Je reviens de Bliss, c'est une ***** faite sans talent ni personalité, surfant sur une vague du ciné indépendant reprenant plusieurs des thèmes des films du genre qui ont fonctionné récemment, sauf que c'est nul et chiant.
Donc on va plutôt parler d'une bonne surprise : Le Livre d'Eli, des frères Hugues.
Alors, le film est un film post apocalyptique comme on en voit pas mal ces derniers temps, et comme dans La Route, de John Hillcoat, on suit un mec qui passe tout le film à se déplacer, sauf qu'ici il a pas son fils, mais trouvera une nana à la place.
Je vais pas m'étendre des heures parce qu'il est tard, mais le film est plutôt réussi car les frères Hugues filment pas mal du tout (notamment dans la deuxième moitié du film un plan séquence pas mal du tout, rapellant beaucoup Les Fils de l'homme, c'est d'ailleurs intéressant de voir l'influence qu'a eu ce film, La Guerre des Mondes de Spielberg est clairement devenu la matrice du cinéma de SF post 11 septembre, mais Les Fils de l'homme, qui en est largement inspiré, a pas mal compté aussi. Ce genre de plan séquence, ainsi que ceux de Terminator 4 le prouvent bien), mais là où on peut largement remettre en question le film, ce n'est pas pour le choix de Denzel Washington (puisqu'il pue, moins que d'habitude, mais quand même), mais pour le thème majeur du film. En fait, on est quasiment dans le même cas de figure que dans Je suis une Legende de Francis Lawrence, sauf que le film de Lawrence, en plus d'être bien meilleur, est aussi plus intelligent.
LE point commun est que dans les deux, on nous sort l'idée de la figure christique incarnée par un personnage noir, or, si chez Lawrence c'était d'un point de vue social très important selon moi (en effet, faire d'un black le christ, même si c'est Will Smith, la star number one aux Etats Unis, ça restait super subversif), ici, maintenant que Obama est président, la chose est totalement digérée, et celà perd largement de sa force selon moi. Il reste néanmoins un discours sur la religion très sympa, bien qu'un peu simple et pas très neuf.
En bref, un film sympa, réussi visuellement, et sympa qui rapelle des trucs intéressants au niveau thématique, bien que ça apporte trop peu aux thèmes évoqués.

ça serait beau que vous alliez voir ce film rien que pour ça).

). Pour une fois qu'un duo ne cherche pas à faire dans le too much mais réussi à être un minimum drôle et intéressant.