Bienvenue Invité: S'enregistrer | Connexion

Album FAQ Règlement Rechercher Profil Messages Privés Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Retrouvez ici tous les jeux du forum ! Venez parler en direct Index du Forum
Le Silmarillion
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Index du Forum  »  Littérature Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Camus86
Mini mog

Camus86 est hors ligne 
MessagePosté le: 02 Aoû 07 à 19:09
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Il a tout de même reussi a créer un monde entier entierement plausible ce bon vieux Tolkien qui fait plus historique que conte^^!
Le silmarillon ce sont les legendes du seigneurs des anneaux tout ce qui est raconté auprès du feu ^^ (Exemple l'histoire De Berne et Luthien)

Pour ce qui est de morgoth il est evident qu'il fut plus puissant que Sauron (c'est un ainur comparer a sauron) mais peut etre moins retors et vicieux il se sentait tellement plus puissant que les autres.
Et sauron quand a lui a reussi tout de meme a avoir de grands rois humains liés a lui, il a vider les forces des nains(les naisn ne sont plus très nombreux dans le LSDA tout comme les elfes qui partent rejoindre les rivages immortels) je pense que si il n'avait pas été si ambitieux et aussi prompt a réagir il aurait pu gagner^^

Et je me dit des fois que franchement l'histoire de l'anneau aurait pu etre plus vite regler. Pourquoi ne pas avoir demander aux aigles de survoler la crevasse du destin ca aurait ete plus simple ^^ le mordor manquant cruellement de defenses anti aerienne ptdr^^ les nazguls n'etant pas sur leur monture ailée ^^!

M'enfin moi c'est ma bible je lis tous les ouvrages de tolkien tous les ans depuis 14 ans lool ^^! On ne se refait pas!

Localisation: Dans le Sillage, quelque part dans le ciel d'Ivalice... Ou sur Spira peut être (Guadosalam ?)
Anarloth Bunansa est hors ligne 
MessagePosté le: 14 Jan 08 à 21:28
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Waw j'ai essayé de le lire Le Silmarillon... c'est tendu. Bon, cela dit, je ne suis pas un poil littéraire, et je n'arrive pas à me concentrer sur la lecture, même sur une histoire que j'aime... Mais bon ce sujet de conversation me donne quand même envie de retenter la lecture de cet ouvrage !

Balthier et Ashe, eurk, pas assortis (pauv' Balth) !
Ma page DeviantArt
Ma chaîne Youtube
Revenir en haut de page  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé     
Sangwa
Mini mog

Sangwa est hors ligne 
MessagePosté le: 17 Jan 08 à 13:44
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à tous, je découvre avec joie ce topic, étant grand fan de J.R.R Tolkien, je me précipite! ^^

J'ai fini il y a peu le Silmarillion, car c'était l'un des livres de Tolkien que je n'avais pas encore lu, et que je me devais à tout prix de lire...Je maintiens que c'est un livre qui s'adresse réellement à un public, au moins un tantinet littéraire.
Tout d'abord le style est très éloquent, descriptif dans une majeure partie du livre, le vocabulaire elfique fait foule, ainsi que les noms d'elfes et d'hommes qui font surface chaque seconde. Il n'est pas facile de se rappeler de chaque personne, et il m'est très souvent arrivé de revenir quelques pages en arrière pour comprendre le rôle de tel personnage (notamment dans la venue des hommes, puis les premiers conflits).
La Génèse est en revanche assez facile à lire, et captivante. (Illuvatar, les Vala, les Maïa...)
Quand le style est davantage narratif, c'est là que j'apprécie le plus ce bouquin, on reconnaît alors l'immense talent de narration de Tolkien.
C'est ainsi que les histoires comme Turin et Niniel; Fëanor, ses fils, les silmarils et leur malédiction; l'histoire de Numenor (magnifique! on y apprend l'origine d'Elendil, d'Isildur), Gondolin, Eärendil (mon personnage préféré), sa femme Elwing, son bateau volant le Vingilot...ses enfants Elros (fondateur de Numenor, lignée d'hommes dont la longévité et la grandeur furent glorieuses) et Elrond (fondateur de Imladris); Beren et Luthien...j'en passe.

Il est vrai que l'on a beaucoup de mal à s'y plonger, mais si l'on suit attentivement, que l'on regarde les arbres généalogiques et toutes les cartes, ce livre devient plus que passionnant, une réelle bible, je rejoins les dires de certains.
C'est un livre qu'il faut à tout prix posséder si on a lu le seigneur des anneaux.

Pour ce qui est des autres livres de Tolkien, je conseille les contes et légendes inachevés (3tomes), le livre des contes perdus(2tomes); les nouvelles de tolkien qui n'ont aucun rapport avec la terre des millieux (Gilles le fermier, Feuille de niggle, quelques poèmes traduits du vieil anglais aussi), Tom Bombadil (bien sur! un fabuleux poème), Faeris (que je n'ai pas encore fini, très difficile à lire car très théorique), Roverrandom (alors celui là, il est magnifique, un petit conte vraiment plaisant) et je crois que c'est à peu près tout. ^^

Edit! Quand aux discussions sur Morgoth et Sauron, attention à ne pas friser la puérilité voyons...C'est comme comparer un dieu à un demi dieu. Sauron n'est qu'un maïa noir alors que Morgoth, de son ancien nom Melkor, est le plus puissant des Valar, et existe depuis bien plus longtemps.
Toutefois, si vous lisez la chute de Numenor, vous comprendrez quels sont les points forts de Sauron, avec lesquels il a réussi à détruire la plus fabuleuse des civilisations qui ait jamais vu le jour sur la terre des milieux. Un peu de considération donc. x)
Revenir en haut de page  Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé     
Invité

MessagePosté le: 17 Jan 08 à 14:05
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« Camus86 » a écrit :
Et je me dit des fois que franchement l'histoire de l'anneau aurait pu etre plus vite regler. Pourquoi ne pas avoir demander aux aigles de survoler la crevasse du destin ca aurait ete plus simple ^^ le mordor manquant cruellement de defenses anti aerienne ptdr^^ les nazguls n'etant pas sur leur monture ailée ^^!

Je doute qu'il leur ait été aussi facile d'y arriver. L'oeil de Sauron les auraient vu venir et aurait précipité sur eux ses Nazguls et autres oiseaux de malheurs. Pourquoi crois-tu que Frodon et Sam se donnent autant de mal pour échapper à la vigilance de l'oeil ? Et quand bien même, si cela avait été aussi simple, c'eut été se priver d'un magnifique récit que celui du Seigneur des Anneaux. Et rien ne dit que les animaux résistent à l'Anneau Clin d'oeil

Quant à Morgoth, vu le mal qu'il a fallu pour le pourrir (et encore il n'est pas mort, contrairement à Sauron, totalement annihilé) cela prouve bien sa puissance supérieure Visage)
Invité

MessagePosté le: 17 Jan 08 à 17:02
MessageSujet du message:
Répondre en citant

C'est dommage que Tolkien soit mort avant d'avoir pu remanier comme il le voulait le Silmarillion...
Invité

MessagePosté le: 18 Jan 08 à 14:33
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai relu la trilogie du Seigneur des Anneaux il y a peu de temps et force est de constater que ça ne vieilli toujours pas *____* !!
Concernant le Silmarillion, je pense que c'est presque un bouquin référence de l'histoire et mythes de la Terre de Milieu, c'est bien écrit, plutôt fouilli du fait du condensé énorme d'informations qu'il possède... C'est donc bien différent du SDA qui nous raconte une épopée, une aventure alors qu'en majorité, le Silmarillion est une description de la création d'un monde puis des différents mythes et personnages importants de l'oeuvre... Bref c'est assez conséquent mais il faut s'y plonger, perséverez et à la toute fin, vous vous direz que vous avez lu un des plus grands livres de tous les temps ... (enfin tant que la Xenosaga ne sera pas publiée en bouquin, mais sait on jamais XD !!)...

Tolkien écrit bien, c'est certes redondant puisque l'époque d'écriture est relativement ancienne, mais quand on lit Tolkien et qu'ensuite on lit tous un tas de romans de fantaisie actuelle, on se dit que d'une toutes les références actuelles viennent de lui ou des mythologies autres... Et surtout, on se dit que personne n'a réussi à créer un monde si cohérent et construit.
PsychoKefka
 Bugeur de Forum

PsychoKefka est hors ligne 
MessagePosté le: 18 Jan 08 à 15:21
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bon qu'on arrète de dire des conneries au sujet des aigles.
Déjà, les Valars ont promis de ne plus intervenir directement en Terre du Milieu. Or les Aigles sont les serviteurs directs de ces derniers. Ils ont le droit d'envoyer des vieillards magiques combattre le mal, mais pas d'intervenir directement (bon à la fin, ils sont sympas, ils évitent à Gandalf et ses potes de mourir)
Ensuite, pour la mème raison que Gandalf ne souhaite pas emprunter l'anneau, les aigles ne veulent pas porter un objets aussi maléfique et corruptif que l'Anneau Unique. (je peux me tromper, mais il me semble que c'est évoqué durant le conseil d'Elrond)

« Bloody » a écrit :

Moi Psycho jl'aime bien en plus.

Epoux veinard de Kogane2 ^^
Mari soumis de Bloody ^^
Invité

MessagePosté le: 18 Jan 08 à 17:26
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Les aigles ont expliqué dans Bilbo LE Hobbit qu'ils n'aimaient pas se mêler des histoires des humains ... Et lorsqu'ils vont chercher Frodon et Sam près du Volcan c'est surtout pour ne plus avoir de dette envers Gandalf ... Enfin à ma souvenance.

Puis l'anneau corrompt tout le monde, mais étrangement, les Hobbits semblent pouvoir le subir plus longtemps qu'un humain normal et résister à son pouvoir, même s'ils en gardent des sequelles éternelles (Gollum et son changement, Bilbo qui ne parle que de l'anneau et se rend pas compte qu'il est détruit et Frodon obligé de porter une pierre elfique autour du cou pour avoir la sensation d'avoir l'anneau...), puis les Nazguls ailés ne sortaient pas, mais au pire, en voyant les hobbits arriver avec des aigles ils auraient juste eu à les canarder ...
PsychoKefka
 Bugeur de Forum

PsychoKefka est hors ligne 
MessagePosté le: 14 Mar 08 à 19:06
MessageSujet du message:
Répondre en citant

au fait, la version romancée de "la Geste des Enfants de Hurin" est enfin sortie en france.
Je l'ai acheté hier soir, et çà m'a l'air bon. Certains me diront "ouah mais c'est que le fils qui a écrit çà"...bah je le répondrai..."oui...comme le Silmarillion quoi".

Baptisé sobrement "Les enfants de Hurin", l'édition est pourvue de magnifiques dessins inédits de Alan Lee (sa version de Galurung poutre).

Je vous dirai ce qu'il en est à la lecture Clin d'oeil

« Bloody » a écrit :

Moi Psycho jl'aime bien en plus.

Epoux veinard de Kogane2 ^^
Mari soumis de Bloody ^^
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Index du Forum -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3
Sauter vers: