Bienvenue Invité: S'enregistrer | Connexion

Album FAQ Règlement Rechercher Profil Messages Privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Retrouvez ici tous les jeux du forum ! Venez parler en direct Index du Forum
Franquin...
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Index du Forum  »  Littérature  »  BD Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Qu'aimez vous le +?
  Gaston Lagaffe
  Spirou et Fantasio
  Les idées noires
Voir les résultats
Auteur Message
Ariae
 Mage Noir

Ariae est hors ligne 
MessagePosté le: 30 Oct 06 à 10:17
MessageSujet du message: Franquin...
Répondre en citant

J'aimerais faire un post à Franquin car je trouve que tout ce qu'il a fait était super!
Gaston pour mourrir de rire, Spirou pour avoir une bd d'aventure, les idées noires pour dénoncer le racisme dans le monde, etc...

yoda est hors ligne 
MessagePosté le: 30 Oct 06 à 15:56
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Franquin, je l' adore.
Je n' ai lu que le premier tome des Idées Noires, mais j' ai adoré le style drôle et cynique à la fois. Et puis Gaston, ma BD culte, Lagaffe est mon maître spirituel, plus flemmard y' a pas. Rire garanti à la lecture de chaque album Rire
Spirou, je connais pas vraiment, j' ai lu 2 ou 3 albums il y a longtemps et j' avais trouvé ça plus sérieux que Gaston, j' ai pas trop accroché donc mais faudrait que j' en relise un.

C' est Franquin aussi qui a écrit le Marsupilami, non ?
Revenir en haut de page  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé     
Ariae
 Mage Noir

Ariae est hors ligne 
MessagePosté le: 30 Oct 06 à 17:16
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Tu as raison mais je le compte dans Spirou comme il apparait pour ma première fois dans l' episode 5... Clin d'oeil

MessagePosté le: 30 Oct 06 à 17:29
MessageSujet du message:
Répondre en citant

P.... les Gastons ! J'en ai relu un récemment et franchement, j'me suis bien marré.
hollow
 Pampa Senior

hollow est hors ligne 
MessagePosté le: 30 Oct 06 à 19:07
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Les gaston j'ai jamais vraiment accroché ^^° par contre j'adorais lire les spirou...et j'adore toujours d'ailleur. Une bonne petite BD d'aventure tout plein de qualités. "La frousse aux trousses" et "Spirou à New-York" comptant parmi mes préférés ^^ (en même temps j'en ai pas lu beaucoup)

...Sans oublier le petit spirou Mr. Green

« Grenade » a écrit :

Parce que depuis que je te connais, c'est difficile de regarder une banane sans penser à toi, hollow
Revenir en haut de page  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé     
PsychoKefka
 Bugeur de Forum

PsychoKefka est hors ligne 
MessagePosté le: 30 Oct 06 à 19:11
MessageSujet du message:
Répondre en citant

bah Franquin n'est pas derrière tous les Spirous, loin de là.
je préférais le style de Tome & Janry pour cette série (qui sont d'ailleurs les auteurs du Ptit Spirou).
par contre, Gaston lagaffe, je trouve ça énorme.
les barres de rire que j'me paye (le Gastonlatex... LOL ).

« Bloody » a écrit :

Moi Psycho jl'aime bien en plus.

Epoux veinard de Kogane2 ^^
Mari soumis de Bloody ^^
Ariae
 Mage Noir

Ariae est hors ligne 
MessagePosté le: 26 Déc 06 à 15:49
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je vais bientôt aller à l'expo Franquin à Bruxelles.
Pour ceux qui ont déjà été à Bruxelles comme à Paris, pouvez vous me dire comment c'est? Clin d'oeil

Asymptote est hors ligne 
MessagePosté le: 31 Déc 06 à 16:51
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Pour moi, Franquin, c'est Gaston Lagaffe!! Cette BD m'a toujours fait pisser de rire! LOL

D'ooooh!!!
Albatur
 Mage Noir

Albatur est hors ligne 
MessagePosté le: 31 Déc 06 à 17:51
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« Asymptote » a écrit :
Pour moi, Franquin, c'est Gaston Lagaffe!! Cette BD m'a toujours fait pisser de rire! LOL

idem

Revenir en haut de page  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  Visiter le site web de l'utilisateur   
Pirez
Tantalas

Pirez est hors ligne 
MessagePosté le: 03 Jan 07 à 13:29
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Franquin, toute ma jeunesse :

Les gaston Lagaffe m'ont toujours fait hurler de rire, surtout quand je les lisait au CDI de mon ancien collège (accessoirement je me fesais virer du CDI mais bon...)

Les spirou et fantasios sont excellent, et pour moi c'est franquin qui leur a donné le meilleur design connu (ceci dit il était habitué avec Fantasio qui apparaissait dans les aventure de Gaston)

quand aux idées noires, heureusement qu'elles sont pas en couleur, ça gacherait tout

Parmi tout ça, je préfère malgré tout les idées noires, parce que j'adore cet humour un peu gore sur les cotés.

Enjoy Franquin, Vive Gaston!

Kodjo est hors ligne 
MessagePosté le: 04 Jan 07 à 20:21
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Comme PsychoKefka et Hollow, je préfère largement les Spirou de Tome&Janry même si à l'origine Spirou et Fantasio sont des persos de Franquin mais je trouve que les élèves ont dépassés le maitre Mr. Green
Je trouve d'ailleur dommage que Tome & Janry aient arrêtés la série du grand Spirou Triste

Sinon de Franquin, Gaston me fera toujours marrer LOL petit mon père m'avait interdit de les lire parceque il disait que je finissait par lui ressembler LOL

Squall_Cronos est hors ligne 
MessagePosté le: 06 Jan 07 à 19:30
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J' ai voté Gaston Lagaffe parceque, parmis les choix proposés ( il a fait plein d' autres trucs, hé ! ), c' est vraiment SA série. Je veux dire, Spirou & Fantasio est une légende de la BD européenne, mais elle existait déjà avant Franquin, existe toujours, et je l' espère existera encore très longtemps !

J' ai beaucoup aimé les Idées Noires ( merci le vieux recueil des Trombonne Illustré de ma mère^^ ), mais il n' en a fait qu' un seul tôme, car il trouvait que la série était plus "déprimée" que vraiment engagée... dommage, c' est ce qu' il se fait de mieux en matière d' humour noir...

Mais gaston Lagaffe c' est... bah c' est LE représentant de Franquin ! Une série qui n' a pas pris une seule ride ( et pourtant, Dieu sait si Franquin aimait rajouter des traits^^ ! ), très drôle, avec des gags toujours très bien vus, mais, tout en se refusant à la langue de bois, jamais vulgaires ni irrespectueux. Du grant Art avec un grand A !

Ange des Ténèbres

ryo-m est hors ligne 
MessagePosté le: 06 Jan 07 à 19:52
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Moi j'ai mis Spirou, une des bd cultes de mon enfance, j'ai quasiment toute la collec, par contre mes spirou préférés sont ceux signé Tome et Janry, Tome est un excellent scénariste et l'humour me plait plus que celui de franquin (pour les gens qui aiment bien les Spirou de Tome je vous conseil "Soda" une de mes séries préféré, déssiné par Gazzotti qui dessine un peu comme Janry, plus précisement dans le même style que le tome de Spirou 46, "Machine qui rêve").
Sinon, Gaston c'est excellent mais je n'ai jamais accroché au point d'être fan, voilà...
Les idées noires, je crois que j'en ai lu un mais je m'en rapelle pas du tout Heu

« Ariae » a écrit :

Pour ceux qui ont déjà été à Bruxelles comme à Paris, pouvez vous me dire comment c'est? Clin d'oeil

Bruxelles est une belle ville, acceuillante et multiculturelle,et si en plus tu aimes les frites et la bière, tu vas adorer LOL
RagnaroK
Phoénix Magique

RagnaroK est hors ligne 
MessagePosté le: 06 Jan 07 à 20:22
MessageSujet du message:
Répondre en citant

mhh Soda, excellente BD que voila Visage

Franquin a crée un bel univers, quand même, entre Spirou et fantasio, puis Gaston, le Marsupilami ( j'en veux un *_* ).

par contre, il est vrai que j'ai une préférence pour Tome et Janry, même si j'aime bien également le style '" manga " de Morvan et Munuera ( Morvan ayant d'ailleurs déja fait le scénario de 2 manga, Nomad et HK )

en tout cas, Franquin restera un grand parmi les grands Visage

le repere de la murene *_*

mafoo est hors ligne 
MessagePosté le: 17 Jan 07 à 01:07
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Moi, je vote pour Spirou car c'est mon héros préféré juste après Picsou...

J'adore Franquin, mais je ferais tout de même remarquer à Ariae que ce n'est pas Franquin qui a crée Spirou, Mais Rob-Vel (de son vrai nom Robert Velter), puis Jigé (de son vrai nom Joseph Gillain) s'en est un peu occupé, et ensuite seulement Franquin lui a donné ses lettres de noblesse...
Franquin a par contre sériusemnent étoffé l'univers son univers...

Petite incursion dans l'histoire :

C'est Rob-Vel qui a crée Spirou complètement au hasard, et a utilisé ce personnage espiègle et courageux pour ses aventures, qu'il a flanqué d'un ami fidèle et néanmoins pantouflard : l'écureuil Spip (notons qu'en Wallon, Spirou veut dire écureuil).
Mobilisé par la guerre, c'est Jigé qui a repris le flambeau de Rob-Vel pour quelques histoires, puis, au retour de Rob-Vel après libération, il y a eu collaboration entre ces deux hommes.
Puis, Rob-Vel a décidé de revendre les droits aux éditions Dupuis. Jigé a ainsi continué d'écrire les BD de Spirou et a crée Fantasio, ami raleur, vantard et farfelu de ce dernier.
Mais Jigé va vite être submergé par le travail, et c'est alors André Franquin qui va reprendre le flambeau des histoires de Spirou (Jigé s'occupe du Spirou magazine et Franquin des histoires de Spirou).
Et c'est Franquin qui va le porter au sommet de la BD Belge; il créa les personnages suivant :
- Pacôme Hégesipe Adhémard Ladislas, Comte de Champignac et ses inventions plus ou moins farfelues (le X1, le X2, le X3, le X4, le métomol, les capsules anit-froid, ...)
- Le maire de Champignac et ses discours fleuve et incompréhensibles
- Zantafio
- Le marsupilami
- Roulebille et Martin de l'usine Turbot ainsi que la turbotraction, voiture unique pour l'époque
- Seccotine
- John Héléna
- Zorglub
- ...

Il faut aussi savoir que Franquin a interdit aux futurs dessinateurs de Spirou certaines de ses créations, comme par exemple celle du Marsupilami (il l'a laissé une fois à Fournier pour expliquer sa disparition si je le souviens bien), de même que la turbotraction, Gaston Lagaffe et l'immeuble des éditions Dupuis.

Ensuite, Fournier, Nic & Cauvin, rien à dire de spécial à part sans doute la création de nouveaux personnages encore tels que Ororéa et la bande des magiciens Itoh Kata, Capuccino, Al Kazar et Retros Athana et celle du groupe terroriste "Le Triangle"...

Ce sont ensuite Tome & Janri qui reprirent le plus fidèlement Spirou et Fantasio et qui furent repris pour les dessins amés du même nom... Il on crée de nouveaux personnages : Vito Cortizone appelé aussi Vito La deveine dans "Spirou à New-York", Aurélien de Champignac (descendant du comte Pacôme de Champignac) et Cyanure, il reprirent également John Héléna, Zorglub et (même son descendant), Zantafio (à Moscou), ...

Je ne parlerais pas des histoires qui suivent, celles de Morvan et Munuera, car j'estime qu'à part l'introduction de l'oncle Tanzafio de Zantafio et Fantasio, il n'ont rien apporté du tout, il ont juste perdu l'esprit même de Spirou...

Et tout ça, c'est quand même grâce à Franquin, merci Franquin Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

PS : J'adore tout de même Gaston Lagaffe (il apparait même dans quelques aventures de Spirou et fantasio dont "Bravo les Brothers" qui est géniale")

Edit :
« PsychoKefka » a écrit :
bah Franquin n'est pas derrière tous les Spirous, loin de là.

Juste pour préciser à PsychoKefka, Franquin a tout de même fait à lui seul 19 tomes, ce qui représente presque la moitié des oeuvres de la collection à lui tout seul, et la création de plus de la moitié des personnages (non, je ne compte pas celles de Morvan et Munuera) Clin d'oeil

Pour précision, Quand je vois le "Spirou" de Morvan et Munuera, ça me fait le même effet que devant le dernier James Bond, je ne vois pas ce que je suis venu voir...
Je ne reconnais plus LE Spirou que j'aime tant, celui qui ne se bat pas sauf un coup de poing en cas extrème (non, le combat de judo/karaté, c'est du n'importe quoi !!!), celui qui a un humour fin, qui ne frapperait pas une femme assise, ...) enfin bon, voilà quoi !!!! Je suis déçu de ce nouveau Spirou.
Et dire que l'on a même pas laissé leur chance à Tome & Janry après l'album "Machine qui rêve" qui a été très controversé, ils avaient fait quand même 13 géniaux avant, et ils ont même crée le petit Spirou Rire
Non, Morvan et Munuera restent pour moi un immense regret !!! En pleursEn pleursEn pleurs

RagnaroK est hors ligne 
MessagePosté le: 17 Jan 07 à 01:33
MessageSujet du message:
Répondre en citant

à propos du Marsupilami : en fait ,sa disparition n'est pas du tout expliqué, Fournier n'a même pas pensé à l'expliquer x) ( propos véridique, il l'a dit lui même lors d'une interview ^^ )

les droits du marsupilami sont d'ailleurs vendu aux ricains je crois . . . à Disney pour etre plus précis >< mais c'est à confirmer. . .

j'ai pas trop apprécié la période Fournier, je le vois plus comme un passage de flambeau, en attendant mieux. . .

quant à Tome et Janry, j'ADORE ! Luna fatale, album magnifique, la 1ere fois que Spirou embrasse une demoiselle d'ailleurs Visage ( et je voudrais bien la revoir sous le trait de Manuera *_* )
machine qui reve a été agréablement surprenant pour ma part. ils comptaient faire le prochain Spirou ( notamment en remettant Zorglub *_* ) mais c'est finalement la reprise par Morvan et manuera.

je trouve que Morvan et Manuera apporte un peu de renouveau Visage le style manga est pas mal ^^

-Paris sous seine
-L'homme qui ne voulait pas mourir
-Spirou et fantasio au Japon

j'ai bien aimé ces 3 là Visage on a toujours notre fantasio gaffeur, notre spirou généreux, notre comte farfelu et notre écureuil courageux pas temeraire.

et puis, comme je le disais, comme le Marsupilami a été vendu, peut etre qu'on pourra le revoir *_* en bidouillant x)

edit : un spirou pas bagarreur, tu as oublié le 1er tome dis moi Rire i lfait un combat de boxe Rire
dans le repere de la murene ( tome 9 ), il se fait un peu casser les dents.
contre les chinois dans " spirou à new york " et dans " luna fatale " il se bat aussi.

ensuite, bon ok il se bat bien le bougre, dans spirou au Japon, mais si on ne fait pas évoluer les perso, ca stagne ( logique me direz vous ) et ca lasse. . .

Golgotha est hors ligne 
MessagePosté le: 17 Jan 07 à 04:31
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Gaston Lagaffe bien sûr ^^

Pour ce qui est des tous derniers Spirou, j'ai lu "Paris s/ Seine" et ça m'a pas convaincu des masses; ça a plus grand chose à voir avec les tout premiers. Disons que je prends pas autant de plaisir à les lire.

Revenir en haut de page  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail    MSN Messenger
mafoo
 Mage Noir

mafoo est hors ligne 
MessagePosté le: 17 Jan 07 à 17:07
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« RagnaroK » a écrit :
edit : un spirou pas bagarreur, tu as oublié le 1er tome dis moi Rire i lfait un combat de boxe Rire
dans le repere de la murene ( tome 9 ), il se fait un peu casser les dents.
contre les chinois dans " spirou à new york " et dans " luna fatale " il se bat aussi.

ensuite, bon ok il se bat bien le bougre, dans spirou au Japon, mais si on ne fait pas évoluer les perso, ca stagne ( logique me direz vous ) et ca lasse. . .

Oui, je suis d'accord, il se bat bien dans ces épisodes, mais ça ressemble plus à de la castagne vite fait, pour s'échapper...
Dans le premier tome, il s'agit d'un combat de boxe organisé, y a rien à voir avec le combat de karaté qu'ils nous pondent à Tokyo....
Je suis d'accord pour faire évoluer les personnages, mais il faut leur laisser ce qui ont fait leur charme... Si Spirou n'a plus son habit de groom, ce n'est plus Spirou, on s'en rend bien compte quand il en remet un dans le dernier tome (un peu de nostalgie) ... Morvan et Munuera n'étaient pas les premiers à l'enelver, mais je ne reconnaissait plus mon héros... Triste Triste Triste C'est bien triste tout ça En pleurs

Dans les trois derniers livres:

- Dans Spirou et Fantasio au Japon, le seul truc qui m'a plu est l'intervention des magiciens Itoh Kata, Al Kazar, Capuccino et Retros Athana, y a une image trop trop belle quand on les voit pour la première fois; mais Spirou se la pète trop, "tu verras comment les occidentaux battent maintenant les Japonais au judo...", c'est plus le Spirou humble que l'on connait En pleurs

- Je n'ai absolument rien à dire sur Paris sous Seine, je l'ai trouvé minable cet album !!! dsl, et les grahismes sont vraiment ridicules à coté de tous ceux vus avant, même Nic et Cauvin faisaient mieux, et pourtant ...
Si, une bonne chose à dire : juste l'esprit de l'histoire quand Spip a disparu, le Spirou terrassé et Fantasio avec la main sur son épaule !
Mais, Spirou, même très triste, frapper une femme assise?? C'est quoi ce délire??? Ca donne une touche humaine, mais ... non, franchement, pfffff

- Une bonne note pour "L'homme qui ne voulait pas mourir", l'histoire est prenante, même si les graphismes ne me plaisent toujours pas...
Ca change vraiment trop des anciens dessinateurs !!!
Et l'humour est vraiment pitoyable, y a plus un gag de fin (je parle de finese de la fin d'une histoirelol), ils s'épuisent en jeux de mots idiots.

Y'a plus rien à voir avec l'humour de Franquin où par exemple le Marsupilami avait avalé un mini transistor et avait la radio dans son nez (QRN sur Bretzelburg)...
En un gag, il tenait 5 pages, c'était autre chose...
De plus que Franquin pouvait aussi à loisir faire intervenir Gaston et le Marsupilami, et il ne s'en est pas privé Clin d'oeil

RagnaroK est hors ligne 
MessagePosté le: 17 Jan 07 à 17:25
MessageSujet du message:
Répondre en citant

mhhh Spirou est en groom dans les albums de Morvan/Manuera non ?

la seule fois où il n'est pas en groom, c'est dans machine qui reve Heu

je vérifie dans mon spirou magazine x)

mafoo est hors ligne 
MessagePosté le: 17 Jan 07 à 22:35
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« RagnaroK » a écrit :
mhhh Spirou est en groom dans les albums de Morvan/Manuera non ?

la seule fois où il n'est pas en groom, c'est dans machine qui reve Heu

je vérifie dans mon spirou magazine x)

Oula Ragnarok, va vraiment falloir réactualiser là VisageVisageVisage
Spirou n'est pas en Groom dans les tomes fait par Nic et Cauvin, par Fournier, et pas Morvan et Munuera ...

Le seul moment où il est en groom en fait, c'est quand il se déguise pour rentrer dans son appart dans "Spirou et Fantasio à Tokyo ...

Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Sauter vers: