| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
hollow

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 3591 Localisation: Ankh-Morpork Sexe: 
|
|
|
|
|
Voila un Topic consacré au plus grand dessinateur de canard, j'ai nommé Carl Barks. Cantonné aux histoires de Donald, c'est lui qui créa tout le petit peuple de Donaldville, dont Geo Trouvetou, Gontran Bonheur, Les Castors Junior et bien Sur Picsou et ses nombreux ennemis. A partir de la vont emerger plein d'histoire de qualité mettant tout ces personnages en scène. Alliant aventure et humour, ces comics font toujours le bonheur des jeunes et vieux amateurs de canards (dont moi ^^) et inspireront des films tels que les aventures d'Indiana Jones (Spielberg étant un grand fan des oeuvres de Barks)
J'ai aussi choisi de parler de Don Rosa car il s'est servi des histoires de Carl Barks (et uniquement des siennes) pour mettre en scène Donaldville et ses habitants, et pour moi c'est un peu l'élève qui dépasse le maître, tant il est allé loin pour des si petits canards (il n'y a qu'a lire les fantastiques jeunesses de Picsou pour s'en assurer). Il a réussi à creer des aventures grandioses et remplis d'humour, le tout déssiné avec brio. "La Jeunesse de Picsou" notamment m'a beaucoup plu, et c'est toujorus un plaisir de lire les nouveaux épisodes quand ils sortent. _________________
| « Grenade » a écrit : |
Parce que depuis que je te connais, c'est difficile de regarder une banane sans penser à toi, hollow |
Dernière édition par hollow le 07 Jan 07 à 14:42; édité 1 fois |
|
|
|
 |
LightWolf

Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 224 Localisation: Ailleurs... Sexe: 
|
|
|
|
|
Merci pour cette information j'ai lu beaucoup d'aventures de Picsou, Donald, Riri, Fifi, Loulou etc... mais je connaissais pas leur créateur  _________________
"Les meilleures lames restent dans leur fourreau" Yoda |
|
|
|
 |
Golgotha

Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1907 Localisation: Ile de l'Enfer - Galbadia Sexe: 
|
|
|
|
|
Il fut un temps ou Picsou Magazine diffusait chaque semaine une aventure originale de Barks avec en presentation: couverture originale, époque, influences du scénar', un vrai truc de collectionneur quoi ^^
Pour ce qui est de "La Jeunesse De Picsou" par Keno Don Rosa je l'ai en entière et c'est vraiment fascinant d'avoir reconstitué toute cette saga depuis les débuts en Ecosse puis l'Afrique du Sud, Australie, Grand Nord et bien sûr Etats Unis. C'est d'autant bien à lire que les dessins sont très réussis.
J'aime  _________________
| « Calintz » a écrit : | | Mon Golguinounet d'amour :p | Secrétaire et Grand Che de l'APGRCR : Association pour la Préservation du Geek Romantique Cinéphile et Ringard
 |
|
|
|
 |
hollow

|
|
|
|
|
D'ailleur Don Rosa continue toujours de travailler sur la jeunesse de Picsou, à l'aide d'épisode bis et même ter qui s'intercale entre les différents épisodes, et toujours de qualité. Le dernier épisode (épisode 8 ter, bien qu'il se situe entre l'épisode 8 et 8 bis) a été publié il y a 2 ou 3 mois dans le Picsou Magazine (merci ptit frère ^^) et Don Rosa nous raconte ce qu'il s'est passé entre Picsou et Goldie alors que celui-ci l'emmenait dans sa carrière du Klondike. L'histoire se conslue d'ailleur par un combat entre Picsou et pas moins que Bat Masterson, Roy Bean et Wyatt Earp
Moi j'attend toujours une édition ultime qui regrouperait tout les épisodes de la jeunesse par ordre chronologique, en comptant les bis et le ter  _________________
Parce que depuis que je te connais, c'est difficile de regarder une banane sans penser à toi, hollow |
|
|
|
|
 |
pmspg

|
|
|
|
 |
mafoo

Inscrit le: 01 Déc 2005 Messages: 295 Localisation: Clermont-Ferrand Sexe: 
|
|
|
|
|
Franchement Hollow, merci...
Je suis un grand fan de Picsou, et les histoires de Keno Don Rosa me passionnent d'autant plus que tous les éléments des quètes sont exacts !!!!
J'en ai lu de nombreuses, incluant bien sur la jeunesse de Picsou et tous les épisodes bis et ter, plus celle sur le Kalévala, le marteau de Thor, l'Eldorado, la quète des oeufs carrés, celle du trésor perdu en Inde (le trésor des 10 avatars), celle du Fliegende Hollender (le Hollandais Volant), celle sur la mine perdue de Jacob Waltz dit "Le Hollandais", celle sur les harpies, sur le trésor de Crésus, la bibliothèque d'Alexandrie, la toison d'or, etc etc...
Tous les détails sont toujours rigouresement exacts...
C'est impressionnant, le pire est que dans l'histoire de "La quète du Kalévala", toute la légende a été transcrite dans le même style que l'original, c'est à dire en alexandrins si je me trompe pas, et ce, dans toutes les traductions... Un boulot monstrueux...
Sinon, je vais donner une autre petite anecdote : A l'instar de Carl Barks, Keno Don Rosa a crée pour chacunes de ses histoires, une image (qui apparait généralement avant l'histoire en question dans les Picsou Mag), et dans cette image est dissimulée le mot "DUCK", mais ce mot ne signifie pas ce qu'il semble dire...
En fait, Duck ne veut pas dire "canard" ici, mais c'est une dédicace spéciale à Carl Barks : DUCK = Dedicated to Uncle Carl, Keno.
C'est un vrai plaisir de chercher ce mot quand on sait ce qu'il signifie lol, et des fois, il est vraiment, vraiment bien caché...
NB : On le trouve aussi assez souvent dans la première page de l'histoire qui suit l'image...
Si qqun veut, je peux retrouver tous les DUCK de loriginal de la "Jeunesse de Picsou" afin de lui dire où les chercher  
A titre de note : Je vous signale que trois "magazines" ont été édité par Keno Don Rosa :
- La Jeunesse de Picsou (l'original) avec les 12 épisodes phares, dans lesquels il va d'Ecosse en Amérique, en Autralie, en Afrique, où il passe même par le p^le, sur le Titanic, il retourne même en Ecosse faire un tournoi des Highlands avant d'aller finalement s'établir sur la colline Killmotor (anciennement killmule ) et raser le fort Donaldville afin d'établir son coffre fort. Il rencontrera dans ces épisodes des personnages récurrents de ses aventures tels que les Rapetous et leur père Gracié, Howard Flairsou et son fils, Gripsou, les Mc Vipère du Far West, Grégoire Trouvetou, Bombie le zombie et surtout Théodore Teddy Roosevelt, le futur (et plus tard actuel) président des Etats-Unis, ...
- La jeunesse de Picsou (bis) avec tous les épisodes bis et ter, plus quelques histoires bonus comme "le rêve d'une vie" où l'on les rapetous viennent chercher Picsou dans ses rêves et où il regne du coup une belle pagaille... , sinon, "les rapetous contre le coffre fort", "le sou du souvenir", ...
- Un troisieme Hors Serie de Picsou ou l'on trouve quelque histoires de Don Rosa (17 pour etre precis), et entre autres quelques aventures exceptionnelles : "Le fils du soleil", "L'argent liquide", "La chasse au croco du nil", "La quadrature de l'oeuf", Sa majesté Balthazar 1er"...
Ces trois livres sont énormes...
Je me régale à les lire encore et encore.
Mes hitoires préférées restent celle au Kalévala, celle de l'Eldorado, celle sur le Cutty Sark (Jeunesse de Picsou 3bis), et celles du Klondike...
C'est trop émouvant je trouve. Il fait toujours style qu'il est un grip sou qui ne s'interesse qu'à l'argent, mais il a un coeur (il faut bien le dire) en OR !!!
Cornélius Ecoutum a bien fait d'envoyer son petit fils prospecter au Klondike... (les connaisseurs sauront pourquoi ... )  _________________

Dernière édition par mafoo le 17 Jan 07 à 01:23; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Golgotha

Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1907 Localisation: Ile de l'Enfer - Galbadia Sexe: 
|
|
|
|
|
Bon les DUCK pour moi c'est plus drôle parce que dans le bouquin il y la liste à la fin ^^ Faut pas oublier l'épisode zéro avec Miss Tick aussi et la référence à "Citizen Kane" au début du dernier épisode.
Je me souviens d'un épisode de Barks où Picsou essayait d'avoir la seule pièce de 2F d'une année pour la faire exploser en valeur (étant devenue unique). Sinon je me souviens de la toison d'or, des cités perdues de Cibola et aussi d'une histoire où deux malfrats se disputent le continent américain sous la surveillance des Castors Juniors... _________________
| « Calintz » a écrit : | | Mon Golguinounet d'amour :p | Secrétaire et Grand Che de l'APGRCR : Association pour la Préservation du Geek Romantique Cinéphile et Ringard
 |
|
|
|
 |
mafoo

|
|
|
|
|
| « Golgotha » a écrit : | Bon les DUCK pour moi c'est plus drôle parce que dans le bouquin il y la liste à la fin ^^ Faut pas oublier l'épisode zéro avec Miss Tick aussi et la référence à "Citizen Kane" au début du dernier épisode.
Je me souviens d'un épisode de Barks où Picsou essayait d'avoir la seule pièce de 2F d'une année pour la faire exploser en valeur (étant devenue unique). Sinon je me souviens de la toison d'or, des cités perdues de Cibola et aussi d'une histoire où deux malfrats se disputent le continent américain sous la surveillance des Castors Juniors... |
Oui lol, les deux malfrats n'en sont pas spécialement, ce sont un malfrat et un avocat quand même
Oui, la référence à Citizen Kane est bien faite, ça le fait trop cette succession d'images et le "Goldie" qui tombe quand Picsou regarde son grigri loool
Et j'adore l'épisode Zéro, bien que ce ne soit pas mon préféré...
J'adore l'histoire où les rapetous vont dans les rêves de Picsou grâce à une invention qu'ils ont volé à Géo Trouvetou, et où Donald va les rejoindre...
La fin est trop émouvante, car le bloc de glace que Picsou se prend dans la tête quand il est dans le BlackJack Saloon en flammes est tombé sur un rapetou et lorsque tout le monde est sorti de ses rêves, Picsou est seul avec Goldie ... HUm hum , j'adore, il verse des larmes en dormant _________________
 |
|
|
|
 |
hollow

|
|
|
|
|
| « mafoo » a écrit : |
J'adore l'histoire où les rapetous vont dans les rêves de Picsou grâce à une invention qu'ils ont volé à Géo Trouvetou, et où Donald va les rejoindre...
La fin est trop émouvante, car le bloc de glace que Picsou se prend dans la tête quand il est dans le BlackJack Saloon en flammes est tombé sur un rapetou et lorsque tout le monde est sorti de ses rêves, Picsou est seul avec Goldie ... HUm hum , j'adore, il verse des larmes en dormant |
j'avoue avoir adoré cette scène étant frustré bien évidemment de sa mésaventure au klondike auparavant, je n'ai pu que me réjouir de ce "retour vers le passé" et j'ai été pas mal ému moi aussi ^^
J'étais pas au courant pour les DUCK, je sens que je vais me ressortir tous mes vieux Picsou mag moi ^^ puis cela fait tellement longtemps, (j'ai envie de retrouver le chevalier noir )
| Citation : | | Je suis un grand fan de Picsou, et les histoires de Keno Don Rosa me passionnent d'autant plus que tous les éléments des quètes sont exacts !!!! |
Exact, et c'est fou d'être arrivé à ça pour un canard. Les Don Rosa ont un coté historique très poussé, et mélangent agréablement fiction et réalité (l'épisode avec Roosevelt de la jeunesse de Picsou ^^ ).Heureusement qu'ils ont le manuel des castors juniors (d'ailleur j'ai adoré l'histoire racontant son origine). _________________
|
|
|
|
 |
mafoo

|
|
|
|
|
| « hollow » a écrit : | Heureusement qu'ils ont le manuel des castors juniors (d'ailleur j'ai adoré l'histoire racontant son origine). |
C'est l'hitoire sur la bibliothèque d'Alexandrie, qui est passée un peu partout dans le monde en fait lol, et qui a échoué sous la colline killmule (killmotor actuelle) où siège le coffre fort de Picsou  
Sacré Cornélius Ecoutum  _________________
 |
|
|
|
 |
HOROLOGiUM

Inscrit le: 12 Jan 2007 Messages: 37 Localisation: A des années lumières de la Terre Sexe: 
|
|
|
|
|
| « mafoo » a écrit : | | « hollow » a écrit : | Heureusement qu'ils ont le manuel des castors juniors (d'ailleur j'ai adoré l'histoire racontant son origine). |
C'est l'hitoire sur la bibliothèque d'Alexandrie, qui est passée un peu partout dans le monde en fait lol, et qui a échoué sous la colline killmule (killmotor actuelle) où siège le coffre fort de Picsou  
Sacré Cornélius Ecoutum  |
En effet, et moi j'ai surtout adoré dans cette histoire, la façon dont ils découvrent l'emblème du manuel des castors junior : L'aigle inversé (dont je me rappelle plus du nom ) ! Sacré Cléopatre, hein
Ceci dit, Don Rosa est mon artiste préféré, en même temps, c'est normal, devant une telle qualité de réalisation et de scénario J'ai adoré l'épisode sur la propriété de l'Amérique (avec l'avocat comme méchant ^^).
Et surtout le Dedicaced for Uncle Carl by Keno (D.U.C.K) un peu caché partout (souvent la première page)
Sans compter les gags cachés avec les souris en général
Et surtout, comme vous dites dans ce topic, la FABULEUSE Jeunesse de Picsou, j'étais trop content d'avoir trouvé le hors série spécial relié avec les 12 épisodes ^^ (malheuresement, l'épisode 0 et les différents bis n'étaient pas présents :/).
Sinon Carl Barks aussi est pas mal quand même, ben oui, il a quand même inventé toute la famille autour de Duckburg quand même Seul Donald a été créé par Disney si je me souviens bien.
Je me rappelle aussi de la première apparition de Picsou, ou il est montré sous les traits d'un vieux viellard vivant renfermé dans son manoir...
| « mafoo » a écrit : | | Mes hitoires préférées restent celle au Kalévala, celle de l'Eldorado, celle sur le Cutty Sark (Jeunesse de Picsou 3bis), et celles du Klondike... |
Ah oui, le FAMEUX épisode ou Picsou devient le propriétaire de son fameux haut de forme ! Tu as des excellents goûts mafoo
J'ai aussi adoré l'histoire du Dissoutou avec Géo elle m'a bien fait rire ha là là, vraiment du n'importe quoi
Ah aussi une excellente qui me revient là, c'est la spéciale Donald 60 ans : Et si Donald n'était pas né ! Enfin bref, je m'emballe un peu là
Enfin bref, je suis un grand fan (je crois que ça se voit non ? ^^) ! _________________
 |
|
|
|
 |
CarlRosa

|
|
|
|
|
Bonjour à tous !
Vraiment félicitation pour cette discussion digne des meilleurs moments du forum Picsouman...
Je vous indique un site totalement en lien avec ce sujet : http://duckstories.free.fr/index_fr pour la version française, sur lequel je travaille depuis deux ans et qui est maintenant pleinement opérationnel.
Il propose une base de données exhaustive sur les histoires et gags de Carl Barks et Keno Don Rosa avec recherche multicritère et interface conviviale, plus quelques compléments. J'espère qu'il vous plaira !! |
|
|
|
 |
Golgotha

|
|
|
|
|
C'est gentil à toi mais il y a une section "pub" plus bas. _________________
 |
|
|
|
 |
lockheart

|
|
|
|
|
Aaah Picsou...
Mon exemplaire de 'la jeunesse de Picsou" est une vrai relique recolée de partout avec du scotche..
Par contre j'ai pas trop bien compris combien de "jeunesses de Picsou" sont sorties... J'ai l'originale et un numéro 2, y'en a d'autres ?
Toujours un plaisir de relire l'histoire fantastique de la vie de Picsou surtout les épisodes au Klondike. Et voir Picsou gagner son premier sous tout petit (qu'il était meugnooon )!
Pi éclaircir la généalogie de la famille de Picsou; parents de Donald; de Riri Fifi et Loulou...
Enfin bref j'étais t je reste une grande fan de Picsou, ses acolites et son créateur!
 _________________ Nyu-chou \o/
<3 |
|
|
|
 |
hollow

|
|
|
|
|
A l'époque ils avaient donné l'arbre généalogique de Picsou déssiné par Don Rosa...Travail de fou ^^ faudrait que je le retrouve.
Pour les épisodes de la Jeunesse de Picsou, je sais qu'il y en a eu 12 principaux + l'épisode 0, et qu'ensuite Don Rosa les a accompagnés d'épisodes b et c (mais qu'il ne considère pas comme équivalent à l'aventure originale. Pourtant ces épisodes ajoutent parfois des + énorme aux 12 épisodes originaux). Donc en m'aidant de wikipedia, je vois que Rosa a aussi publié les épisodes 3b, 6b, 8b (quoi que à part puisque ne faisant pas partie officiellement de la jeunesse de Picsou selon Don Rosa), le 10b et en 2006 est sorti l'épisode 8c (qui se place en fait entre l'épisode 8 et 8b) qui raconte ce qui s'est passé entre Goldie et Picsou quand il l'a emmené dans son exploitation (superbe celui-la ^^). Ce qui nous fait donc 18 épisodes.
Don Rosa à aussi publié une histoire énorme, qui est "le rêve d'une vie", ou Donald et les Rapetou se retrouve dans les rêves de Picsou, qui se remémore ses aventures passées. Un bon clin d'oeil à la jeunesse de Picsou (et une fin assez monumentale ^^). _________________
|
|
|
|
 |
lockheart

|
|
|
|
 |
pmspg

|
|
|
|
|
Pour la liste des épisodes de la jeunesse de Picsou voir ICI (site Inducks). Il est signalé les publications françaises où l'on peut trouver ces épisodes.
Pour l'arbre généalogique : Voir ICI (toujours à partir de l'INDUCKS)
Et pour les fans d'arbres généalogiques, une visite sur le site de Gilles Maurice s'impose : (c'est en anglais) http://goofy313g.free.fr/calisota_online/trees/ducktrees/index.html
Bonnes découvertes !
Pmspg |
|
|
|
 |
Golgotha

|
|
|
|
|
Commencent à me gaver...
Merci d'éviter la PUBLICITE en dehors de la section appropriée, merci.
Deux fois en deux posts, ça sent pas le grand respects des règles. _________________
 |
|
|
|
 |
pmspg

|
|
|
|
|
Golgotha,
mon deuxième post n'est absolument pas de la publicité (je ne suis pas l'éditeur des sites cités), il se voulait une contribution positive. J'essayais d'aider lockheart en lui donnant des pistes.
Je pensais être totalement dans le sujet évoqué et pas off-topic.
Désolé pour la gêne.
Pmspg |
|
|
|
 |
BALAMB-VAYNE

Inscrit le: 13 Avr 2007 Messages: 205 Localisation: Ile de France ( 77 ) Sexe: 
|
|
|
|
|
| Moi aussi , j'aime bien la série de la jeunesse de Picsou , mais j'ignorais qu'il y avait d'autres histoires intercalées entre elles . Est-ce que vous savez ou on peut les trouver ces histoires ? |
|
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum
|
|
|