personnages, de la progression de l'histoire, des mini-jeux, et de la musique. Le jeu a une pré-production quasiment terminée et un développement déjà commencé quand le teasing commence avec la vidéo Eternal Calm sortant dans l'édition International de FFX, édition qui sort 6 mois après la sortie initiale au Japon de FFX.

Bref, tout est histoire de teasing.

Pour ce qui est des futurs jeux de la firme, voici ce que l'on est en droit d'attendre en terme de sortie de manière chronologique (avis personnel) :
- trilogie FFVII
- FFXVI (basé sur Agni's philosophy ?)
- FFX-3
- FFVI remake
- FFXVII
- autre remake ?

Le remake de FFVI a été évoqué plusieurs fois par Nomura, et il est fort probable que Square Enix se penche dessus. FFI à IV ont déjà eu des remakes en 2D et 3D de bonne facture (remakes PSP pour FFI, FFII et FFIV, remakes DS pour FFIII et FFIV), ce qui n'est pas le cas de FFV ni FFVI. FFVIII et FFIX finiront aussi par passer à la casserole.

J'ai l'impression que les FF solo originaux (c'est-à-dire dans un nouvel univers), il n'en sortira plus qu'un par génération. C'était 3 pour la NES, la SNES et la PS1, c'est passer à 2 sur PS2, et à 1 sur PS3. C'est d'ailleurs ce qui explique en partie le fait que ce forum soit déserté. Je pense que le prochain FF original, FFXVI, sortira sur PS5. On aura donc eu un seul FF original sur PS3, et un seul sur PS4.

De toute façon, FFXVI ne sortira pas de si tôt, FFXV a encore 70% de son staff sur le jeu, et il en a encore pour un an, le temps que le jeu sorte sur PC. Le temps que l'autre FF soit prêt, il sortira sur la prochaine génération de console. Ou alors cross-gen, mais je n'y crois pas. Je vois bien une sortie en 2021 pour FFXVI avec une sortie alors que la PS5 a deux ans, le temps que le parc de console soit suffisamment conséquent.

J'ai quand même l'impression que cette génération de console fait que les éditeurs sortent moins de jeux qu'avant. Quand on pense à Rockstar et Square Enix, en tout cas, le fossé est énorme entre l'ère Ps2/Ps3 et l'ère PS4...
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar cKei » 24 Fév 17 à 09:19

Pas de test complet sur FFXV chez moi, mais j'ai écrit un petit article chez Merlanfrit pour expliquer ce qui me gène vraiment dans le jeu. A savoir qu'il ne va au bout de ses idées ni sur la forme, ni sur le fond. Et que ça n'est pas le seul.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar ShadowmanN » 24 Fév 17 à 15:54

Très bel article, par contre j'aurais même appuyé sur les points de contradictions ff13 versus/ff15 qu'on rencontre dans le jeu. Alors ça échappe peut être à pleins de monde mais quand on creuse il est facile de trouver des preuves x). Je parle évidemment par exemple de certaines grottes où il est clair qu'elles ont été désignés pour se battre façon KH et du coup, bah le système de combat finalisé sous Tabata est absolument imbuvable dans ce genre d'endroits. Idem a Altissia ou tu as une ville "créé" pour déplacer avec 1 personnage... Mais comme tu combats quasi tout le temps en équipe les contrats la-bas sont à la limite de la torture tant que la ville n'a pas été faite pour cela et qu'elle n'a pas été repensée entre-temps. La vision des 2 producteurs s'est mélangée avec le résultat que tu as souligné.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar J-WeL972 » 11 Mar 17 à 00:39

Premières images du DLC de Gladio avec un HUD différent.

Image

Image

Plus d'image par ici
J-WeL972
Tantalas

Messagepar J-WeL972 » 12 Mar 17 à 18:56

Bande annonce de l'épisode Gladiolus, ce DLC sera composé par Okabe, le compositeur de NieR.

https://m.youtube.com/watch?v=j-DR5B-jqM0
J-WeL972
Tantalas

Messagepar ShadowmanN » 13 Mar 17 à 09:32

J'attend de voir ce que ce dlc apporte à la meta-histoire et voir s'il confirme certaines théories.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar J-WeL972 » 28 Mar 17 à 01:50

Teaser du DLC de Prompto

https://m.youtube.com/watch?v=M502DkOuG9A

Impatient d'en savoir plus :)

En tout cas ce soir je lance le dlc de Gladio et je commence ma NG+.
J-WeL972
Tantalas

Précédente

Retourner vers Final Fantasy