[Film] AVATAR, par James Cameron

Tout ce qui concerne l'audiovisuel, c'est par ici

[Film] AVATAR, par James Cameron

Messagepar Kaoh » 10 Aoû 09 à 16:55

Quitte à en parler un peu partout, autant lui consacrer un topic. Je vais commencer par récapituler quelques trucs.

Image

Réalisé par : James Cameron
Avec : Signourney Weaver, Sam Worthington, Zoe Saldana, Michelle Rodriguez

L'histoire:
Avatar est un film de science fiction qui suivra les aventures de Jake, un vétéran de guerre paraplégique, qui est transporté sur une autre planète, Pandora, habitée par les Na’vi, une race extra-terrestre humanoïde avec sa propre culture et son propre langage. Les Terriens se trouvent alors confrontés les uns aux autres et à la culture locale, alors qu'une guerre intergalactique est sur le point d'éclater. L'histoire de cet ancien marine blessé, qui va être involontairement impliqué dans un projet visant à exploiter cette planète exotique riche en bio diversités. Les habitants de ladite planète mèneront finalement une bataille pour leur survie. Pour ce film, Cameron et son équipe vont inventer, créer un écosystème complet avec des plantes et des créatures inédites. Le peuple de cette planète sera doté d'une riche culture et d'un langage spécifique.

Voila pour la présentation syndicale et basique du mystérieux projet sur lequel travaille depuis déjà un bon moment James Cameron.
Le film est prévue pour sortir en France le 16 Décembre 2009.

Le vendredi 21 août, James Cameron et 20th Century Fox invitent le public à découvrir en exclusivité mondiale les premières images exceptionnelles, en 3D, du film événement AVATAR en France.
15 minutes seulement d’images inédites d’AVATAR, seront présentées en 3D le 21 août au cours de séances exceptionnelles, en exclusivité dans les cinémas Gaumont et Pathé participant à l’événement.

Ces séances seront gratuites et ouvertes à tous, à partir de 18h (début des séances toutes les 30 minutes environ, dans la limite des places disponibles).

Voici les salles de cinéma projetant les premières images du film AVATAR le 21 août :
- Bordeaux : Gaumont Talence
- Lieusaint : Gaumont Carré Sénart
- Lyon : Pathé Carré de Soie
- Marne la vallée : Gaumont Disney Village
- Marseille : Pathé Plan de Campagne
- Montpellier : Gaumont Multiplexe
- Nantes : Pathé Atlantis
- Paris : Gaumont Champs-Elysées Marignan
- Paris : Gaumont Opéra (côté Capucines)
- Rennes : Gaumont
- Rouen : Pathé Docks 76
- Toulouse : Gaumont Wilson

Plus d’informations à partir du 19 août sur les sites : http://www.cinemagaumont.com/, http://www.cinemapathe.com/, et http://www.avatar-lefilm.com/
Dernière édition par Kaoh le 10 Aoû 09 à 16:57, édité 1 fois.
Kaoh

Re: [Film] AVATAR, par James Cameron

Messagepar bahamut100 » 10 Aoû 09 à 18:03

Vivement le 21 août alors, mais dommage qu'il passe pas à Nancy :(
Une ville, un club, un peuple : Nancy

Image

Kirk Lazarus a écrit:Il a trop joué l'attardé, il a raté l'oscar
bahamut100
Newsmaker

Messagepar bahamut100 » 20 Aoû 09 à 22:34

Bon, la BA est dispo, moi je trouve ça superbe, mais les avis sont très partagés.

Certains crient au génie, d'autres sont clairement déçu :(

Image

bahamut100
Newsmaker

Messagepar Calintz » 21 Aoû 09 à 10:55

Ca rassure sur le plan de l'image, par contre on verra bien pour le film, qui je pense sera une déception car Cameron a placé la barre trop haut en le comparant à Star Wars et en disant en gros que ce sera du star wars puissance 10 000 niveau impression.
Calintz

Messagepar EleaRifthe » 21 Aoû 09 à 15:33

En fait, c'est un Star Wars revival avec des ewoks grands, imberbes et schtroumpfs, non ? :-P

Bon, j'avoue que la bande-annonce est pas mal du tout. Après, je saisis pas trop le buzz autour... :V
Dernière édition par EleaRifthe le 21 Aoû 09 à 15:34, édité 1 fois.
EleaRifthe
Soldat Shinra

Messagepar hollow » 21 Aoû 09 à 19:17

Bon, premier avis à ce que je vois, on va tenter de pas se laisser emporter.

Déjà, la séance, contrairement à ce que je pensais, ne nous montrait pas les 15 premières minutes du film, mais plusieurs extraits de 3-4 minutes maxi issus de la première moitié du film, et se finissant sur une avalanche d'images impressionnantes façon gros trailer d'actionner américain. Concernant les extraits choisis, la séance commence avec une présentation de la planète Pandora par un haut gradé militaire, qui laisse bien présager de son caractère particulièrement hostile et belliqueux. Dès le début, on sent bien que Pandora n'est pas un endroit fait pour l'Homme. Par contre, aucune explication encore n'est donnée sur la présence d'humains sur la planète. Cette première scène est suivi par une scène un peu plus longuette mais nécessaire sur la transfusion de l'esprit de Jake dans un corps Na'vi, qui deviendra son avatar. Cette scène montre particulièrement bien le caractère impétueux et impulsif de notre héros, qui ressemble quand même bien à l'archétype du héros de film d'action, pas de grande originalité de ce côté-là.

Les scènes qui suivront montreront de près la faune et la flore de Pandora, dans des scènes d'actions et de romances vraiment bien ficelés, et là on sent vraiment qu'on tient le film de SF de cette année. Sans tomber dans l'excès, on sent vraiment tout le travail de recherche au niveau des animaux et des plantes dont regorge la planète, ainsi que sur les coutumes des Na'vi. L'action à l'air de faire la part belle au film, et on est scotchés à chaque scène ou Jake se retoruve confronté à toute sorte de bêtes bizarres qui ne lui veulent pas toujours du bien, mais le traitement de la relation entre Jake et les Na'vi risque d'être alléchante.

Côté visuel, le film ne devait pas se louper après tout le buzz qu'il a engendré. Finalement, ce n'est pas forcément la baffe promise par Cameron, mais il faut bien avouer, c'est carrément impressionnant. On est loin des impressions données par le trailer, tant on sent que l'oeuvre a été crée pour être appréciée au cinéma. Quand on pense que sur Pandora, rien n'est réel, on est véritablement bluffé par tous les détails, les animations et réactions parfaitement crédibles qu'on s'oublie un peu dans ce monde virtuel. Certaines scènes sont magnifiques, notamment la scène nocturne, splendide, ou tout le monde à d'ailleurs poussé des "wouaaah" enthousiastes. C'est vraiment une réussite visuelle. Concernant la 3D, je n'avais encore jamais vu ce qu'apportait cette technologie. Elle donne un bel effet de profondeur, il n'y a pas d'effet tape à l'oeil bidon, mais perso, j'ai pas été convaincu. Ce n'est pas vraiment confortable et ça peut même donner mal à la tête, alors, un film en entier comme ça, il va me falloir encore un peu de temps pour m'habituer.

En 15 minutes, dur de donner un avis définitif donc, mais le film marquera sans problème cette fin d'année, et risque de bouleverser les standards. Et quand je compare les extraits montrés aux images du trailer et de la fin de projection, avec tous les méchas, les marines, la rencontre entre les deux peuples...Je me dis qu'on est loin d'avoir tout vu, et qu'Avatar sera réellement l'événement de cette fin d'année.
Image
"Tool Up, Honey Bunny. It's Time To Get Bad Guys"
Image
hollow
Pampa Senior

Messagepar PsychoKefka » 21 Aoû 09 à 22:25

PsychoKefka tout excité a écrit:15 minutes somptueuses d'Avatar de James Cameron ( et en 3D en plus!) !!!! d^o^b
Oubliez la bande annonce : Avatar est la plus grosse claque visuelle depuis le Seigneur des Anneaux ( et encore, çà va plus loin ). Les extraits nous présentent brièvement les 2 personnages principaux : Jake Sully qui investit le corps d'un Navi afin d'explorer Pandora, une lune gorgée de vie à la fois fascinante et dangereuse, et une indigène Navi, qui prend Jake sous son aile et lui fait découvrir les us et coutumes de son peuple.
Alors on commence avec le speech de présentation de James Cameron qui nous remercie d'être venue voir son petit truc.
Je peux pas trop vous décrire ce que j'ai vu tant çà claque, mais niveau réalisme, on atteint du jamais vu. Certes, les texture n'atteignent pas le photoréalisme promis par avatar, mais l'animation....O_____o les personnages sois disant " virtuels" sont ultra-criants de réalisme de par leur animation. La fille Navie est d'une expressivité inégalée, c'est ahurissant ( bon on sait qu'ils ont repris l'astuce de Gollum en facial-capture, mais quand même O_o d'ailleurs on reconnait tout à fait le style de jeu de l'acteur principal à travers son avatar O_o ). Au passage, la VF est pour le moment sympa.
L'autre grosse claque, c'est la beauté des décors. Oubliez tout ce que vous avez connu, nous avons enfin, ENFIN !!, une vraie jungle, de vrais paysages extra-terrestres. Luxuriants et étranges à la fois, leur beauté est juste sidérante. çà sent la fable écolo, mais là, c'est pour la bonne cause quand on voit la magnificence de la forêt la nuit sur Pandora *__*
La séquence d'extrait se conclut par une bande annonce gorgée d'images inédites toutes plus impressionnante les unes que les autres, retraçant notamment l'inévitable conflit Humain/Navi.
Franchement, Cry et moi on était vraiment, mais vraiment sur le cul !
Avatar sera le plus beau film de la décennie ou ne sera pas.
Après le pitch peut être intéressant dans le sens où çà reprendra surement en gros la trame de Danse avec les Loups. ( le soldat fait copain copain avec les indigènes puis se retourne contre les siens ).
Mais wtf quoi :help: :help: :help: :help:

ouais eh bien je suis certain que les sceptiques se plantent ( mais bon, ils le reconnaitront jamais :-P ).
Franchement la qualité est définitivement là. A défaut d'une histoire originale, elle sera belle, et servie par le plus fantastique panel visuel jamais engendré depuis le SDA.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Loris » 21 Aoû 09 à 22:56

Il devait pas faire Battle Angel avant ça lui ? :-o
"When words leave off, music begins."
Loris
Tantalas

Messagepar Romi » 21 Aoû 09 à 23:19

Loris a écrit:Il devait pas faire Battle Angel avant ça lui ? :-o

Parle pas des sujets qui fâchent -__- ***** va
Image

Calintz a écrit:Oui mais tu verras Sara que sur ce fofo certains usent de l'hypocrisie comme Romi d'une manette ... C'est-à-dire à outrance
Romi
Pampa Senior

Messagepar Loris » 21 Aoû 09 à 23:21

Quoi j'ai trollé ? Ü

What's the matter ?
"When words leave off, music begins."
Loris
Tantalas

Messagepar Sofitea » 22 Aoû 09 à 00:08

Je ne sais pas si çà va être différent dans le film en entier, mais c'est dommage qu'il y a pas + d'interaction avec le public en utilisation de 3D.
Sofitea

Messagepar bahamut100 » 22 Aoû 09 à 10:22

Sofitea a écrit:Je ne sais pas si çà va être différent dans le film en entier, mais c'est dommage qu'il y a pas + d'interaction avec le public en utilisation de 3D.

Euh, c'est pas un jeu vidéo non plus ^^'

Image

bahamut100
Newsmaker

Messagepar Baschou » 22 Aoû 09 à 10:38

Ouais, c'est beau tout ça, y a rien à redire dessus.

Mais perso, je sens que l'histoire toussa ne va pas vraiment m'emballer, contrairement au SDA >.>
~ Jumeau caché de Kalas ~ Coupain à Chapo ~ bibii mon p'tit Français ~ Petit coquinou de Kuja Ier ~ Lapinou de Lyner ~

Image
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar bahamut100 » 22 Aoû 09 à 10:53

Basch006 a écrit:Ouais, c'est beau tout ça, y a rien à redire dessus.

Mais perso, je sens que l'histoire toussa ne va pas vraiment m'emballer, contrairement au SDA >.>

En même temps on la connait pas l'histoire hein ^^'

On sait juste que le pitch c'est un marine américain qui débarque sur Pandora...

C'est quand même James Cameron quoi !!

Le mec qui a fait Titanic, Aliens, Terminator, Abyss, True Lies (et accessoirement Piranas 2...)

Image

bahamut100
Newsmaker

Messagepar Baschou » 22 Aoû 09 à 11:02

bahamut100 a écrit:
Basch006 a écrit:Ouais, c'est beau tout ça, y a rien à redire dessus.

En même temps on la connait pas l'histoire hein ^^'

On sait juste que le pitch c'est un marine américain qui débarque sur Pandora...

C'est quand même James Cameron quoi !!

Le mec qui a fait Titanic, Aliens, Terminator, Abyss, True Lies (et accessoirement Piranas 2...)

C'est juste un sentiment comme ça, ça se vérifie très souvent avec moi XD

Bah, vu que je me suis fait ultra-chier devant Titanic... .XD
Terminator, j'ai vu que le 2, pas trop accroché. Faudrait que je les (re)vois quand même ^^"
Le reste, j'ai pas vu n_n

Mais bon, j'ai pas accroché à la majorité des Tarantino, mais ultra-kiffé Inglourious Basterds, alors on verra... :vaan:
~ Jumeau caché de Kalas ~ Coupain à Chapo ~ bibii mon p'tit Français ~ Petit coquinou de Kuja Ier ~ Lapinou de Lyner ~

Image
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Sofitea » 22 Aoû 09 à 11:10

bahamut100 a écrit:
Sofitea a écrit:Je ne sais pas si çà va être différent dans le film en entier, mais c'est dommage qu'il y a pas + d'interaction avec le public en utilisation de 3D.

Euh, c'est pas un jeu vidéo non plus ^^'

Non mais ce n'est pas une question de jeu vidéo ou pas. C'est vrai que le décors est magnifique, les expressions faciales sont parfaitement maitrisé. Mais je veux dire que des films en 3D spas la première fois, d'autre l'on déjà fait. Tellement que le buzz autour est important (un peu trop même) , je m'attendais par exemple dans les scènes de combats , l'impression de recevoir des projectiles. Mais peut être que ça serai le cas, on sait pas, mais pas dans les extraits qu'on nous a montré. On aurai pu avoir un cinéma avec une quasi totale immersion. Bref wait and see ^^
Sofitea

Messagepar hollow » 22 Aoû 09 à 11:20

Sérieux, ça vous bouffe pas les yeux ces lunettes ? :-\
Image
Image
hollow
Pampa Senior

Messagepar bahamut100 » 22 Aoû 09 à 11:49

hollow a écrit:Sérieux, ça vous bouffe pas les yeux ces lunettes ? :-\

T'as eu lesquelles ?

Au Kinépolis de Nancy, ils ont testé 2 sortes de paires, une paire noire, et avec la sortie de Là Haut, ils ont opté pour des lunettes rouges avec un espèce de "capteur" en forme de triangle, et qu'on on met le doigt dessus, ça "enlève" la 3D.

Ma préférence va pour cette paire rouge, mais malgré ça, ça me fait mal aux yeux de temps en temps, et je ferme les yeux quelques secondes à chaque fois pour les requinquer

Image

bahamut100
Newsmaker

Messagepar hollow » 22 Aoû 09 à 11:59

On a eu droit à cette paire précisément :

Image

Et perso je pouvais pas m'empêcher de les retirer quelques instants pour faire "respirer" mes yeux. En plus ça assombrissait pas mal l'image qui du coup, perdait en éclat.

Le film passera uniquement en 3D ou on aura encore le choix d'une vision avec ou sans lunettes ?
Image
Image
hollow
Pampa Senior

Messagepar PsychoKefka » 22 Aoû 09 à 12:31

Aucun problème pour moi avec cette paire de lunettes.

Vous portez des lunettes les gars ? Je veux dire, ptèt que ceux qui n'ont pas 10-10 fatiguent plus. :V
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Suivante

Retourner vers Ciné/TV