Ce que vous écrivez en ce moment.

Parlez ici de BD, des romans et postez vos écrits!

Re: Ce que vous écrivez en ce moment.

Messagepar Tango's » 22 Mar 17 à 18:47

Il y a bien des livres qui sont construites sous l'assemblage de nouvelles ("Fondation" Isaac Asimov, "Les plus qu'humains" Theodore Sturgeon,...) et même des cycles qui proposent à la fois des romans et des nouvelles ayant pour point central un personnage ("Jack Repairman" Francis Paul Wilson, à ce jour, le meilleur héro littéraire que j'ai pu lire, malheureusement, seuls 2 livres ont été traduit :-( ).
Il fut un temps où la nouvelle était très à la mode. Suite à l'après seconde-guerre mondiale, l'Amérique était très friand de Science-Fiction ce qui a donné naissance à de nombreux arts autour de ce thème (cinéma, littérature). Quelques magazines spécialisés, parmi lesquels on peut citer "Amstounding", "Fiction" ou bien encore "Galaxy" ont vu le jour et présentait des nouvelles. Certains auteurs se sont même spécialisés dans ce genre (Ray Bradbury étant le plus célèbre, Damon Knight, Catherine L. Moore, Theodore Sturgeon, William Tenn, Fredric Brown,...) et même certains ont été uniquement des nouvellistes de ces magazines. Demon point de vu personnel, les années '50 ce sont l'âge d'or de la Science-Fiction.
Si tu es curieux, tu peux retrouver les meilleurs textes sous la collection "La grande anthologie de la Science-Fiction". Certains récits sont de véritables pépites et mérite vraiment qu'on les lise ("Moi, moi et moi" William Tenn, "Greffe de vie" Sonya Dorman).
La littérature c'est comme tout le reste. Il y a des modes. Les années '70 à '90 ont vu les romans prendre le pas sur les nouvelles. Actuellement, quelques éditeurs relance le genre, mais il cohabite avec les récits plus longs.
Pour finir, je conclurai par le fait que grâce aux années ''50, ou la Science-Fiction était à son apogée (certains diront '60 et '70 avec les Startrek et consort), cela a donné naissance à de nombreuses vocations. C'est grâce à cette culture de l'imaginaire, que beaucoup d'enfants ont rêvé pour laisser place à des adultes scientifiques (la conquête spatiale).
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon


Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2217
Inscription: 20 Mar 11 à 21:22
Sexe: Homme

Re: Ce que vous écrivez en ce moment.

Messagepar squall/jul'41 » 22 Mar 17 à 20:51

Ma culture littéraire n'est pas aussi grande que la tienne, j'écris plus que je ne lis, j'en suis au chapitre 10 des "aventuriers du Benko", je ne sais pas précisément pour combien j'en aurais encore, j'ai un fil rouge mais pas de détails précis, ça se fera progressivement.

Pour en revenir à tout ce que tu m'as cité, j'essairais d'y jeter un œil ;-)
"Il ne faut pas mettre sur le dos d'une erreur toutes les autres erreurs que l'on commet"

"Même quand on n'a pas le choix, on a toujours le choix"

"On ne voit que deux choses chez les gens: ce que l'on veut y voir, et ce qu'ils veulent bien nous montrer..."

"La mort d'une personne est une tragédie, la mort d'un million est juste une statistique..."

"Ne mens jamais à celui qui se fie à toi, ne te fis jamais à celui qui te ment"
squall/jul'41
Soldat Shinra
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 176
Inscription: 07 Avr 11 à 11:51
Sexe: Homme

Re: Ce que vous écrivez en ce moment.

Messagepar squall/jul'41 » 15 Mai 17 à 16:06

Voici les synopsis des 10 volumes des Aventuriers du Benko (ça spoile à mort évidemment mais comme rien n'est écrit, ou presque, ni décidé, ça ne me paraît pas bien grave ^^):

La Terre, des millions d’années plus tard…
Ravagée par la Grande Catastrophe, la planète ne compte à présent que très peu de zones habitables…
Les humains, qui ont dû s’adapter et évoluer en fonction de leur environnement, créant ainsi d’autres catégories d’hommes et de femmes, s’affrontent depuis plusieurs siècles dans des guerres inutiles…
La dernière en date, nommée La Guerre Ultime, aurait dû voir la puissante dynastie des Vag-Der, originaire de la région de Brukuslakar, s’imposer sur l’ensemble du Seul Continent, la seule grande partie de la Terre dite habitable. Mais, alors qu’il ne leur restait plus que 2 régions à conquérir - L’Païss et la Région d’Estirq -, la guerre s’est arrêtée depuis une dizaine d’années…
La paix provisoire a permis à L’Païss - et à son actuel régent Diégo Lagod, troisième du nom - de relancer le commerce par voie navale…
Après avoir envoyé le Nexkwick, Lagod s’apprête à envoyer le Benko, avec à son bord Lenfant, Lepote, Lake et Carlos, des hommes de confiance, dans l’Archipel de Legars…
Ce voyage ne sera que le premier d’une longue série qui aura un enjeu bien plus grand que le maintien d’une paix précaire dans un monde qui a changé…

1- Les aventuriers du Benko et le trésor de l’Alizée:
    Lenfant et Lepote, deux amis de longue date qui ont perdu nombre de leurs proches dans la Guerre Ultime il y a des années, rêvent de partir voguer sur les flots, comme le frère de Lepote, Leprince, l’a fait avec d’autres de leurs amis.
Flanqués de leurs camarades Lake et Carlos, ils sont envoyés par Lagod, le régent de L’Païss, commercer dans l’Archipel de Legars à bord du Benko, le petit vaisseau qu’ils se sont fait construire il y a quelques temps.
Sur place, accueillis par Legars lui-même, ils rendent service à ce dernier en cherchant à le débarrasser de Lassoudure, un voleur à la petite semaine. Mais celui-ci, pour échapper à la prison qui l’attend, propose un marché à ceux qui l’ont capturés: il connaît l’emplacement de l’Alizée, un navire qui s’est écrasé il y a plusieurs années de ça, peu avant la Guerre Ultime. Il propose de les guider dans une invraisemblable chasse au trésor…

2- Les aventuriers du Benko et la Prison du Cercle
    La dynastie des Vag-Der a repris la Guerre Ultime et envahi L’Païss et sa capitale, Jourvert. Malgré le véto de Lagod de revenir, Lenfant refuse, par peur pour sa femme et sa fille restées en ville. Lepote, Lake et Carlos, désormais accompagnés de Lassoudure, le suivent, soucieux de leurs propres proches.
Hélas, un blocus a été imposé à la ville et à la région et le Benko est donc contraint à un détour par les terres des Quatre-Maîtres pour pouvoir pénétrer en L’Païss. Hélas, faits prisonniers par des gardes de la région, ils sont envoyés dans la Prison du Cercle
Malgré la réputation de cette dernière, dont on dit qu’on ne s’évade pas, les aventuriers refusent de rester dans cet endroit. Ils apprennent très vite que les rumeurs sur ce lieu sont teintés de mensonge et que les chances de s’enfuir ne sont pas nulles...

3- Les aventuriers du Benko et le village des sans-mémoire:
    Lepote, Lenfant et Lassoudure doivent désormais travailler pour les Vag-Der s’ils veulent récupérer leurs proches prisonniers et se voir réhabilités et non plus fichés comme des criminels, après leur évasion réussie de la Prison du Cercle. Il sont épaulés par Sigmenture, un commandant de l’armée des Vag-der.
Ils vont devoir retrouver des reliques liées aux Elémentalistes, malgré le peu d’informations fournies par le général Vag-Der à ce sujet. La première relique se trouve dans le village des sans-mémoire, lieu interdit à ceux qui n’en sont pas.
Les trois aventuriers doivent demander l’aide d’un élémentaliste de lumière pour en localiser un, malgré leur méfiance envers ces gens…

4- Les aventuriers du Benko et les Chevaucheurs de l’Ombre:
    Lepote, Lenfant, Lassoudure et Sigmenture poursuivent leur quête des pierres élémentalistes, désormais accompagné de Lami, le sans-mémoire qui les a aidés à obtenir la première relique.
Sachant que la deuxième relique est aux mains des Chevaucheurs de l’Ombre, une secte composée majoritairement d’élémentaliste - ou de pseudo élémentalistes - d’ombre, les aventuriers se mettent en route pour la région en ruine d’Exélé.
D’abord soucieux de faire un saut par les Terres Blondes où Leprince et ses amis sont censés se trouver, les aventuriers doivent revoir leur plan quand Lepote lui-même est fait prisonnier par les Chevaucheurs de l’Ombre…

5- Les aventuriers du Benko et les Interdites Terres Glacées:
    Les aventuriers doivent rejoindre les Interdites Terres Glacées, loin au Nord, pour obtenir la troisième relique, qu’une tribu aurait emportée lors de son exil il y a plusieurs décennies.
Mais c’est désormais sans Lami, disparu, et Sigmenture, reparti chez lui, que les aventuriers poursuivent leur périple. Pour accéder aux Interdites Terres Glacées, le trio engage Kinkin, un habitant de cette région, pour leur permettre d’entrer légalement là-bas.
Une fois sur place, leur voyage finit par attiser la curiosité d’un guide peu scrupuleux, qui décide de se servir d’eux pour pénétrer dans des ruines datant d’avant la Grande Catastrophe…

6- Les aventuriers du Benko et l’Île Pandemonium:
    Les aventuriers sont parvenus à quitter les Interdites Terres Glacées, malgré la destruction des ruines dans les eaux gelées de cette région. Pressés par le temps et la crainte d’une vengeance de la part de ces habitants, le groupe a mis les voiles pour trouver l’Île Pandemonium, où se trouve la dernière relique manquante.
    Malgré la brume épaisse qui entoure les eaux de ce coin du monde, le Benko atteint l’île mais débarque au milieu d’une guerre civile qui oppose les membres du petit peuple au gouvernement.
    Les aventuriers, qui ignorent l’emplacement de la relique, sont désireux de ne pas être pris entre deux feux, mais malheureusement, Lenfant et Kinkin sont fait prisonniers par l’armée du gouvernement...

7- Les aventuriers du Benko et l’Amaranthine:
    Désormais rentrés à Brukuslakar dans l’espoir de se voir enfin réhabilités et leurs proches relâchés, Lepote, Lenfant et Lassoudure goûtent à la joie d’un repos bien mérité auprès de leurs proches, parmi lesquels figurent la femme et la fille de Lenfant, ainsi que Lake ou encore Carlos.
Hélas, ce repos ne dure guère. Les aventuriers apprennent qu’une des reliques a été volée par des dissidents du régime des Vag-Der, composés d’élémentalistes sans envergure, qui sont partis vers l’Ouest, à travers l’Océan Unique.
Le général Vag-Der consent à relâcher ses prisonniers mais il ordonne aux aventuriers de partir à la poursuite des dissidents, sans quoi ils auront à nouveau leurs têtes mise à prix. Ils acceptent, malgré les tempêtes perpétuelles qui soufflent par là...

8- Les aventuriers du Benko et l’Enfer Vert:
    Le Benko, avec à son bord Lake, Lassoudure et Lenfant, s’est échoué sur une plage inconnue, de l’autre côté des tempêtes perpétuelles de l’Ouest. D’abord tristes d’avoir perdu leur ami Lepote, le trio envisage de reconstruire le vaisseau, en vivant sur ce territoire jusqu’à ce que leur bateau soit remis à neuf. Au gré de leurs déplacements, ils retrouvent une grande partie de l’Amaranthine et des traces de vies humaines aux alentours, ce qui leur laisse espérer que Lepote a survécu aussi au naufrage des deux vaisseaux.
    Ce dernier, justement, a bel et bien survécu mais a été fait prisonnier par une ethnie locale, aux côtés de Yse, la capitaine de l’Amaranthine. Les deux jeunes gens découvrent un nouveau monde, que leur imaginaire n'aurait jamais pu concevoir, avec ces merveilles et ces horreurs.
    Mais ils vont devoir aussi affronter les épreuves imposées par le chef de la tribu s’ils escomptent restés parmi eux. Et le soutien de Lenfant, Lake et Lassoudure ne serait pas de trop...

9- Les aventuriers du Benko et les élémentalistes (partie 1):
    Parvenus à rentrer à Port-Legars où ils se sont réfugiés, Lepote, Lenfant, Lake, Lassoudure et Yse n’aspirent plus qu’à une vie paisible auprès de leurs proches, loin des plans d'expansion des Vag-Der et de Brukuslakar.
Mais l’esprit de Lepote n’est pas tranquille. Pour cause, les Vag-Der continuent leur Guerre Ultime les Terres Blondes, pourtant déjà sous leur domination, pour pouvoir attaquer ensuite la Région d'Estirq. Mais c'est dans le sTerres Blondes que Leprince, le frère de Lepote, a été vu pour la dernière fois, ainsi que ses amis Lejoke, Lanto et Lachipss.
Dévoré par l'inquiétude, le jeune homme décide de repartir pour retrouver et sauver son frère et ses amis. Malgré le fort désir de rester avec les siens, Lenfant ne peut laisser son ami se débrouiller seul et part avec lui. Lake, Lassoudure et Yse se joignent à eux dans cette nouvelle quête qui va les plonger à pieds joints dans la guerre…

10- Les aventuriers du Benko et les élémentalistes (partie 2):
    Les aventuriers ont retrouvés leurs amis. Mais victimes des expériences des Chevaucheurs de l’Ombre et des Vag-Der, tous les quatre sont devenus de puissants exceptionnels, des élémentalistes d'un niveau supérieur. La guerre ouverte entre l’armée de Brukuslakar, composés de machines, et les résistants élémentalistes et humains de la Région d’Estirq a pris pour terrain les Terres Blondes, menaçants ensuite de s’étendre aux autres régions..
    Leprince, Lanto, Lejoke et Lachipss, qui ont construit leur vie là-bas, décident de rester se battre, épaulés par les aventuriers du Benko dans ce qu’ils espèrent être leur ultime bataille...
    Le groupe comprend très vite qu’au delà d’un simple combat, c’est l’avenir du Seul Continent qui est en jeu...
Dernière édition par squall/jul'41 le 16 Mai 17 à 08:00, édité 1 fois.
"Il ne faut pas mettre sur le dos d'une erreur toutes les autres erreurs que l'on commet"

"Même quand on n'a pas le choix, on a toujours le choix"

"On ne voit que deux choses chez les gens: ce que l'on veut y voir, et ce qu'ils veulent bien nous montrer..."

"La mort d'une personne est une tragédie, la mort d'un million est juste une statistique..."

"Ne mens jamais à celui qui se fie à toi, ne te fis jamais à celui qui te ment"
squall/jul'41
Soldat Shinra
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 176
Inscription: 07 Avr 11 à 11:51
Sexe: Homme

Précédente

Retourner vers Littérature


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron