[Eléo] Roman Crisis Core

Parlez ici de BD, des romans et postez vos écrits!

[Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Eléo » 14 Avr 15 à 21:01

Bon j’hésitais entre créer ce topic ici ou dans la rubrique Crisis Core (j’espère que mon choix reste judicieux).

Je tiens à vous présenter mon projet d’adaptation de Final Fantasy VII : Crisis Core en roman.

C’est un projet que j’ai débuté en 2011. Après une très longue période où ça n’avançait pas, je progresse aujourd’hui régulièrement. Sur les dix chapitres du jeu, je travaille actuellement sur le sixième.
Avec une amie nous travaillons aussi en ce moment sur la couverture du projet, dont voici un petit aperçu:
Image


Un petit extrait:

Sous l’épais océan nébuleux grisâtre - troupeau de nuages acides surplombant les chaînes montagneuses d’immeubles de fer et de béton - les rues de Midgar, labyrinthe indéfinissable, paraissaient étrangement délaissées de ses habitants. Les travaux avancés, complices de nombreux échafaudages et grues, bâtissaient depuis des mois la circonférence métallique à cinquante mètres au-dessus du sol, en la reliant à la terre ferme par des kilomètres d’autoroutes et de voies de chemin de fer. Au centre de cette plaque circulaire silencieuse, illuminée par les puissants projecteurs, l’immense bâtiment de la Shinra Inc. était survolé par un de ses hélicoptères, dont le vrombissement des hélices déchirait le silence. L’engin piloté à pleine puissance poursuivait un train à la vitesse outrancière, qui percuta de plein fouet les barrières de sécurité chargées de le stopper, sans succès.
- Des unités du Wutai ont détourné le Shinra Express MK93 II, signala la voix militaire à travers les enceintes de l’appareil. Le train se dirige vers le secteur 1 de Midgar. Un membre du SOLDAT va être envoyé pour régler la situation.



Remarque: mes écrits sont évidemment – et heureusement – relus et corrigés par des béta lecteurs (car comme vous pouvez sûrement le constater, j’ai des lacunes à ce niveau).


Cette adaptation suivra le cheminement principal du jeu, en reprenant ses dialogues et sa mise en scène (pour les cinématiques). Je me suis néanmoins donnée plusieurs objectifs qui transforme l'adaptation d'avantage en interprétation plus ou moins libre plutôt qu'une bête retranscription à l'écrit de A à Z.

- Approfondir certains points qui ne sont que peu développés au final dans le jeu, notamment grâce à des scènes inédites qui se baseront sur ma propre interprétation. Je tiens notamment à travailler :
- L’évolution de Zack (physique et psychologique) et d'autres personnages comme Cloud et Aerith
- La relation Angeal/Zack
- La relation Aerith/Zack
- La relation Cloud/Zack
- Le passé, l'évolution et la déchéance de Sephiroth (un personnage qui a une place importante dans cette adaptation)
- La place de certains personnages : Lazard, Kunsel, Luxière

Je tiens aussi à rendre les personnages plus réalistes et humains, en attachant un soin particulier à leurs émotions.

- Décrire les événements avec plus de réalisme. L'univers de FFVII est violent et sans pitié. Qu'il s'agisse du jeu original ou de Crisis Core, la majorité des scènes sont comme aseptisées par manque de moyens techniques et pour laisser les jeux accessibles à un jeune public. Sans plonger dans une débauche de violence et de sang, je veux rappeler que les SOLDATS sont avant tout des militaires payés pour tuer dans un monde en guerre et non pas pour exposer leur belle chevelure devant un coucher de soleil.

- Garder la cohérence avec Final Fantasy VII. Si Crisis Core permet d'aborder les événements avant le jeu original en développant certaines scènes clés, les développeurs ont eu parfois l'idée étonnante de changer ces fameuses scènes. Par souci de cohérence avec FFVII, j'ai décidé de garder les scènes originales en intégrant les éléments nouveaux de façons différentes, sans que cela ne change quoique ce soit à l'histoire.

- Il se peut aussi que j'adapte certains dialogues dont les traductions me semblent douteuses ou incohérentes, ainsi que certains enchainements de scène afin de gagner en fluidité dans la lecture: le gameplay de Crisis Core étant très linéaire. Certains événements ou décisions chez les personnages semblant aussi parfois sortir d'on ne sait où, je peux les justifier via des scènes inédites.

Ce projet commence à rejoindre celui de Menencia, l'auteur de FFVII: Expérience, qui adapte FFVII en roman. Une très bonne adaptation, d'ailleurs, qui a déjà été présentée plusieurs fois sur FFDream.

L'objectif est vraiment d'écrire une adaptation de qualité, pour les joueurs et les non-joueurs qui souhaitent découvrir le personnage de Zack, héros de Crisis Core et les événements survenant avant Final Fantasy VII.
Je suis vraiment motivée pour proposer une adaptation de qualité, aussi bien par rapport au style, qu'au respect de la narration et des personnages. Je suis passionnée par l'écriture depuis des années et j'essaye constamment de progresser dans ce domaine pour proposer des histoires agréables à lire.


Voilà, j'espère sincèrement que ce projet vous intéressera. J'y tiens beaucoup en tout cas et je voudrai débuter la publication cette année, avec pourquoi pas la création d'une page Facebook et d'un site Internet.

J'attends vos avis sur ce projet avec impatience, en tout cas :-D Merci !
Dernière édition par Eléo le 29 Mai 15 à 20:58, édité 1 fois.
Eléo
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 13 Avr 15 à 06:49
Sexe: Femme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Eléo » 29 Mai 15 à 07:55

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si certains se sont intéressés à ce projet ou non, mais la couverture étant finalisée je viens la poster ici :-)

Image

En espérant que ça vous plaise ;-)
Dernière édition par Eléo le 29 Mai 15 à 07:57, édité 1 fois.
Eléo
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 13 Avr 15 à 06:49
Sexe: Femme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar cKei » 29 Mai 15 à 15:39

Salut,

j'avoue que ce genre de choses ne sont pas trop mon genre de lectures, mais bonne chance pour ton projet.
Et la couverture est chouette, oui. ;-)

Une question: ça restera au stade de fanmade ou tu comptes "officialiser" le roman dans le futur, genre en le soumettant à un éditeur (encore que j'imagine que les fictions sur des licences telles que celle-là sont certainement compliquées pour acquérir les droits. Voir impossible, si Squix décide de cadenasser son bébé) ?
Image
cKei
Phoénix Magique
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Inscription: 03 Déc 10 à 11:27
Localisation: Toulousain exilé à Strasbourg
Sexe: Homme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar ShadowmanN » 29 Mai 15 à 19:21

Salut, malheureusement je suis trop occupé ces temps ci, mais dès que je pourrais, je te le ferai savoir.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1288
Inscription: 19 Déc 10 à 16:55
Sexe: Homme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Eléo » 29 Mai 15 à 20:55

Merci beaucoup, cKei et ShadowmanN pour vos réponses et encouragements :-D

cKei a écrit:Une question: ça restera au stade de fanmade ou tu comptes "officialiser" le roman dans le futur, genre en le soumettant à un éditeur (encore que j'imagine que les fictions sur des licences telles que celle-là sont certainement compliquées pour acquérir les droits. Voir impossible, si Squix décide de cadenasser son bébé) ?

Non proposer le roman à un éditeur ne m'a même pas effleuré l'esprit, justement pour les raison de droits que tu cites :-)
Ça reste un projet de fan, pour les fans. S'il plait à la communauté de cette façon, ça serait déjà une réussite.
Eléo
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 13 Avr 15 à 06:49
Sexe: Femme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar cKei » 29 Mai 15 à 21:21

Par contre tu pourras proposer à FFDream d'en faire un brin de promo ;-)
Image
cKei
Phoénix Magique
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Inscription: 03 Déc 10 à 11:27
Localisation: Toulousain exilé à Strasbourg
Sexe: Homme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Eléo » 30 Mai 15 à 06:51

Oui ça serait une bonne idée :-)
A la base je pensais même imprimer la première moitié du roman, la faire relier et l'envoyer à ffdream.
Eléo
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 13 Avr 15 à 06:49
Sexe: Femme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Eléo » 30 Juin 15 à 08:48

Je vous propose trois extraits du roman afin de vous donner une idée. Avec les liens vous trouverez avec à chaque fois une petite explication de texte : je vous conseille de lire celle-ci APRES la lecture, afin de ne pas être influencé.

J’espère que ça va vous plaire. Si ce n’est pas le cas, ne soyez pas trop méchant ha ha. Je n’ai jamais fait d’études littéraires. J’ai souvent tendance à être déçue, éternellement insatisfaite de ce que je fais : dans le genre « Je suis nulle, j’y arriverais jamais » mais je suis totalement ouverte aux critiques pédagogues et constructives pour m’améliorer :)

Je pense que lire ainsi ces extraits qui se trouvent en plein milieu du récit peut aussi être un peu déconcertant aux premiers abords et pas forcément simple pour se mettre dans l’ambiance.

En tout cas j'espère que vous allez passer un agréable moment de lecture - plus ou moins - et j'attends vos retour avec beaucoup d'impatience.

Extrait Chapitre 13

Un passage qui adapte à 100% le jeu. Cet extrait correspond à la première moitié de cette cinématique.

Extrait Chapitre 9

Un passage inédit avec Zack et Sephiroth. Ce passage vient se greffer pendant l’assaut de la tours Shinra par les troupes de Genesis.

Alors pourquoi ce passage libre ?

Sephiroth l’explique un peu lui-même : c’est pour prouver à Zack que les SOLDATS ne sont pas que de beaux jeunes hommes qui se battent proprement. C’est la guerre, c’est moche, ça demande des tripes et des sacrifices.

Ensuite pour travailler le personnage de Sephiroth : son sang froid mais aussi que le problème « Genesis » ne le laisse pas indifférent.

Et pour finir, parce que dans le jeu, l’information comme quoi Hollander possède un laboratoire secret sort un peu comme un cheveux sur la soupe. Un laboratoire secret est censé être... secret. Les recherches qui y sont faites concernent Angeal, Genesis et indirectement Sephiroth. Pourtant celui-ci possède naturellement cette information dans le jeu, alors que c’est logique de lui cacher. J’ai donc préféré revoir cela avec une scène inédite.

Extrait Chapitre 8

Un passage libre avec Sephiroth. Comme je l’ai expliqué dans la présentation du projet, Sephiroth a une place très importante dans le roman. Je tiens particulièrement à travailler sa personnalité, son évolution psychologique, sa déchéance et sa place au cœur de la Shinra. Ce passage permet aussi de mettre d’avantage en scène Lazard et Hojo.

Voili voilou.

Au niveau du projet en lui-même, l'écriture et le travail des chapitres 22 à 25 sont toujours en cours: cela correspond au chapitre 6 du jeu (Costa Del Sol et Junon).
Eléo
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 13 Avr 15 à 06:49
Sexe: Femme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Eléo » 20 Mar 16 à 08:51

Bonjour tout le monde,

Le projet a bien avancé.

Le premier chapitre de FFVII: Héritage est disponible en ligne.

Vos pouvez également suivre l'actualité du projet sa page FaceBook.

Deux chapitres par mois seront publiés les 17 et 27.

Pour les curieux, bonne lecture, j'espère. :-)
Eléo
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 13 Avr 15 à 06:49
Sexe: Femme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Anarloth » 15 Mai 16 à 17:56

Ah tiens, alors que je fais un petit retour sur ce forum, voilà que je tombe sur ce sujet. Etant fan de Crisis Core il est sûr que cela m'intéresse. Je lirai cela dès que possible. ^^
Anarloth
Ange des Ténèbres
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1217
Inscription: 09 Jan 08 à 22:13
Sexe: Femme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Eléo » 19 Mai 16 à 07:33

Merci beaucoup, Anarloth. Je te souhaite une bonne lecture. J'espère que ça va te plaire. N'hésite pas à poster tes commentaires sur le site ou sur le FB: c'est toujours agréable et utile pour progresser. :-)

Cinq chapitres sont à ce jour publiés.
Eléo
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 13 Avr 15 à 06:49
Sexe: Femme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Skypirate » 19 Mai 16 à 13:39

Je vais te faire de la promo sur nos pages Facebook et Twitter prochainement ;)
"Se bercer d'illusions est le meilleur moyen d'être déçu" Squall
Skypirate
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1989
Inscription: 07 Fév 11 à 23:58
Sexe: Homme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Eléo » 19 Mai 16 à 17:07

Wahou ! Merci beaucoup. :-D
Eléo
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 13 Avr 15 à 06:49
Sexe: Femme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Eléo » 28 Oct 16 à 13:34

Un petit passage pour parler de l'avancement du projet.

L'écriture du chapitre 8 du jeu est terminée. Cette dernier couvre les événements de Nibelheim.
L'avancement du projet est donc à 80 %.

Je viens de publier le chapitre 13 du roman ainsi que la première Quête Annexe. Les quêtes annexes sont des chapitres bonus qui n'ont pas leur place dans l'histoire principale, mais qui permettent de développer certains personnages ou événements.
Ce chapitre est totalement exclusif.

Image

Plusieurs années avant l'histoire de Crisis Core, Sephiroth, Angeal et Genesis sont envoyés au Wutai pour des négociations « musclées » avec Godo Kisaragi afin que ce dernier cède son territoire à la Shinra. Ce n'est qu'une simple mission pour les trois SOLDATS 1re classe et pourtant… les choses ne vont pas être aussi simples.


D'autres quêtes annexes suivront. J'espère que ça plaira. ^^

J'espère terminer l'écriture l'année prochaine. :-)
Eléo
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 13 Avr 15 à 06:49
Sexe: Femme

Re: [Eléo] Roman Crisis Core

Messagepar Eléo » 18 Mai 17 à 06:39

Le projet a déjà un an. :-) A ce jour, 23 chapitres ont été publiés. Je suis passée à un rythme de publication d'un chapitre par mois à la place de deux.

Une nouvelle quête annexe a été publiée comme "surprise" pour le nouvel an.

Image
illustration Kme
Trois ans avant l'histoire de Crisis Core, la Shinra organise une grande soirée pour fêter la nouvelle année. Une bonne occasion pour Sephiroth, Genesis et Angeal de passer un agréable moment... mais c'était sans compter la présence de quelques invités inattendus.

Kme a également réalisé une illustration de Genesis pour le chapitre 23.

Image

Sa page Devianart est ICI
Eléo
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 31
Inscription: 13 Avr 15 à 06:49
Sexe: Femme


Retourner vers Littérature


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités