| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
bahamut100

Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 5210 Localisation: Nancy Sexe: 
|
|
|
|
|
Vous venez d'acquérir un PC tout neuf ou bien vous êtes victime d'un programme malveillant ?
Ce topic est fait pour vous !
Je vais tenter d'expliquer le mieux possible les différentes étapes pour sécuriser et nettoyer son PC, le tout GRATUITEMENT.
Si vous venez d'acheter un ordinateur proposant un antivirus intégré...désinstallez le sur le champ.
Pourquoi ? Bien que les performances des programmes payants tels que Norton et autres Kaspersky soient très bonnes, il faut savoir que votre license ne durera pas, et que lorsque celle-ci arrivera à expiration, vous ne pourrez plus disposer des mises à jour, ce qui est fort préjudiciable.(Ou bien libre à vous de faire du mal à votre portefeuille).
Voici donc ce que je préconise :
Antivirus :
Antivir :
http://www.free-av.com/down/windows/antivir_workstation_win7u_en_h.exe
Mais pourquoi pas Avast! me direz-vous ? Des experts en sécurité ont largement démontré que Antivir surpasse Avast!, et ce dans tous les domaines, hormis pour la protection du courrier, que Antivir ne gère pas.
Anti-spyware/Anti-malware/Anti-rootkit :
Ce point est très important, puisqu'un antivirus seul ne peut pas protéger le PC. De plus, de très nombreux PC se trouvent être infectés par ce genre de programmes malveillants qui vous espionnent et vous polluent.
Il faut savoir également que, à l'inverse des antivirus, un ordinateur peut être équipé de plusieurs anti-spyware...
Spyware Terminator : : http://www.spywareterminator.com/dnl/landing.aspx
Spyware Terminator a l'avantage de proposer une protection résidente (en temps réel) très utile, puisque en cas d'intrusion par un programme malveillant, il peut la repousser.
Couplé à Spyware Terminator, qui fait certes très bien son "job", il est conseillé d'installer le couple Spybot/Ad-Aware.
Avec ces 3 logiciels, vous garantissez à votre PC une protection quasi-optimale.
Spybot : http://www.spybotupdates.com/files/spybotsd14.exe
Ad-aware (il s'agit de la version 1.6, gratuite) : http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-17527-0-ad-aware.html
Néanmoins, malgré l'armada que représente ce trio, il se peut que de nombreux cookies traceurs passent entre les mailles du filet. C'est pourquoi afin de disposer d'une véritable forteresse imprenable, AVG Anti-Spyware se pose en leader.
Concrètement et pour faire simple, il occupe le même rôle que Spyware Terminator.
Mais pourquoi l'installer aussi me direz-vous ? Tout simplement parce que AVG Anti-spyware propose certes une protection résidente, mais disponible uniquement dans sa version payante. Il propose cependant un scanner plus puissante que celui des 3 autres.
AVG Anti-spyware : http://free.grisoft.com/doc/5390/us/frt/0?prd=asf
La suite prochainement _________________ Une ville, un club, un peuple : Nancy
| « Kirk Lazarus » a écrit : | | Il a trop joué l'attardé, il a raté l'oscar |
Dernière édition par bahamut100 le 22 Aoû 07 à 15:24; édité 1 fois |
|
|
|
 |
T.ice

Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 1224 Localisation: ou est la sortie >.< Sexe: 
|
|
|
|
 |
bahamut100

|
|
|
|
|
Jetico dans sa version 2 est passé payant, et les autres logiciels ne sont pas compatibles avec Vista.
Il existe une version gratuite de ZoneAlarm compatible Vista, mais vraiment à chier, j'ai testé et même si il bloque pas mal de connexion entrantes et sortantes, il prend trop de ressources et ralentit énormément le Net. _________________ Une ville, un club, un peuple : Nancy
|
|
|
|
 |
T.ice

|
|
|
|
|
Moi je n'ai aucun soucis avec Ca me ralentie pas rien. Pour la compatibilite avec vista je n'y ai pas pense  _________________
 |
|
|
|
 |
frncis

Inscrit le: 07 Fév 2006 Messages: 18 Localisation: michelinland Sexe: 
|
|
|
|
|
je suis d accord avec bahamut 100 sur tous les logiciels cités. J ai les meme et ils sont excellents.
j ai désinstallé avast pour mettre antivir et en effet il est beaucoup mieux.
Le logiciel Norton antivirus souvent installer d origine sur l'ordinateur n est vraiement pas bien du tout (à enlever tout de suite) car lorsque j'ai mis un autre logiciel comme counterspy (excellent mais payant) ,lui il m a détecté 68 virus que Norton n avait meme pas vu.
Par contre désolé Tice , kerio n est pas génial car il me bloque beaucoup d'aplication sur mon ordinateur
PROTEGEZ VOUS CONTRE LES C....... DE HACKER 
Dernière édition par frncis le 28 Aoû 07 à 16:17; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Camus

Inscrit le: 30 Déc 2005 Messages: 118 Localisation: Fréjus ( Var) Sexe: 
|
|
|
|
|
Merci pour ce très bon topic  _________________
Tout ce qui a un début...A une fin..... |
|
|
|
 |
Clynfirst

Inscrit le: 24 Juin 2006 Messages: 269 Localisation: France, Rhône-Alpes, Lyon, Villeurbanne, Chez moi Sexe: 
|
|
|
|
 |
T.ice

|
|
|
|
 |
Invité
|
|
|
|
|
Je suis d'accord avec T.ice, Norton sert à rien, il était installé sur mon PC portable quand je l'ai acheté bah je l'ai viré direct ! Kaspersky est meilleur mais il analyse plus longuement et n'est pas plus efficace qu'Avast!
En antivirus j'utilise Avast! et à ce niveau j'ai pas à me plaindre.
J'ai un parefeu, bon celui qui est déjà installé mais bon.
J'avais Ad Aware en tant qu'antispyware mais je suis bien tentée par AVG Antispyware. |
|
|
|
 |
T.ice

|
|
|
|
|
AD aware reste l'un des meilleurs anti spyware
un conseil essaye Tuneup 2007 en essai pendant 30 jour ( sauf pour les malins ) mais ce logiciel niveau entretien du pc nickel
http://www.tuneup.fr/products/tuneup-utilities/ _________________
 |
|
|
|
 |
baten

|
|
|
|
|
| « Anthonylove » a écrit : | | Kaspersky est meilleur mais il analyse plus longuement et n'est pas plus efficace qu'Avast! |
Si Kaspersky est classé parmi les meilleurs antivirus c'est pour son efficacité!
Même si Avast s'améliore à chaque mise à jour il est encore très loin de Kaspersky, Bit Defender etc
Pour les antispywares J'utilise AdAware+Spybot et j'ai pas de soucis.
Et surtout j'utilise pas cette passoire d'Internet Explorer _________________
 |
|
|
|
 |
bahamut100

|
|
|
|
|
| « Anthonylove » a écrit : | Je suis d'accord avec T.ice, Norton sert à rien, il était installé sur mon PC portable quand je l'ai acheté bah je l'ai viré direct ! Kaspersky est meilleur mais il analyse plus longuement et n'est pas plus efficace qu'Avast!
En antivirus j'utilise Avast! et à ce niveau j'ai pas à me plaindre.
J'ai un parefeu, bon celui qui est déjà installé mais bon.
J'avais Ad Aware en tant qu'antispyware mais je suis bien tentée par AVG Antispyware. |
Tu peux tout à fait laisser Ad-aware en plus d'AVG, car il n'a y aucun risque de conflit. _________________ Une ville, un club, un peuple : Nancy
|
|
|
|
 |
GianT

Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 366 Localisation: Zaraki , 80eme district du Rukongai Sexe: 
|
|
|
|
|
Par contre , je me permets de faire remarquer que norton n'est en aucun cas comparable a Kaspersky au niveau de l'efficacité.
Peut etre que je ne connais pas beaucoup d'antivirus , en tous cas a ma connaissance , aucun n'est moins bon que Norton.
Cela dit kaspersky est surement un des meilleurs en matiere d'analyse mais il prends pas mal de ressources , ne serait ce que pour la protection en temps réel.
Toutefois on remarquera que KIS (Kaspersky Internet Security) est relativement complet niveau protection malgré le fait qu'il consomme pas mal.
Personnelement , j'utilise Nod32 , qui a selon moi le meilleur rapport Efficacité / légereté.
Les spyware et toutes ces conneries , je suis assez d'accodr avec tout ce qui a été cité ...
Sauf que nul part je n'ai vu apparaitre le nom de Hijackthis; qui peut vous virer pas mal de truc inutiles voire malveillants.
Si vous voulez gardez un pc propre , je conseille une petite analyse AV toute les semaines, accompagné des analyses spywares etc avec les logiciels precedemment cités.
Un petit coup de nettoyage de registre et aussi assez souvent le bienvenu.
Pensez a defragmenter de temps en temps (pas tous les jours non plus hein ^^)
Mettez a jour vos logiciels de protection, n'installez pas n'importe quoi et desinstallez les trucs inutiles. _________________ Nous ne sommes pas des amis , nous sommes un groupe soudé par un objectif commun qui est la réalisation de mon bonheur personnel |
|
|
|
 |
ziddy-angel

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 333 Localisation: Lindblum avec les Tantalas (en particulier avec Ziddy xD) Sexe: 
|
|
|
|
|
| « frncis » a écrit : | je suis d accord avec bahamut 100 sur tous les logiciels cités. J ai les meme et ils sont excellents.
j ai désinstallé avast pour mettre antivir et en effet il est beaucoup mieux.
Le logiciel Norton antivirus souvent installer d origine sur l'ordinateur n est vraiement pas bien du tout (à enlever tout de suite) car lorsque j'ai mis un autre logiciel comme counterspy (excellent mais payant) ,lui il m a détecté 68 virus que Norton n avait meme pas vu.
Par contre désolé Tice , kerio n est pas génial car il me bloque beaucoup d'aplication sur mon ordinateur
PROTEGEZ VOUS CONTRE LES C....... DE HACKER  |
Ui Norton c trop de la daube je l'ai eu des ke j'ai eu l'ordi et ils disai ke j'avaies des erreur et tout et j'en ai parlé avec un mec de l'informatique et il a di ke Norton cété pas du tout efficace
Karpersky C le meilleur mais dommage kil soit payant  _________________
- - U don't need a reason to help people - -
Plus conne que moi,tu meurs... |
|
|
|
 |
nhunours

|
|
|
|
|
Bonjour ! Moi j'ai utilisé et testé pas mal d'anti-virus. Voici mon point de vue :
Norton : C'est payant, ça bouffe de la ressource et ça laisse passer pas mal de truc. Mais il y a pas mal de possibilités avec ce machin mais personnellement, je déconseille.
Avast : Mange pas mal de ressource mais c'est simple d'utilisation (personnellement). Et en plus, y'a la version gratuite!
Kaspersky : C'est l'un de mes favoris mais il y a longtemps que je l'ai plus réutilisé. Mais à ce qu'on m'a dit, c'est payant... (je pense que c'est un encore un bon programme)
BitDefender : C'est le programme avec qui j'ai protégé mes 4 ordis et les 2 autres de la maison. C'est aussi celui que j'ai conseillé à une mini entreprise qui apparement aime ce programme aussi. Il est payant par contre ne mange pas bcp de ressources. Il est simple d'utilisation et y'a pas 20 milles fenetres qui apparaissent à chaque clic... Il laisse passer malgré tout quelques trucs mais si on va pas sur des sites louches, c'est bon. Bref, c'est payant mais je vous le conseil vivement ! (enfin la version 9 ! La 10, je l'ai pas testé)
Et le meilleur pour la fin :
McAfee :
Là je vous laisse la description d'un site (je ne peux citer la source car il y a du contenu non légal) :
Spoiler : | Du fait du nombre important de virus, de pirates et de menaces conjuguées qui planent sur Internet aujourd'hui, il vous faut bien plus qu'un simple programme antivirus pour assurer la sécurité de votre PC et de vos fichiers. McAfee VirusScan Plus offre la protection essentielle dont vous avez besoin pour surfer sur le Web et télécharger des fichiers en toute sécurité.
Les technologies intégrées de McAfee VirusScan Plus fonctionnent ensemble pour combattre et mettre en échec les attaques les plus sophistiquées sur plusieurs fronts. La protection fiable de votre PC par McAfee bloque et supprime les menaces automatiquement, et identifie les logiciels espions ou publicitaires avant qu'ils ne puissent s'exécuter sur votre PC. Pour vous simplifier encore la tâche, le nouveau McAfee SecurityCenter vous offre le contrôle d'un coup d'oeil sur toutes vos applications McAfee. Naviguez en toute sérénité sur le Web, car vous savez que McAfee est toujours actif, toujours vigilant, toujours à jour.
Principales caractéristiques :
* Offre une protection 3 en 1 contre les virus, les logiciels espions et les pirates pour vous permettre de naviguer sur le Web en toute sécurité.
* Empêche les attaques sur plusieurs fronts en intégrant des technologies anti-virus et anti-spyware.
* Simplifie la sécurité avec le nouveau McAfee SecurityCenter amélioré.
* Défend votre PC à toute heure du jour et de la nuit : toujours actif, toujours à jour, toujours vigilant.
* Signale les sites qui envoient des spams, installent des logiciels publicitaires ou tentent d'arnaquer les internautes en ligne. |
C'est le programme que j'utilise actuellement. Bon je suis à l'uni et c'est une version gratuite pour étudiant alors je suis happy. Mais pour vous autres, si vous avez un peu d'argent, je vous le conseil vivement, il mange un peu plus de ressource que BitDefender mais il est largement mieux et laisse rien passer ! Il est un peu plus complexe aussi mais c'est un outil très puissant! Il y a des versions gratuites à ce qu'il parait mais j'ai rien trouvé de concret sur google mais si vous trouvez, partagez ^^.
Vouala... Sinon deux remarques :
1. Si les modos acceptent, je peux vous refiler une version complète de McAffee via MP enfin un lien, mais si seulement un modo ou admin accepte. Sinon ça sert à rien de me demander, je ne répondrais pas (ou vous enverrai une la version démo de 30 jours).
2. Il existe un scan gratuit online pour son ordi, c'est encore mcAffee qui propose ^^ je ne l'ai jamais testé mais comme ça vient de mcAffee, ça peut etre utile (mais j'en sais pas plus) : http://us.mcafee.com/root/runapplication.asp?appid=73 |
|
|
|
 |
gagou7

Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 10 Localisation: Suisse Sexe: 
|
|
|
|
|
Personnellement, après avoir testé de mon côté différents programmes, j'utilise au final:
Anti-virus:
Anti-spyware:
Firewall:
Et j'utilise encore Hijackthis de temps en temps pour peaufiner un nettoyage complet de mon système.
Concernant les problèmes graves d'infections, je conseille SmitfraudFix qui, lancé en mode sans échec, est d'une efficacité redoutable face au virus/trojan/spyware tenaces ! _________________
 |
|
|
|
 |
Vangers

|
|
|
 |
zorka

Inscrit le: 07 Avr 2006 Messages: 1259 Localisation: Zanarkand Sexe: 
|
|
|
|
|
| « bahamut100 » a écrit : | Jetico dans sa version 2 est passé payant, et les autres logiciels ne sont pas compatibles avec Vista.
Il existe une version gratuite de ZoneAlarm compatible Vista, mais vraiment à chier, j'ai testé et même si il bloque pas mal de connexion entrantes et sortantes, il prend trop de ressources et ralentit énormément le Net. |
Merci j'en est fait les frai .. jpass ma journé a réinstalé vista et mes logiciel du a zone alarm qui a laisser passer des chose (que je n'ai pu identifier... plus d'ordi)
J'ai du viré mes partition, réinstalé vista et surprise en instalant zone alarm pour vista (ecran bleu...) c'est lui qui ma causé sa.. ce qui ma valu une réparation de mon systeme.. ^^
Resultat: je déconseill cett utilitaire pour vista ^^ _________________
~Le chemin qui conduit à tout ce que Tu aimes passe par Moi...~  |
|
|
|
 |
|
|