| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Invité
|
|
|
|
|
Voilà, comme j'ai déja fait un topic débat dans la section cinéma (d'ailleurs je suis en train de chercher une nouvelle idée^^), je vais aussi le faire pour cette section qui en a grandement besoin^^
Alors voilà, depuis quelques temps je remarque qu'il y a une section littérature sur ce forum et que malheureusement, peu de gens semblent s'y intéresser.Apres de nombreux Mps envoyés à une certaine personne qui se reconnaitra et que j'embrasse (tant que j'y suis^^), le constat est le suivant:
Peu de gens semblent s'intéresser à la littérature à cause d'un nouveau fléau nommé le cinéma, c'est un peu comme la disparition progressive des lettres au profit du téléphone, c'est certes plus pratique, mais une lettre c'est de l'émotion, une écriture, un papier plié délicatement apposé d'une jolie signature à la fin...C'est un moyen incroyable de s'exprimer et j'avoue en envoyer souvent à des correspondants avec lesquels je ne converse que par ce subtile moyen.Mais bon revenons au sujet, je remarque que les gens sont de plus en plus habitué à la rapidité, un film dure 1 h 30, alors pourquoi prendre un temps fou pour lire le roman duquel il est tiré ??
C'est logique ma foi, et ce sont des gens comme Rickochet qui m'ont fait comprendre que la lecture est devenu quelque chose de barbant et initéressant pour la majeure partie des personnes.Les jeunes préferent voir Minority Report que de lire le livre (qui est pourtant mille fois plus intéressant que le film)...Bref c'est dommage car il arrive un phénomene nouveau qui est vraiment déstabilisant , à savoir que l'imagination se perd et que des supports comme les BDs ou les mangas font un bond hallucinant dans les ventes car moins longs à lire et bourrés d'images (normal c'est le but)...Mais cela ne nous fait il pas perdre toute imagination ??Pouvons nous encore réussir à rêver en lisant un livre ??Pouvons nous encore ésperer que le support littéraire soit apprécié ou est il voué à un échec dans les années futures ??
Sommes nous issus de cette génération d'idiots dont on nous rabache tant les oreilles à la télé qui ne connait même pas ses classiques ??La littérature est elle maintenant totalement dépasseé ?? Pourquoi les gens n'ont ils plus le gout de la lecture ??
Voilà en gros le débat auquel je vous invite (et bien entendu si vous avez d'autre débat, on en fera de nouveau dans ce topic^^)
C'est à vous ...  |
|
|
|
 |
yukito65

|
|
|
|
Pour moi rien ne vaut un bon livre tel que Harry Potter, le SDA ou encore la Belgariade que certains films dont notemment les adaptations des HP qui sont de plus en plus navrantes. Pour moi lire un livre est tout aussi porteur d'émotions, voire même plus dans certains cas, que de regarder un film, dans le film on nous impose les limites du visuel alors qu'avec le livre toutes les portes sont ouvertes, tu lis la description du perso et tu le vois comme tu le sens et pas une seule personne n'aura la même vision d'un personnage. Je dois avouer que y'a très peu de films qui m'ont fait tirer une larme alors que des livres là il y'en a pas mal, dont notament les derniers tomes des HP qui sont tous très forts émotionnellement ou encore la Belgariade/Mallorée... Et puis on voit de plus en plus apparaître sur internet des E-books, mais là encore je trouve ça dérangeant de devoir lire un pavé du style la Bible ou la Divine Comédie sur son écran, certes c'est grattos masi ça fatigue beaucoup plus les yeux et puis rien ne vaut la sensation du papier sous ses doigts, l'odeur d'un livre neuf, les marques pages faits avec un bout de papier qui nous tombe sous la main. Voilà c'était mon avis sur la chose, pour moi la lecture est indispensable à notre culture et à tous ceux qui ont des difficultés en orthographe ou grammaire je ne peux que vous encourager à lire plus, même des romans tirés de jeux vidéos comme Warcraft, Tomb Raider, la lecture facilite l'apprentissage de certains "codes d'écriture". _________________
| « Belgarath » a écrit : | | Demain est un autre jour, et ça promet. |
|
|
|
|
 |
Chronos

Inscrit le: 13 Mar 2006 Messages: 613 Localisation: Neverland Sexe: 
|
|
|
|
|
On vit dans un monde de merde...Ca je pense, que c'est acquis pour tout le monde.
Cela étant fait, je vais donner mon humble avis sur la question.
Je pense qu'aujourd'hui, nous avons en effet, un large recul littéraire qui se fais pressentir. Or, j'avouerais personnellement que je suis une personne trés impliquée dans le thème littéraire car mon idéal de vie serait de finir un jour écrivain, néanmoins, il est important de mettre le doigt sur le point vraiment important.
D'accord, on parle d'un recul du livre, le livre aujourd'hui n'est plus sacralisé, des livres, on en trouve partout, et ils sont absolument horribles, leurs couvertures sont souples, les illustrations pas froncièrement belles (voire parfois à chier) leur papier est recyclé et ils sont souvent molestés, abîmés avant qu'on les achetes. Aujourd'hui on pourrais même parler de livres "jetables" genre les trucs à 2euros qu'on lit dans le train. Est-ce vraiment la faute des vendeurs ? Sûrement, car comme dit la bible, tous les saloperies de toucheurs de pognon seront damnés, et le pognon, c'est mal, et le pognon ca démocratise forcément, car production de masse, or, production de masse = moins de qualité.
Nous vivons dans une société qui ne regarde plus la qualité des choses, qu'elle soit esthétique ou morale, on ne pense qu'au but, un immeuble aujourd'hui n'est qu'un carré de béton (de merde à chier) où on entasse des pauvres sans distinction, au 19ème siècle, un immeubel devait refléter la beauté de l'art de l'époque, aujourd'hui, on en a plus rien à branler. C'est pareil pour les livres, c'est pareil pour tout, l'art contemporain est sous la même bannière, ca en devient navrant tellement c'est laid et sans fond. Notre monde se robotise, bientôt il n'y aura même plus d'esthétique, tout sera pratique, la bonne société capitaliste parfaite, on consomme et on réfléchit pas. Le problème c'est que ca, les machines le font mieux que nous je me trompe ?
Alors que faire ? Je pense tout d'abord qu'il faut changer les écrivains, aujourd'hui le dernier des pinguins peut se faire éditer, les éditeurs ne recherchent que l'argent, donnez moi UN bon écrivain francais au 21ème siècle ? (évitez moi ce ****** de Werber) donnez en moi un ? DONNEZ MOI UN ECRIVAIN RENOMME DANS LE MONDE ENTIER AU 21ème SIECLE ?! On a quoi ? Rowling ? Vive le marketing ! Je parle d'un écrivain philosophe, qui dénonce, qui ECRIT REELLEMENT ! CA N'EXISTE PLUS ! Le temps des poèmes francais dénoncant la société, montrant la beauté du monde est révolu, on est passé à des branleurs comme Yves Bonnefoy, non mais, YVES BONNEFOY QU'ON NOUS APPREND AU LYCEE, C'est qui lui ? C'est quoi ces poèmes sans aucune forme, sans aucun fond ? Que même MOI je peux faire mieux ? Où est assé l'écrivain ARTISTE ? L'écrivain qui se donne a fond pour faire le meilleur de soi-même ? Eh bien il est là, sur l'ordinateur. Voila le fait, la communauté Geek est tous ces philosophes, tous ces écrivains, toutes ces personnes de science et de lettres, NOUS SOMMES TOUS CEUX LA, et nous sommes baillonés ! Nous sommes parqués dans la connerie des "jeunes" et des fanatiques de japanim gothic lolita kikoolol kevin World of Warcraft nolife boutons acné ! Alors que si nous prenions juste le temps de peindre, d'écrire, de penser, nous changerions la face du monde.
C'est ca la vérité, c'est parce qu'on ne fais rien que tout est comme ca, parce qu'on nous détruit, parce qu'on nous laisse croupir comme des glands dans notre "vie" virtuelle, c'est sur Internet aujourd'hui qu'est la véritable littérature, la véritable pensée d'esprit, la veritable CULTURE, elle est à, sous nos yeux, dans les forums, le monde entier est là, et on laisse aux incapables les commandes de la réalité. _________________
| « Calintz » a écrit : | | Le geek se définit comme une personne se bornant à acheter des choses inutiles avec de l'argent qu'il n'a pas |
Président de l'APGRCR I'm Chronos Lazy Fox. |
|
|
|
 |
Invité
|
|
|
|
|
Je vois que ce sujet t'inspires et que tu possedes à peu pres la même idée que moi concernant ces choses,mais permets moi un petit bémol à ton post^^
Je veux juste te donner une définition de ce qu'est pour moi la littérature.Pour moi c'est comme le cinéma, y'a plusieurs degrés et style, on a donc des livres angoissant,à l'eau de rose, de SF, des polars...Tout ce que tu veux^^
Mais concernant Bernard Werber je ne te permet pas de le traiter de ****** car ce type ne se revendique aucunement scientifique, ni même écrivain, il tente de faire rêver les gens par des histoires dans le monde des morts ou des Dieux, dans l'espace...C'est sûr que ce n'est pas de la grande littérature que ses tournures sont simplistes au possibles, mais au fil de ses bouquins, je trouve qu'il acquiert une certaine maturité dans son écriture et commence à se forger un vrai style , ce que beaucoup de gens n'arrivent pas à faire.
Prenons un type comme Yann Moix qui écrit comme un pied et parle au côté Fasciste de Mitterand...Génial,mais Mitterand emmerde Yann Moix et ce type le sacralise comme un Dieu alors qu'il fut une personne détestable, Yann Moix n'accepte pas les mauvaises critiques à son égard alors que lui-même est un critique absolument abjecte qui détruit littéralement de bonnes oeuvres littéraire et pense que seul un certain style est enviable...Pourquoi ?? Car monsieur sort de Sciences-Po...Ouah vive la référence, dans cet etablissement on nous apprend juste à ne pas réfléchir par nous même et à toujours nous réferer aux grands hommes pour penser.
Je pense que le monde évolue plutot mal et que plus personne ne cherche à se défendre par la plume et lorsqu'on voit que les derniers contestataires écrivant sont des types comme Bernard Henri Levy...Ca fait peur.
On entre tous dans une mode, les écrivains français fustigent la France tandis que les Français dénoncent George Bush ou autre...Bref c'est asseptisé, c'est ennuyeux et c'est chiant.
Nous n'avons plus de véritables philosophes, plus de grands poètes, la lague française commence même à se perdre au profit de conneries comme le verlan ou le langage dit "des cités"...Bref on se perd de plus en plus dans une médiocrité et on en vient à valoriser le "slam" comme poésie des temps moderne...Ca montre bien le degré de décadence dans lequel on se trouve . |
|
|
|
 |
monthy3

Inscrit le: 23 Oct 2006 Messages: 78 Localisation: Paris Sexe: 
|
|
|
|
|
N'allons pas non plus exagérer.
Si les étals de nos libraires sont effectivement submergés de sombres bouses, si les best-sellers sont souvent dotés d'un style lamentable (Calintz, tu as cité Bernard-Henry Lévy, j'approuve à + 1000, il n'y a rien dans ses livres...), il existe néanmoins toujours d'excellents auteurs. La seule différence, c'est qu'ils sont submergés sous la masse des médiocres.
En fait, les livres "récents" que je prends le plus de plaisir à lire sont des oeuvres de fantasy, tout simplement parce que c'est dans ceux-ci que je vois le style le plus fouillé, les personnages les plus profonds, bref, ce qui est le plus propice au rêve (ex : Robin Hobb, George R. R. Martin).
Mais aujourd'hui, effectivement, les gens ne prennent pas le temps d'admirer cela ; ils ne prennent pas le temps de chercher à vivre, à rêver une véritable histoire imaginaire. Soit il leur faut du roman """historique""" (Da Vinci Code, oh my God), soit du roman à l'eau de rose (je schématise et généralise énormément, heing). Et fatalement, le style passe au derrière l'Histoire dans le 1er cas, et derrière l'"émotion" (sigh) dans le second cas.
Vous allez peut-être me dire que je suis obnubilé par le style, mais à quoi reconnaît-on un écrivain d'un écrivaillon si ce n'est par lui ? Comment distingue-t-on l'auteur(e) qui écrit par passion (et aussi pour gagner de l'argent, faut pas déconner non plus ) de celui qui écrit pour écrire, pour faire vendre avant tout ?
Pour te rejoindre, Chronos, mon objectif, mon unique objectif, pour tout dire, est de devenir écrivain. Et cela passe par une oeuvre fouillée, sensée, profonde ou voulue comme telle. Je ne pourrais pas faire publier un livre (si tant est que j'en ai les capacités ) en sachant qu'il est médiocre.
En revanche, j'ai une bonne opinion de Bernard Werber depuis que j'ai lu "Les fourmis". Va savoir pourquoi...
Enfin, je n'ai en revanche rien contre le cinéma. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi littérature et grand écran ne pourraient coexister. Je vais moi-même régulièrement au cinéma, ce qui ne m'empêche pas pour autant de lire avec avidité.
Ah, et une dernière chose :
| Citation : | | Pour moi rien ne vaut un bon livre tel que Harry Potter, le SDA ou encore la Belgariade |
Cherchez l'erreur  _________________ 'Le poète, l'amour du Beau, voilà sa foi,
L'Azur, son étendard, et l'Idéal, sa loi."
Verlaine |
|
|
|
 |
Chronos

|
|
|
|
|
| Citation : | | Pour te rejoindre, Chronos, mon objectif, mon unique objectif, pour tout dire, est de devenir écrivain |
Copain
Moi aussi, je sais trés bien que je ne pourrais jamais me lancer dans l'édition d'un livre que je ne considérerais comme "pas fini" ou "imparfait" tout simplement parce que je veux être à la hauteur de mes idôles, et non pas à celle du nègre de Johnny Hallyday.
Mais je ne pense pas que les écrivains ne se démarquent que par leur style, loin de là, je pense que leurs idées, les messages qu'ils font passer et leur vocabulaire fais aussi énormément ! Le style est trés important, il est vrai, néanmoins un écrivain qui a du style mais aucune profondeur de pensée n'est rien.
Personnellement, je pense que beaucoup d'écrivains de SF/Fantasy aujourd'hui ne sont que des "gay" par rapport aux grands d'avant, genre K.Dick, Asimov, Herbert ou Tolky, ils ne sont que des erzats de grandes personnes, d'accord Hobb, Martin, Zindell etc... sont bons, trés bons, mais ils ne révolutionnent rien, ils ne font que reprendre, a chaque fois que j'ouvre un bouquin de Fantasy ou de SF d'aujourd'hui, je suis décu, forcément, ce sont des thèmes que j'ai vu et revu. Personne n'est pionier aujourd'hui, ou alors ils ne sont pas encore édités (genre Lovecraft), Les seules personnes qui ont réellement un univers concret et qui peut être vraiment exploitable, ils n'écrivent pas ! Pourquoi ? Parce que la société d'aujourd'hui les a détruits, leur a dis que l'écriture c'était pour les glands, et que seule la littérature contemporaine (vive la france!) comptait, voila le problème ! On nous bassine chaque jour qui passe en nous disant que Tolkien et Asimov c'est pour les rêveurs et que ca n'apporte rien, on est tellement terre a terre qu'on en oublie même le rêve ! Vous savez à quoi ca me fait penser ? à ce cher Nieztsche qui disait que ceux qui emmerdent les autres avec les lois et les bourrages de crânes étaient les plus frustrés et sans aucune confiance, et on est entièrement dirigé par des gens comme ca, qui détruisent en nous toute forme de confiance en soi pour que nous soyons tous "dans la norme" et que ces "rêves inutiles" n'entravent pas notre manière de consommer et de travailler.
Et pour ce qui est de Werber, "Les fourmis" est un livre génial, malheureusement, la France a vu en cet homme le descendant des grands écrivains alors qu'il ne l'était pas, et comme on voulait faire genre "regardez moi aussi j'en ai une grosse" on l'a mis sur les devants de la scène, on l'a balancé comme le meilleur écrivain francais du 21ème siècle, on l'a détruit, on l'a rendu orgeuilleux et il a commencé à sortir des daubes, alors qu'il aurait pu devenir un grand homme, il est juste devenu un produit de consommation, quel pays de merde.... _________________
| « Calintz » a écrit : | | Le geek se définit comme une personne se bornant à acheter des choses inutiles avec de l'argent qu'il n'a pas |
|
|
|
 |
Dragan

|
|
|
|
|
Quelle eloquence!
Tout d'abord je souhaite bonne chance et beaucoup de courage pour l'ecriture de vos livres (surtout dans la societé dans laquelle on va vivre, vu comme c'est partie).
Ensuite, Calintz quel plaisir de voir un tel topic ^^
Comme certains le savent ce sujet me déprime et me révolte en même temps. N'ayant rien contre le cinema ou les mangas (au contraire j'adore ne nous meprenons pas ), je trouve pourtant qu'ils sont malheureusement fatals à la lecture de nos jours
Ca me rappelle un texte que j'avais fait en allemand : "Die letzte Buch", où un enfant revenait de l'ecole et expliquait a sa mère qu'il avait voir le dernier livre existant dans un musée. Franchement ça m'a fait mal, parce qu'entre le net, les mails, les films, les mangas et tout le tralala, la lecture et l'écriture se perdent.
Pour l'imagination, ben pareil... De nosd jours tout nous est donné tout cuit dans le bec (remarquez des fois ça a ses bons côtés... j'imaginais Fondcombe comme une grande vallé avec un riviere minable et trois cabanes quand j'etais petite xD..ahem c'etait la touche humour...bref xD)
Les gens ont maintenant des visages officiels pour tous les personnages faisant parties d'oeuvres adaptées, les lieux sont donnés, et j'ai l'impression que dans les esprit, maintenant, ça sera comme ça et pas autrement.
Sinon, le comment du pourquoi les gens n'aiment plus la lecture, eh bien, trois choses me viennent à l'esprit. Premierement, le fait que la lecture soit un devoir que l'on donne a l'ecole (je passerai sur la mediocrité des livres que l'on nous donne a lire...Sauf ceux que me donnait ma bien aimée Mlle Pratt, jamais vu un fille autant obsedée par la lecture ); Ensuite, le fait que de moins en moins de monde (a cause de la raison precedente la plupart du temps)ont lu un livre pour le plaisir, ce qui fait que le bonheur de la couette, chocolat, pette lumiere tamiser, plangée dans le livre, reste inconnue pour eux. Et la troisieme, tout simplement que sur le nombre de livres edités par années (aux alentours de 1000 par an), je n'ose pas dire le pourcentage de bons livres...
Je m'étends je m'etends, dommage que je sois un peu à cote de la plaque aujourd'hui mais je continuerai ça plus tard on va me prendre le net d'ici quelques secondes.. _________________ "Laissez vos rêves dévorer votre vie avant que la vie ne dévore vos rêves"
Prêtresse de l'APGRCR Association pour la Préservation du Geek Romantique Cinéphile et Ringard |
|
|
|
 |
Bonnie

|
|
|
|
Je ne connais pas assez d'auteurs contemporain pour pouvoir soutenir que la littérature d'aujourd'hui n'innove pas assez ou est trop terne. En tout cas je ne permet pas qu'on crache aussi aisément sur nos auteurs en dénigrant leur travail ou style, car style il y a ( je parle entre autres de ce pauvre Bonnefoy qui s'en est pris plein la trogne.)
Et pis sinon, des philosophes, il y en a, suffit de les chercher; Maintenant, leurs idées...J'en sais fichtre rien.
Peut être la raison toute simple pour laquelle je ne connais pas plus que ça la littérature actuelle c'est que je n'y ai pas trouvé mon compte.
En gros, on écrivait bien mieux autrefois, et par le passé il y a eu une vraie " scène littéraire". C'était un vrai parcours du combattant que de faire publier un livre, malgré la censure, malgré l'opinion commune. Les écrivains y mettaient toute leur passion, ils étaient martyrs parfois. Les livres étaient des objets très très précieux, puisqu'écrits à la main, et m^me avec l'invention de l'imprimerie, ils ont gardé cette aura d'oeuvre d'art: jaquette, illustration et texte compris.
C'est sans doute pour ça que les grands classiques, me plaisent bien plus. Ils sont presque devenus des mythes à notre époque, et on ne cesse de s'en inspirer.
Voilà, alors pour tous les futurs écrivains qui sont ici, puisqu'il y en a, et que pour certains, je suis déjà fan ( ), faites péter le style, bougez nous tout ça.
Ah oui dernière chose: la BD peut être une véritable oeuvre littéraire et pas seulement les BDs pour adultes intellectuels... je pense pour celà à Peter Pan de Loisel... ( ) _________________
 |
|
|
|
 |
Dragan

|
|
|
|
|
Greugneugneugneu...Bon desolée mais Bonnefoy j'accroche pas du tout, franchement comme auteurs contemporains français pas mal, ben Eric Emmanuel Shmitt est pas mal (La part de l'autre, ou encore Ma vie avec Mozart). Il a de bonnes idées je trouve...
Bon sinon je continues mon speech ( )
Alors oui, je pensais notament a ce qu'avait mis Calintz tout à l'heure, au niveau de la poesie. Je suis hermetique a la poesie contemporraine, ça c'est vu (enfin je n'attends qu'a etre surprise mais bon jusqu'ici j'ai pas vu de trucs folichon), mais un grande adepte de la rime passée
Mais malheureusement (eh oui comme d'hab.), la poesie maintenant, pour les trois quart de la nouvelle generation, ben c'est ringard, c'est du rechauffé, du deja vu. Et quand on demande un jeune ce qu'il pense de la poesie, parfois, souvent, trop souvent la reponse "Ptain tes parents c'est des ***** ils ont piqués les etoiles du ciel pour les foutent dans tes yeux"...ahem, j'exagere mais bon, a part les phrases stereotypées clamées aà la limite de la rigolade, je n'entends plus vraiment de poesie sortir de la bouche des gens
Bon allez je m'arrete sinon je vais m'eloigner a mort (toujours l'impression de pas reussir a faire passer le message que je veux, a oublier plein de trucs, et a passer a cote ça m'enerveuh !).
Bref, Bonnie, je comprends que ça t'ennuie de mettre tous les auteurs contemporrains dans le meme sac et de mettre une etiquette "MERDE" agraphé au tissu, mais bon, c'est vrai qu'on edite un peu tout et n'importe quoi. Meme s'il y a tout de meme de tres bon livres contemporrains  _________________ "Laissez vos rêves dévorer votre vie avant que la vie ne dévore vos rêves"
Prêtresse de l'APGRCR Association pour la Préservation du Geek Romantique Cinéphile et Ringard |
|
|
|
 |
monthy3

|
|
|
|
|
Tu sais, je doute que nous ne soyions que deux à avoir cet objectif, mais bien peu l'avouent en règle générale, tout simplement parce qu'ils n'y croient pas. Et si l'on voit effectivement de tout et n'importe quoi en librairie, il est paradoxalement hyper difficile de se faire publier...
Pour revenir sur le style, évidemment il n'y a pas que ça. Mais j'entends ce mot dans son sens général : les formules, le vocabulaire, la façon de développer les personnages ou de narrer l'histoire... Bref, c'est un ensemble, mais je trouve que beaucoup se contentent de l'histoire, parfois juste d'un "scénario" (rapport au cinéma : l'oeuvre est écrite pour être adaptée ).
Pour en revenir aux auteurs d'aujourd'hui, il faut aussi admettre qu'il est bien plus difficile d'innover maintenant qu'il y a un siècle. D'où l'impression que tout le monde s'inspire de tout le monde, notamment en fantasy ou en sci-fic. Je ne vais pas pour autant fustiger un auteur qui parvient à aboutir à quelque chose de similaire dans le fond, mais innovant dans la forme, ou tout simplement tellement bien écrit que c'est un plaisir de "relire" quelque chose de "déjà lu".
Tiens, au fait, Lovecraft est édité : j'en veux pour preuve que j'ai trois de ses recueils chez moi, et je le recommande (commencer par le Mythe de Cthulu) !
Pour les trois raisons soulevées par Dragan :
| Citation : | | Premierement, le fait que la lecture soit un devoir que l'on donne a l'ecole (je passerai sur la mediocrité des livres que l'on nous donne a lire... |
La médiocrité des livres ? Absoluement pas d'accord ; en revanche, on donne aux élèves certains livres à lire bien trop tôt. Je pense à l'Ecume des jours de Vian, que je n'ai apprécié que bien plus tard, alors que c'est un véritable chef d'oeuvre ! Idem pour Voyage au bout de la nuit de Céline, et autres Balzac. Sauf que le clampin qui débarque en 4e, 3e voire 2nd, et qui s'est rarement adonné à la lecture, bah... Il rame et abandonne. Normal, d'une certaine façon.
| Citation : | | Ensuite, le fait que de moins en moins de monde (a cause de la raison precedente la plupart du temps)ont lu un livre pour le plaisir, ce qui fait que le bonheur de la couette, chocolat, pette lumiere tamiser, plangée dans le livre, reste inconnue pour eux. |
Toute mon enfance (le chocolat en moins)
| Citation : | | Et la troisieme, tout simplement que sur le nombre de livres edités par années (aux alentours de 1000 par an), je n'ose pas dire le pourcentage de bons livres... |
Oui, il faut chercher pour trouver du bon... et surtout en avoir le courage.
Pour Bonnie : note que j'ai bien insisté sur le fait que je généralisais abusivement. Qui serais-je pour dénigrer ainsi tous les auteurs en tant que catégorie unique ? D'ailleurs, je l'aime bien, moi, Bonnefoy ! En philosophe contemporain (je vais me faire des ennemis), j'ai bien aimé la Défaite de la pensée, de Finkielkraut, pour l'ironie que manie à merveille l'auteur.
Sinon, je suis d'accord avec toi. Pour terminer, la BD est un art à part entière, qui ne vaut ni plus ni moins que la littérature, à mon sens
Enfin, certains auront deviné que j'approuve totalement Dragan en ce qui concerne la poésie. Exemple bête : lisez les poèmes affichés dans le métro (pour les parisiensà, c'est consternant, lamentable... Sous prétexte que ça doit être surréaliste, c'est du n'importe quoi. Où sont passées la beauté, la légèreté, la grâce des écrits de Schehadé (ça, c'est pour resté dans le surréalisme) ?
Ce qui ne m'empêche pas de préférer les beaux vers bien formés, suivant des règles strictes mais tellement utiles pour obtenir un ryhtme fluide, coulant, entraînant. Je suis donc moi aussi un adepte de la "rime passée".
Et quand après, je vais faire un tour dans le topic "rap" que je le vois qualifier de "poésie d'aujourd'hui", ou un truc du genre... Bon, chacun son avis, mais j'ai du mal à lire ça sans ressentir un pincement au coeur. _________________ 'Le poète, l'amour du Beau, voilà sa foi,
Verlaine |
|
|
|
 |
Dragan

|
|
|
|
|
. | Citation : | | La médiocrité des livres ? Absoluement pas d'accord ; en revanche, on donne aux élèves certains livres à lire bien trop tôt. Je pense à l'Ecume des jours de Vian, que je n'ai apprécié que bien plus tard, alors que c'est un véritable chef d'oeuvre ! Idem pour Voyage au bout de la nuit de Céline, et autres Balzac. Sauf que le clampin qui débarque en 4e, 3e voire 2nd, et qui s'est rarement adonné à la lecture, bah... Il rame et abandonne. Normal, d'une certaine façon. |
Bon alors je me suis mal exprimé, je rectifie : Les livres que J'ai dû lire a l'ecole xD
Si seulement on m'avait donné l'Ecume des jours, je suis en train de le decouvrir en ce moment, alors que je vois que plein de gens l'ont lu en cours.
Sinon je suis aussi d'accord pour la BD, mais avouons le, la lecture de la BD n'est pas en voie de disparition . Avec le manga, la BD continue de faire un tabac _________________ "Laissez vos rêves dévorer votre vie avant que la vie ne dévore vos rêves"
|
|
|
 |
thonthonsaimon

Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 74 Localisation: doesn't matter Sexe: 
|
|
|
|
|
Avant tout, il faut que je dise que même si je lis, je ne dévore pas des tonnes de livres par an, bien que j'essaie de lire de plus en plus.
Pour ma part il est vrai que j'ai du mal à trouver aujourd'hui des auteurs aussi exceptionnels que ceux d'antan. Enfin si on parle poésie, Prevert ce n'est pas si loin que ça non plus.Mais en réflechissant bien, on peut quand meme en trouver, apres il faut savoir ce que vous entendez vous par "auteurs contemporain"? depuis les années 2000? Ou un peu plus tot quand même?
Sinon je pense à mon prof de Français de l'année derniere qui nous a parlé de quelques auteurs que je n'ai pas encore lu mais qui, a son sens, sont de" vrais écrivains"( en fait j'ai lu que des extraits). Peut etre les connaissez vous, Ray Bradbury et André brink par exemple qui sont du XX eme siecle. Meme si ca commence à vieillir c'est pas non plus si éloigné que ça.
Pour moi la littérature est loin d'être dépassée, le fait que l'on craigne encore certains livres derangeants( et auteurs) montre que la littérature n'est pas morte, que les écrivains ont encore du pouvoir sur notre monde. De plus il me semble que passer à côté de la littérature c'est passer à côté d'un gros morceau de la vie et de la connaissance, la littérature m'a appris a réfléchir, à imaginer (il est bien vrai qu'aujourd'hui on a du mal à imaginer tout seul), elle m'a permit de me remettre en question.
En fait, il y a un écrivain contemporain que j'adore, je ne sais pas s'il a révolutionné quelque chose dans le monde de la littérature(probablement pas puisque qu'il n'est pas connu) mais je le considére vraiement comme un écrivain puisqu'il m'a fait réfléchir sur moi, sur le monde, ça peut parraitre pompeux dit comme ca mais bon, et il me semble qu'il a accompli sa "mission".
En meme temps les critiques de certains qui veulent devenir écrivains me paraissent paradoxales, dites moi si je me trompe ou si j'ai mal compris, mais vous pensez que le monde de la littérature est en quelques sortes mort puisque qu'il est envahit d'écrivains "incapables" etc. Et en même temps vous voulez être écrivains. C'est donc croire que vous pouvez "réhausser le niveau" de la littérature et cela veut à la fois dire que vous faites confiance au gens, à la société, pour vous lire. Donc vous ne croyez pas que la littérature soit dépassée, non?
Sinon je ne suis pas du tout d'accord pour dire que le cinéma remplace la littérature, cela dépend des films que l'on va voir, le cinéma n'agit pas au même niveau que la littérature et c'est pour moi un art part entière.
Je trouve ça aussi idiot de déclarer le slam comme la "poésie moderne" (suis-je trop conservateur?), (je suis pas un fan de grand corp malade), et ca m'enerve beaucoup d'entendre les mesures que veulent prendre certains candidats à l'election présidentielle comme celle d'enseigner le slam en cours de français...
A part ça juste une question, considerez vous houelbecq(pardon pour l'orthographe) comme un écrivain littéraire (si je peux me permettre cette appellation)? Avez vous lu sont bouquin "particules élémentaires"? |
|
|
|
 |
Bonnie

|
|
|
|
| « thonthonsaimon » a écrit : | | il faut savoir ce que vous entendez vous par "auteurs contemporain"? depuis les années 2000? Ou un peu plus tot quand même? |
Qu'importe, du moment qu'ils sont encore vivants.
| Citation : |
En fait, il y a un écrivain contemporain que j'adore, je ne sais pas s'il a révolutionné quelque chose dans le monde de la littérature(probablement pas puisque qu'il n'est pas connu) mais je le considére vraiement comme un écrivain puisqu'il m'a fait réfléchir sur moi, sur le monde, ça peut parraitre pompeux dit comme ca mais bon, et il me semble qu'il a accompli sa "mission". |
Et qui est-il?
| Citation : | | Donc vous ne croyez pas que la littérature soit dépassée, non? |
Le pouvoir des mots, je pense qu'il est immense, encore faut-il en être digne.
| Citation : | | ca m'enerve beaucoup d'entendre les mesures que veulent prendre certains candidats à l'election présidentielle comme celle d'enseigner le slam en cours de français... |
Oh my....!!!! 'Tin mais jusqu'où iront t'ils? Ils veulent être "proches du peuple"?? Mais c'est réducteur, on nous prend pour des simplets.
Pfffh... 'Tain, vais r'garder la télé moi!! ( tite blague ) _________________
 |
|
|
|
 |
Chronos

|
|
|
|
|
| Citation : | | Tiens, au fait, Lovecraft est édité : j'en veux pour preuve que j'ai trois de ses recueils chez moi, et je le recommande (commencer par le Mythe de Cthulu) ! |
Tu m'as mal compris, moi aussi j'ai un de ses receuils, je disais que Lovecraft n'avait pas été édité "de son vivant" car considéré comme un écrivian sans aucun talent, c'est peut-être ce qui arrive aux génies d'aujourd'hui qu'on ne connaitra que dans un siècle...
| Citation : | | Qu'importe, du moment qu'ils sont encore vivants. |
Il est vrai que la définition varie, personnellement je préfère qualifier les auteurs contemporains comme ceux venant du "Courant" contemporain, je veux donc dire à partir de la fin de la seconde guerre mondiale, ce qui suit l'art etc... les auteurs contemporains de nos jours, y'en a de moins en moins en fait, les gens commencent a en avoir doucement marre, de plus avec l'arrivée de la génération Geek, les ventes de mangas, livres de SF/Fantasy sont en train de littéralement exploser alors que les saloperies contemporaines baissent (ce qui n'est pas plus mal).
| Citation : | | Le pouvoir des mots, je pense qu'il est immense, encore faut-il en être digne. |
Qu'entends-tu par "être digne" ? C'est pas vraiment démocratique ce genre de pensées, cela voudrait dire que certains auraient le droit d'avoir une place privilégiée sur les autres au niveau de l'écriture ? C'est ce genre de pensées qui guide le monde d'aujourd'hui, on met en avant les auteurs contemporains qui se font éditer parce qu'ils sortent trois mots à l'eau de rose et des styles pseudo-philosophiques sans aucun talent, et on baillone ceux qui voudraient essayer de faire avancer les choses. Tu voudrais quoi, l'inverse ? Alors ce ne seraient que ceux que l'on considère comme les grands auteurs, la nomenklatura de la littérature, la perle des perles, qui auraient le droit d'être édités, et ces gens qui essayent de faire de la littérature quand même, il faudrait les bailloner ? C'est peut-être de la merde, mais ca a le droit d'exister comme tout...
| Citation : | | ca m'enerve beaucoup d'entendre les mesures que veulent prendre certains candidats à l'election présidentielle comme celle d'enseigner le slam en cours de français... |
Le slam c'est de la poésie à mon goût, pourtant, j'aime pas le rap, j'aime pas la rue, mais entre apprendre du Bonnefoy et du Grand Corps Malade, moi je fais vite mon choix si je devais le faire, mais je pense qu'il faut aussi essayer de refaire venir et vite Aragon, Baudelaire, Hugo, Verlaine, Musset, Rimbaud ou Prévert, parce que ca commence doucement à urger... _________________
|
|
|
 |
hollow

Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 3591 Localisation: Ankh-Morpork Sexe: 
|
|
|
|
|
| « thonthonsaimon » a écrit : |
En fait, il y a un écrivain contemporain que j'adore, je ne sais pas s'il a révolutionné quelque chose dans le monde de la littérature(probablement pas puisque qu'il n'est pas connu) mais je le considére vraiement comme un écrivain puisqu'il m'a fait réfléchir sur moi, sur le monde, ça peut parraitre pompeux dit comme ca mais bon, et il me semble qu'il a accompli sa "mission".
|
Tellement bon que tu as oublié de donner son nom
Calintz, A lire ton post ca me fait poser des questions? Ai-je vraiment comme je le pensais avant le goût de la lecture ou bien est-ce que tout les autres médias m'ont fait considerer la lecture comme une chose à part. Finalement, je me suis rendu compte que dans notre monde moderne, je passe beaucoup plus de temps sur Internet, devant un film ou un animé, ou bien à lire un manga ou une BD qu'a apprécier un bon livre. Et pourtant j'adore lire, je trouve qu'un livre est vraiment un petit objet essentiel et génial ^^ Mais force est de constater que désormais les seuls moment ou je lis, c'est le soir dans mon lit sous ma couette sous la lumière d'une lampe (et quel bonheur comme dit plus haut ^^ un Bon Pratchett avant de s'endormir...Et pi quoi Pratchett n'est-il pas un bon auteur contemporain? ). Et vu que quand je vais dans mon lit je suis plutot fatigué, je lis rarement plus de 20 pages par jour...Donc mon quota de livre lu par année est plutot faible par rapport à l'amour que j'éprouve à en lire.
En gros je suis le compromis du jeune moyen : adorant la lecture mais lisant peu (et pour soutenir Dragan, les livres que j'ai lus pour l'école était bien pauvre :p) Mais je n'ai pas de soucis pour le futur de la litterature, il restera toujours des écrivains de génies jusqu'a encore longtemps je pense ^^ En revanche la disparition des lettres me chagrine beaucoup plus en effet  _________________
| « Grenade » a écrit : |
Parce que depuis que je te connais, c'est difficile de regarder une banane sans penser à toi, hollow |
|
|
|
|
 |
monthy3

|
|
|
|
|
| Citation : | | En meme temps les critiques de certains qui veulent devenir écrivains me paraissent paradoxales, dites moi si je me trompe ou si j'ai mal compris, mais vous pensez que le monde de la littérature est en quelques sortes mort puisque qu'il est envahit d'écrivains "incapables" etc. Et en même temps vous voulez être écrivains. C'est donc croire que vous pouvez "réhausser le niveau" de la littérature et cela veut à la fois dire que vous faites confiance au gens, à la société, pour vous lire. Donc vous ne croyez pas que la littérature soit dépassée, non? |
D'une part, pas une seule fois je n'ai affirmé que la littérature était dépassée, d'autre part j'ai outrageusement exagéré le trait en ce qui concerne le "niveau" des écrivains Je l'ai dit : il existe de bons auteurs, le tout est de les trouver. Et puis, même si je le fais, je ne devrais pourtant pas me permettre de juger puisque je suis sans doute incapable d'écrire quelque chose de correct pour l'instant...
C'était juste pour relativiser mes propos
| Citation : | | Tu m'as mal compris, moi aussi j'ai un de ses receuils, je disais que Lovecraft n'avait pas été édité "de son vivant" car considéré comme un écrivian sans aucun talent, c'est peut-être ce qui arrive aux génies d'aujourd'hui qu'on ne connaitra que dans un siècle... |
Ah, ok, je me disais aussi que c'était bizarre. Tiens, pour en rajouter une couche, citons Tolky, qui a été édité bien trop tard... M'en fous, je faisais partie des premiers à le lire
Pour moi, les auteurs contemporains sont ceux qui vivent et écrivent encore. Par exemple, je ne considère pas Céline comme un auteur contemporain. En revanche, Paulo Coelho en est un (et un bon, paraît-il ; à ma grande honte, je n'ai jamais lu une de ses oeuvres). En revanche, Chronos, sur quoi te bases-tu pour dire que "les saloperies contemporaines baissent" ? Parce que je n'en ai pas vraiment l'impression
| Citation : | | mais je pense qu'il faut aussi essayer de refaire venir et vite Aragon, Baudelaire, Hugo, Verlaine, Musset, Rimbaud ou Prévert, parce que ca commence doucement à urger... |
Oh que oui...
| Citation : | | Et pi quoi Pratchett n'est-il pas un bon auteur contemporain? LOL) |
Si !
| Citation : | | En revanche la disparition des lettres me chagrine beaucoup plus en effet Triste |
Idem. Rah, dire qu'il y a, allez, 4 ans, j'envoyais encore des lettres à un bon ami de Bordeaux, et maintenant ça passe par MSN. Heureusement qu'il reste les cartes postales  _________________ 'Le poète, l'amour du Beau, voilà sa foi,
Verlaine |
|
|
|
 |
EvoliuS

|
|
|
|
| « Chronos » a écrit : | | Citation : | | ca m'enerve beaucoup d'entendre les mesures que veulent prendre certains candidats à l'election présidentielle comme celle d'enseigner le slam en cours de français... |
Le slam c'est de la poésie à mon goût, pourtant, j'aime pas le rap, j'aime pas la rue, mais entre apprendre du Bonnefoy et du Grand Corps Malade, moi je fais vite mon choix si je devais le faire, mais je pense qu'il faut aussi essayer de refaire venir et vite Aragon, Baudelaire, Hugo, Verlaine, Musset, Rimbaud ou Prévert, parce que ca commence doucement à urger... |
Je vote Grand Corps Malade, et oui le Slam c'est de la poésie et le Rap... mieux vaut pas que je le dise.
Pour ma part je dois avouer que ce qui m'a "dégouté" de la lecture c'est l'enseignement scolaire avec ces fameuses études de texte qui nous font décortiquer chaque phrase pour y découvrir ce que voulais dire l'auteur (comme si on savait vraiment ce a quoi il pensais...), et puis il faut dire que les livres choisis sont d'une banalité affligeante. Les textes y sont bien écrit c'est sur, mais comme toute forme d'art, la Literrature doit provoquer des émotions a travers des univers forts. De plus, ils me servent comme pour les jeux vidéos ou le cinéma, a imaginer de nouveaux univers me libèrant momentanément de la réalité morbide ou alors en la montrant sous un autre jour (Marquis de Sade). Les livres a l'école ressemblent a "La merveilleuse histoire d'Amélie Poulain" pitié !
De plus, la lecture est un plaisir égoïste, seul dans son coin, et nécéssite du temps, dans une société qui nous pousse à nous presser en tout.
En ce qui concerne les attaques au cinéma et les adaptations, j'ai lu LotR et même si j'ai apprécié, je n'ai pas eu autant d'émotion qu'avec le film (c'est surtout grace a la musique je pense).
Je ne suis pas attaché a ce que l'on appelle la Literrature dans le sens acquis, qui est plutot synonyme pour moi d'oeuvres en vieux francais et très barbantes, néanmoins j'aime bien un petit Stephen King de temps en temps (juste pour prouver que je sais lire quand même), mais surtout, j'aime lire des Fics, car elles sont plus courtes et vont donc droit au but, mais surtout parcequ'elle sont plus proches dans le sens ou se sont des personnes plus "normales" qui les ont écrites, de simples inconnus qui l'ont fait avec plaisir, sans se prendre la tête sur la forme.
L'écriture, c'est sublime. Cela stimule l'imagination, vient souvent tout seul, et on a plaisir a les faire partager a quelqu'un, ne serait ce qu'en petit nombre. Je pense que le simple fait de partager devrait suffire, et justement : si je ne lis pas c'est surtout a cause du prix. On découvre des perles sur le Net, gratuitement, et on devrait payer le prix fort juste parcequ'il y a marqué un nom connu sur le livre ?
Je respecte le rêve de ceux qui veulent devenir écrivain, mais je trouve que cette passion est gachée par le fait d'en faire un métier. Ecrire sur commande comme ca... ou est le plaisir ?
A la limite je considère plus le métier de scénariste, qui , plus que le réalisateur ou l'acteur est l'essence même d'un film, car c'est lui qui l'a imaginé, qui l'a "inventé", et petit hors sujet, je donc trouve cela mal qu'ils soient si peu mis en avant. Prenons un exemple simple (pas le plus glorieux mais c'est le sul dont je me rappelle tout de suite) Alien : La Réssurection. Réalisé par Jeunet (papa aussi d'une certaine Amélie Poulain ), peu de gens savent que le scénario vient de Joss Whedon (papa entre autre des séries Buffy, Angel, Firefly, et du film Serenity) et les gens ne faisant pas attention, croient souvent que c'est Jeunet qui a lancé le projet, tout écrit pour ensuite l'envoyer aux studios et enfin le tourner. _________________
 |
|
|
|
 |
Chronos

|
|
|
|
|
Personnellement je pense que beaucoup de personnes, et peut-être moi, qui sait, si je bossais à mort, pourraient largement remonter le niveau d'écriture dans la littérature mondiale, juste qu'aujourd'hui une personne qui a la psychologie d'un écrivian est plus enclin à passer son temps à engraisser sur un ordinateur qu'à véritablement travailler, les études se faisant...Le bourrage de crâne etc... Ca en fais des choses qui empêchent l'esprit de se dévelloper et la confiance en soi de prendre le pas sur la peur.
| Citation : | | Chronos, sur quoi te bases-tu pour dire que "les saloperies contemporaines baissent" ? Parce que je n'en ai pas vraiment l'impression |
Je pense avec espoir que le contemporain commence à diminuer, je base cette théorie sur des observations faites a travers plusieurs années de renseignements, donc ce n'est pas trés fiable, mais il me semble que l'art contemporain rebute de plus en plus de personnes (a commencer les nouvelles générations élevés à la japanim). Les immeubles modernes, le béton, tout ce qui est en rapport avec le capitalisme/urbanisation commence doucement à dégouter, on a de moins en moins confiance dans les politiques et il est clair et net qu'un véritable esprit écolo commence à germer un peu partout, principalement dans les conscience jeunes. Je ne parle pas encore d'un retour au 19ème siècle et aux valeurs esthétiques, mais plutôt au début des années 50, avant mai 68, donc je pense au fond de mon coeur qu'il est fort possible que l'on revienne à une littérature plus "ancienne" un renouveau pour l'amour des lettres véritablement représentatives et rétro. La communauté geek/gothique/romantique y est, je pense, pour beaucoup.
| Citation : | | Je respecte le rêve de ceux qui veulent devenir écrivain, mais je trouve que cette passion est gachée par le fait d'en faire un métier. Ecrire sur commande comme ca... ou est le plaisir ? |
Je compare souvent un écrivain en déclin à Squaresoft, on fais ce qu'on veut au départ, on se goure un peu, on sort des épisodes un peu bancals, puis à l'apogée, on sort les merveilles du monde, mais quand arrive les fans et la communauté autour des productions, on chancele, on décoit parce qu'on est attiré par le profit, on crée une société on passe des contrats, et on devient pourris. La solution ? Finir l'épisode de sa vie à l'apogée, attendre longtemps, et en recommencer un encore mieux que l'ancien, avec une réflexion plus avancée. _________________
|
|
|
 |
Bonnie

|
|
|
|
| « Chronos » a écrit : |
| Citation : | | Le pouvoir des mots, je pense qu'il est immense, encore faut-il en être digne. |
Qu'entends-tu par "être digne" ? C'est pas vraiment démocratique ce genre de pensées, cela voudrait dire que certains auraient le droit d'avoir une place privilégiée sur les autres au niveau de l'écriture ? C'est ce genre de pensées qui guide le monde d'aujourd'hui, on met en avant les auteurs contemporains qui se font éditer parce qu'ils sortent trois mots à l'eau de rose et des styles pseudo-philosophiques sans aucun talent, et on baillone ceux qui voudraient essayer de faire avancer les choses. Tu voudrais quoi, l'inverse ? Alors ce ne seraient que ceux que l'on considère comme les grands auteurs, la nomenklatura de la littérature, la perle des perles, qui auraient le droit d'être édités, et ces gens qui essayent de faire de la littérature quand même, il faudrait les bailloner ? C'est peut-être de la merde, mais ca a le droit d'exister comme tout...
|
Je vais expliciter un peu plus, sinon, on en arrive à l'inverse de ce que je veux dire...
Si certains auteurs ont réussi à se faire un nom, ce n'est sans doute pas par hasard. Mais alors, comme tu le dis, ce n'est pas qu'il aient plus de talent que les autres, c'est que ça plaît, ça fait érudit, ça fait poète inspiré par la grâce divine, ou poète intellectuel dans le style " Vous pouvez pas comprendre c'est pas pour vous", du coup tout le monde s'empresse d'acclamer, pour bien signifier " Moa j'ai compris".
Donc non, je ne dénigre pas les écrivains plus modestes, c'est bien pour cette raison que je prends le temps de lire les écrits qui peuvent être postés sur ce forum ou autres.
Malgré tout je pense qu'il y a parmi ces "auteurs" peu connus ( et force est de constater qu'on comprend bien pourquoi ) des gens qui n'ont pas de réel talent ou inventivité. Ca n'empêche pas que ce qu'ils ont à dire, ils le disent. Mais de là à revendiquer le statut d'écrivain avec tout ce que ça suppose...
Je sais pas si c'est démocratique ou non, mais ça explique le fait qu'écrivain soit un métier, même si on touche au domaine très sensible de l'art ( puisque l'écriture en est un). _________________
 |
|
|
| |