| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Enigmatic02

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 1245 Localisation: ici Sexe: 
|
|
|
|
|
| « FeeNa » a écrit : | | C'est sympa comme tout Dom Juan & Candide ^^ |
Je sais . Voltaire et Molière ont tout les deux un style que j'aprécie. _________________
aliés: Nextime |
|
|
|
 |
yukito65

|
|
|
|
Alors là par contre je comprends pas comment on peut avoir aimé Candide, c'est d'un plat... Jveux bien que Voltaire soit un des grands auteurs des Lumières et tout ce qu'on veut mais quand même, jcrois que jme suis jamais autant fais chier en lisant un livre. _________________
| « Belgarath » a écrit : | | Demain est un autre jour, et ça promet. |
|
|
|
|
 |
Enigmatic02

|
|
|
|
|
| « yukito65 » a écrit : | | Alors là par contre je comprends pas comment on peut avoir aimé Candide, c'est d'un plat... Jveux bien que Voltaire soit un des grands auteurs des Lumières et tout ce qu'on veut mais quand même, jcrois que jme suis jamais autant fais chier en lisant un livre. |
Chacun son style après tout. _________________
|
|
|
 |
yukito65

|
|
|
|
C'est sur mais j'arrive pas à comprendre, si tu pouvais me donner des passages qui te font tant aimé cette oeuvre ça m'aiderait jpense. _________________
|
|
|
|
 |
Enigmatic02

|
|
|
|
|
Et bien par exemple, tout ce qui se passe en Amérique du Sud avec le commandeur, Eldorado etc.
ainsi que la naïveté du personnage qui s'estompe au fur et à mesure qu'il découvre le monde.
J'admet néanmoins que le passage en France est très... plat. Mais juste ce passagre là. _________________
|
|
|
 |
yukito65

|
|
|
|
Mouais, justement pour moi c'est ça le gros point noir en fait la naïveté du perso, bon ok c'est pas pour rien qu'il s'appelle Candide mais quand même, chais pas cette morale m'a pas passionné on va dire. _________________
|
|
|
|
 |
Cidre

Inscrit le: 12 Nov 2006 Messages: 138 Localisation: perpinyà Sexe: 
|
|
|
|
 |
FeeNa

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 99 Localisation: Mayenne (53) Sexe: 
|
|
|
|
|
Jte trouve assez excessif dans ton jugement Yukito..
Personnellement, ce que j'aime en ce livre c'est comment Voltaire utilise l'ironie comme à sa grande habitude pour dénoncer des sujets graves tels que le fanatisme religieux, l'esclavage, etc .. Et puis j'aime bien sa forme en apologue, c'est rapide, simple et sympa à lire, et à mon sens plutôt efficace!
Après c'est vrai à chacun ses goûts, mais malgré tout ce livre reste un grand classique de la littérature française.. _________________ mon blog de Mangas
new blog perso =P |
|
|
|
 |
Enigmatic02

|
|
|
|
|
exactement. Par exemple le passage de l'auto da fé est très parlant pour le fanatisme aveugle. la bataille ou Candide fait parti de l'armée Bulgare est elle aussi significative car il y à la un faut éloge des morts qui s'ammassent. de plus, la célèbre Phrase "Candide, qui tremblait comme un philosophe, prit le parti d'aller raisonner des causes et des effets ailleur." montre bien que tout ce qu'il sait ne lui sert à rien d'autre qu'a fuir la réalité. _________________
|
|
|
 |
yukito65

|
|
|
|
Jveux bien que ce soit un monument de la littérature mais ça change rien au fait que jme sois fait chier à mort en le lisant, c'est peut être trop classique et alambiqué pour moi.
Par exemple j'ai adoré Les Mots de Sartre alors que tous ceux de ma classe qui l'ont lu (bah ouais BTS avec pas mal de monde qui vient de STI oblige ^^) l'ont trouvé chiant à crever, mais je sais pas l'ironie de Sartre et le fait qu'il se considère comme le centre du monde pendant toute sa jeunesse ça m'a plu, es anecdotes aussi.
Par contre je supporte pas les romans de la table ronde, j'ai horreur des tournures de phrase utilisées par Chrétien de Troyes, et là aussi j'ai eu beaucoup de mal à lire Yvain ou le chevalier au lion en 5ème, jcrois même que jl'ai jamais fini tellement ça me gavait.
Et pour ceux qui aiment bien les contre utopies (comme Candide, mais en plus passionnant )je recomande vivement Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, c'est un peu tendu si on a pas passé un certain âge mais si on comprend bien tout ce livre est vraiment génial.
Voilà, voilà c'était ma petite séquence de divagations en tous genres ^^ _________________
|
|
|
|
 |
Grenade

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 303 Localisation: Chez les Schtroumpfs Sexe: 
|
|
|
|
|
J'viens de finir American Psycho de Bret Easton Ellis :B C'est atrocement mag_nifique x)
J'entame à présent, Dragon Rouge de Thomas Harris et La Horde du Contrevent d'Alain Damasio :3
Vi c'pas bien d'lire plein de livres en même temps mais j'peux pas m'en empecher .___. |
|
|
|
 |
yukito65

|
|
|
|
C'est pas que c'est pas bien c'est comment tu peux t'y retrouver, encore que 2 ça peut encore passer mais quand même ça doit couper un max l'immersion jpense. _________________
|
|
|
|
 |
Grenade

|
|
|
|
|
| Dans mon cas, non pas vraiment ^_____^ C'est comme lire d'un extrait à un autre. |
|
|
|
 |
lockheart

|
|
|
|
|
En ce moment je lis La Moïra de Henri Loevenbruck pour le festival des Imaginales.
Au début ça m'emballait pas des masses, mais ça commence à s'améliorer. J'espère juste que ça va pas partir en sucette avec une vieille intrigue qui tient pas debout. Les histoires d'enfant prodige plein de courage et d'intelligence, élu dès sa naissance pour accomplir des trucs extraordinaires ça commence à me fatiguer. M'enfin c'est surement du à ma récente lecture d'un autre livre, La Louve de Cornouaille de Bernard Simonay, que je ne recommande pas. C'est cliché du début à la fin, on suit l'histoire d'une fille de son enfance à l'âge adulte. Elle est belle, parfaite, n'a aucun défaut, indépendante, courageuse, combattive et j'en passe et des meilleures... Evidemment elle va devoir sauver le monde des infâmes méchants, va découvrir plein de choses à propos de sa naissance, on va de surprise en surprise, toutes plus prévisibles les unes que les autres. Enfin bref, pas terrible.
J'ai envie de relire Le Seigneur des anneaux, L'Assassin Royal et Les Aventuriers de la mer mais j'ai pas le temps T___T
| « Grenade » a écrit : | | J'entame à présent, Dragon Rouge de Thomas Harris et La Horde du Contrevent d'Alain Damasio :3 |
Ouiii il trône sur mon étagère depuis un certain temps, mais j'y ai toujours pas touché, bientot (:
Et pour en revenir à ce que vous disiez, je suis incapable de lire plusieurs livres en même temps, comme yukito65 ça m'empêche de m'immerger totalement dans le livre u__u _________________ Nyu-chou \o/
<3 |
|
|
|
 |
Grenade

|
|
|
|
|
| « lockheart » a écrit : | | Et pour en revenir à ce que vous disiez, je suis incapable de lire plusieurs livres en même temps, comme yukito65 ça m'empêche de m'immerger totalement dans le livre u__u |
J'viens de finir Les Infortunes de la Vertu de Sade <B Krkr x)
*lire, lire, lire @___@ agaahh...* *shtpaf !*
Go La Horde du Contrevent :3 |
|
|
|
 |
Squ@ll

|
|
|
|
|
Moi en ce moment c'est "Nintendo Le Magazine Officiel". ^^
Bon je sais c'est pas vraiment du bouquin bien consistant mais c'est quand meme de la lecture. Et c'est aussi une preuve de fidélité.  |
|
|
|
 |
Zodiarkh57

|
|
|
|
|
A tous ceux qui aiment l'Heroic-fantasy:lisez l'epee de verité de Terry goodking ; une serie composée de 7 pavés de 600 pages (9 aus US), un pur bonheur !
sinon niveau mangas hunter x hunter et naruto ( tome 40 en scan) c'est bien aussi ... _________________ square,bien plus qu'un éditeur, un sorcelleur ancien qui nous fait sombrer dans les tréfonds du rêve, au delà du crepuscule du monde, sur les pentes abruptes et majestueuses de la fantasy.... |
|
|
|
 |
Kairi48

Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 273 Localisation: Quelque part dans la Galaxie Sexe: 
|
|
|
|
|
Pour ma part, c'est Survivre avec les loups en ce moment (de Misha Defonseca)
Résumé : L'auteur raconte son enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Petite fille juive, elle est recueillie par une famille belge après que ses parents aient été arrêtés par la Gestapo. Mais ceux qui la cachent étant sur le point de la livrer aux nazis, la petite Misha décide de fuir. Recueillie par des loups, dans une Europe à feu et à sang, Misha découvre la violence des hommes et l'humanité des bêtes. Au terme de son périple, elle retrouve le monde de ses semblables. Parvenir à y vivre sera une nouvelle épreuve.
Mon avis : Excellent ! _________________ À plus Choupi-Trognon. Où que tu sois un jour j'te retrouverai !
 |
|
|
|
 |
PsychoKefka

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 8809 Localisation: devant sa console Sexe: 
|
|
|
|
|
enfin, y'a 2 semaines, elle a avoué que c'est une histoire qu'elle a inventé purement et simplement. ^^'' _________________
| « Bloody » a écrit : |
Moi Psycho jl'aime bien en plus. |
Epoux veinard de Kogane2 ^^
Mari soumis de Bloody ^^ |
|
|
|
 |
Kairi48

Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 273 Localisation: Quelque part dans la Galaxie Sexe: 
|
|
|
|
|
Ouais je sais... mais bon :/ en même temps c'est pas si étonnant que ça que c'est fictif parce que bon faire autant de kilomètres à 7 ans et puis tuer une personne et tout... 'fin bref c'est quand même une belle histoire  _________________ À plus Choupi-Trognon. Où que tu sois un jour j'te retrouverai !
 |
|
|
|
 |
|
|